Invité Mer 21 Juil - 16:16
Alors je sais que mes comparaisons "choquent" en général et l'argument "massue" que mon contradicteur sort à chaque fois est "faut comparer ce qui est comparable", là en général il croit avoir marqué le point de la victoire dans un match acharné alors que ce n'est qu'une pirouette de rhétorique d'assez bas niveau puisque tout le monde le sort à chaque fois (non que ce soit un gage de médiocrité mais c'est rarement non plus un gage de qualité que tout le monde fasse la même chose par facilité)
Une règle à vocation à s'appliquer dans diverses situations, plus la règle est bonne plus elle s'appliquera dans des situations diverses et variées. Si la règle que tu invoques ne s'applique qu'à un cas en particulier, on appelle ça une excuse... En revanche si tu trouves la règle qui poussée à son paroxysme tient toujours la route alors tu as trouvé l'un des principes de la vie
et sans aller jusque là si tu trouves une règle qui s'applique sans défaillir dans beaucoup de situation tu commences surement à avoir mis la main sur un principe fiable
Un principe est une règle est qui vocation à s'appliquer dans des situations très variées. En droit ces principes supplantes mêmes les lois même s'ils ne reposent sur aucun texte, on appelle ça les PGD, principes généraux du droit. Les juges les ont dégagés pour être sûr qu'une loi qui serait passée au parlement dans la plus "grande légalité" ne vienne pas retirer des droits de base aux citoyens.
Donc si tu prends mon exemple et que tu réfléchis 2 sous, va au delà de ce qui te choque et réfléchis:
Ced101 dis, s'il ne se comporte pas comme ça ici, laissons le tranquille, voilà grosso modo la teneur de son message.
Moi je prends un exemple volontairement caricatural pour que l'on comprenne que les actions que l'on fait en dehors d'un groupe de personnes données, en dehors d'un lieu donné ont forcément des répercussions sur la façon dont les personnes te perçoivent dans un autre lieu à partir du moment où elles ont connaissance de tes actes. Tes actes sur Gamopat ou ailleurs ont une répercussion ici puisque l'on en a connaissance
Le bon critère ne peut pas être celui-ci: il n'a pas encore merdé ici laissons lui sa chance.
Voilà mais c'est beaucoup moins drôle dit comme ça