Kaneda Ayoshi a écrit:Megadrive (Super Nintendo)
ST (Amiga 500)
Playstation 2 (Xbox)
PS3 (360)
c'est marrant, tu as mis les meilleures machines entre parenthèse !
sinon le Fred comme beaucoup de monde, comme moi, s'est fait enfler par le marketing sony quand il a acheté sa PS2, et il pensait haut et fort avoir fait le bon choix, le réveil fût douloureux pour son honneur
la PS2 est la pire de sa génération (dans l'ordre de potentiel/performances : xbox / dreamcast / gamecube / ps2), et pourtant c'est elle qui accueille le plus de jeux!
car les machines les plus performantes ne sont pas forcément celles qui se vendent le mieux, certains diront que c'est les jeux qui font que, mais il faut aussi sortir du moule et analyser le système publicitaire de notre société
car pour vendre, il faut valoriser le client, et lui vendre très cher est un fort signe de valorisation : quelques exemples
- n'importe quel quidam pris dans la matrice du marketing de la société de consommation, va acheter un téléphone mobile apple très cher juste pour monter aux autres qu'il a acheté quelque chose de très cher, même si ça n'est qu'un téléphone gadgetisé qui pollue comme pas possible (pour info, certains ordis portables apple dégagent des substances cancerigènes, mais bon, ils sont si beaux sur les genoux dans le train)
- qui ne rève pas d'avoir une ferrari, pourtant c'est une bouse aussi mal équipée et mal finie qu'une fiat
- les conquistadors échangeaient des miroirs contre de l'or, les indigène voulaient ce qui les valoriserait vis à vis de leurs semblables
- vous n'avez jamais vu un ziva avec sa psp en bandoulière, juste pour la montrer ? idem pour les clés, ils portent les clés autour du cou pour monter à leurs congénères qu'ils "possèdent" quelque chose, afin de se valoriser
c'est la bétise humaine, et on ne peut pas changer cet état de fait, ça viens de notre profond réflèxe animal
donc acheter une PS3 est plus valorisant que d'acheter une X360, car elle est plus chère (c'est très con, mais ça marche si bien!)
et la wii se vend comme des petits pains grâce au marketing qui a ouvert de nouveaux marchés, et donc de nouveaux clients