Genre : shoot'em up
Console: SNK NeoGeo AES/MVS/CD
Année de sortie : 1991
Développeur : SNK
Taille de la cartouche : 45 MBits
Qu'est-ce qu'un Shoot'em Up ?
C'est un jeu de tir dans lequel, le plus souvent, on pilote un vaisseau pour affronter une flopée d'aliens vraiment très très méchants.
Il en existe plusieurs types: les verticaux (type Galaga, Xevious, 1941, Ikaruga...), les horizontaux (R-Type, Gradius, ThunderForce 3 et 4...), les 3D isométriques (Zaxxon, ViewPoint...), les 3D (StarFox...) et les autres (GalaxyWars...).
Last Resort sur NeoGeo est un jeu de tir horizontal des plus classiques: on pilote un vaisseau assez classe et on est confronté à.... des aliens. Ben oui !
L'écran titre est des plus banal: on voit en très gros le nom du jeu et une invitation à inserter un "coin" (MVS) ou à pusher start (AES/CD).
Ensuite, on a le choix entre différentes options de jeu. Bon, passons...
Niveau scénario c'est du banal: l'humanité a cherché à conquérir et coloniser d'autres planètes mais là, paf, un vilain virus (si, si) est venu mettre le foutoir. Et comme il faut bien trouver un gars assez taré pour aller affonter l'armada phénoménalement aggressive de ce satané virus, vous allez vous y coller !
Pour bien appréhender l'univers de Last Resort, il faut connaître AKIRA. Pas Monsieur Toriyama, le créateur de DragonBall, pas Monsieur Fujiyaka, restaurateur à Kobe... le manga !
Akira est un manga culte (et un film au moins aussi culte) de Katsuhiro Otomo qui se déroule dans une cité apocalyptique. Google est votre ami pour découvrir ou redécouvrir Akira. Je vous conseille aussi les célèbres nouilles aux champignons d'Akira Fujiyaka...
Donc Last Resort est un shoot urbain. Le jeu se déroule dans un univers technoïde très Néo-Tokyo. Graphiquement c'est sublime: des couleurs partout, des spots de police, des immeubles illuminés et une dominante rouge évidente dans le premier niveau.
L'animation du jeu est spectaculaire: les détails abondent comme les débris ou les pilotes éjectés des vaisseaux ennemis détruits, les animations des gros ennemis (les boss notamment)... D'ailleurs les ennemis sont très très nombreux et les boss sont souvent immenses.
Alors oui c'est beau, il y a des sprites partout, certains énormes mais il y a aussi beaucoup de ralentissements qui sont sans doute à imputer à la programmation. En effet, la console SNK ne semble pas en faute puisque Blazing Stars (un autre shoot) propose au moins autant de choses à l'écran, des boss comparables avec beaucoup moins de soucis d'animation. C'est génant oui mais bon, le jeu est quand même très bien foutu à ce niveau là.
Du côté sonore, le jeu propose des bruitages assez classiques dans le genre avec quand même de jolis effets. La musique est plutôt rock (voire guitare saturée) et colle pas mal à l'action et à la thématique. On aurait bien aimé un hommage aussi sonore que visuel à Akira.
Au niveau du Gameplay: le fabuleux joystick de la merveilleuse NeoGeo dispose d'un stick et de 4 boutons. Super, on va en utiliser deux: le bouton A sert à tirer et le bouton B sert à gérer le module dont je vais reparler.
C'est très bien: simple et efficace.
Le jeu fonctionne avec des upgrades classiques qui permettent d'améliorer la vitesse et la puissance du tir de votre vaisseau chéri.
Et puis, et puis... on a un module. Si ça vous rappelle R-type, c'est normal, c'est pompé dessus.
Et ce module est bien pratique. Il se place où vous le souhaitez (derrière ou devant vous), permet de doubler votre tir et peut surtout être projeté sur vos ennemis pour revenir (à l'aide du bouton B) comme un boomerang près de vous. Génial.
Il existe deux couleurs de module satellite: rouge ou bleu. Le rouge rase les plafonds et les planchers tandis que le bleu rebondit efficacement. Le module peut aussi être amélioré de trois façons: Laser (L), Homing Missiles (H) et Grenades plafond/plancher (G). Il faut bien savoir que selon le niveau, il est parfois préférable de garder le L ou d'opter pour le G.
Un shoot, ça doit être difficile et Last Resort l'est assurément.
A la grande époque de la NeoGeo, il y avait les proLR (LastResort) et les proVP (ViewPoint). Les deux sont des shoots sur NeoGeo, les deux sont hyper difficiles mais LR est un shoot horizontal alors que VP est un shoot en 3D isométrique.
Les deux sont très différents en fait sauf sur un point notable: ce ne sont pas des jeux pour rigolos et il faut copieusement s'accrocher pour les terminer.
Le jeu est très dur donc et s'étale sur 5 niveaux assez longs et se terminant comme d'habitude par un boss assez peu amical.
Les différents niveaux:
- le premier niveau, véritable hommage à Akira, se déroule dans Neo-Tokyo et se termine carrément aux environs du cratère géant du manga/animé. Le boss est très impressionnant et pas si évident pour un premier boss:
- 2e Niveau orienté aquatique avec une pluie battante, des créatures peu aimables comme des serpents robots et un boss vraiment difficile:
- Le troisième niveau est une immense caverne où se trouve un sous-marin. Les tirs viennent souvent des plafonds et surtout du sol. Le boss est un immense robot.
- Le 4e niveau est le complexe ennemi où on vous mitraille de tous les côtés. Il rappelle un peu R-Type. Franchement, atteindre ce niveau est un vrai défi en solo avec une difficulté normale.
Le dernier niveau se déroule dans l'espace et c'est le règne des météorites, des vaisseaux géants qu'il faut frôler, des obstacles qui prennent toute la place et du boss final, repoussant et vraiment redoutable.
Une fois le dernier boss vaincu, on a droit à un joli écran de félicitations qui vous invite à refaire le jeu (avec une difficulté accrue évidemment) pour voir la vraie fin.
Une fois cela fait (si, si, c'est possible), on arrive à la véritable fin de Last Resort.
Le mode 2 joueurs est un des principaux atouts de Last Resort. On joue à deux en même temps et cela présente un triple intérêt:
1. On s'amuse à deux et à deux, c'est mieux.
2. On peut s'organiser pour gérer les attaques ennemies en se répartissant l'écran par exemple.
3. En abaissant ainsi la difficulté, on peut espérer, peut-être, caresser l'espoir de voir un jour (ou alors une nuit) la fin du jeu.
Si le jeu est difficile, il est aussi intelligent car il s'adapte à la manière de jouer. Si vous êtes excellent au premier niveau, le second va être très dur. Si vous avez été moyen, le deuxième va être un peu plus cool. C'est assez intéressant car ça permet aux joueurs un peu moins acharnés (on les appelle les humains et souvent on se moque d'eux) de rester un peu sur un jeu axé ultra hardcore gamer.
Evidemment il faut bien connaître les niveaux car l'échec se paye cher: on reprend le niveau du début et à poil (sans aucune option, avec le tir de base). Bref, à partir du 3e niveau, c'est la mort assurée...
La durée de vie est excellente d'abord parce que le jeu est très dur, ensuite parce qu'on a envie de voir la vraie fin et enfin car on peut jouer à deux !
Mon avis: Last Resort est un fabuleux shoot horizontal sur NeoGeo. Il est très difficile, graphiquement superbe et doté d'une maniabilité efficace. Hélas, il souffre de ralentissements parfois graves. Je retiens un shoot culte qui se joue à deux en plus...
CONCLUSION : Un jeu de tir horizontal post-apocalyptique sur NeoGeo. C'est beau, c'est bien, c'est bon mais Last Resort aurait pu être parfait avec une meilleure animation.
SCENARIO : Vous devez tuer un virus (et des milliers d'ennemis) avec votre joli vaisseau.
GRAPHISMES : C'est superbe, plein de couleurs et d'éclairages très fins. Hélas, l'animation peine parfois (astéroides, beaucoup d'ennemis, boss...).
SONS : Musique assez rock plutôt adaptée. Bruitages bien foutus et à leurs places.
DUREE DE VIE: 5 niveaux à faire deux fois si possible. Difficulté très élevée. Jeu à deux en simultané, bonne rejouabilité.
JOUABILITE : C'est parfait au stick de la NeoGeo et c'est très bon au pad aussi...
NOTE FINALE : 8/10
Dernière édition par Shanks le Lun 10 Aoû - 13:22, édité 1 fois