Genre : Jeu de frisbee
Console: SNK NeoGeo AES/MVS/CD
Année de sortie : 1994
Développeur : Data East Corporation
Taille de la cartouche : 74 MBits
Pong... es-tu là ?
Certains jeux sont très difficiles à cataloguer et quand un tel jeu sort sur une machine aussi mythique que la terrible NeoGeo de SNK, on peut s'attendre à un O.L.N.I. soit un Objet Ludique Non Identifiable.
Windjammers, aussi appelé Flying Power Disk au Japon, est un jeu développé par Data East et arrivé en 1994 en arcade, sur NeoGeo AES puis CD.
Data East, bien connu des amateurs de flippers, est aussi célèbre pour certains jeux comme Bloody Wolf ou Shadowrun. La compagnie débute en 1976 et disparait en 2003.
Avec Windjammers, Data East Corporation (DECO pour les intimes) a frappé un grand coup !
Le principe du jeu ?
Eh bien... c'est un mélange de Pong (oui, oui, le vieux Pong) d'un jeu de Tennis ou de Volley, de frisbee et de réalisation de fou furieux typique des jeux SNK.
Pour la plupart des joueurs qui connaissent Windjammers, la première expérience date probablement d'une salle d'arcade dans laquelle, à coup de pièces de 10 francs, les poignets se désarticulaient sur le stick et les boutons fumaient.
A côté, qui que ce soit était un ennemi, un traitre capable de toute les malversations et des tactiques les plus fourbes pour passer son beau frisbee dans votre.... GOAL !
L'écran titre est assez simple avec un petit frisbee qui traverse le nom du jeu. Le paysage évoque déjà la plage.
Juste après, comme d'habitude avec la NeoGeo, on a droit à un très rapide descriptif des boutons:
- le stick permet de se déplacer évidemment...
- le bouton A associé à une direction permet de lancer le disque dans la direction indiquée. Avec un demi-cercle, on ajoute un effet qui a pour but de le rendre moins évident à attraper.
- le bouton A sans le frisbee permet de faire glisser votre personnage. Indispensable pour réagir vite...
- le bouton B permet d'envoyer le disque en lob. Si l'adversaire se laisse avoir par le lob, on gagne 2 points ! Joie !
Une fois tout cela réglé, on passe au choix des personnages entre 6 dont les capacités (vitesse / puissance) diffèrent. Chacun peut trouver un personnage s'accordant avec son style de jeu.
Les personnages:
Hiromi Mita (Japon)
Steve Miller (Royaume-Uni), ou Beeho Yoo (Corée) selon les versions.
Jordi Costa (Espagne)
Loris Biaggi (Italie)
Gary Scott (États-Unis)
Klaus Wessel (Allemagne)
Yoo et Mita sont des poids-plume plutôt conseillées aux débutants. Ensuite, Costa et Biaggi sont moyens donc assez homogènes et conviennent à tous joueurs. Pour finir, les colosses Scott et Wessel, lourds et lents sont réservés aux joueurs expérimentés je pense.
Disque de platine !
Graphiquement, on est sur NeoGeo: les sprites sont énormes, les couleurs sont nombreuses, le tout est très détaillé et précisément dessiné. Impeccable. On a vu mieux sur la machine SNK mais c'est déjà du tout bon;
L'animation est extrêmement fluide. Les personnages comme le disque se déplacent sans problème. On note pas mal de superbes effets (furies...) à base de flammes notamment qui rendent l'action encore plus folle.
Le principe du jeu est très simple: en solo, on affronte les 5 autres personnages et son double dans un tournoi basique mais d'une difficulté assez phénoménale.
En effet, si les 2 ou 3 premiers adversaires sont jouables, ça se complique sérieusement par la suite et il faut être hyper concentré et rapide pour atteindre le dernier match.
Pour remporter un match, il faut gagner 2 manches. Une manche est gagnée en ayant marqué 11 points dans le match.
Les points (3 ou 5) sont donnés quand le disque atteint une zone GOAL derrière l'adversaire. Celles-ci changent selon le terrain de jeu.
On marque aussi 2 points en cas de lob réussi comme indiqué précédemment.
En plus, le temps est limité...
Les différents terrains de jeu:
BEACH: un terrain simple et pratique pour débuter:
LAWN: presque le même (un peu plus large) mais sur gazon
TILED: plus étroit avec des dalles bleues assez laides au sol:
CONCRETE: sur béton avec des obstacles pour dévier le disque, très intéressant.
CLAY, sur terre battue avec deux obstacles aussi mais plus rapprochés au centre du terrain:
STADIUM, en intérieur, large et sympa avec la zone 5 points qui grandit derrière celui qui marque des points:
A deux, c'est encore mieux !
Si le mode solo est intéressant, c'est à deux que Windjammers dévoile tout son potentiel. Les adversaires de la machines sont bons mais l'intelligence (ou pas) de l'humain c'est quand même très marrant.
En plus, comme on a "l'autre", l'ambiance de jeu monte vite !
Une fois chacun son personnage bien en main, le gameplay prend tout son sens avec des lancers rapides, en diagonale, avec effet ou pas, fort ou moins voire même, en massacrant le stick et en appuyant comme un dingue sur A, avec une furie digne des plus beaux jeux de baston. Le disque alors voit sa vitesse multiplier et sa trajectoire devenir imprévisible, le tout avec tant de puissance que, même si par miracle on le rattrape, on a de bonnes chances de se retrouver propulsé avec le disque dans la zone des points. ENORME !
La jouabilité, comme souvent sur NeoGeo, est excellente. Les personnages répondent immédiatement et avec précision. Ce ne sera jamais la faute du pad ou du stick si vous avez raté le disque.
Fatale Furie !
La musique du jeu n'est pas primordiale mais elle est quand même soignée avec des thèmes dynamiques et surtout des bruitages excellents. Le choc du disque contre les murs, dans les mains... ou pire dans la zone des points (qui s'inscrivent en très gros à l'écran), les voix digitalisées, les cris, les furies.
Le son du jeu soutient tellement le gameplay que j'ai réalisé l'expérience d'une partie en "mute"... eh bien c'est infiniment moins jouissif.
Donc mettez le son, n'hésitez pas, et savourez !
En plus du jeu normal, on a droit à deux stages bonus:
- le premier propose de lancer le frisbee puis d'incarner... un chien... pour aller le réceptionner et le rapporter. Amusant.
- le second est un bowling où la boule est remplacée par un frisbee.
Le bilan est donc très positif. En solo, c'est bien sympa, assez difficile et ça change vraiment du reste de la ludothèque NeoGeo.
A deux, c'est l'occasion de réaliser de très bons et agréables matchs de folie où les effets spéciaux générés par la console, les bruitages et les voix nous poussent à constamment relancer ce frisbee diabolique.
- Spoiler:
Mon avis: Jeu culte en arcade comme sur console SNK, un grand moment de fun à deux pour un titre original.
SCENARIO : Vous participez à un tournoi de Flying Power Disk face à 5/6 adversaires plus ou moins performants.
GRAPHISMES : Grands sprites, couleurs vives, animation rapide et effets visuels étonnants. Une réussite !
SONS : Des musiques dynamiques mais surtout des bruitages et des voix qui donnent une puissance terrible au jeu. Plaisir garanti !
DUREE DE VIE: 6 personnages variés, 6 terrains sympathiques dont 2 mythiques... et le mode 2 joueurs ! rejouabilité excellente.
JOUABILITE : On comprend tout en 5 minutes, aucun problème.
NOTE FINALE : 8/10