Genre: Jeu de tir / shoot'em up
Développeur: Sammy
Console: NeoGeo (AES, MVS, CD)
Année de sortie : 1992
Taille de la cartouche: 78 Mbits
Il y a des consoles mythiques et il y a des jeux mythiques.
ViewPoint a l'avantage d'être un jeu mythique qui tourne sur une console mythique.
La NeoGeo de SNK était et est toujours la Rolls des consoles de jeu. Son design, son prix, sa rareté, son joystick phénoménal, sa puissance, ses jeux cultes, ses cartouches énormes (à tous les niveaux)... tout cela, en plus du culte absolu que les fans lui vouent, fait d'elle, oui, un mythe.
ViewPoint, développé par SAMMY, est un shoot'em up c'est à dire un jeu de tir dans lequel on pilote un vaisseau spatial et où on doit abattre une armada d'aliens aussi vils que belliqueux.
Vous pensez alors que vous avez vu ça cinquante fois, que vous connaissez déjà Space Invaders, Galaga, Xevious, Gradius, R-type, ThunderForce... oui... mais non !
ViewPoint est un shoot en 3D isométrique à la manière de Zaxxon.
L'écran titre ne fait que présenter le jeu. Rien de spécial.
Le scénario est en fait inexistant: on a un vaisseau, le Buypo et il y a des aliens à descendre. Voilà.
Comme le jeu est en (très belle) 3D isométrique, on se promène dans un espace classique mais sur les diagonales (on avance en haut à droite, on tourne à droite en bas à droite...), au début c'est assez troublant. L'animation du Bupyo est excellente, le vaisseau penche pour changer de cap... c'est excellent.
Le vaisseau a une certaine inertie, pas vraiment de la lenteur mais il n'est pas aussi réactif que le vaisseau de Last Resort (sur NeoGeo aussi) par exemple. Du coup, il faut presque anticiper encore un peu plus en avance. C'est chaud !
Côté tir, le principe est un peu celui de R-type: on peut tirer et on peut charger pour lacher un gros tir bien plus puissant (sur 3 niveaux de puissance).
Comme dans tous les shoots, il faut être précis, très précis. A la fois pour éviter les (nombreux) tirs ennemis, les obstacles mais aussi pour viser les cibles. Et parfois, c'est très dur car il faut tout faire en même temps voire tout faire en même temps tout en chargeant le tir pour atteindre efficacement le point faible d'un boss.
ViewPoint s'étale sur 6 niveaux. Vous pensez peut-etre que c'est assez court mais non car le jeu est extrêmement dur. La difficulté est réglable (niveau de 1 à 8 ) mais au-delà de 4 ou 5 c'est juste l'enfer. En fait, le cinquième niveau n'est qu'un niveau transitoire dans lequel on affronte les boss les uns après les autres pour accéder enfin au dernier niveau et au boss ultime.
Anecdote: sur MVS, il n'y a que 4 niveaux de difficulté: easy/normal/hard/veryhard.
En mode facile, une fois mort, on reprend à l'endroit où on meurt. Si on a eu le courage de s'attaquer au jeu en mode normal ou plus dur, on reprend au début du niveau.
Niveau gameplay: on a donc un tir normal (bouton A), le super tir (charge) avec 3 niveaux de puissance (une sonnerie vous prévient quand vous êtes au maximum), des modules supplémentaires qui peuvent tripler votre tir et vous protéger et des bombes (de 3 types différents: missiles à tête chercheuse, feu et onde de choc).
Bon alors oui, on a des bonus mais pas beaucoup: une précieuse vie de plus, un bouclier salvateur et des points en plus avec l'étoile (objectif scoring).
Chaque niveau est différent mais tous sont graphiquement superbes au point qu'on se fait parfois tuer parce qu'on a admiré les détails graphiques ou les créatures robotisées qui nous tombent dessus avec malice. Chaque niveau a son petit univers particulier.
Par exemple, le second niveau est plutôt aquatique, le troisième plutôt tropical...
Pour vos petites oreilles, le jeu propose, grâce à la qualité sonore de la superbe NeoGeo, des musiques très belles, variées et adaptées au jeu. En gros, ça va de la techno-électro au jazz... en passant par une musique reservée aux boss qui va vous faire stresser.
Le jeu est très difficile et, passé le 3e niveau, c'est du délire. Les boss de fin de niveau sont de véritables forteresses que vous aurez plaisir à vaincre... si vous y arrivez une fois leur faille identifiée.
Au niveau des défauts:
- quelques ralentissements parfois
- le scrolling diagonal saccade parfois mais il faut être un grand maniaque pour être gêné.
- Le peu de bonus
- la difficulté phénoménale qui sélectionne les joueurs très très motivés
Le jeu n'a pas beaucoup vieilli même si la NeoGeo dispose d'autres shoot de très haut niveau (Last Resort et Pulstar notamment). Le joystick de la console de SNK est un bonheur. Le jeu est d'ailleurs encore plus dur avec une manette (un joypad) comme celui de la NeoGeoCD.
Le jeu est aussi sorti sur MegaDrive (où il est moins beau) et sur Playstation.
Mon avis: ViewPoint est un jeu culte, un des meilleurs shoot que je connaisse, beau, original, hyper jouable et stressant à mort, il est aussi très dur et rebutera les moins acharnés.
CONCLUSION : Un jeu de tir en 3D isométrique sur NeoGeo, superbe, génial mais très difficile.
SCENARIO : Moi vaisseau, eux aliens, moi tuer eux. Point barre.
GRAPHISMES : c'est très beau, c'est plein de couleurs, c'est bien animé.
SONS : Musiques variées et adaptées. Bruitages classiques dans le genre.
DUREE DE VIE: 6 niveaux mais une difficulté de malade mental. Forte rejouabilité.
JOUABILITE : Aucun problème au stick SNK, pas évident à la manette. Satisfaisant.
NOTE FINALE : 8/10
Dernière édition par Shanks le Mer 22 Avr - 19:40, édité 2 fois