Genre : Combat
Console: SNK NeoGeo AES/MVS/CD
Année de sortie : 1997
Développeur : SNK
Taille de la cartouche : 474 MBits
Comme des gouttes de pluie le long des racines d'un arbre millénaire !
En 1997, alors que la Playstation est là (et bien là), que Sega et Namco dominent le monde de la baston sur console et arcade, SNK décide d'utiliser sa fameuse licence Samurai Spirits (ou Samourai Shodown chez nous) pour lancer son système hyper Neo Geo 64.
Du coup, la NeoGeo se retrouve sans un nouveau Samourai Spirits (il y a bien Kizuna Encounter et Ninja Master's mais bon...) mais SNK n'oublie pas sa console légendaire et lance The Last Blade, un jeu de combat en duel à l'arme blanche qui, au premier abord, semble très très inspiré de Samourai Spirits.
Le titre nippon du jeu est "Bakumatsu Roman Gekka no Kenshi": La Romance du Bakumatsu : l'épéiste du clair de lune (en gros).
Or, pour comprendre en quoi The Last Blade diffère de Samourai Spirits, il faut se replacer dans la période Bakumatsu (c'est à dire entre les périodes Edo et meiji) puisque le jeu se déroule en 1863. A cette période, le Japon laisse de côté sa politique Sakoku pour s'ouvrir au monde. C'est la fin des samouraïs.
Pour SNK, il est évident que The Last Blade est une continuité de la période Samourai Spirits.
Autres choses à noter: la cartouche fait 474Mbits ce qui est vraiment énorme et le jeu sera adapté sur Playstation (et PS2).
En fin de test, je parlerai de la version NeoGeoCD.
Comme un pétale de fleur de cerisier dans le vent !
Quand on connait les jeux SNK, on en a vu de belles. Souvenez-vous de Samurai Spirits et de ses 118Mbits. Là, sans même allumer la sublime machine, on peut s'attendre, avec 474Mbits à un véritable festival.
Le jeu débute par une superbe séquence d'introduction qui présente l'histoire du jeu. On apprend que le maitre Gensai est trouvé mort dans les bras de son élève Moriya qui s'enfuit car accusé du crime. Ses autres élèves Kaede, Yuki et Kagami souhaitent le venger. Kagami, protégé par Suzaku l'esprit du phénix (il y en a trois autres: Seiryu le dragon, Byakko le tigre blanc et Genbu la tortue serpent) finit par haïr l'humanité et ouvre un portail vers les enfers.
Comme d'habitude avec les jeux SNK, on a droit à un très pratique "how to play" qui présente les mouvements liés aux touches.
Ensuite, on a le choix du mode de jeu et le choix entre les 12 personnages jouables.
Parlons d'abord des modes de jeu:
- le traditionnel Story mode
- le mode short qui est comme le mode story mais en plus... court.
- le versus classique
- un mode time attack très sympa
- le mode training histoire de prendre en main son personnage.
Sur le plan graphique, c'est excellent !
Les décors sont vraiment travaillés avec beaucoup de détails. Contrairement à Samurai Spirits IV par exemple, on a droit ici à de multiples animations un peu partout à des spectateurs nombreux et animés. Je ne me lasse pas du stage de Yuki avec la neige qui tombe, qui couvre les traces peu à peu, qui chute en bloc des toits... c'est stupéfiant !
Je pense aussi à la buée dégagée par les personnages dans le froid, aux rats qui courent dans le stage de Zantetsu, les feuilles rouges au sol dans le niveau de Kaede avec l'océan en arrière plan...
Les décors mais aussi les spectateurs rappellent parfois d'ailleurs la période du jeu: certains sont occidentaux (ou basés sur des éléments occidentaux).
Les sprites sont énormes et magnifiquement animés. Tout va très vite, tout est super fluide, c'est un vrai bonheur.
Il y a quelques ralentissements mais ils sont très rares et peu gênants.
On retrouve aussi le zoom déjà présent dans la série Samourai Spirits mais qui ressemble davantage à celui d'Art Of Fighting 3 dans le sens où il est progressif.
Comme le souffle de la lame sous la lumière de la Lune !
Le jeu comporte à la base 12 personnages jouables mais on peut passer à 14 : pour avoir Kagami et Musashi (les boss) en plus : à l'écran de sélection des combattants, faire très très vite (en 2-3s): 6xC, 3xB, et 4xC.
Les 12 personnages principaux:
- d'abord Kaede qui était un des élèves de Gensai et qui veut venger sa mort. On peut le considérer comme le héros du jeu.
- Yuki est la soeur de Kaede, ancienne élève de Gensai aussi. Elle évolue dans un univers de neige (yuki veut dire neige).
- Akari est la soeur de Juzo. Elle est magicienne et peut faire appel à des esprits.
- Juzo est un costaud armé d'une énorme massue. Il est le frère d'Akari.
- Moriya est aussi un ancien élève de Gensai et c'est le frère de Kaede. Il est accusé du meurtre et fuit.
- Amano est le séducteur de la bande.
- Okina est vieux pécheur qui est protégé par l'esprit Genbu.
- Lee est un chinois (si, si) venu apprendre de nouvelles techniques au Japon. Il utilise notamment le feu.
- Shikyo est fou, simplement fou et utilise une arme assez étonnante.
- Washizuka est un samouraï traditionnel qui enquête sur l'ouverture de la porte vers les enfers.
- Zantetsu est un ninja et l'ancêtre de Eiji (de Art of Fighting 2)
- Shigen est un combattant autrefois pétrifié qui est protégé par l'esprit Byakko.
Le gameplay est aussi travaillé que le côté visuel.
Les 4 boutons :
- A et B correspondent aux coups d'épée
- C pour les coups de pied
- D pour les contres.
Notez que les contres n'infligent aucun dégât mais entrainent, s'ils sont réussis, un court moment sans défense chez votre adversaire.
Il est possible de contrer en l'air. La maitrise du contre est importante car il n'existe pas d'autre type de parade.
Si vous connaissez Samurai Spirit III et IV ou KOF'97, vous retrouverez ici le choix de la personnalité du combattant : dans the Last Blade on a le choix entre Speed et Power. Détaillons:
- le mode POWER:
Avantages: les dommages causés sont majorés, l'adversaire perd un peu de vie quand il bloque vos coups, il est possible de contrer un coup spécial pour sortir une furie à la suite et il existe une seconde furie (barre furie pleine ET barre de vie clignotante).
Inconvénients: les possibilités de combo sont moins nombreuses et le combo spécial n'est pas disponible.
- le mode SPEED:
Avantages: beaucoup de possibilités de combo, de coups normaux et spéciaux à enchainer.
Inconvénients: moins de dommage causé, aucun dommage pour l'autre quand il bloque vos coups, pas de deuxième furie.
Tous les personnages disposent d'une furie qui nécessite la barre de puissance pleine ou la barre de santé à un niveau faible. Si les conditions sont réunies, vous aurez droit à la super furie !
Comme un flocon de neige teinté de rouge dans la fureur du combat !
Les musiques du jeu sont vraiment très belles et surtout très en accord avec l'esprit du jeu. C'est globalement doux et mélodieux et parfois mélancolique.
Chaque personnage est associé à son niveau mais chaque niveau est associé à une musique propre. Cela comporte musique (en général), bruitages et voix digitalisées.
On entend les amies spectatrices d'Akari la soutenir, le bois du bateau du niveau de Zantestu craque et brule, un chien aboie chez Washizuka, les gouttes tombent peu à peu dans l'eau dans la grotte de Shigen... Impressionnant !
Et si je vous dis que sur NeoGeo CD c'est encore mieux ? Le support CD permet d'avoir une bande sonore encore plus géniale avec plus de relief et des effets vraiment excellents.
Le jeu sur CD est quand même légèrement différent puisqu'un mode Survival remplace (avantageusement) le mode Time Attack. On a aussi droit à des bonus à écouter ou à voir (images, introduction, fins...). Certains détails changent aussi mais rien d'important.
Par contre, les temps de chargement sont atroces (même sur CDZ) ! On a droit à un loading entre les rounds et sans séquence d'introduction de round, c'est une horreur !
Comme les derniers rayons du soleil sur le fil tranchant du katana !
La jouabilité est excellente avec un rythme plus élevé que dans Art Of Fighting et même que Samourai Spirits. Tout est instinctif et rapide, clair et précis. Le stick est évidemment un gros plus pour ce type de jeu. Quel plaisir que de trancher son adversaire en deux au finish ! Sanglant !
La durée de vie est très correcte avec 12-14 personnages jouables, le mode versus qui est très important et les autres modes qui sont bien sympathiques aussi.
En solo c'est très intéressant ! La rejouabilité est très bonne, même plus de 10 ans après...
Même si The Last Blade 2 arrivera un peu après, The Last Blade reste un des meilleurs jeux de combat de la NeoGeo. Son ambiance, ses détails visuels, ses musiques, son plaisir de jeu en font un monument !
Mon avis: Un indispensable du genre à ranger juste à côté d'un Samourai spirits. Réalisation grandiose !
SCENARIO : Vous affrontez d'autres spécialistes des armes blanches pour empêcher que la porte des enfers soit ouverte.
GRAPHISMES : Hyper détaillés, beaux à se damner et une animation quasi parfaite.
SONS : Des musiques superbes, inspirées et des bruitages partout. De jolies voix digitalisées en plus.
DUREE DE VIE: 12-14 combattants, de multiples modes de jeu, une difficulté correcte... et une rejouabilité excellente seul ou à deux.
JOUABILITE : Du SNK pur jus: précis, instinctif, excellent !
NOTE FINALE : 9/10
Dernière édition par Shanks le Jeu 2 Sep - 19:19, édité 2 fois