Merci Spencer (on n'en demandait pas tant) :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/console-microsoft-xbox-one/xbox-one-jeux-japonais-prevus-micro-transactions-etendues-futur-actu-603502.html
Micro-transactions : l'angle de MicrosoftRetour au sommaire
Dans une autre interview accordée à Kotaku, le même Spencer a redis le vif intérêt de Microsoft pour les micro-transactions - comme en attestent déjà leur présence plus ou moins intrusive dans les jeux de lancement. Il explique que des outils d'analyse ont été implémentés dans les jeux pour collecter des informations sur les gestes d'achats, déceler les offres les plus populaires et affiner progressivement l'offre en micro-paiement sur les attentes des joueurs... attentes qui, selon Spencer, ne seraient pas celles que l'on croit :
Ryse 60690
« Si l'on suppose que les habitudes d'achats reflètent les attentes des joueurs », postule Spencer, « il nous fallait des outils d'analyses qui puissent les rendre visibles ». Les premiers résultats récoltés par Microsoft montreraient en effet que les joueurs ne seraient pas si opposés au principe de « payer pour gagner », contrairement à l'idée reçue. « La plupart du temps, ils attendent des micro-transactions qu'elles leur donnent de nouvelles options de gameplay ».
On insiste : cette analyse, tout comme les faits que pose Spencer pour l'appuyer, sont sujets à caution, ne serait-ce que parce qu'il est de parti pris. Ses propos n'en restent pas moins intéressants : ils dressent la ligne que compte suivre Microsoft sur le volet micro-transaction sur Xbox One - continuer d'en user, et étendre leur champs aux mécaniques de jeu elles-même -. Nous voilà prévenus
L'extrait complet :la vidéo est parfaitement appropriée