rectification : c'est une vieille technologie, faite pour ne pas durer longtemps
labo : France années 50, premier appareil fin des années 80
premiers signes de pertes de couleurs après 1000 heures d'utilisation (un videoprojecteur c'est 3000 pour une lampe, et 20000 pour les pico led), mauvaise qualité des bleus
bref, OLED c'est beau, mais ça dure pas longtemps
c'est plus adapté aux appareils à faible durée de vie : tablette, tel mobile ... qu'à une tv qui tourne 8h / jour
Toshiba avait THE technologie en 2008 : le SED ; qui devait sortir aux JO de Pekin, mais les pressions commerciales ont eu raison de cette merveille et Canon-Toshiba a tué l'écran ultime (dommage, c'est ça que je voulais acheter!)
+ d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface-conduction_Electron-emitter_DisplaySony avait aussi une bonne idée, le FED : idem, ils ont préféré le oled par souci de renouvellement du parc installé
+ d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Field_Emission_Display
Merci pour les précisions : je ne suis pas un spécialiste de l'électronique
J'ai compris que l'OLED permet d'afficher de plus belles couleurs que le LED mais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_électroluminescente_organique<< Inconvénients[modifier | modifier le code]
Les OLED ont trois inconvénients majeurs :
Le principal défaut des OLED est leur durée de vie (environ 14 000 heures), notamment pour les OLED bleues. On estime qu’il faudrait une durée de vie d’environ 50 000 heures pour qu’une dalle OLED puisse jouer le rôle de téléviseur. Cette faible durée de vie comparée aux écrans LCD et aux écrans plasma freine le développement commercial de cette technologie. Cependant, de nouvelles techniques émergent, comme les PHOLED, qui utilisent un matériau phosphorescent. Les écarts d’énergie ainsi créées permettent d’atteindre une durée de vie proche de 20 000 heures pour les PHOLED bleues.
Toshiba et Displaylink auraient toutefois réussi à pallier ce problème en utilisant une technique fondée sur une membrane de métal afin d’optimiser la diffusion de la luminosité. Grâce à cette technique, les deux firmes affirment avoir réussi à concevoir un prototype OLED de 20,8 pouces d’une durée de vie supérieure à celle des écrans classiques LCD, soit plus de 50 000 heures5.
Il reste maintenant à résoudre les problèmes de conception et de production de larges dalles OLED ; en effet, les télévisions OLED pourraient remplacer les écrans LCD et plasma.
De plus, les matériaux organiques des OLED sont sensibles à l’humidité, d’où l’importance des conditions de fabrication et de leur confinement dans l’écran (notamment pour les écrans flexibles).
Enfin, les OLED sont une technique propriétaire, détenue par plusieurs sociétés dont Eastman Kodak, ce qui pourrait constituer un frein au développement de la technique jusqu’à ce que les brevets tombent dans le domaine public.>>
Les télévisions à Plasma ont aussi une super image mais les fabricants ont abandonné la technologie Plasma aujourd'hui (notamment à cause du problème de brulure d'écran d'une image fixe)