J'essaierais de tenir ce premier post à jour avec les différentes infos données, dans la mesure du possible. Je vous propose de traiter ces infos par catégorie :
- Les différentes bornes d'arcade (marque, estimation prix, photo) : on va se concentrer sur les plus connues/recherchées
- Ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une borne
- Tout sur les connectiques (Jamma, slot MVS, consoles embarquées, ...)
N'hésitez pas à proposer d'autres rubriques, je commence tout juste à m'y intéresser donc je n'ai pas de vue précise de la chose.
Merci à ceux qui ont donné des bouts de réponses dans d'autres topics de venir re-poster les infos ici, ce sera plus simple pour faire une mise à jour.
Bon ben voila, let's go !
Lexique
- Marquee : header, plaque en haut de la borne, se change sur les génériques
- Bezel : plaque de protection devant l'écran, parfois avec une déco sur le pourtour
- Panel control : endroit où il y a les joysticks et les boutons
- Pcb : printed board circuit, nom anglais de circuit imprimé tout simplement
- Mgcd : carte électronique qui se branche dans une console et permet de brancher les joysticks du panel sur la console à la place des paddles
- Bootleg : carte de jeu avec des puces copiées, souvent de mauvaise qualité, souvent avec des bugs ou des reboots
Les différents types de bornes d'arcade
Il existe 2 grandes familles de bornes d'arcade : les bornes dédiées (1 seul jeu, borne aux couleurs du jeu) et les bornes génériques (jeux interchangeables, possibilité d'avoir plusieurs jeux disponibles dans une seule borne). Parmi les bornes génériques, on distingue également les bornes occidentales (bois et métal) des bornes japonaises (plastique), les premières étant financièrement plus accessibles car plus courantes dans notre beau pays.
- Bornes dédiées : le cablage est spécifique à 1 seul jeu, souvent de jolies bornes au look dédié, mais qui nécessitent des connaissances pour être adaptées au jamma (Ex: pac man, donkey kong...),
- Bornes spécifiques : dédiées à 1 seul et unique jeu, pièces de collection à ne pas modifier (Ex: jeux de voitures avec volants, jeux de musique, multiplayers genre Gauntlet...)
- Bornes génériques jamma : tout ce qui accepte le standard jamma, c'est l'idéal pour l'émulation PC ou xbox, et aussi pour tous les jeux originaux au format jamma (Ex : Jeutel, René Pierre, Neo-Geo...)
- Bornes japonaises : attention au type d'écran 15Khz, 31Khz ou multisynchro, souvent chères, jaunissent, cassent, bref c'est particulier ce genre de borne, à éviter en 1er achat, souvent en jamma, mais aussi souvent avec des cartes genre naomi ou atomiswave qui nécessitent un ecran 31Khz.... bref, renseignez vous avant de craquer des centaines d'euros là dedans (Ex : Astro City de Sega, Egret de Taito...)
Ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une borne
- Ecran : l'élément le plus important de la borne car difficile à changer et onéreux.
* ecran marqué : phénomène irréversible que l'on observe lorsque la borne est éteinte. Si l'écran est marqué, on peut voir apparaitre un écran titre ou tout élément d'un jeu qui a tourné trop longtemps sur la borne.
* zones d'affichage : il faut bien observer si tout les éléments d'un jeu s'affiche bien, lorsque la borne est en train de tourner.
* écran rotatif : certaines bornes disposent d'un écran rotatif, c'est à dire qu'il est possible de tourner physiquement un écran en position verticale, pour permettre l'affichage en plein écran d'un jeu (essentiellement pour les shoot them up verticaux, avis aux amateurs). Généralement il faut s'y mettre à deux personnes, pour faire pivoter l'écran. A noter que les meilleures bornes, génériques (René Pierre par exemple) ou non, permettent de faire pivoter l'écran facilement en quelques minutes à l'aide d'un support métal rotatif.
* fréquence horizontale : en ce qui concerne les bornes occidentales, la majorité dispose d'un écran 15Khz (comme une TV), idéal pour les consoles type XBox ainsi que pour 99% des jeux jamma originaux y compris les jeux Neo-Geo MVS. Pour un PC, il faudra investir dans une carte pci spéciale pour sortir un signal vidéo 15Khz.
Pour les bornes japonaises, quelques rares modèles récents sont en 31Khz (comme un écran de PC), ce qui permet d'incorporer facilement un PC vga à l'intérieur de la borne. Ces bornes restent chères et recherchées car les cartes récentes sont en 31Khz.
Cependant, certaines bornes ont un moniteur multisynchro qui va s'auto-adapter au 15 ou au 31 Khz en fonction du sgnal d'entrée (rare, cher et irréparable).
- Panel control
* Joysticks : vérifier que les joysticks n'aient pas de jeu et qu'ils ne soient pas abimés
* Boutons : dans l'idéal, il faut que la borne propose au moins 4 boutons par joueur afin d'assurer une compatibilité avec un maximum de jeux. Vérifier également que les boutons fonctionnent bien (retour à la position initiale après pression, ...)
Il reste facile de se procurer ce genre d'éléments neufs donc pas de panique si ils sont abimés.
- Son
* Haut-parleurs : généralement au nombre de deux (mais quelques rares bornes n'en ont qu'un) et situés à côté/sous le(s) marquee(s). Il convient de vérifier si le son sort bien des 2 haut-parleurs sans parasites. Les jeux ou l'ampli des bornes sont souvent en mono mais il arrive que certaines bornes soient stéréo, auquel cas il serait dommage de s'en priver.
- Monnayeur
* présence ou non : si le monnayeur est absent, il est toujours possible de le remplacer par un simple bouton pour ajouter des crédits.
* fonctionnel ou non
* devise : euros ou francs. Il faut savoir qu'un monnayeur en euro reste cher, car encore exploité. Autant se contenter d'un monnayeur en francs pour le look.
- Etat général
* Mise en marche : allumer la borne pour vérifier son bon fonctionnement, tout simplement. Le bouton de mise en marche est généralement situé au dessus de la borne, dans un trou.
* Etat intérieur : afin de vérifier si la borne a suivi un bon entretien, observer la présence de poussière, l'état des composants (oxydation, rouille, ...), faire la chasse aux condensateurs gonflés, aux piles et éventuelles coulures, vérifier l'état des fils (qu'ils ne soient pas "cuits").
* connectique jamma : vérifier que la carte jamma soit facilement accessible, afin de pouvoir changer de jeu aisément.
* Etat extérieur : vérifier que le néon fonctionne correctement derrière le marquee, que le bezel ne soit pas fissuré ou griffé ainsi que les éventuels accrocs, couleurs passées ou présence des flyers.
Tout sur les connectiques
- Supports de jeux
* PCB : un jeu par carte. Il existe des cartes non jamma (à fuir pour les non initiés) et des cartes jamma (attention aux bootlegs)
* Cartouche : MVS sur carte Jamma avec slots
* Console : XBox en émulation MAME ou autre (attention à la connectique pour les joysticks, il faut un mgcd ou faire soi même des hack joysticks !!!), Dreamcast en émulation (bien moins souple qu'une XBox car pas de disque dur mais le hack joystick est plus facile à faire).
* Carte console jamma-ifiée : c'est par exemple une NES ou une Master System qui a été bidouillée pour la brancher en jamma, ensuite on y insère les jeux cartouches pour y jouer sur sa borne
Pour bien choisir sa borne, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
- Les connectiques
* Jamma : connectique permettant de relier une carte au format Jamma à une borne, l'avantage étant que tout est branché d'un coup : les pads, les boutons, le courant, l'audio, l'image pour l'écran, le monnayeur, ...
Illustration d'un port Jamma
Schéma d'un port Jamma
Dernière édition par Chat-Minou le Ven 23 Jan - 13:27, édité 3 fois