http://www.pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=44:exerion&catid=17:arcade&Itemid=20
Editeur : Jaleco (Taito pour les Etats Unis)
Développeur : Jaleco
Année : 1983
Support : Arcade
Existe aussi sur : NES, MSX, SEGA SG-1000, Wii Virtual Console.
Certains
jeux, bien que de qualité, ne restent pas gravés dans la mémoire d'un
joueur. Voire pire, passent totalement inaperçus dans l'expérience du
retrogamer. D'autres jeux, de qualité et d'intérêt moindre parviennent,
eux, à rejoindre le panthéon des jeux vidéos. L'histoire vidéoludique
est ainsi faite, et il est de notre devoir, pirates que nous sommes,
d'aller chercher sans relâche le moindre trésor enfoui. Et le capitaine
usebu pense en avoir trouvé un avec Exerion.
Sorti en 1983, Exerion est
un shoot'em'up très particulier pour l'époque. Il possède en effet de
nombreux atouts, qu'ils soient du point de vue technique ou de la
jouabilité.
Du point de vue de la technique
tout d'abord. Si les sprites sont d'un aspect rudimentaire avec leur
look fil de fer pour la plupart, certains au contraire dénotent
franchement par leur taille, impressionante, et le nombre de couleurs.
Mais il n'y a cependant rien d'extraordinaire, même pour l'époque. Ce
qui étonne fortement, surtout quand on joue à Exerion pour la première
fois, c'est cette pseudo 3D reprise ensuite avec succès par Yu Suzuki
et son Afterburner ou son Space Harrier. Une impression d'avancer dans
l'écran, dans la profondeur du décor, le tout avec une fluidité quasi
vectorielle.
Mais,
tout bon pirate qui se respecte le sait, un beau jeu n'est pas
forcément un bon jeu, donc que vaut cet Exerion ? Et bien là, c'est une
deuxième bonne surprise ! Le jeu présente une jouabilité très
équilibrée, avec une difficulté très bien dosée et très progressive.
Les moments de calme alternent bien avec les rushs des ennemis. Et si
les ennemis ne sont pas d'une grande cruauté envers vous, ils sont
cependant suffisamment intelligents pour venir vers vous et ne pas
défiler bêtement d'un point à un autre de l'écran.
Cette
jouabilité déjà très bonne est renforcée par deux aspects. D'une part,
le vaisseau possède une inertie assez importante, qui demandera
quelques parties de prise en main avant d'espérer réaliser un bon
score. Et d'autre part, chose assez rare pour l'époque, votre vaisseau
possède deux sortes de tirs bien distincts. Vous possédez un premier
tir,en quantité infinie, constitué d'un double missile, à la cadence
assez lente. Et d'autre part, un tir "laser" beaucoup plus rapide, mais
qu'il faut recharger en tuant les ennemis.
N'espérez
par contre rien du côté des sons, la musique est inexistante (on est en
1982...) et les bruitages se résument à quelques bips très synthétiques
mais ô combien jouissifs.
Au
final, Exerion s'avère être une très bonne surprise que le capitaine
vous engage fortement à essayer. La soif du scoring vous prendra à coup
sûr, et vous vous sureprendrez à enchaîner les parties avant
d'améliorer votre Highscore, comme au bon vieux temps !
Scénario :
Encore une histoire d'invasion extraterrestre, thème récurrent dans le jeu vidéo dudébut des années 80.
Graphismes :
Les décors sont très riches et apportent un réel plus au jeu. Les sprites en eux-même, ne sont par contre pas extraordinaires.
Sons :
Bip ! Cruuusssh ! Bip !
Jouabilité :
La
grande force du jeu est là, et c'est ce qui fait toute la différence,
25 ans après. On prend plaisir à jouer, et ça en devient même addictif.
Durée de vie :
Elle
dépend de votre passion pour le high scoring. A ce petit jeu là, ça
peut durer longtemps. Et puis, on revient toujours sur une partie de
shoot !
Note finale :
Le
jeu est réellement impressionant pour l'époque, et surtout, il reste
très plaisant à jouer à notre époque. Usebu lui attribue une note
finale de 7,5/10 !
Editeur : Jaleco (Taito pour les Etats Unis)
Développeur : Jaleco
Année : 1983
Support : Arcade
Existe aussi sur : NES, MSX, SEGA SG-1000, Wii Virtual Console.
Certains
jeux, bien que de qualité, ne restent pas gravés dans la mémoire d'un
joueur. Voire pire, passent totalement inaperçus dans l'expérience du
retrogamer. D'autres jeux, de qualité et d'intérêt moindre parviennent,
eux, à rejoindre le panthéon des jeux vidéos. L'histoire vidéoludique
est ainsi faite, et il est de notre devoir, pirates que nous sommes,
d'aller chercher sans relâche le moindre trésor enfoui. Et le capitaine
usebu pense en avoir trouvé un avec Exerion.
Sorti en 1983, Exerion est
un shoot'em'up très particulier pour l'époque. Il possède en effet de
nombreux atouts, qu'ils soient du point de vue technique ou de la
jouabilité.
Du point de vue de la technique
tout d'abord. Si les sprites sont d'un aspect rudimentaire avec leur
look fil de fer pour la plupart, certains au contraire dénotent
franchement par leur taille, impressionante, et le nombre de couleurs.
Mais il n'y a cependant rien d'extraordinaire, même pour l'époque. Ce
qui étonne fortement, surtout quand on joue à Exerion pour la première
fois, c'est cette pseudo 3D reprise ensuite avec succès par Yu Suzuki
et son Afterburner ou son Space Harrier. Une impression d'avancer dans
l'écran, dans la profondeur du décor, le tout avec une fluidité quasi
vectorielle.
Mais,
tout bon pirate qui se respecte le sait, un beau jeu n'est pas
forcément un bon jeu, donc que vaut cet Exerion ? Et bien là, c'est une
deuxième bonne surprise ! Le jeu présente une jouabilité très
équilibrée, avec une difficulté très bien dosée et très progressive.
Les moments de calme alternent bien avec les rushs des ennemis. Et si
les ennemis ne sont pas d'une grande cruauté envers vous, ils sont
cependant suffisamment intelligents pour venir vers vous et ne pas
défiler bêtement d'un point à un autre de l'écran.
Cette
jouabilité déjà très bonne est renforcée par deux aspects. D'une part,
le vaisseau possède une inertie assez importante, qui demandera
quelques parties de prise en main avant d'espérer réaliser un bon
score. Et d'autre part, chose assez rare pour l'époque, votre vaisseau
possède deux sortes de tirs bien distincts. Vous possédez un premier
tir,en quantité infinie, constitué d'un double missile, à la cadence
assez lente. Et d'autre part, un tir "laser" beaucoup plus rapide, mais
qu'il faut recharger en tuant les ennemis.
N'espérez
par contre rien du côté des sons, la musique est inexistante (on est en
1982...) et les bruitages se résument à quelques bips très synthétiques
mais ô combien jouissifs.
Au
final, Exerion s'avère être une très bonne surprise que le capitaine
vous engage fortement à essayer. La soif du scoring vous prendra à coup
sûr, et vous vous sureprendrez à enchaîner les parties avant
d'améliorer votre Highscore, comme au bon vieux temps !
Scénario :
Encore une histoire d'invasion extraterrestre, thème récurrent dans le jeu vidéo dudébut des années 80.
Graphismes :
Les décors sont très riches et apportent un réel plus au jeu. Les sprites en eux-même, ne sont par contre pas extraordinaires.
Sons :
Bip ! Cruuusssh ! Bip !
Jouabilité :
La
grande force du jeu est là, et c'est ce qui fait toute la différence,
25 ans après. On prend plaisir à jouer, et ça en devient même addictif.
Durée de vie :
Elle
dépend de votre passion pour le high scoring. A ce petit jeu là, ça
peut durer longtemps. Et puis, on revient toujours sur une partie de
shoot !
Note finale :
Le
jeu est réellement impressionant pour l'époque, et surtout, il reste
très plaisant à jouer à notre époque. Usebu lui attribue une note
finale de 7,5/10 !