Déjà c'était l'émeute à l'arrivée sur le Salon samedi matin 10h00: une file d'attente méga longue -genre qui avance vite mais 1 heure pour rentrer, rentré par l'accés VIP pour remplacer un poil Griff' et Isa sur le stand le temps qu'ils aillent se poser un peu (à 10h30 les bécanes étaient déjà prises d'assaut), puis le temps d'être rejoint par colargol et nebu qui étaient arrivé avant puis des autres marseillais.
Alors le salon en lui même c'est :
un espace principal avec au RDC > un stand de vente rétro merveilleusement cher (100 euros le castlevania IV), les éditions pix qui non désolé, n'avaient pas de bible PC-E, un gros stand central current gen où je n'ai pas foutu les pieds, la salle VIP, des stands japonais divers, amphis, salles d'expo, de studios photos pour les cosplays et d'exposants divers et (très) variés.
A l'étage, encore un amphi, quelques salles pour exposants (ARG bien sûr, silicium, du karaoke jap, une salle de projection d'anime etc etc)
Un espace secondaire en RDC simple avec tout les vendeurs de mangas, bidules en plastiques, japonaiseries diverses, quelques salles dédiées (les visiteurs, star wars, magic), la scéne principale (défilé de cosplays, concerts de Bernard « Restez motivés » Minet et de diverses pop stars inconnues
Et enfin les tentes du fond avec les écoles de créas info, le stand Tekken ps3 quelques stands de ventes (encore) et surtout surtout les bornes d'arcade dont beaucoup en freeplay.
Fzero AX, Silent Hill the shooting, du DDR, House of the dead 4, Aliens, Let's Go Jungle, GTI Club, MvsC, MvsC2, ESPGaluda, MrDriller, Puzzle Bobble, Parodius, Point Blank, Virtua Cop 3, Raizing Storm, Initial D and quelques autres... avec aussi un UFO catcher hors de prix, une petite compét' sur Guitar Hero (beuuuh) et un micro stand SF4 tout mignon.
Au niveau des gens, énormément de monde (30000 d'aprés les organisateurs apparemment) fréquentation majoritaire 16-25 ans, plein de cosplays, plein plein plein -le rêve de pedobear :des milliards de petites minettes en Lamu/loligoths avec des pancartes Free Hugs etles hotesses à l'avenant puisque toutes en minijupes plissées d'écoliéres japonaises- peu de pokémons cette année mais des centaines de persos que je reconnaissais pas, pas mal de militaires et de zombies et à peine 2-3 links dont un de cinq ans qui avait trop la clâsse.
Le public JV, c'était plus des curieux que des joueurs (pas de tournois etc, plutot décevant pour un salon du jeu vidéo), pas mal de familles etc etc
Au niveau des invités/conf, pas mal de poids lourds et des moments intéressants ; j'ai fait un saut à celle de FFXII mais c'était blindax par contre pour Suzuki, j'ai pu rentrer -et bracelet rouge powa, j'étais au tout premier rang.
Il a commencé par une présentation de son travail passé : le premier jeu de boxe, puis Hang-on etc etc On passe des vidéos inédites de dév des persos de Virtua Racing pour illustrer l'anecdote comme quoi ils ont été les modéles pour Virtua Fighter, petit focus sur Shenmue avec la salle en délire.
Puis papotage sur l'actu : alors ouais Shenmue III n'est pas prévu dans l'immédiat mais Suzuki San apprécie l'engouement des fans et continue à y réfléchir (sic), petit focus sur un jeu (mélange de ZoE et Senko No Ronde) qu'il avait en projet sur borne tactile et qui a été abandonné mais qui d'aprés ce qu'on peut déduire un rebond sur une question du public pourrait être converti sur iPad, petit blabla sur Shenmue city, un spin off en réseau mobile de Shenmue donc et l'évocation d'un projet mystére dont il ne peut pas parler mais qui impliquerait des « animaux et des monstres qui se battent entre eux » (texto) ; le taquin Yu a d'ailleurs projeté quelques « indices » en se marrant, en fait des pics mème tirés du net genre le hamster qui joue à la mini borne, un chat déguisé en grenouille et le chat qui file un high kick au chien.
La conférence a fini tard (commencée en retard) et du coup les séances de dédicaces ont été annulés, failli y avoir une émeute mais l'agent de Suzuki a annoncé que ce n'était définitivement pas possibleet les gardes du corps en jupettes d’écolières japonaises ont viré tout les maronneurs.
C'était un peu énervant quand même alors le dimanche, je me suis dit que j'allais me balader avec mon mook à dédicacer toute la journée au cas où.
Mika/akimarf a quand même eu le temps de serrer la main à Suzuki-San.
Y'avait quelques autres trucs intéressant à voir mais soit je squattais les bornes samedi (dommage pour Marcus + le joueur du grenier) soit c'était trop tard le dimanche aprém vu que les voitures devaient décoller avec des sujets l'actu des éditeurs au Japon, et des tables rondes diverses.
Le salon VIP, c'est café et boissons sans alcools à volonté, le vestiaire gratos, des viennoiseries le matin et des quiches etc pour la partie survie et un espace dégagé et tranquille (parce que à 70 euros l'entrée, ça calme beaucoup de gens) pour se poser en compagnie des stars ; c'est là où les cosplayers pro viennent se boire un sprite et où les invités star font leur interview et posent leurs fesses pour manger de la pizza au jambon.
Les moments forts:
-Samedi aprém, la remise des gateaux aux trois pontes : Michel Ancel, Yu Suzuki et Katsuhiro Harada recoivent un gateau à théme préparé par une patissiére japonaise fort accorte ma foi. Petit speech + dégustation des gateau (photos plus bas)
-Ernie Hudson squatte le salon avec deux groupies en racontant des anecdotes sur le tournage de Ghostbusters qu'il a dû sortir au moins mille fois (là j'ai pas pris de photos, j'avais peur qu'il vienne me taper, c'est une baraque en vrai)
-Les idoles j-poppeuses font des photos kawaii avec leurs admirateurs
-Le joueur du grenier défonce une quiche au thon en compagie de Marcus
-De jeunes membres créas de Final Fantasy XIII dont une chara designer européenne très très laide présentent leurs persos et les lithois offertes aux conférences
-Dimanche, c'était des interviews toutes l'aprés-midi pour les chaines TV eur et japonaises sur le duo Ancel/Christophe Heral, Yu Suzuki, Katsuhiro Harada et le staff FFXIII (désolé je n'ai pas retenu leur nom).
En voyant Suzuki papoter avec une équipe japonaise, j'ai laissé de coté mon amour propre et je suis allé baratiner son agent pour lui refiler le mook à dédicacer que je me baladais depuis le matin, il m'a dit de rester à coté pour attendre la fin de l'interview et 10 minutes après j'avais le précieux gribouillis. Mes excuses à aki, seb et Kawickboy qui les voulaient aussi mais j'avais rien d'autres sous la main et c'était vraiment un one-shot à saisir sur le coup.
Y'avait Ancel et Marcus qui filaient des dédicaces à gogo mais j'avais pas vraiment le motivation pour faire la queue monstre (et j'avais rien de Rayman/BGE à faire signer et pas vraiment envie de les acheter à prix d'or sur place.
Le stand de l'asso ARG a été pris d'assaut Samedi et Dimanche, Griffon et Isa étaient tout cuits quand on a bougé dimanche à 17 h, j'espére qu'ils sont bien rentrés, que le pliage puis le voyage se sont bien bien passé, qu'ils ont pu se reposer hier soir (spécialement pour Griffon qui bosse ce matin). On a pu constater que le LaserActive est une putain de bestiasse incroyable qui envoie du steak sa maman (les jeux les plus squattés étaient Psycho chaser, Flash Hiders et bien sûr Sapphire), que le Virtual Boy attire les curieux et ne bouffe pas tant de pile que ça, que Chô Aniki ets vraiment dur et que la vectrex scotche son monde même avec un seul jeu dedans.
Evidemment du brassage sur Mario Kart, Bomberman, Streets of Rage et Sonic 2 ; pas mal de monde également sur Donkey Coleco et les schtroumpfs et pour finir quelques papas émerveillés par le Videopac.
Le trio de choc Isa, Griffon et Mr Marco (qui s'est fait péter une jolie Xbox pour fêter ça) ont répondu à des milliards de questions des visiteurs, surtout sur le LaserActive (mais qu'est ceq ue c'est que ce truc ? C'est sorti en France?) et la procédure pour allumer le Virtual Boy.
Vraiment beaucoup beaucoup de passage, donc du tout bon pour l'asso qui s'est un peu fait connaître malgré la banderole qui avait du mal à tenir.
Très content de rencontrer Chat minou IRL et de taper un peu de Sapphire avec lui, content d'avoir fait de nouvelles connaissances -les marseillais potes d'akimarf et sa nana qui vont s'inscrire ici prochainement j’espère et content de m'être fait défoncer le gueule par à peu prés tout le monde sur Flash Hiders (comme quoi la place VIP n'était ptet pas vraiment méritée
Voilà, j'en oublie sûrement plein, c'est un pavé ptet pas très lisible mais faut vraiment que je me mette à taffer alors je repasserais/corrigerais éventuellement plus tard, voire rajouterais des trucs que j'ai oublié – en attendant y'a les photos en second post.
Dernière édition par antifrog le Lun 28 Nov - 11:44, édité 4 fois