kawickboy Sam 5 Mai - 13:39
ça reste comme le linker du piratage. dans le cas d'une traduction, si l'on possède l'original en jap/us il devrait y avoir tolérance selon moi (d'ailleurs pirater un jeu comme seiken 3 sans existence légale en occident, est-ce du piratage ?)
donc les raclures qui "oublient" de préciser ce qu'ils vendent (notamment en snes), sont des escrocs, certains sont apparemment connus (le genre à fréquenter les fora comme vous et moi) mais à l'instar des escrocs de la neogeo faut pas trop leur en vouloir (!).
pour les trads 9/10 ce sont des personnes qui exploitent le boulot des autres, les roms traduites, la retouche photoshop, les journées à tester tel papier, tel carton, tel technique de pliage... j'en profite pour faire un // avec otakustore qui propose des mods hardware très chers, pompés de schémas faits par des bénévoles.
moi je le vois comme une étape, pour de l'artisanal ça devient de + en + bien contrefait. ça se vend, donc l'industriel limite indétectable finira par arriver. bientôt, comme sur aes, il faudra être fou ou expert pour acheter certains jeux.
mon opinion: sauf si prix très bas (pas se facturer 50€ l'heure de travail), le bannir des fora.
par contre quand on possède un jeu en loose, pouvoir se trouver à peu de frais une boîte et une notice pourquoi pas.