Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+4
DataPro
악마비버
MarcoPagoto
Shanks
8 participants

[NeoGeo] Double Dragon

Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain

[NeoGeo] Double Dragon Empty [NeoGeo] Double Dragon

Message  Shanks Mer 13 Oct - 17:04

[NeoGeo] Double Dragon Ddfron13

Genre : Combat
    Console: SNK NeoGeo AES/MVS/CD
    Année de sortie : 1995
    Développeur : Technos Japan
    Taille de la cartouche : 202 MBits

[NeoGeo] Double Dragon Ddback10

Le retour du dragon

Double Dragon, tout le monde connait. C'est une série culte de beat'em all des années 80 qu'on peut trouver sur à peu près toutes les machines de l'époque. Dans cette série, deux frères (Jimmy et Billy Lee) arpentent des rues mal famées pour sauver la copine de Billy. Au passage, ils frappent tout ce qui bouge (ou pas d'ailleurs...).
    Le succès est tellement important qu'un film sort en 1994.
    Dans ce film, que je vais gentiment qualifier d'à peine regardable, on trouve quand même Robert Patrick (le T1000 de Terminator 2) en méchant Shuko, Mark Dacascos (Crying Freeman, Le pacte des loups) en Jimmy Lee, Scott Wolf en Billy Lee et surtout la sublime Alyssa Milano (Madame est servie, Commando, mes fantasmes, Charmed...) en Marian Delario, la copine de Billy.

A ce moment là, profitant de la sortie du film et de la puissance de la merveille de SNK, Technos Japan propose d'adapter Double Dragon sur NeoGeo.
    Loin de la version d'origine et de son système de jeu, Double Dragon sur NeoGeo n'est plus un Beat'em all mais un jeu de combat en duel (type SF2, Fatal Fury, KOF...).
    Mais proposer un jeu de ce type sur NeoGeo n'est pas si facile...

La colère du dragon

Nous n'allons pas commencer les élucubrations sur le scénario car il tient sur un timbre poste (et encore, en étant écrit au feutre). Disons que le vilain méchant Shuko veut mettre la main (ou les deux) sur le médaillon Double Dragon afin de devenir invincible mais les deux frangins Billy et Jimmy vont s'y opposer. Allez, passons...

[NeoGeo] Double Dragon 112 [NeoGeo] Double Dragon 212 [NeoGeo] Double Dragon 312

On a droit au classique How to play" pour se familiariser avec les touches (et ça va être nécessaire) puis à un petit menu des options sympa. Très classique.

[NeoGeo] Double Dragon 411 [NeoGeo] Double Dragon 511 [NeoGeo] Double Dragon 711

Nous avons le choix entre 10 personnages (ce qui n'est pas terrible en 1995) que je vais vous présenter:

-Billy Lee et son frère Jimmy Lee, présents depuis le premier Double Dragon. Des personnages sympathiques et homogènes.
    Notez que Jimmy ressemble pas mal à Mark Dacascos.

-Marian, la petite amie de Billy, charmante et qui sait enfin se défendre seule. Hélas, elle ne ressemble pas beaucoup à Alyssa Milano.

-Abobo, la montagne de muscles bien connue du premier Double Dragon.

-Burnov, son équivalent dans Double Dragon 2.

-Cheng-Fu et sa techique Zui Quan (la fameuse boxe de l'ivrogne) qui est hommage évident à Jackie Chan.

-Amon, le ninja qui ressemble au Shredder des tortues ninja.

-Dulton, le mécano à la casquette rouge. Plutôt adepte du street fighting.

-Eddie, le kickboxer indispensable à tout jeu de combat.

-Rebecca, jeune femme qui manie des tonfas.

A ces 10 combattants, on peut ajouter les deux boss que sont Duke (connu pour être le boss de Return of Double Dragon) et le fameux Shuko.
    Pour jouer avec ces deux là (ce qui fait passer le nombre de personnages à 12): rendez-vous à l'écran de sélection des personnages et positionnez-vous sur Billy, attendez 3 secondes, puis sur Marion, attendez 3 secondes, puis sur Cheng Fu, attendez 3 secondes, enfin sur Jimmy, attendez 3 secondes. On entend "Bingo" et c'est bon !

[NeoGeo] Double Dragon 811 [NeoGeo] Double Dragon 911 [NeoGeo] Double Dragon 1011

La fureur du dragon

Graphiquement, c'est très très coloré. La console de SNK était capable de gérer ça donc autant les mettre en vue. On arrive à un design plutôt cartoonesque qui n'est pas courant sur NeoGeo et qui place Double Dragon en marge des productions SNK comme Fatal Fury ou Samurai Shodown. D'ailleurs, les petits gars de Technos Japan en ont profité pour offrir des habits particulièrement ostensibles aux personnages du jeu. Les pantalons rouge ou violet sont de sortie !!!

Ces personnages sont bien dessinés, grands et donc colorés un peu à outrance. Le problème vient du zoom qui n'est pas bien géré... et dont le résultat n'est pas une réussite.
    Globalement, pour 1995, c'est joli (on laissera de côté le "bon goût") sauf... sauf sur NeoGeo où on a vu déjà bien mieux !

[NeoGeo] Double Dragon 1111 [NeoGeo] Double Dragon 1311 [NeoGeo] Double Dragon 1411

Dragon punch ?

Comme d'habitude, chaque personnage a son décor. Et là encore c'est hyper coloré (du coup, les personnages vont avec, c'est déjà ça). On retrouve des lieux issus des Double Dragon avec le dojo, la salle d'arcade (où passent des images hideuses du film DD), la rue, une rivière, le port...

L'animation ne pose aucun problème: tout est fluide, sans ralentissement et de multiples détails font de l'effet comme les éléments destructibles des décors ou les présentations des personnages (notamment l'arrivée de Billy dans sa voiture tunée). Dulton arrive en jet-ski (qui se crashe), Eddie en hélicoptère...

[NeoGeo] Double Dragon 1511 [NeoGeo] Double Dragon 1611 [NeoGeo] Double Dragon 1711

Le jeu est également original par sa jouabilité très particulière. En effet, alors que dans la plupart des jeux de ce type on est habitué à voir les touches du pad associées aux poings et aux pieds, ici, les boutons sont liés à la puissance du coup sans distinction. A est le coup faible, B, plus fort, C encore plus et D... enfin, vous avez compris.
    Quand on est habitué au type classique de gameplay, c'est vraiment déroutant. Non seulement ça demande un temps certain de prise en main mais il faudra aussi bien connaitre la réaction de chaque personnage aux pressions des 4 touches.

On a aussi droit à des petits détails bien pensés comme la garde aérienne (en sautant), un double saut et la frappe au sol.

Et ce n'est pas terminé ! Le système de furie est également original. Ici, il n'est pas lié à la tendance offensive ou défensive.
    Je m'explique: il n'y a pas de barre de furie dédiée. Ici, on perd de la santé (rouge) en se faisant toucher (logique) mais la barre se remplit de l'autre côté (en bleu) quand on assène un coup.
    Quand les deux couleurs se rejoignent, le mot "charge" apparait et la furie peut être déclenchée !
    Comme pour les boutons, c'est assez étonnant mais ça vient vite malgré tout.

Les coups spéciaux sont relativement nombreux même si on est encore un peu loin des meilleurs jeux du genre à ce niveau là. La manière de les sortir est inspirée de SF2 avec des quarts de cercle et compagnie...
    Pour les furies, c'est presque pareil (on appuie deux boutons au lieu d'un seul).
    Ce qui est bien c'est que tout sort vraiment facilement.

[NeoGeo] Double Dragon 2011 [NeoGeo] Double Dragon 1811 [NeoGeo] Double Dragon 1910

La revanche du petit dragon

La violence et l'impression de puissance est bien rendue. Certains coups sont impressionnants même si ce n'est absolument pas sanglant.
    Cette violence se ressent bien dans les bruitages du jeu qui sont secs et durs comme il faut. En plus, les voix digitalisées sont bien réalisées. Du tout bon !

Au niveau musical, on a droit à des musiques assez classiques pour le type de jeu. C'est entrainant mais pas mémorable non plus. C'est surtout assez hétérogène niveau qualité (avec un bon point pour celle du stage de Rebecca et un mauvais pour celle du stage de Shuko). Le principal problème vient quand même du rendu sonore qui est très moyen.
    Mention spéciale pour la reprise du thème classique de Double Dragon (en intro et parfois lors des combats) qui est très plate par rapport à l'originale.
    On se demande si le côté "vintage" n'est pas volontaire pour rappeler les origines "arcade 80" du jeu d'origine... possible.

[NeoGeo] Double Dragon 2111 [NeoGeo] Double Dragon 2211 [NeoGeo] Double Dragon 2511

La difficulté est configurable mais je déconseille de commencer en facile ou en difficile: en facile ça l'est trop et en difficile il faut attendre de bien avoir intégré les originalités du gameplay. Une fois cela fait, les ennemis sont tous jouables avec des boss qui se défendent bien. C'est agréable.
    Evidemment, à deux, c'est bien aussi !

Même si ce n'est pas un des meilleurs jeux de combat de la console (étant donné les hits de SNK c'est logique) mais Double Dragon a des atouts indéniables: une réalisation très honnète, un gameplay original et rapide à appréhender, un plaisir de jeu bien présent et le côté atypique du jeu à la fois dans la ludothèque combat de la NeoGeo mais aussi dans la licence Double Dragon.

Mon avis: Un jeu original, bien réalisé qui n'est pas dans les hits du genre mais qui a sa place dans une bonne ludothèque NeoGeo.

SCENARIO : Presque inexistant: on se bagarre contre le vilain Shuko qui veut devenir encore plus fort.

GRAPHISMES : détaillés, colorés à l'excès mais la réalisation tient vraiment bien la route.

SONS : Des musiques un peu ternes alors que les bruitages et les voix sont très satisfaisantes.

DUREE DE VIE: 10-12 combattants, ce n'est pas beaucoup. Le mode 2 joueurs et la rejouabilité compensent à peine.

JOUABILITE : Très bonne mais surtout les coups spéciaux et furies sortent facilement (ce qui est rare sur NeoGeo).

NOTE FINALE : 7,5/10
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

[NeoGeo] Double Dragon Empty Re: [NeoGeo] Double Dragon

Message  MarcoPagoto Mer 13 Oct - 20:51

Merci Shanks pour cet aperçu. Very Happy
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois

Message  악마비버 Mer 13 Oct - 20:56

Le probleme c 'est qu'il y a tellement de hit sur Neo Geo que les jeux juste "bons" passent a la trappe !
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé

Message  DataPro Jeu 14 Oct - 6:42

Je ne connaissais pas du tout ce jeu.
    Double Dragon c'est surtout un beat'em up à 2 pour moi.

La jouabilité particulière du jeu peu le faire sortir du lot...
    Enfin je doute que j'aurai la chance de le trouver dans un vide-grenier de ma région.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon

Message  kawickboy Jeu 14 Oct - 8:21

quand je l'ai vu en arcade à l'époque, j'avais d'abord cru à une vraie suite sur mvs, mais j'ai vite déchanté.
    j'ai vraiment pas accroché. par contre rage of the dragons est nettement plus sympa à mes yeux.
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé

Message  Jegolan Jeu 14 Oct - 8:42

moi aussi je trouve que le Rage of Dragons est nettement plus sympa, mais le prix en AES l'est beaucoup moins ! rarement un titre de vs fighting n'aura atteint une telle somme !
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé

Message  shubibiman Jeu 14 Oct - 8:49

C'est vrai que les couleurs piquent bien les yeux, surtout pour un jeu de 1995. Je n'y ai personnellement jamais joué et n'ai pas le souvenir de l'avoir vu dans les salles d'arcade autour de mon bahut à l'époque. Faut dire qu'à cette époque, FF Special, Samurai Shodown et super Street Fighter 2 avaient encore largement les faveurs des joueurs de par chez moi.

Par contre, je ne pense pas que l'éditeur l'a sorti en "réaction" la sortie du film, qui n'a certainement jamais été distribué au Japon, ou tout du moins en catimini.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

Message  ced101 Jeu 14 Oct - 9:50

shubibiman a écrit:C'est vrai que les couleurs piquent bien les yeux, surtout pour un jeu de 1995. Je n'y ai personnellement jamais joué et n'ai pas le souvenir de l'avoir vu dans les salles d'arcade autour de mon bahut à l'époque. Faut dire qu'à cette époque, FF Special, Samurai Shodown et super Street Fighter 2 avaient encore largement les faveurs des joueurs de par chez moi.

Par contre, je ne pense pas que l'éditeur l'a sorti en "réaction" la sortie du film, qui n'a certainement jamais été distribué au Japon, ou tout du moins en catimini.

y'a surement un rapport, vu que des images du film passent sur l'ecran géant dans la salle d'arcade
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé

Message  shubibiman Jeu 14 Oct - 10:10

Ah ok, j'ai dû lire le test trop vite Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 11:27