Je vais vous parler maintenant d'un jeu qui bénéficie d'une aura très particulière : Ico sur Playstation 2
A noter que la jaquette européenne bénéficie d'un magnifique boitier en carton
Editeur : Sony
Développeur : Sony
Support : Playstation 2 uniquement
Sortie : 20 mars 2002 en France
En remettant la sortie de ce jeu dans son contexte, Ico n'était absolument pas un jeu attendu par les joueurs et est sorti très discrétement, cependant les qualités exceptionnelles du jeu l'ont transformé en un jeu incontournable de la Playstation 2 au fil du temps
Le scénario du jeu est original : Ico est un jeune homme rejeté par sa tribu parce qu'il porte des cornes sur sa tête et il est emmené au début du jeu dans une gigantesque forteresse pour y être sacrifié, mais il parvient à s'enfuir et libère une femme étrangement luminescente prisonnière d'une cage suspendue, Yorda
Ico et Yorda (sauf par une astuce à débloquer, les paroles de Yorda sont incompréhensibles) vont en quelque sorte s'associer pour arriver pour franchir tous les obstacles de cette forteresse
Une image de Yorda :
Concernant le gameplay, je dirais qu'il est à la fois classique et novateur :
- classique parce qu'Ico doit mettre en route , comme dans un Tomb Raider, différents mécanismes pour pouvoir passer à la scène suivante (allumer des torches, faire tomber et pousser des blocs de pierre, faire sauter des bombes, faire apparaitre des ponts par exemples) :
- novateur par la présence de Yorda : Ico et Yorda forment un vrai couple, l'un ne pouvant survivre sans l'autre (Yorda peut détruire un certain type de barrière, et Ico peut combattre et actionner des mécanismes)
Ce qui implique qu'Ico doit protéger Yorda contre les monstres noirs qui arriveront de temps en temps dans le jeu, sinon Yorda finira emporté dans un trou maléfique :
Ico sera parfois obliger de laisser Yorda dans un coin pour aller activer un mécanisme, dans ce cas-là Ico devra faire vite sinon Yorda sera capturée par un monstre noir puis disparaitra dans un trou maléfique
Par ailleurs, Ico devra toujours penser à créer un chemin en cours de route pour que Yorda puisse le suivre (par exemple, à certains moments du jeu, Yorda ne peut pas grimper à une chaîne et il faudra ruser pour qu'elle puisse vous rejoindre)
L'ambiance sonore est sobre (il n'y a pas de musique durant le jeu mais les bruitages (on entends le vent souffler) contribuent à l'immersion du joueur) et l'ambiance générale du jeu est réellement teinté de romantisme (Ico tient la main de Yorda tout au long du jeu, et pour sauvegarder, Ico et Yorda sont assis ensemble sur un banc, ou encore Ico retrouvera Yorda à la plage en fin de jeu) :
La qualité graphique du jeu est hors norme (surtout pour 2002) dans le design architectural de la forteresse et dans le souci du détail (on voit les oiseaux s'envoler du sol) :
La jouabilité du jeu est très bonne avec des commandes simples à utiliser
Ico possède quelques défauts : la durée de vie est courte (environ 6 heures) mais on y rejouera avec plaisir, et la caméra suit mal l'action même si on peut zoomer sur le héros
Note Finale : 9.5/10, un vrai et très rare Masterpiece du jeu vidéo
Une vidéo du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=zkcPkcAsKNI
A noter que la jaquette européenne bénéficie d'un magnifique boitier en carton
Editeur : Sony
Développeur : Sony
Support : Playstation 2 uniquement
Sortie : 20 mars 2002 en France
En remettant la sortie de ce jeu dans son contexte, Ico n'était absolument pas un jeu attendu par les joueurs et est sorti très discrétement, cependant les qualités exceptionnelles du jeu l'ont transformé en un jeu incontournable de la Playstation 2 au fil du temps
Le scénario du jeu est original : Ico est un jeune homme rejeté par sa tribu parce qu'il porte des cornes sur sa tête et il est emmené au début du jeu dans une gigantesque forteresse pour y être sacrifié, mais il parvient à s'enfuir et libère une femme étrangement luminescente prisonnière d'une cage suspendue, Yorda
Ico et Yorda (sauf par une astuce à débloquer, les paroles de Yorda sont incompréhensibles) vont en quelque sorte s'associer pour arriver pour franchir tous les obstacles de cette forteresse
Une image de Yorda :
Concernant le gameplay, je dirais qu'il est à la fois classique et novateur :
- classique parce qu'Ico doit mettre en route , comme dans un Tomb Raider, différents mécanismes pour pouvoir passer à la scène suivante (allumer des torches, faire tomber et pousser des blocs de pierre, faire sauter des bombes, faire apparaitre des ponts par exemples) :
- novateur par la présence de Yorda : Ico et Yorda forment un vrai couple, l'un ne pouvant survivre sans l'autre (Yorda peut détruire un certain type de barrière, et Ico peut combattre et actionner des mécanismes)
Ce qui implique qu'Ico doit protéger Yorda contre les monstres noirs qui arriveront de temps en temps dans le jeu, sinon Yorda finira emporté dans un trou maléfique :
Ico sera parfois obliger de laisser Yorda dans un coin pour aller activer un mécanisme, dans ce cas-là Ico devra faire vite sinon Yorda sera capturée par un monstre noir puis disparaitra dans un trou maléfique
Par ailleurs, Ico devra toujours penser à créer un chemin en cours de route pour que Yorda puisse le suivre (par exemple, à certains moments du jeu, Yorda ne peut pas grimper à une chaîne et il faudra ruser pour qu'elle puisse vous rejoindre)
L'ambiance sonore est sobre (il n'y a pas de musique durant le jeu mais les bruitages (on entends le vent souffler) contribuent à l'immersion du joueur) et l'ambiance générale du jeu est réellement teinté de romantisme (Ico tient la main de Yorda tout au long du jeu, et pour sauvegarder, Ico et Yorda sont assis ensemble sur un banc, ou encore Ico retrouvera Yorda à la plage en fin de jeu) :
La qualité graphique du jeu est hors norme (surtout pour 2002) dans le design architectural de la forteresse et dans le souci du détail (on voit les oiseaux s'envoler du sol) :
La jouabilité du jeu est très bonne avec des commandes simples à utiliser
Ico possède quelques défauts : la durée de vie est courte (environ 6 heures) mais on y rejouera avec plaisir, et la caméra suit mal l'action même si on peut zoomer sur le héros
Note Finale : 9.5/10, un vrai et très rare Masterpiece du jeu vidéo
Une vidéo du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=zkcPkcAsKNI