Avant de commencer ce test, laissez-moi vous raconter ma petite histoire avec le jeu The Last Of Us.
Acheté par mes soins quelques jours après sa sortie suite aux nombreux tests et avis plus que positifs (10/10 en veux-tu en voilà) de la part des professionnels et des joueurs, j'attendais de tomber sur le cul!
Or, après à peine quelques temps de jeu, j'ai été déçu, saoulé même!
Pourquoi? Une question d'ensemble...
Etant de nature un peu impulsive, le jour même de son achat, j'ai revendu le jeu...
Sauf que voilà, n'ayant rien à faire tourner sur ma PS3, à me mettre sous la dent en attendant GTA V, je me suis une semaine après demandé si je n'avais pas fait une connerie et si au fond je n'étais pas passé a côté de quelquechose.
J'ai donc fini par récupérer le jeu avec la ferme intention de le finir!
En étant arrivé à bout cette nuit, je voulais faire ce test à chaud, pour rendre hommage le plus sincèrement possible à l'œuvre de Naughty Dog.
GRAPHISMES: 9/10
Oui, le jeu est beau! Les effets lumineux du soleil (que l'on soit dehors ou à l'interieur d'un bâtiment au travers des vitres) sont tout bonnement bluffants! Lorsque vous avez passé un bon bout de temps dans l'obscurité, vous pouvez presque ressentir la douce chaleur réconfortante de notre étoile! Une autre phase de jeu se déroulant dans la neige est également magnifique! Les seuls petits défauts visuels à mon sens résident dans l'aliasing, et dans certains éléments environnementaux qui auraient pu certainement être d'avantage travaillés.
GAMEPLAY: 7,5/10
La prise en main n'est pas des plus évidente et est peu instinctive. Toutes les touches ont leur utilité, bon, ok, mais il faut un réel temps d'adaptation pour manier correctement. Une fois ce cap passé, ça va... Quelques bonnes idées pratiques comme la possibilité de spotter les ennemis en concentrant son sens auditif ou de changer de bras pour tirer sont à noter. Petit défaut lors des phases de dialogues en cour de jeu: il faut rester relativement prêt des personnages pour bien entendre ce qui se dit!
SCÉNARIO: 8/10
Très scénarisé, on a parfois l'impression d'être devant la série The Walking Dead. Le jeu a l'intelligence de ne pas s'égarer avec des monstres qui ne seraient pas crédibles. Les individus zombifiés ont ici été victimes du champignon nommé cordyceps (qui dans la vie existe vraiment, infecte notamment insectes et araignées en parasytant leur cerveau et qui inflige aux corps de ces derniers multiples excroissances). Quelques clichés snéraristo-cinématographiques présents que l'on excuse malgré tout. Le jeu à la fin laisse même au joueur une réflexion sur la nature humaine...
AMBIANCE: 8/10
Ce que je regrette le plus dans The Last Of Us est que l'on a pas vraiment peur! Très loin du malsaint d'un Silent Hill ou d'un pesant Resident Evil ou Resident Evil 2, le gamer n'hésite vraissemblablement pas à lancer le jeu à une heure du matin.
Le reste de l'ambiance, aventure, survie, est bien là! Et l'on a même droit à quelques scènes qui nous font vraiment plonger dans le truc (SPOILER: exemples: le début du jeu ou la scène de l'accident de voiture avec Ellie).
De bonnes musiques est un autre facteur à souligner. Elles collent parfaitement à l'univers du jeu.
INTÉRÊT: 9,5/10
Une durée de vie correcte allongée par des collectes d'objets, déblocages de contenus, le plaisir de rejouer certains chapitres et le mode multijoueurs.
CONCLUSION: 8,4/10
The Last Of Us est une bien belle œuvre que vous pouvez acheter les yeux fermés. Assez addictif, il ne vous lâchera pas jusqu'au dénouement final.
Cependant, il faut être honnête, le dernier né de Naughty Dog a des petits défauts (comme tout le monde pas vrai?) et ne mérite quand même pas la note suprême synonyme de perfection qui lui a été tant de fois attribuée par les joueurs et professionnels.
Dernière édition par CCV (SPNo1) le Ven 25 Oct - 11:46, édité 25 fois