Le mardi 17 septembre 2013:
N'en déplaise à certains:
Il fût un temps où GTA était loin de faire l'hunanimité.
A tel point que certains médias spécialisés qui se prosternent aujourd'hui devant
ce cinquième opus saga de l'équipe de Rockstar Games, semblent souffrir d'une certaine amnésie concernant leurs paroles passées.
Oh non, vous n'aurez pas de noms...
Évitons de faire de la publicité pour ces personnes qui se qualifient eux-mêmes comme experts
en jeux-vidéo mais qui sont en fin de compte des professionnels du retournement de veste sans réelle personnalité, se rangeant systématiquement du côté de celui qui réussi.
Ainsi nous sommes passés de:
"GTA n'est pas un bon jeu."
Ou pire de:
"Nous refusons de parler de GTA. Nous ne voulons pas médiatiser ce type de jeu très violent, qui prône la violence..."
à:
"GTA V est un chef d'œuvre génial!"
Le succès de la saga semble donc avoir transformé ses âmes naïves très premier degré, déterminées à protéger vos lentilles de lecture et vos yeux, en fans de toujours...
Ceci étant dit, nous pouvons maintenant tacler dans l'autre sens, avec en ligne de mire Rockstar, qui nous a surpris en menaçant de poursuites judiciaires tous les professionnels qui vendraient GTA V avant l'heure (17 Septembre 2013), et en menaçant de bannir à vie du online, par l'intermédiaire de Sony ou de Microsoft, tous ceux qui leakeraient le jeu en diffusant sur YouTube (ou autres), des vidéos de gameplay.
(Comment ?...)
Qu'un éditeur défendent son nouveau né, cela se comprend.
Mais que la firme ayant créé le jeu le plus controversé de l'histoire dont le but est ni plus ni moins que de commettre des crimes ou des délits pour atteindre le rang de plus grand gangster de tous les temps, se mette à jouer la police, c'est assez ironique...
Ok, il y a le monde virtuel et le monde réel mais quand même, c'est ironique...
Mais l'histoire ne s'arrête pas là:
Lundi 16 Septembre 2013, des enseignes très connues ont reçu l'autorisation de Rockstar Games de mettre le jeu en vente dans leurs magasins dès l'après-midi.
Rockstar ayant finalement lâché l'affaire suite à la précocité commerciale de certains sites de vente en ligne ou de certaines boutiques... (Même si ils diront enquêter sur ces faits...)
Alors la première question qui vient est: "Tout ça pour ça?!"
Et la réflexion qui suit cette interrogation:
Les personnes qui ont pris soin de précommander leur jeu sur certains sites de vente en ligne, qui contrairement à d'autres, ont respecté les consignes données, se retrouvent au final les derniers servis. L'honnêteté est donc encore une fois récompensée...
2013:
C'est dans un paysage morose et embrumé par des crises en tous genres (financières, identitaires, sécuritaires...);
Dans un monde désormais dépourvu de leaders positifs;
Et où l'on sert au peuple du pseudo art (musical ou autres) préfabriqué et où on le gave d'une télévision politiquement très correcte lissée à souhait, ou tout simplement stupide, qui de toutes manières nous prend pour des cons, que GTA V apparaît comme le rebel insoumis qui joue avec le système pour mieux lui cracher au visage façon Punk...ou plutôt Punk-Rock!
Étrange canaliseur d'une ou deux générations bien décidées à exterioser leurs frustrations et assouvir leurs fantasmes dans un univers virtuel des plus réalistes, le second degré de violence d'hier spécifique au titre est aujourd'hui beaucoup moins subtile dans son utilisation, comme si il était devenu en quelques sortes un amusement défoulant nécessaire...
Les têtes pensantes méditeront là-dessus...ou pas...ou feront semblant de le faire...
GRAPHISMES: 8/10
Oui, GTA V est esthétique. Si l'on se souvient des graphismes, à l'époque très beaux, de GTA IV, on se rend compte qu'un travail d'améliorations a été réalisé par Rockstar Games pour ce cinquième opus [sur les effets lumineux (couchers de soleil superbes), sur les reflets sur les carrosseries des véhicules (bluffants), sur l'environnement extérieur (l'eau est sublime)...].
Cependant, il faut être honnête, on reste conscients que GTA V tourne sur current-gen, autrement dit, sur des consoles en fin de vie, avec les inconvénients que cela comporte (clipping, ralentissements...). Choc post-traumatique de l'E3 2013? Sans doute. Car le titre souffre, même si il n'a rien à voir avec eux (pas le même genre), de comparaisons graphiques avec d'autres géants à venir sur lesquels nous bavons régulièrement depuis quelques temps par l'intermédiaire de sublimes trailers (Battlefield 4, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain...).
GAMEPLAY:7/10
Non là c'est décevant. Le gameplay n'est pas très intuitif. On se perd souvent entre les touches.
Les déplacements des personnages sont assez lourds et à l'inverse ceux des voitures un peu trop sensibles. Les deux roues sont quand à eux quasi inconduisibles (comme d'hab'...): un degré de trop avec le joystick et c'est le tout droit dans un poteau assuré!
L'ensemble est un peu rattrapé par le nombre d'actions possibles mais bon...
SCÉNARIO: 8/10
La grande nouveauté c'est que non plus un mais trois personnages sont désormais jouables. Trois hommes, aux personnalités et aux styles différends, tous charismatiques (ou presque), qui permettent de mieux satisfaire aux goûts de tous les joueurs.
Ces derniers peuvent donc alterner à volonté en cour de jeu entre Franklin (une petite frappe des quartiers), Michael (un ex-braqueur en pleine crise d'identité malgré une vie confortable) et Trevor (un frappé du bocal de la campagne profonde également ex-braqueur).
L'histoire est quant à elle toujours aussi danse, et elle vous conduira à des situations dingues.
AMBIANCE: 9/10
Le scénario vous fera à coup sur plonger dans l'univers du jeu, de la marrade au grimpage d'adrénaline. Mais comme à chaque fois, le point fort de GTA, c'est que c'est le joueur qui crée lui-même l'ambiance dans laquelle il souhaite évoluer.
Comment?
En se déplaçant via tel ou tel véhicule, en choisissant sa musique (Même si la BO est qualitativement inférieure aux précédents volets, du Punk au Rap en passant par la Dance, ou autres, le choix est assez vaste.), en décidant de faire ceci ou celà... En gros, chacun se fait son kiff avec son humeur du moment!
INTÉRÊT: 9,5/10
Un mode histoire costaud (avec 3 fins possibles!) qui vous tiendra en haleine un très, très bon nombre d'heures!
Même si à force, les GTA sont un peu répétitifs, la liberté d'actions (et d'activités) hors missions jamais atteinte jusque-là dans un jeu-vidéo + son mode online, font de GTA V un jeu quasiment inépuisable.
CONCLUSION: 8,3/10
Avec un coût total de 270 Millions de $ (création, production et marketing) et un chiffre d'affaire espéré d'1 Milliard de $, le jeu-vidéo le plus cher jamais réalisé et, celui en passe d'être le plus vendu, se classe, disons-le franchement, dans la liste ultra sélective des meilleurs réalisations vidéo-ludiques de tous les temps, mais, surtout grâce son caractère si singulier à l'abris de la concurrence.
Cependant beau, vaste, varié, parfois grisant, politiquement très incorrecte, et malgré ses défauts, GTA V est à mettre entre toutes les mains...ou presque!
*Mention spéciale pour la map: immense et variée!
Dernière édition par CCV le Mar 24 Sep - 14:10, édité 15 fois