Genre: Boxe
Développeur: Nintendo
Console: Super Nintendo
Année de sortie : 1994
Dans l'ombre de Mike
Super Punch-Out est évidemment et comme son nom l'indique un jeu Super Nintendo, à l'époque, de nombreux titres se voyaient ajouter le "super" pour différencier la nouvelle version 16bits de la précédente version 8bits. Et même si nous n'avons pas eu de Super Zelda, on peut appliquer cette règle à Mario, à Metroïd, à R-Type et à de nombreux autres titres dont Punch-Out.
Punch-Out est un jeu de boxe sorti sur NES.
En fait il existe deux versions du jeu : celle de 1987 dont le titre complet est Mike Tyson's Punch-Out!! et dont l'ultime personnage porte le nom de l'ex champion du monde des poids lourds. Celle de 1990, simplement nommée Punch-Out est exactement le même jeu mais le dernier combattant s'appelle Mister Dream.
En 94, sur Super NES, le jeu se voit donc ajouter un "super" et nous propose ce qu'on peut considérer comme un remake du jeu originel.
Raging Boule
L'écran titre, accompagné de jolies images, présente bien le jeu et met dans l'ambiance. On se prendrait presque pour un étalon italien enfilant les gants dans les vestiaires avant d'affronter le champion du monde en personne.
Une fois le bouton START appuyé, on arrive au choix des modes de jeu.
Le principal est évidemment le championship mode qui propose carrément de lutter pour le titre de la WVBA (World Video Boxing Association) dans différents championnats.
Le mode Time Attack est intéressant et présente un challenge particulier puisqu'il permet de s'entrainer à mettre KO les différents adversaires (préalablement vaincus en mode championnat) le plus rapidement possible.
En mode Championship, on a 4 circuits possibles et on débute par le minor avant de passer au major puis au world.
Chaque circuit vous oppose à 4 boxeurs différents et chaque circuit est de plus en plus difficile.
Pour accéder au quatrième (le circuit spécial) il faut avoir gagné les 3 autres sans avoir connu la défaite !
Les différents boxeurs ont une petite fiche détaillée avec leur origine (sachant que le plus minable est français), leur taille, leur poids, leur âge...
Ils sont tous différents, voire très très différents et ont chacun un style propre très intéressant.
Graphiquement ce qui saute tout de suite aux yeux, notamment pour celui qui connait le jeu sur NES, c'est le choix des couleurs.
Les personnages sont grands, très bien définis dans un style cartoon réussi et colorés avec goût et soin. C'est propre.
Le ring est simple mais suffisamment grand, on n'a plus d'arbitre et on a droit à un public basique (qui prend des photos en fin de combat).
Le jeune boxeur que le joueur contrôle est vu de dos en transparence de sorte que l'adversaire est en face de nous. Cet effet est bien réalisé. Le degré de transparence est d'ailleurs vraiment bien choisi.
L'animation est solide. Même si la console n'a pas des centaines de sprites à gérer, le tout est bien réalisé et très fluide. Les coups portent bien, les animations corporelles sont crédibles.
Burning Heart
Dans un jeu de sport et ici concernant le jeu de boxe, le gameplay est très important.
Ici, on reconnait le travail de Nintendo qui propose quelque chose de simple et efficace.
En haut de l'écran se trouve deux barres de santé (ou de résistance), la votre et celle de votre adversaire.
Une fois la barre à zéro, on tombe sur le sol. Si cela arrive, il faut mitrailler une touche pour se relever (avant 10 secondes) car plus vite on se relève et plus la barre de résistance remontera une fois votre boxeur debout.
Il est possible de tomber deux fois et de se relever. La troisième mise au sol entraine un TKO (KO technique) et donc la fin du combat. Cela est vrai pour l'un comme pour l'autre des combattants.
Super Punch-Out n'est pas un jeu bourrin contrairement à ce qu'on peut penser. Il faudra étudier le style de combat de chaque boxeur et savoir esquiver.
Avec la croix de la manette, il est possible d'esquiver ou de parer les coups de l'adversaire. On peut esquiver à droite ou à gauche.
En appuyant vers le bas, on esquive en arrière. Et tout doit bien être coordonné.
La parade se fait en appuyant vers le haut pour protéger la tête. Par défaut, sans direction donnée, on pare au niveau du torse.
Attention cependant car certains coups, les uppercuts notamment, n'ont aucune parade et nécessitent donc une esquive.
Pour attaquer, on presse le bouton Y pour frapper normalement avec le poing gauche et le bouton B pour le poing droit. Par défaut, le coup sera porté au niveau du torse adverse. Pour frapper la tête, il faut ajouter la direction haut.
En plus de ces deux boutons qui gèrent les coups simples, on a aussi le bouton A qui permet de réaliser des coups spéciaux liés à la barre de puissance (d'adrénaline) située au bas de l'écran. Cette jauge se remplit avec les coups portés à l'adversaire et se vide quand on reçoit un coup.
Si on tombe au sol, elle est remise à zéro.
Une fois pleine, au niveau du S, il est possible d'utiliser deux coups spéciaux: un super crochet ou une série de frappes très rapides. L'un comme l'autre fait très mal.
Attention à utiliser ce genre de coup au bon moment.
No easy way out
Voici le récapitulatif des combattants du jeu:
Circuit Mineur : Gabby Jay, Bear Hugger, Piston Hurricane, Bald Bull
Circuit Majeur : Bob Charlie, Dragon Chan, Masked Muscle, Mr.Sandman
Circuit Mondial : Aran Ryan, Heike Kagero, Mad Clown, Super MachoMan
Circuit Spécial : Narcis Prince, Hoy Quarlow, Rick Bruiser, Nick Bruiser
Chacun a sa technique, un style bien particulier (vestimentaire ou de combat) et surtout dispose d'une gestuelle propre qui peut être très amusante.
Pour revenir un instant sur le votre, sachez qu'au cours du combat, il est possible d'augmenter sa vitesse et sa puissance de frappe en jouant bien. La couleur de fond de sa photo (en haut à gauche) passera alors du bleu au vert puis au jaune et finalement au rouge.
Les quatre circuits proposent donc en tout 16 combattants.
Sachez quand même qu'atteindre le circuit spécial n'est pas si évident et qu'une fois en course dans ce circuit, chaque boxeur est vraiment monstrueux. Le summum étant Nick Bruiser, une sorte d'assassin qui ne pardonne pas. Le vaincre est un vrai challenge !
Du coup, la durée de vie est bonne. La progression est enregistrée donc on peut reprendre une partie.
Par contre, un combat perdu coûte une "vie" et elles ne sont pas nombreuses. Pour en gagner, il faut accumuler les points (en plaçant des coups particuliers ou en jouant le mieux possible). Une vie représente 50000 points.
Je rappelle au passage que pour accéder au circuit spécial, il faut vaincre les 12 premiers adversaires sans jamais perdre de vie...
Concernant la durée de vie, le mode time attack est à considérer car il permet de mieux connaitre les différents boxeurs et de les vaincre plus aisément. De plus, il permet de faire des temps. Et c'est sympa !
Il manque quand même un mode deux joueurs. On aurait pu imaginer un écran coupé en deux verticalement mais ce n'a pas été le choix de Nintendo.
Super Punch-Out reste donc jouable à un seul joueur.
Le point faible du jeu est sans doute sa bande son. Vous me direz que ce n'est pas l'essentiel... mais bon...
Non pas qu'on aurait souhaité les musiques de Rocky mais les thèmes ici ne sont pas très nombreux, un peu trop discrets et d'une qualité à peine suffisante. La SNES est capable de faire bien mieux.
Les bruitages ne sont pas non plus extraordinaires avec le minimum syndical, quelques voix digitalisées à peu près bien et des sons de coups suffisants.
Le bilan est globalement très bon. Si le mode deux joueurs manque un peu et que la bande son est bien vite oubliée, le côté graphique cartoon, l'animation propre et le gameplay efficace rendent Super Punch-Out bien sympa. Surtout, il est addictif et on a tendance à remettre la cartouche pour un petit combat manette en main.
Mon avis: Jeu de boxe bien sympa, rigolo et addictif, Super Punch-Out mérite sa place dans la ludothèque du rétrogamer SNES.
SCENARIO : On incarne un jeune boxeur qui en veut et qui désire notamment le titre de champion.
GRAPHISMES : Graphismes simples mais colorés, boxeurs de grandes tailles très bien réalisés et animation propre.
SONS : musiques peu variées et discrètes, bruitages corrects mais sans plus.
DUREE DE VIE: 4 championnats dont un caché, 16 adversaires de plus en plus solides mais pas de mode 2 joueurs.
JOUABILITE : gameplay simple mais hyper et efficace. Du Nintendo !
NOTE: 8,5/10