Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
sonic_the_hotdog
booba26
악마비버
pit59
usebu
Shanks
10 participants

    [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  Shanks Sam 7 Nov - 15:32

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Smk10


    Genre: course
    Développeur: NINTENDO
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1992


    Super Mario dans un kart !


    Produit par le grand Shigeru Miyamoto (que je ne présente pas), Super Mario Kart (SMK) est un jeu de course de kart sortit sur Super Nintendo en 1992. Au début, le projet était avant tout de réaliser un jeu de course à deux joueurs pour compléter l'offre que représentait F-Zéro (testé par le Capitaine Usebu). Même si F-Zéro est rempli de qualités et qu'il procure un grand plaisir de jeu, il n'est jouable qu'en solo.
    Le projet à deux joueurs était dès le départ un jeu de kart mais devait être plus réaliste avec des pilotes casqués en combinaison. Et puis, et puis... comme chez Nintendo les gens sont de grands penseurs, ils ont imaginé remplacer les pilotes classiques par Mario et des personnages de cet univers. Et c'était parti, Super Mario Kart était né !

    Comme F-Zéro, SMK utilise le mode 7 de la 16 bits de Nintendo. Si ce mode graphique a ses détracteurs, il faut avouer que bien exploité il donne d'excellents résultats. Point intéressant: le jeu n'est jamais en plein écran, même en solo (on en reparlera plus loin).
    Après un peu plus de 8 millions d'exemplaires vendus dans le monde, SMK est le 4e plus grand succès de la SNES. Il est aussi le point de départ d'une série bien connue et appréciée:
    Sur consoles: Mario Kart 64 (N64 en 97), MK: Super circuit (GBA en 2001), MK: double dash (GC en 2003), Mario Kart DS (DS en 2005) et Mario Kart Wii (Wii en 2008).
    En arcade: Mario Kart Arcade GP en 2005 et GP2 en 2007.

    Moteurs démarrés, lumière verte allumée, commençons ce test de SMK sur SNES:

    Gentlemen, start your engines !


    [Super Nintendo] Super Mario Kart 1109 [Super Nintendo] Super Mario Kart 293


    Pas vraiment de scénario ici en dehors de la réunion de 8 personnages de l'univers Mario pour participer à des courses de kart.
    Après un écran titre doté d'une petite animation fort sympathique, on nous donne le choix entre le jeu à 1 ou 2 joueurs. Commençons par le mode solo.
    On a le choix entre "Mario Kart GP" et "Time Trial". Si le second mode n'est là que pour s'entrainer et faire des chronos, le premier est bien plus intéressant et représente le coeur du jeu solo.
    Une fois le mode "Mario Kart GP" choisi, on a le choix entre deux cylindrées de kart : 50cc et 100cc (viendra ensuite la cylindrée 150cc).

    Reste alors à choisir, parmi les 8 concurrents, son favori sachant que ce choix se base un peu sur l'affectif et beaucoup sur les particularités de chacun.

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 386 [Super Nintendo] Super Mario Kart 475


    Les 8 personnages jouables se répartissent en 4 catégories:
    - Les "légers" : Toad et Koopa Troopa
    - Les "moyens" : Yoshi et la princesse Toadstool (Peach)
    - Les "moyens+" : Mario et Luigi
    - Les "lourds" : Donkey Kong junior et Bowser

    On a donc clairement deux personnages pour chaque type de conduite. Mais ce ne sont pas non plus des clones car ils se différencient au niveau des bonus.

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 573 [Super Nintendo] Super Mario Kart 673

    Bowser et Donkey Kong sont très rapides et très stables (et résistants) mais sont lents au démarrage et accélère doucement. Ils sont précieux lors des collisions.
    Toad et Koopa Troopa sont au contraire légers et accélèrent fort mais n'ont pas une vitesse de pointe élevée. Attention lors des chocs avec ces poids plume.
    Peach et Yoshi accélèrent bien et sont plutôt moyens en dehors de ça. Quant à Mario et Luigi, ils sont homogènes.

    Je dois avouer ma préférence pour les poids légers comme Toad.

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 958 [Super Nintendo] Super Mario Kart 1056

    Sur le plan graphique, le jeu est très coloré et fidèle à l'univers Mario. Les personnages sont tous bien définis, bien dessinés. Les décors, variés, sont inspirés de Super Mario World avec pas mal de détails de tous les côtés. Que ce soit sur le bitume, dans la boue, sur la glace, dans le château de Bowser, dans la Ghost House ou sur l'île, tout est très sympathique et bien réalisé.

    En mode 1 joueur, on dispose quand même d'un écran séparé en deux horizontalement ("splitté" comme nous disions à l'époque ou "split screen"). En haut, le joueur voit son personnage et le circuit. En bas, c'est au choix le circuit avec les positions des pilotes ou le rétroviseur en pressant X.

    L'animation est complètement basée sur le mode 7 avec une vue pseudo 3D derrière le kart qu'on pilote. C'est très fluide, rapide (moins que F-Zéro mais quand même) et aucun véritable problème d'animation ne se pose.
    Il est à noter que le jeu, même en 150cc et à deux, tourne sans ralentissement. On sent la maitrise que les développeurs avaient de la machine.

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 1435 [Super Nintendo] Super Mario Kart 1535


    Lakitu vous sauve la vie...

    En championnat, on a le choix entre 4 coupes (dont une cachée) avec pour chacune 5 circuits.
    Je précise que les circuits sont différents mais gardent des points communs comme les zones de bonus et les barrières. En effet, les pistes sont très linéaires et il n'est pas possible de les quitter. Soit on se cogne dans une barrière infranchissable soit on tombe dans le vide (et on est récupéré par un Lakitu).
    On a donc en tout 20 courses plus ou moins évidentes et plus ou moins marquantes (je pense à la terrible Rainbow Road).

    Mushroom Cup (Coupe Champignon) :

    Mario Circuit 1
    Donut Plains 1
    Ghost Valley 1
    Bowser Castle 1
    Mario Circuit 2

    Flower Cup (Coupe Fleur) :

    Choco Island 1
    Ghost Valley 2
    Donut Plains 2
    Bowser Castle 2
    Mario Circuit 3

    Star Cup (Coupe Étoile) :

    Koopa Beach 1
    Choco Island 2
    Vanilla Lake 1
    Bowser Castle 3
    Mario Circuit 4

    Spécial cup (Coupe Spéciale) :

    Donut Plains 3
    Koopa Beach 2
    Ghost Valley 3
    Vanilla Lake 2
    Rainbow Road

    La Spécial Cup s'obtient en terminant les 3 autres coupes en 100cc. Si vous gagnez en plus la Spécial Cup en 100cc, vous aurez droit aux karts 150cc.

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 863 [Super Nintendo] Super Mario Kart 1151


    Selon votre place à la fin de la course, vous aurez un certain nombre de points (9 pour le 1er, 6 pour le 2e, 3 pour le 3e et 1 point pour le 4e). Ces points s'ajoutent de course en course durant les 5 courses de la coupe et donnent, au final, le podium de la coupe.
    Les cylindrées sont en réalité des modes de difficulté: 50cc est facile, 100cc moyen et 150cc difficile. La vitesse des karts augmente évidemment avec leur cylindrée mais le caractère des opposants évoluent aussi.
    Une des particularités de Mario Kart est que rien n'est jamais joué. Déjà parce que les plus faibles sont un peu aidés mais aussi car les bonus changent la donne bien souvent et rappellent qu'on est très très loin d'un jeu réaliste.

    Cette pu.... de carapace rouge !

    Les bonus:

    La carapace verte : fonce droit devant et rebondit sur les murs. Elle peut être déposée mais ne s'arrête, une fois lancée, qu'en touchant un kart, un objet ou en tombant (eau, lave, vide).
    La carapace rouge: elle est à tête chercheuse et suivra l'adversaire le plus proche. Le moindre choc la fait disparaitre.
    La peau de banane: déposée ou lancée vers l'avant, elle fait glisser le kart qui roule dessus mais peut servir à se protéger d'une carapace.
    L'étoile: elle rend plus rapide, plus maniable et rend invulnérable un certain temps.
    Le champignon: permet de fortement accélérer brièvement.
    La plume: permet de sauter (pour éviter quelque chose ou prendre un raccourci).
    Le fantôme (seulement en duo): permet de voler le bonus de l'autre joueur et de devenir invisible un instant.
    L'éclair: rétrécit tout le monde (sauf vous) un moment ce qui les ralentit beaucoup et permet de les écraser.

    Ils sont cachés dans des carrés jaunes (?) répartis dans des zones des circuits. En roulant dessus, ils défilent et se sélectionnent presque au hasard (vous verrez que ce n'est pas si simple...).
    L'utilisation de ces bonus est une réelle source de fun en solo mais tourne vite au délire à deux. Excellent !

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 014 [Super Nintendo] Super Mario Kart 1536


    La musique du jeu est à la fois dynamique et très gaie. C'est agréable, ça change selon le circuit et on note l'inspiration des jeux Super Mario. On sent bien que ça n'a pas été un point important mais le résultat est suffisant.
    Les bruitages sont simples et amusants. Sympathiques et suffisants là encore.

    La maniabilité est quasi parfaite: les karts sont hyper maniables et réagissent instantanément avec la croix directionnelle. Les boutons permettent d'accélérer, de freiner (voire de reculer), de sélectionner et activer un bonus.
    De plus, les boutons L et R (innovation du pad SNES) servent à réaliser des dérapages. Et c'est très réussi et vraiment plaisant !

    Il existe même une technique (simple) pour faire un super démarrage. A acquérir !!!

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 1730 [Super Nintendo] Super Mario Kart 1929


    Le mode Time Trial permet de s'entrainer sur les circuits que vous jugerez les plus complexes mais aussi de taper des chronos. A l'époque du jeu, c'était un challenge important relayé dans certains magazines.

    A deux, c'est... dix fois mieux !

    Avec une seconde manette, vous allez en effet décupler le plaisir de jeu avec deux nouvelles possibilités: en plus du Mario Kart GP à deux (rien que ça c'est énorme), vous pourrez vous opposer sur les circuits du jeu dans le mode "Match Race" ou vous affronter au sens propre dans le "Battle mode".

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 2028 [Super Nintendo] Super Mario Kart 2224

    Le Mario Kart GP est le même système qu'en solo mais on a un opposant humain parmi les 7 autres et ça complique pas mal les choses. Très agréable.
    Le Match Race est donc une course à deux, l'un contre l'autre, sans les pilotes de la console, pour voir qui est le meilleur !
    Le Battle mode donne la possibilité de choisir entre 4 arènes afin de crever les ballons de l'autre.

    C'est assez simple: votre kart est entouré de trois ballons qui tournent autour de lui. Vous démarrez face à votre adversaire et vous devrez, à l'aide des bonus du jeu, crever les ballons de l'autre. Le premier qui n'a plus de ballon a perdu !
    Évidemment, c'est ultra fun de lancer des carapaces, de foncer ou d'attendre contre un mur, de semer des bananes...
    Un immense moment de joie vidéoludique !

    [Super Nintendo] Super Mario Kart 2125 [Super Nintendo] Super Mario Kart 2319


    Je dois avouer que des années après mes cours de philo séchés pour jouer avec mes potes, après les parties "à gage" en battle avec ma copine de l'époque... j'ai pris un grand plaisir à revenir sur ce jeu un peu négligé parfois au regard de ses suites mais encore extrêmement jouissif et instinctif.

    Mon avis: Beau, rapide, hyper fun en solo, SMK devient démoniaque dès la seconde manette branchée ! CULTE !



    SCENARIO : aucun

    GRAPHISMES : c'est bien foutu, coloré, animé avec soin et rapide. Rien à signaler sauf si on déteste le mode 7.

    SONS : de jolies mélodies mignonnes et entrainantes, des bruitages corrects.

    DUREE DE VIE: 20 courses, 4 coupes, 3 cylindrées, le mode 2 joueurs, les arènes... Enorme rejouabilité !

    JOUABILITE : impeccable, rapide, bien pensée... géniale !


    NOTE: 9,5/10


    Dernière édition par Shanks le Sam 7 Nov - 16:29, édité 1 fois
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  usebu Sam 7 Nov - 15:55

    Mouais... tout allait bien jusqu'à la dernière ligne Suspect [Super Nintendo] Super Mario Kart 0543

    Merci pour ce test.

    Je trouve que ce jeu a pris un gros coup de vieux comparé à F-zero... Il en reste un principe excellent, du temps où Nintendo innovait vraiment !
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  Shanks Sam 7 Nov - 16:29

    Tu as raison. Smile
    pit59
    pit59
    Assoiffé


    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 39
    Localisation : dans une autre dimension

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  pit59 Sam 7 Nov - 17:24

    j'adore ce jeu, mon mario kart préféré car c'est le seul qui ait une conduite technique (dans certains, comme sur gc, ta seule chance de gagner c'est d'avoir du bol et de pas se prendre des carapaces bleues)
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  악마비버 Sam 7 Nov - 17:33

    je place le 64 tres legerement au dessus de celui ci mais il est presque parfait quand meme Smile
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  booba26 Sam 7 Nov - 18:28

    La naissance d'un mythe, il faut reconnaître que pour ce jeu nintendo a vraiment fait du beau boulot, mais graphiquement je le trouve pas top.
    Les autres versions sur n64, game cube et wii sont largement mieux Very Happy

    En tout cas très bon test comme d'habitude cheers
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Allier (03)

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  sonic_the_hotdog Jeu 12 Nov - 16:49

    Pour moi cet épisode se place juste en dessous de l'épisode N64, qui trone fièrement sur le poduim des MarioKart. Pour moi l'épisode GC est à la limite du médiocre telement le battle est mauvais.
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  FiFA1 Ven 13 Nov - 9:17

    J'ai le droit de dire que je déteste ce jeu, ou je vais encore me faire traiter de "rageux" ?
    Rolling Eyes
    Mais le test est bon sinon, comme toujours... Laughing
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  Chat-Minou Ven 13 Nov - 9:47

    J'ai le droit de dire que j'adore ce jeu, ou je vais encore me faire traiter de "nintendogs" ?
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  usebu Ven 13 Nov - 9:49

    Espèce de Nintendogs (moi aussi j'adore ce terme). J'aime la version N64 du jeu perso.
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  FiFA1 Ven 13 Nov - 10:14

    Chat-Minou a écrit:J'ai le droit de dire que j'adore ce jeu

    Ce n'est pas nécessaire. Tout le monde aime Mario Kart !
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  jegougou Ven 13 Nov - 13:06

    perso je suis fan du jeu c'est la meilleure version a noter que je n'ai jamais essayé la version N64.
    jujuaquebec
    jujuaquebec
    Canonnier


    Messages : 339
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 42

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  jujuaquebec Dim 15 Nov - 3:26

    jegougou a écrit:perso je suis fan du jeu c'est la meilleure version a noter que je n'ai jamais essayé la version N64.

    Tu perds quelque chose Laughing

    J'ai préféré la version N64, (mais je n'ai eu le jeu qu'en 99 ou 2000). Du même style, Street Racer est pas mal non plus dans le rôle du bon clône.
    Laughing
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  Shanks Dim 15 Nov - 6:49

    La version 64 vient d'être testée aussi Wink

    Contenu sponsorisé


    [Super Nintendo] Super Mario Kart Empty Re: [Super Nintendo] Super Mario Kart

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:12