Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
Reinhardt
Shanks
6 participants

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Sam 1 Aoû - 14:58

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Dsc02010


    Genre: Plate-formes / Action
    Développeur: CAPCOM
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1991


    Capsule Computer ?


    Fondé en 1979, Capcom est un éditeur nippon bien connu pour les grands hits que sont Street Fighter, Megaman, Resident Evil et plus récemment Onimusha ou Devil May Cry.
    Le premier jeu d'arcade de Capcom, Vulgus, sort en 84.
    En 1985, Capcom sort en arcade un autre très grand hit: Ghost'n goblins (Makaimura au Japon = Demon World Village). Il sera porté ensuite sur les machines de l'époque: Amiga, CPC, ZX spectrum, NES...
    Ce jeu aura trois suites: Ghouls'n Ghosts en 88 puis sur consoles (notamment Sega SMS et MD ainsi que PC Engine) , Super Ghouls'n Ghosts (1991 sur SNES) et Ultimate Ghosts'n Goblins (PSP en 2006).
    Intéressons-nous aujourd'hui au troisième épisode de la saga : Super Ghoul'n ghosts (SGnG) sur Super Nintendo.

    Le jeu fera partie de diverses compilations sur Playstation, Saturn, PS2, Xbox, GBA et est présent sur la console virtuelle de la Wii.

    Ma goule ? Qu'est-ce qu'elle a ma goule ?

    Le scénario du jeu est un grand classique: on incarne le preux chevalier Arthur qui, par un beau soir d'été, rend visite à sa petite amie, la jolie princesse (ben oui, tant qu'à faire...) Guenièvre (si ça vous rappelle un truc, c'est normal). C'est alors qu'une vitre explose et que le terrible démon Loki (empereur du diable d'après sa carte de visite) enlève la princesse (comme quoi c'est une manie). Il vous faudra donc aller la chercher et parcourir les 7 niveaux du Royaume des Goules afin d'atteindre la planque du vilain répugnant souverain du pays interdit, lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas gentil et récupérer la miss.

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 174


    L'écran titre en dévoile peu mais donne le choix entre se lancer direct dans l'aventure ou aller dans le menu des options histoire de faire quelques réglages et de déterminer le niveau de difficulté (entre 4) du jeu.

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 269 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 358

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 452 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 549


    Graphiquement, le jeu est très bien réalisé. On est au tout début de la vie de Super Nintendo et déjà les développeurs de Capcom en tire beaucoup. On a de jolis (ou pas) effets en mode7, des sprites non seulement grands mais très très détaillés, des couleurs nombreuses et bien choisies... c'est une réussite. On notera les jolis décors, les effets de transparence et les petites sous-animations.
    L'animation n'est pas en reste avec un Arthur dont les déplacements sont fluides, un scrolling très propre et des ennemis qui bougent bien. Le niveau de la tour avec l'imitation mode7 de la rotation est très réussi.
    D'ailleurs, bien que les niveaux ne soient que 7, chacun a son style graphique propre; Que ce soit les bois et le cimetière au début du jeu, les épaves du 2e niveau, la grotte et ses rivières de lave dans le 3e, les tours ensuite avec sa plate-forme très complexe, le monde enneigé et ses montres de glace puis le repaire de Sardius... tout est propre, fin et soigné.

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 648 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 741


    Moi caleçon, toi zombie !

    Notre héros est donc un chevalier et en tant que tel, il dispose d'une armure. Et cela permet de se passer de barre de santé.
    Recevez un coup et vous vous retrouverez en caleçon, encore un coup et vous êtes mort.
    Heureusement, en détruisant des coffres, on a la possibilité de retrouver son armure voire même une armure supérieure: l'armure de bronze augmente la puissance de votre arme et l'armure d'or (là aussi, si ça vous rappelle un truc à base de cosmoénergie, c'est normal) vous dote d'un pouvoir spécial qui dépend de l'arme que vous avez (avec jauge de puissance). Cette armure en or a aussi un grand bouclier très pratique mais qui n'est efficace qu'en restant statique.
    Dans les coffres donc, vous trouverez des armures, des armes (la lance, le couteau, le flambeau, l'arc...) mais aussi un sorcier fort désagréable qui vous transforme momentanément en jeune fille ou en vieillard.
    Notez quand même que pour obtenir une armure supérieure, il faut ouvrir 3 coffres consécutivement sans se faire toucher... et que quel que soit votre armure, le moindre coup reçu vous ramène en caleçon !

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 842 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 934


    La jouabilité est d'une simplicité telle que tout est instinctif: on dirige Arthur, on saute ou en envoie une arme. Vous pouvez en appuyant une deuxième fois en l'air réaliser un second saut fort utile mais il faudra faire attention à l'atterrissage car entre le début du saut et sa fin, des ennemis peuvent être apparus.

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1029 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1127 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1222


    Live and let die !

    La musique est fort sympathique avec des thèmes lyriques et riches dans l'ambiance du jeu. La console montre ses capacités aussi au niveau des bruitages qui bien que pas très nombreux sont quand même appropriés et traités avec attention. On sent que ce point a été, comme les graphismes et l'animation, au coeur du travail de Capcom.

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1418 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1518 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 16_jg10


    Le jeu ne contient que 7 niveaux mais ils sont très bien réalisés, complexes et longs. De plus, la difficulté est bien présente et même le mode débutant donne du fil à retordre. Quant au mode professionnel, c'est du délire.
    En plus, ces petits sournois de Capcom ont trouvé une astuce pour doubler la durée de vie: quand on termine le jeu, en sauvant la princesse, celle-ci nous annonce que pour vaincre vraiment le mal, il faut un bracelet et que pour l'avoir, il faut refaire le jeu (qui se règle au mode de difficulté supérieur). Bon courage...

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1618 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1716 [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts 1818


    Au niveau astuce, on peut accéder à un menu caché (sound test et choix du niveau) dans celui des options. Pour cela, se placer sur EXIT et maintenir sur la 2e manette L et start et appuyer Start sur la 1ere manette.

    Spoiler:

    Mon avis: Excellent jeu d'action des débuts de la SNES, SGnG est un hit à n'en pas douter même s'il est un tout petit peu moins fun je trouve que GnG. Cependant, il est impressionnant au niveau réalisation.


    SCENARIO : On incarne Arthur qui va délivrer sa copine la princesse des griffes du vilain démon. Ultra classique.

    GRAPHISMES : C'est hyper détaillé, très varié et traité avec goût. L'animation est très satisfaisante.

    SONS : Musiques travaillées, riches et agréables. Bruitages soignées.

    DUREE DE VIE: 7 niveaux (voire le double) et difficulté très réelle. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE :Même si le pad SNES n'est pas utilisé à son maximum, ça répond bien et le plaisir de jeu est réel.


    NOTE: 8,5/10


    Dernière édition par Shanks le Lun 3 Aoû - 7:13, édité 2 fois
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  Reinhardt Sam 1 Aoû - 15:48

    le double saut a ruine la difficulte de la serie...
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Sam 1 Aoû - 17:40

    C'est vrai que ça fait bizarre quand on vient de GnG mais ce n'est pas désagréable je trouve.
    Quant à la difficulté, elle est bien là quand même. Je n'ai fini le jeu qu'en mode facile... (bon, sans m'acharner).

    Prochain test sur Megadrive pour un jeu de légende !!! (qu'on m'a prêté cette semaine alors j'en profite). Smile
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  usebu Sam 1 Aoû - 22:00

    Une superbe version qui a été commandée Par Nintendo à Capcom, car Big-N était jaloux de la qualité de la conversion faite sur MD. Je ne trolle presque pas, c'est la vérité vraie !
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  Reinhardt Dim 2 Aoû - 8:06

    Shanks a écrit:C'est vrai que ça fait bizarre quand on vient de GnG mais ce n'est pas désagréable je trouve.
    Quant à la difficulté, elle est bien là quand même. Je n'ai fini le jeu qu'en mode facile... (bon, sans m'acharner).

    Prochain test sur Megadrive pour un jeu de légende !!! (qu'on m'a prêté cette semaine alors j'en profite). Smile


    mal exprime le lassie...

    le double saut simplifi le jeu par rapport au anciens, le jeu reste difficile mais moins que les anciens, et excellent !
    la version MD est plus qu'excellent, mais carrement impossible...
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Dim 2 Aoû - 8:10

    Test de la version MD (qu'on m'a prêté avec PoP et quelques autres) en cours, ce sera pour demain ou mardi je pense...

    Merci de ton avis Lassie ! Smile


    Dernière édition par Shanks le Lun 3 Aoû - 7:10, édité 1 fois
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  fred Dim 2 Aoû - 9:03

    superbe test comme d'habitude ! Un jeu vraiment très bon ! J'ai jamais réussi à le finir. Bon la persévérance n'est pas plus forte que le défonçage de rage de manettes ! Laughing
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  jegougou Lun 3 Aoû - 8:16

    tres bon test pour un tres bon jeu. Mais qu'il est dur. Le jeu, pas shanks Razz
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Lun 3 Aoû - 8:52

    Comme le disait Lassie, il est dur mais un peu moins que la version MD sur laquelle j'ai passé 4 jours pour la tester.
    Le double saut bien qu'imprécis aide pas mal.

    Wink

    Merci de ton commentaire, ça fait plaisir Wink
    pit59
    pit59
    Assoiffé


    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 39
    Localisation : dans une autre dimension

    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  pit59 Dim 18 Oct - 13:31

    le jeu est pas si difficile, en le connaissant par coeur et en s'acharnant ca finit par passer

    Contenu sponsorisé


    [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts Empty Re: [Super Nintendo] Super Ghouls'n Ghosts

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:50