Genre: Plate-formes / Action
Développeur: CAPCOM
Console: Super Nintendo
Année de sortie : 1991
Capsule Computer ?
Fondé en 1979, Capcom est un éditeur nippon bien connu pour les grands hits que sont Street Fighter, Megaman, Resident Evil et plus récemment Onimusha ou Devil May Cry.
Le premier jeu d'arcade de Capcom, Vulgus, sort en 84.
En 1985, Capcom sort en arcade un autre très grand hit: Ghost'n goblins (Makaimura au Japon = Demon World Village). Il sera porté ensuite sur les machines de l'époque: Amiga, CPC, ZX spectrum, NES...
Ce jeu aura trois suites: Ghouls'n Ghosts en 88 puis sur consoles (notamment Sega SMS et MD ainsi que PC Engine) , Super Ghouls'n Ghosts (1991 sur SNES) et Ultimate Ghosts'n Goblins (PSP en 2006).
Intéressons-nous aujourd'hui au troisième épisode de la saga : Super Ghoul'n ghosts (SGnG) sur Super Nintendo.
Le jeu fera partie de diverses compilations sur Playstation, Saturn, PS2, Xbox, GBA et est présent sur la console virtuelle de la Wii.
Ma goule ? Qu'est-ce qu'elle a ma goule ?
Le scénario du jeu est un grand classique: on incarne le preux chevalier Arthur qui, par un beau soir d'été, rend visite à sa petite amie, la jolie princesse (ben oui, tant qu'à faire...) Guenièvre (si ça vous rappelle un truc, c'est normal). C'est alors qu'une vitre explose et que le terrible démon Loki (empereur du diable d'après sa carte de visite) enlève la princesse (comme quoi c'est une manie). Il vous faudra donc aller la chercher et parcourir les 7 niveaux du Royaume des Goules afin d'atteindre la planque du vilain répugnant souverain du pays interdit, lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas gentil et récupérer la miss.
L'écran titre en dévoile peu mais donne le choix entre se lancer direct dans l'aventure ou aller dans le menu des options histoire de faire quelques réglages et de déterminer le niveau de difficulté (entre 4) du jeu.
Graphiquement, le jeu est très bien réalisé. On est au tout début de la vie de Super Nintendo et déjà les développeurs de Capcom en tire beaucoup. On a de jolis (ou pas) effets en mode7, des sprites non seulement grands mais très très détaillés, des couleurs nombreuses et bien choisies... c'est une réussite. On notera les jolis décors, les effets de transparence et les petites sous-animations.
L'animation n'est pas en reste avec un Arthur dont les déplacements sont fluides, un scrolling très propre et des ennemis qui bougent bien. Le niveau de la tour avec l'imitation mode7 de la rotation est très réussi.
D'ailleurs, bien que les niveaux ne soient que 7, chacun a son style graphique propre; Que ce soit les bois et le cimetière au début du jeu, les épaves du 2e niveau, la grotte et ses rivières de lave dans le 3e, les tours ensuite avec sa plate-forme très complexe, le monde enneigé et ses montres de glace puis le repaire de Sardius... tout est propre, fin et soigné.
Moi caleçon, toi zombie !
Notre héros est donc un chevalier et en tant que tel, il dispose d'une armure. Et cela permet de se passer de barre de santé.
Recevez un coup et vous vous retrouverez en caleçon, encore un coup et vous êtes mort.
Heureusement, en détruisant des coffres, on a la possibilité de retrouver son armure voire même une armure supérieure: l'armure de bronze augmente la puissance de votre arme et l'armure d'or (là aussi, si ça vous rappelle un truc à base de cosmoénergie, c'est normal) vous dote d'un pouvoir spécial qui dépend de l'arme que vous avez (avec jauge de puissance). Cette armure en or a aussi un grand bouclier très pratique mais qui n'est efficace qu'en restant statique.
Dans les coffres donc, vous trouverez des armures, des armes (la lance, le couteau, le flambeau, l'arc...) mais aussi un sorcier fort désagréable qui vous transforme momentanément en jeune fille ou en vieillard.
Notez quand même que pour obtenir une armure supérieure, il faut ouvrir 3 coffres consécutivement sans se faire toucher... et que quel que soit votre armure, le moindre coup reçu vous ramène en caleçon !
La jouabilité est d'une simplicité telle que tout est instinctif: on dirige Arthur, on saute ou en envoie une arme. Vous pouvez en appuyant une deuxième fois en l'air réaliser un second saut fort utile mais il faudra faire attention à l'atterrissage car entre le début du saut et sa fin, des ennemis peuvent être apparus.
Live and let die !
La musique est fort sympathique avec des thèmes lyriques et riches dans l'ambiance du jeu. La console montre ses capacités aussi au niveau des bruitages qui bien que pas très nombreux sont quand même appropriés et traités avec attention. On sent que ce point a été, comme les graphismes et l'animation, au coeur du travail de Capcom.
Le jeu ne contient que 7 niveaux mais ils sont très bien réalisés, complexes et longs. De plus, la difficulté est bien présente et même le mode débutant donne du fil à retordre. Quant au mode professionnel, c'est du délire.
En plus, ces petits sournois de Capcom ont trouvé une astuce pour doubler la durée de vie: quand on termine le jeu, en sauvant la princesse, celle-ci nous annonce que pour vaincre vraiment le mal, il faut un bracelet et que pour l'avoir, il faut refaire le jeu (qui se règle au mode de difficulté supérieur). Bon courage...
Au niveau astuce, on peut accéder à un menu caché (sound test et choix du niveau) dans celui des options. Pour cela, se placer sur EXIT et maintenir sur la 2e manette L et start et appuyer Start sur la 1ere manette.
- Spoiler:
Mon avis: Excellent jeu d'action des débuts de la SNES, SGnG est un hit à n'en pas douter même s'il est un tout petit peu moins fun je trouve que GnG. Cependant, il est impressionnant au niveau réalisation.
SCENARIO : On incarne Arthur qui va délivrer sa copine la princesse des griffes du vilain démon. Ultra classique.
GRAPHISMES : C'est hyper détaillé, très varié et traité avec goût. L'animation est très satisfaisante.
SONS : Musiques travaillées, riches et agréables. Bruitages soignées.
DUREE DE VIE: 7 niveaux (voire le double) et difficulté très réelle. Bonne rejouabilité.
JOUABILITE :Même si le pad SNES n'est pas utilisé à son maximum, ça répond bien et le plaisir de jeu est réel.
NOTE: 8,5/10
Dernière édition par Shanks le Lun 3 Aoû - 7:13, édité 2 fois