Genre: Jeu de tir / Shoot'em up
Développeur: COMPILE et édité par TOHO
Console: Super Nintendo
Année de sortie : 1992
Raz et Ti sont dans un vaisseau
Les consoles 16bits ont été de véritables cavernes d'Ali Baba pour les amateurs de shmup (ou shoot'em up). Si la Megadrive, la NeoGeo et la PC-Engine avaient de quoi faire, il a fallu attendre un peu pour voir débarquer des shmups de très haut niveau sur SNES.
La licence ALESTE est bien connue depuis Power Strike / Aleste en 88 sur Master System et Musha Aleste sur MegaDrive en 90.
En 1992 sort sur SNES Super Aleste (il était alors de bon ton de placer "super" dans le titre d'un jeu).
Notez que le jeu se nomme Space Megaforce aux USA mais qu'il a gardé son nom d'origine en Europe.
Il existe quand même, en dehors du titre, quelques différences entre les versions du jeu:
- au niveau sonore: les versions US et EU ont des voix digitalisées différentes et de meilleure qualité.
- toute la musique du premier niveau est différente, en mieux, sur les versions US et EU.
- la version JAP permet de voir les personnages du jeu, les autres non.
- les abréviations des armes changent aussi entre les version JAP et les versions occidentales.
- la fin du jeu propose des images différentes dans la version JAP avec même une image fixe cachée après le générique du jeu.
Vertical Limit
Super Aleste est un shmup vertical avec les ennemis sur un plan unique, celui du vaisseau. Le scénario n'a rien d'original avec une invasion d'aliens belliqueux qu'il vous faut combattre et si possible stopper car vous êtes un héros.
L'écran titre présente donc le sympathique vaisseau que le joueur pilote puis enchaine sur le menu:
On a le choix entre le jeu normal, une partie courte et le menu des options pour paramétrer un peu tout ça.
La partie courte est un peu un entrainement dans une version partielle (des morceaux de niveau) du jeu débutant par un niveau bonus et se terminant par un boss.
Point sympa: le petit menu pour écouter la musique du jeu en jouant avec les rotations et les zooms dans les options.
Dès que le jeu commence, on remarque le scrolling vertical mais aussi la qualité graphique du titre.
Le vaisseau est bien défini, les sprites assez grands et bien réalisés, le décor qui défile en arrière plan est varié et coloré.
Au-delà des graphismes, c'est l'animation qui est impressionnante. Dès le second niveau c'est rotation et zoom à gogo, les effets sont nombreux, réussis, variés et ne provoquent pas de ralentissement malgré les sprites nombreux à l'écran. On sent que les développeurs ont vraiment bien travaillé.
Asteroïd Blues
Globalement c'est vraiment bien fait mais certains passages sont juste extraordinaires : je pense aux distorsions du décor dans le 3e niveau, aux scrollings différentiels du 4e niveau, au boss du 5e niveau qui se tortille dans tous les sens et au 6e niveau qui part en morceaux quand on tire dessus.
Au niveau armement, point important dans un shmup, Super Aleste fait aussi très fort. On a droit à 8 types d'armes.
Chaque type d'arme peut voir sa puissance augmentée (de 1 à 6) en prenant des capsules jaunes ou vertes. Et chaque arme peut être customisée en appuyant sur L afin que chaque joueur ajuste sa manière de tirer.
N'oublions pas les traditionnels bombes qui nettoient l'écran.
J'ajoute deux gros points positifs:
- d'abord il existe une vraie différence entre les niveaux de puissance des armes. Entre le tir normal et les énormes colonnes laser au niveau 6 c'est vraiment une manière de jouer différente.
- ensuite, la gestion de la vie est associée au niveau de l'arme.
En effet, si on est touché, l'arme dont on dispose passe au niveau inférieur. Le vaisseau n'explose (entrainant la perte d'une vie) que si vous êtes touché avec une arme au niveau minimal. De plus, même au niveau 6, les upgrades sont comptabilisés. Ainsi, il sera plus facile de disposer d'une arme puissante après être retombé à zéro.
La maniabilité est très précise, très soignée. Le pad SNES tombe bien en main, les commandes sont simples et deviennent instinctives (et il y a intérêt) en 2 minutes.
Les collisions sont aussi bien traitées. Et entre le décors, les ennemis, les tirs, les débris d'ennemis ou de décor, il y a des choses à éviter.
Il est également possible de modifier la vitesse du niveau de 1 à 4 avec SELECT. Très pratique pour s'adapter aux différentes difficultés des niveaux.
Si on ajoute le système d'armement, les upgrades, les vitesses du vaisseau et la customisation des tirs, le gameplay est hyper complet.
Ballad of fallen aliens
Au niveau musical, Super Aleste est un exemple du genre. Les musiques sont belles, variées et l'ambiance du titre est respectée. Les explosions sont convaincantes et les autres bruitages très corrects. Surtout, les thèmes et les voix digitalisées pour les 3 boss sont excellentes.
Cerise sur le gâteau (déjà délicieux), la durée de vie est vraiment bonne avec 12 niveaux (même si les niveaux 3, 6 et 9 sont plutôt des niveaux bonus) et 4 degrés de difficulté.
Le challenge ne pose pas de problème en normal mais devient complexe voire monstrueux dans les deux plus hauts niveaux de difficulté.
J'indique aussi que contrairement à certains concurrents, Super Aleste a une excellente rejouabilité.
Alors oui, Super Aleste est un grand jeu, encore capable, presque 20 ans après, d'étonner un amateur de shmup. La SNES dispose d'autres bons titres comme R-Type III mais je pense que le seul concurrent est Axelay. Et entre les deux, je préfère (de peu) Super Aleste.
Après un combat final épique, on arrive à la fin du jeu:
Mon avis: Meilleur shoot de la console avec Axelay, Super Aleste est un jeu culte à posséder pour le rétrogamer SNES fan de shmup.
SCENARIO : On doit sauver le monde d'une énième invasion alien.
GRAPHISMES : Graphismes variés, fins et colorés. Animation fabuleuse bourrée d'effets et sans souci de fluidité.
SONS : Belles musiques, voix digitalisées et bruitages à la hauteur. Du tout bon !
DUREE DE VIE: 12 niveaux, 4 modes de difficulté... et très bonne rejouabilité.
JOUABILITE : gameplay complexe mais très simple à prendre en main. Excellent.
NOTE: 9,5/10
Dernière édition par Shanks le Mar 5 Juil - 17:01, édité 1 fois