Genre: action
Développeur: Sculptured Software
Console: Super Nintendo
Année de sortie : 1992
Un nouvel espoir !
1977, un petit film de science-fiction s'apprête à changer le monde. La saga Star Wars sera évidemment un immense moment de cinéma mais aussi le sujet d'un grand nombre d'adaptations vidéoludiques dont la plupart sont éditées par LucasArts (ici assisté de JVC).
Super StarWars, après les épisodes 8bits, est la première apparition de la licence sur la Super Nintendo. Le jeu parait le premier janvier 92 aux USA mais n'arrive en Europe qu'en avril 93 (sans avoir été traduit de l'anglais).
Il connaitra 2 suites comme les films ce qui fait que la trilogie complète (enfin, la première trilogie) est présente sur la 16bits de Nintendo.
Plate-forme et mode 7 !
Super StarWars est le type de jeu qui est avant tout acheté par des fans, un jeu à belle licence ce qui, hélas, est bien souvent synonyme de grosse daube interstellaire car les développeurs estiment que les ventes sont assurées.
Voyons ce qu'il en est ici:
L'écran titre est assez simple:
On a le choix entre lancer le jeu de suite, aller modifier quelques options (3 modes de difficulté : easy, brave et jedi, le mode sonore stéréo ou mono et la configuration du pad SNES) et taper un petit password histoire de compenser l'absence de sauvegarde.
Le scénario est calqué sur celui du film éponyme (l'épisode IV) que tout le monde connait par cœur...
Sur le plan graphique, c'est une grosse claque pour l'époque: le jeu est fidèle aux films avec des environnements très identifiables: Tatooine, le véhicule Jawa, Mos Esley, l'étoile noire... tout est très bien fait et particulièrement savoureux (si, si) pour les amateurs, les fans, les amoureux de cet univers (dont je suis, vous l'avez compris).
Les personnages jouables et les autres sont grands et restitués sur nos TV avec brio. Les sprites sont grands, notamment pour les boss et les appareils.
La plus grande partie du jeu est sous forme de plate-formes / action avec un scrolling 2D très propre, des ascensions de qualité et des déplacements fluides. Quelques niveaux (balade en landspeeder sur Tatooine, attaque de l'étoile de la mort en X-wing, missiles dans la tranchée à la fin) en mode 7, très réussis et spectaculaires font que le jeu sort du lot. Même les allergiques à cet ensemble d'effets visuels ne peuvent contester la qualité du rendu notamment pour l'époque et en lien avec l'univers Lucasien.
On a des éléments destructibles, des petits détails comme le sable qui est soulevé par les pas de Luke... on sent que c'est soigné tout ça !
May the force be with you !
On trouve aussi entre les niveaux des séquences d'images pour soutenir la trame mais surtout faire plaisir aux fans. Quel plaisir de relire les dialogues légendaires, de revoir digitalisés les visages de Mark Hamill, d'Harrison Ford, de la belle Carrie Fisher, de Vador (enfin, son casque) ou du grand Alec Guinness. C'est juste bien pensé, bien réalisé et ça fait bien plaisir !
Hélas, certaines séquences ne suivent pas précisément le scénario du film. C'est pardonné mais de peu...
Le jeu s'étend sur pas moins de 16 niveaux qui vont des débuts de l'histoire à Tatooine, sous les soleils multiples, à la destruction de l'étoile de la mort en passant par les problèmes avec les Jawa, la cantina de Mos Esley et la rencontre avec Han Solo, l'escapade dans l'espace, la promenade dans l'étoile noire puis l'attaque rebelle.
La difficulté est progressive mais commence fort dès le 3e ou 4e niveau pour atteindre, vers la fin, un niveau étonnant et assez décourageant. Bizarrement, le tout dernier niveau est simple mais c'est bien mérité après le délire qui précède.
Il est possible d'incarner trois personnages du film: Luke, évidemment, le puissant et immense Chewbacca et le charismatique Han Solo. Ma préférence va à celui-ci mais le choix est libre dès que quelques niveaux sont passés.
Chacun dispose de ses armes mais seul Luke, en toute logique, dispose du sabre laser. Mais tous sont bien armés.
Et tant mieux car dès le début, les ennemis attaquent de tous les côtés: scorpions, lézards, chauve-souris géantes, le terrible Sarlaac en personne (pourtant visible dans épisode VI), les stormtroopers, les robots... c'est un festival dans lequel on jongle entre la santé gagnée peu à peu avec les petits cœurs libérés par nos victimes et la santé perdue même en esquivant la pluie de tirs qui nous balaye souvent. Si au début c'est assez évident, ça devient vite difficile et les passages dans l'étoile de la mort permettent de justifier le nom de la lune artificielle de l'Empire.
De plus, les ennemis sont générés aléatoirement ce qui permet d'avoir un renouvellement du plaisir de jeu (et de la difficulté) à chaque partie !
Les boss, à chaque fin de niveau, sont vraiment réussis, grands et puissants. Ils ne s'en laissent pas compter !
John Williams !
Le génial compositeur est présent dans le jeu puisque la bande musicale est calquée sur celle du film avec un rendu sonore excellent pour un jeu cartouche. C'est fabuleux d'entendre les morceaux du grand artiste collectionneurs d'oscars dès l'écran titre... et la marche impériale ! En bonus, on a même des voix digitalisées avec des phrases cultes comme "Use the Force, Luke !"
Les bruitages sont également de bonne facture, nombreux et bien liés au gameplay. Les bruits de lasers, les tirs, les rugissements, les moteurs et réacteurs... on s'y croirait !
Ce jeu est-il si bon ? a-t-il un défaut ?
OUI ! Hélas, il a un défaut: la maniabilité ! Les sauts ne sont pas précis et les tirs sont parfois un peu fouillis... mais comme c'est illimité, on passe. Globalement, on perd de la santé voire des vies entières en ratant des sauts.
Ce n'est pas bien méchant mais sans ce petit souci, le jeu aurait été proche de la perfection.
Le jeu récompense le joueur avec des niveaux finaux fabuleux: l'attaque de l'étoile de la mort, depuis le X-Wing de Luke, en mode 7, suivi de la tranchée dans laquelle on échappe à Vador et on tire dans la cible pour sauver la Rébellion.
ENORME !
Et puis, après de longues heures de jeu, on voit l'explosion de l'étoile de la mort, la cérémonie pour les héros et la fin du jeu...
Mon avis: Une des meilleures adaptations du film, un excellent jeu prenant, fidèle mais pas évident sur SNES. Indispensable pour les fans !
SCENARIO : revoyez le film IV ! C'est un plaisir !
GRAPHISMES : Beaux graphismes, sprites fins et grands, animation réussie et passages en mode 7 géniaux !
SONS : La musique de John Williams, des voix, des bruitages parfaits !
DUREE DE VIE: 16 niveaux, 3 niveaux de difficulté (dont un agressif), 3 persos jouables... un long moment de plaisir...
JOUABILITE : Manette bien gérée mais des sauts imprécis et une impression de flou assez dérangeante.
NOTE FINALE : 9/10
Dernière édition par Shanks le Mer 14 Oct - 17:41, édité 3 fois