J'ai la boule !
En plus de la boule morphing, Samus dispose d'autres aptitudes à collecter au fur et à mesure de l'avancement du jeu et des besoins:
Wall Jump: Des aliens montrent au joueur comment utiliser cette technique qui permet à Samus de sauter sur les parois verticales en frappant un mu ou un bord et en appuyant sur le bouton de saut au même instant. Cela permettra de franchir différents obstacles et d'atteindre des plate-formes plus hautes.
Moon Walk : Il s'agit d'une option à activer dans le menu des options, avant de commencer le jeu. Si c'est activé, Samus peut mettre le feu à son bras armé tout en reculant.
Crystal Flash: Il s'agit là de régénération de la Power Suit de Samus dans un halo lumineux. Quand l'énergie est à 50 minimum (y compris en réserve) et que Samus dispose de 10 missiles, de 10 super missiles et de 11 power bombs (le tout minimum), il faut se mettre en boule morphing, faire exploser une des Power Bomb et se mettre bien à l'endroit de l'explosion puis maintenir X, L, R et Bas.
Charge Bomb: En utilisant une Power Bomb et un Charge Beam en même temps, on produit une attaque meurtrière dans les environs. Il faudra choisir le Charge Beam, un autre Beam au choix (Ice, Wave, Spazer ou Plasma), les Power Bomb et maintenir le bouton de tir pour charge. Le reste est automatique mais consommera une Power Bomb.
Notez que les beams sont à collecter au cours du jeu et que si vous aurez assez vite le Ice Beam, les autres et notamment le Plasma seront pour plus tard.
Pseudo Screw Attack: Samus peut imiter une Screw Attack (qui est une arme) en actionnant en mode Power le Charge Beam puis en sautant. Non seulement ça ne marche bien que pour le premier ennemi touché mais en plus, il faudra réactiver le Charge Beam à chaque fois. Peu pratique.
Bomb Spread: Quand Samus se met en boule mais que son Charge Beam est entièrement chargé, elle laisse tober 5 bombes qui rebondissent et dispersent et ventilent façon puzzle les vilains alentours.
Bomb Jump: difficile mais faisable: en connaissant bien le timing des bombes, il est possible de se projeter en hauteur sans limite et donc atteindre des lieux très élevés inaccessibles normalement. Il est même possible de le faire horizontalement.
Space CowBoy ?
Une fois le tour de Crateria effectué, Samus se retrouve devant la nouvelle base de Tourian gardée par 4 statues. Pour entrer, elle comprend alors qui lui faudra vaincre les 4 boss du jeu, 4 terribles chefs des pirates, aussi énormes et puissants que laids. C'est dire !
En errant dans Brinstar, Samus traverse une jungle souterraine et atteint l'entrée de Norfair. Mais pour atteindre Kraid, le premier boss, il lui faut escalader une immense paroi rocheuse. Pour cela, elle doit trouver les High Jump Boots.
Une fois cela fait, Kraid est vaincu et Samus quitte la zone en direction du repaire de Ridley.
Hélas, son antre est précédée d'un lac de lave en fusion impossible à traverser et Samus doit revenir à Crateria, dans une épave spatiale pour affronter le second boss, Panthoon et obtenir la Gravity Suit.
Le jeu est classique dans son fonctionnement avec un scrolling horizontal très réussi et souple, quelques passages verticaux et une animation générale sympathique. On note de beaux effets de transparence avec la brume, l'eau ou la lave, quelques distorsions et quelques zooms. Globalement on n'est pas dans une surenchère technique avec une maxi-dose de mode 7. C'est juste beau et propre.
Au cours de l'avancement du jeu, Samus va développer son attirail de chasseuse de prime en collectant ou en gagnant des objets:
Morphing Ball: donne à Samus la capacité de se mettre en boule (au sens propre), permettant l'accès aux tunnels étroits. On en a déjà parlé mais c'est un élément de base.
Spring Ball: permet de sauter tout en étant en boule morphing.
High Jump Boots: permet de sauter deux fois plus haut.
Speed Booster: permet à Samus de courir beaucoup plus vite et de passer à travers des blocs fragilisés.
Space Jump: Permet à Samus de sauter à plusieurs reprises.
Grapple Beam: alias le grappin, il permet de franchir certains gouffres en se balançant. Il peut servir d'arme ou être utilisé pour attraper des objets.
X-Ray Visor: permet de voir des passages dissimulés et d'identifier les blocs destructibles.
Une fois la Gravity Suit obtenue, Samus peut marcher dans et sous l'eau mais elle ne peut toujours pas traverser le lac de lave la séparant de Ridley. Une fois dans les cavernes de Maridia, elle se retrouve face au 3e boss incarné par la 3e statue, Draygon. En le battant, elle obtient les Space Jump Boots et peut traverser le lac de lave.
Elle arrive donc à la forteresse souterraine ou beaucoup d'ennemis, monstres et pirates l'attendent impatiemment. Certains comme les cracheurs de feu ou le terrible Torizo seront très difficile à éliminer.
Les adversaires vaincus, Samus se retrouve face à Ridley, terrible 4e boss du jeu.
Il est difficile de trouver à redire concernant la jouabilité. La manette de la SNES est très bien utilisée, les commandes répondent immédiatement et tout est précis et rapide: les sauts comme les tirs. On apprend aisément à manier Samus, à développer ses possibilités et à acquérir de nouvelles compétences. C'est d'ailleurs un énorme point fort du jeu: entre le début et la fin, la puissance et les capacités de Samus sont multipliées. Du simple saut on peut franchir des montagnes, du tir de base on glace ou on brûle les ennemis, de la boule morphing on saute partout et on pose des bombes... C'est impressionnant !
Les armes du jeu sont utiles évidemment pour frapper les ennemis mais aussi, bien souvent pour franchir des obstacles. Par exemple, les couleurs des portes correspondent à des armes précises et pas question de passer sans la bonne !
Power Beam: C'est l'arme de base de Samus, peu puissante et inutile face aux boss. Elle est upgradable 5 fois fort heureusement et les munitions sont illimitées. Il ouvre les portes bleues.
Charge Beam: Simple mise à jour du Power Beam mais capacité à charger le tir.
Ice Beam: permet d'immobiliser les ennemis par le froid. Ouvre aussi les portes bleues.
Wave Beam: permet d'avoir un tir qui passe à travers les murs ou éléments solides. Toujours les portes bleues.
Spazer Beam: Arme au faisceau plus large et plus puissant. Encore les portes bleues.
Plasma Beam: Multiplie la puissance du tir et passe à travers certains ennemis. Toujours le bleu.
Hyper Beam: Arme ultime qui terrasse les ennemis normaux sans problème et détruit certains obstacles. Bleu forever.
Missiles: Pour les ennemis insensibles au reste. Munitions limitées à trouver et à économiser. Ouvrent les portes roses !
Super Missiles: pareil mais 5 fois plus puissants, plus rapide et capable d'ouvrir des portes roses ou vertes.
Bombs: permettent de détruire ce qui gène la progression mais servent aussi d'armes.
Power Bombs: élimine tout ennemi normal et tout élément destructible à l'écran. Ouvrent les portes jaunes.
Screw Attack: Saut en lame de scie qui élimine presque n'importe quoi sur son chemin.