Genre: Action
Développeur: Konami
Console: Nintendo Game Boy
Année de sortie : 1991
La vengeance du monochrome !
Après Castlevania Adventures deux ans plus tôt, Konami récidive sur la petit console portable de Nintendo et nous offre Castlevania: Belmont's Revenge !
Nommé "Dracula Densetsu 2" au Japon, le jeu européen n'est pas très différent:
- le sound menu dispose au Japon des titres des morceaux, plus chez nous
- les européens n'ont pas droit au boomerang mais à la hache à la place !
Le jeu est présent sur la compilation Konami GB collection volume 4 (GameBoy Color en 1999).
Allez, repartons en Transylvanie pour le test de ce 2e Castlevania GameBoy:
Twilight: Lacération !
L'écran titre est toujours très simple avec la seule possibilité d'entrer un mot de passe en plus du lancement normal du jeu.
Le scénario n'est pas non plus un phénomène de complexité: 15 ans après la première aventure sur GameBoy, le vilain Dracula revient et enlève le fils (prénommé Soleil) de Christopher Belmont qui vient juste de fêter son quinzième anniversaire. Bon, c'est vrai que voir arriver le comte au milieu des bougies et des cadeaux, c'est un peu dommage. Du coup, notre héros (vous, normalement) vous lancez à l'assaut des forteresses du seigneur vampire afin de lui coller, encore, une bonne raclée.
Graphiquement, ce 2e opus est très supérieur à Castlevania Adventures même si, encore, les personnages (Belmont inclus) n'ont pas de visage.
En dehors de ça, les sprites sont mieux différenciés, plus beaux, les décors sont enfin remplis et varient vraiment. Les textures ne bavent pas et sont même agréables.
L'animation qui était problématique devient très correcte même si on peut regretter encore un peu de lenteur mais c'est tout à fait jouable. Aucun ralentissement, aucun clignotement, c'est du beau travail.
On a droit à un scrolling horizontal de bonne qualité avec quelques phases d'ascension sur des cordes (toujours pas d'échelle sur GameBoy).
Twilight: Damnation !
Vous devrez, avant de vous mesurer encore au diabolique comte suceur de sang, parcourir quatre châteaux et vaincre leurs boss.
Ce qui est intéressant c'est, qu'à la manière d'un Megaman, on peut choisir son parcours et anéantir les 4 forteresses dans l'ordre souhaité. L'essentiel étant que les 4 boss soient vaincus.
On a donc:
- Le palais de Cristal
- Le palais des Nuages
- Le palais des plantes
- Le palais des Montagnes
Une fois cela fait, vous pourrez accéder au Castlevania lui-même, divisé en deux niveaux: l'entrée pour commencer (logique) puis la chapelle et le donjon.
Twilight: Crucifixion !
La jouabilité, principal défaut du premier jeu, est largement corrigée ici avec enfin des sauts précis, un personnage qui ne semble pas peser une demi-tonne et une réactivité immédiate. De plus, il est maintenant possible de frapper (donner des coups de fouet ou utiliser son arme secondaire) suspendu à une corde.
Contrairement au premier jeu, on dispose donc ici d'une arme secondaire très pratique au choix entre la hache (boomerang au Japon et aux USA) et l'eau bénite.
Au début, on peine pour bien maîtriser le jet de l'arme secondaire mais ça vient vite et on se sent vraiment dans un Castlevania.
Le fouet, pour sa part, ne change pas avec toujours trois niveaux de puissance allant du simple fouet au fouet lanceur de feu toujours très efficace.
Les niveaux (les palais) sont vraiment bien définis et possèdent des identités propres. On note des influences grecques dans le design du palais de Cristal ou des notes egyptiennes dans celui des Montagnes.
La progression est intéressante et l'immersion est excellente. Le character design est soigné même si on peut reprocher un manque de variété. Par contre, les boss sont très spectaculaires : grands, beaux et plutôt intéressants dans leur manière de se mouvoir. Hélas, ils sont assez peu résistants.
Twilight: Bande son !
Les musiques sont superbes. Sans doute parmi les meilleures sur GameBoy avec des thèmes très entraînants et un rendu sonore de qualité.
De plus, on a une véritable variété à ce niveau là ce qui est rarement le cas sur la petite portable Nintendo:
New Messiah pour le palais de Cristal
Praying Hands pour le palais des Nuages
Ripe Seeds pour le palais des Plantes
Psycho Warrior pour le palais des Montagnes
Original Sin pour l'entrée du Castlevania
Showdown pour la chapelle et le donjon.
Les bruitages sont plus nombreux et plus fins que dans le premier opus et servent bien le gameplay. Evidemment, c'est encore meilleur avec des (bons) écouteurs.
La durée de vie est très honorable avec des mots de passe pour continuer l'aventure, des niveaux vastes et pas toujours évidents, des ennemis nombreux, des boss agréables à défaut d'être solides et un comte Dracula redoutable.
On finit par atteindre le donjon du Castlevania pour le combat final contre Dracula (et c'est la fin du jeu):
Mon avis: Excellent Castlevania, ce jeu fait partie des grands hits de la petite portable Nintendo ! Un hit !
SCENARIO : On doit récupérer Soleil, le fils de Christopher Belmont, enlevé par Dracula.
GRAPHISMES : Bien réalisés, dessinés avec soin, des décors remplis, des niveaux variés... et une animation sans faille.
SONS : 6 thèmes de grande classe, des bruitages très corrects. Du tout bon !
DUREE DE VIE: 6 niveaux vastes et variés, une difficulté bien pensée. Très bien.
JOUABILITE : Enfin agréable, on prend du plaisir à déplacer notre héros. La GameBoy est bien utilisée.
NOTE: 9/10