Genre: Beat'em all
Développeur: CAPCOM
Console: Super Nintendo
Année de sortie : 1990
Le premier combat final !
Capcom est bien connu pour les grands hits que sont Street Fighter 2 (testé sur SNES par votre serviteur), Ghouls'n ghost (testé sur MD et SNES par votre serviteur) ou Megaman (testé sur NES par votre serviteur) mais aussi pour des grands jeux plus récents comme Resident Evil ou Devil May Cry.
A la fin des années 80 pourtant, CapCom disposait d'une autre licence phare qui, comme les autres, fera bien des petits: FINAL FIGHT !
Final Fight est un beat'em all c'est à dire un jeu de combat à scrolling horizontal (comme Double Dragon ou Street of rage par exemple) dans lequel on peut affronter pléthore de vilains à un ou à deux.
Le premier Final Fight sort en 1989 en arcade (CPS-1) et est un grand succès. Du coup, forcément, il sera porté sur des machines domestiques:
- le premier portage console sera celui sur Super Nintendo en 1990. Il est assez différent de la version arcade mais nous y reviendrons...
- en 1991, sur Amiga, AtariST, Commodore64, CPC et ZX Spectrum (ces versions sont développées par Creative Materials et édité par US Gold).
- en 1992, sur SHARP X68000. Il y aura une nouvelle version sur SNES avec Final Fight Guy dont je reparlerai plus tard...
- en 1993, sur MEGA-CD (d'ailleurs, le boss Sodom y est rebaptisé Katana... allez savoir pourquoi...) et sur NES pour Mighty FF (avec les persos en Super Deformed)
- en 2001 sur GBA (excellente version d'ailleurs) sous le nom de FF One.
Aujourd'hui, nous allons parler de Final Fight sur SNES et puis, rapidement, de Final Fight Guy.
Le légendaire double coup de tatane dans la mâchoire !
Final Fight sur SNES en 1990 est donc un portage du jeu d'arcade sorti l'année précédente.
Alors déjà, on trouve un écran titre que je qualifierais volontiers de minimal. Même pas de possibilité de choisir la difficulté.
Et puis... et puis... mais...
Ben non, pas de mode deux joueurs ! Hérésie !
Le scénario est intéressant et j'ai fait mon enquête:
Le jeu se passe à Metro City, une sympathique bourgade étasunienne au milieu des années 80. La criminalité augmente notamment car le vilain gang des Mad Gears a légèrement tendance à multiplier les sottises.
Un jour, ils décident, les inconscients, de kidnapper la fille du maire, Jessica, pour le faire chanter.
Mais voilà, le maire de Metro City c'est Mike Haggar, ancien lutteur professionnel qui prend donc la décision de descendre dans la rue pour récupérer sa fille à coup de mandales dans la carotide. De plus, il se fait accompagner du petit ami de Jessica, le spécialiste en arts martiaux (ils sont mal tombés les mad gears...) Cody.
Bon, réglons un problème tout de suite: dans la séquence d'introduction, les Mad Gears montre une vidéo de Jessica habillée d'une robe rouge sexy. Ne pouvant laisser passer cet outrage à la vérité vraie, je me dois de rétablir la véracité des faits et de révéler que cela est une sournoise mise en scène de la sainte censure (essayez de dire ça vite pour voir).
Voilà, le mal a été chassé !
Et ce test, ça vient ?
Alors on remarque tout de suite que les sprites sont très grands. Le personnage (ben oui, on ne peut pas jouer à deux) ainsi que les ennemis sont énormes et détaillés. Les couleurs sont plutôt belles et bien choisies.
On a évidemment le look punk qui parfois tend vers le YMCA mais ça passe.
Au niveau animation, la SNES s'en sort pas mal avec des mouvements de personnages réussis mais un peu rigides. Le scrolling horizontal tient bien la distance en dehors de quelques ralentissements de temps en temps...
Sur la 3e image, vous pouvez observer Cody légèrement remettre en place la voiture du chef des Mad Gears. Un bonus stage qu'on reverra dans Street Fighter 2...
Bon, on doit jouer tout seul, premier gros défaut du jeu. Mais en plus, on a le choix qu'entre Haggar et Cody. Le troisième perso de la borne, Guy, a disparu !!! Hérésie 2, le retour !
Fiches des personnages:
- Haggar, maire de Metro City, ancien catcheur, 46 ans, père de Jessica.
Taille : 201 cm
Poids : 135 kg
Force et faiblesse : fort mais lent.
Avantage : donne des coups de katana et de tuyau plus rapide que Cody.
Arme de préférence : un bon gros tuyau bien dur
Coup spécial : Spinning clothesline
Prise(s) : German suplex et Piledriver.
- Cody, 22 ans et petit ami de Jessica, expert en arts martiaux.
Taille : 183 cm
Poids : 85 kg
Force et faiblesse : rapidité et puissance équilibrées.
Avantage : peut garder un couteau pour donner des coups au corps à corps. À distance, il peut le lancer.
Arme de préférence : couteau bien aiguisé et pointu ! Miam !
Coup spécial : Hurricane kick
Prise(s) : prise de judo
Haggar les bons tuyaux !
Au niveau de la jouabilité, malgré la qualité et le nombre de boutons de la manette SNES, on n'en a un pour sauter et l'autre pour frapper. Après, on pourra combiner des mouvements et les boutons mais la panoplie n'est pas énorme.
On ramassera quelques armes (couteaux, tuyaux...) mais ce n'est pas non plus un magasin de bricolage. Cody ou Haggar sont hélas assez rigides ce qui pénalise un peu le plaisir de casser du punk.
Sur six niveaux, vous aurez donc la joie de distribuer des pains à des petits gars comme Andore, Two P., J, Dug, G. Oriber, Wong Who, Holly Wood, Sid, El Gado... qui sont plus ou moins classieux. Plutôt moins quand même...
Pour boucler ces six niveaux et retrouver la jolie Jessica (rhabillée hélas), on va avoir droit à 4 continues de 6 vies chacune. Le jeu n'est pas hyper difficile mais le défi est prenant quand même. La durée de vie n'est pas faramineuse au final.
La musique n'est pas un grand moment. Si c'est dynamique, on est loin d'être sous le charme car, au bout d'un moment, ça devient un peu fatiguant. Les bruitages sont peu variés mais assez corrects, on entend bien les coups, les caisses se briser (ainsi que les tas de pneus ou les bidons). Les voix digitalisées sont juste ratées.
Quelques bonus sont disséminés dans les objets destructibles (caisses...) comme des objets qui rapportent des points et de la santé sous forme de nourriture.
Et puis il y a les armes à ramasser...
Globalement, il faut reconnaitre que Final Fight n'est pas aussi réussi qu'attendu. On est loin de la borne d'arcade avec un personnage en moins, le mode deux joueurs qui a disparu, des animations moins bonnes et des musiques moyennes. CapCom a vraiment voulu faire rentrer son hit dans la cartouche de 8 méga et ça se voit.
On finit malgré tout par arriver à la fin du jeu pour abattre le vilain chef des Mad Gears:
On balance le vilain par la fenêtre et on sauve la petite Jessica:
- Spoiler:
On notera l'existence de Final Fight Guy (1992) qui est exactement le même jeu avec Guy à la place de Cody. Mais aucun défaut n'a été corrigé !
Mon avis: Un Beat'em all dont le portage SNES n'est pas vraiment réussi. Allez voir du côté des suites...
SCENARIO : On va sauver la jolie Jessica de la bande des Mad Gears en incarnant Cody ou Haggar.
GRAPHISMES : Grands sprites, belles couleurs mais on a vu mieux sur SNES même en 90. Animations corrects malgré des petits défauts.
SONS : Musiques et bruitages peu variés et de qualité passable. Voix digitalisées ratées.
DUREE DE VIE: 6 niveaux, 4 continues de 6 vies, difficulté réelle. Rejouabilité limitée.
JOUABILITE : Manette sous-employée mais on est dans le ton de la version arcade.
NOTE FINALE : 6/10
Dernière édition par Shanks le Sam 29 Aoû - 10:00, édité 2 fois