Genre: Aventure / plate-formes
Développeur: DELPHINE Software
Console: SEGA MegaDrive
Année de sortie : 1992
DELPHINE Software, société française, est connue principalement pour deux jeux: Another World (conçu par Eric Chahi) et Flashback même si on lui doit Fade to Black, les moto racer ou les voyageurs du temps entre autres.
Flashback, développé par l'équipe de Paul Cuisset, est sorti sur la plupart des machines de l'époque et même un peu après, de la Super Nintendo à la 3DO en passant par l'Amiga, le PC, la Jaguar... mais la version la plus culte est sans doute celle sortie en 1992 sur la légendaire machine noire de SEGA: la MegaDrive.
Portage de la version Amiga (la première), ce jeu exploite les capacités de la console. Plus tard, la version Méga-CD proposera des voix digitalisées, la version 3DO des vidéos en 3D et la version MAC un lissage des pixels. La pire version étant sans doute celle de la Jaguar et la meilleure celle des PC/MAC cd.
On ne peut parler de FlashBack sans évoquer deux autres jeux:
- Prince of Persia est clairement une source d'inspiration concernant le type de level design ainsi que pour l'animation (basée sur le rotoscoping).
- Another World a posé les bases des graphismes en polygones 2D et aplats de couleurs, a servi d'exemple au niveau des animations des personnages et concernant les très belles cinématiques du jeu.
L'écran titre présente le héros, Conrad B. Hart, le titre du jeu ainsi que les possibilités à ce niveau: lancer le jeu, entrer un password pour reprendre le jeu à un certain niveau, choisir une option (notamment le niveau de difficulté parmi 3) et lancer une petite démo.
Ensuite, au travers d'une très belle animation, l'un des points forts du jeu, on découvre le début du scénario :
Vous dirigez donc Conrad. Ce jeune scientifique a inventé un appareil capable de mesurer la densité moléculaire des gens (ok, c'est pas super utile à priori). En l'utilisant, il découvre que certaines personnes ont une densité très supérieure à la moyenne. Ce sont des aliens qui bien évidemment ont pour projet d'envahir le monde des humains. Découvert par ces vils extra-terrestres, Conrad est capturé et sa mémoire est effacée (si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal).
Le jeu commence alors que Conrad, amnésique, se réveille dans la jungle de Titan, satellite de Saturne (avec un e, oui, oui).
A vous, en jouant, de découvrir tout ce qui arrive dans ce jeu au scénario d'un bon film d'anticipation.
Le jeu se compose de 7 niveaux que vous allez découvrir au fil du test. Cependant, je vais annoncer dès maintenant que FlashBack n'est pas un jeu facile. En mode Easy il est passionnant et pas trop complexe mais devient assez difficile en Normal et vous fera rager parfois en Hard.
Au niveau graphique, les développeurs ont réussi à utiliser les capacités de la 16bits de SEGA. Les couleurs sont belles, vives et il n'y a aucune faute de gout. Le décor est soigné et il change vraiment d'un niveau à l'autre. Évidemment, on retrouve clairement certaines techniques utilisées dans Another World. Le tout donne un jeu aux graphismes originaux et vraiment réussis. La jungle ici est bien retranscrite avec des touches de technologie déjà. Parfait terrain d'entrainement pour Conrad.
Une fois la jungle passée, en ville, Conrad pour retourner sur Terre, va devoir gagner de l'argent et donc travailler. Le deuxième niveau est très scénarisé avec l'inscription au Pôle Emploi du coin et différentes missions comme coursier, garde du corps ou nettoyeur (par le vide) de mutants? Pour cela, il va se déplacer en ville en métro et utiliser un plan. Génial.
Au niveau animation, FlashBack est mémorable. Utilisant donc le rotoscoping qui permet de capturer de véritables mouvements pour les intégrer à un jeu, FlashBack pousse le réalisme des déplacements de Conrad très loin. Tout est détaillé et Conrad marche, se baisse, tire ou saute avec fluidité.
Le jeu est dépourvu de scrolling. Chaque écran est fixe et on passe de l'un à l'autre avec un tout petit temps de latence.
Les ennemis, différents et bien animés également réagissent vite et ne sont pas des crétins.
Dans le niveau suivant, Conrad participe à un jeu TV digne de Running Man dans lequel il devra lutter pour survivre:
Le gameplay est très riche dans FlashBack. Conrad peut courir, rouler, sauter avec ou sans élan, se hisser sur une plate-forme au-dessus ou se pendre à celle que laquelle il est pour minimiser la chute (un étage va, deux c'est fatal). On peut aussi combiner c'est à dire dégainer son arme directement après une course ou attérir déjà accroupi sur une plate-forme inférieure si on est armé.
Conrad est assez fragile et devra donc prendre garde à ne pas tomber de trop haut. Il ne peut encaisser qu'un coup sans bouclier et trois de plus avec. Il trouvera aussi un champ de force qui arrêtera les tirs de manière éphémère (il est rechargeable). Globalement, les phases de combat, assez stressantes, sont à négocier bien souvent par la ruse.
Il faudra être sur ses gardes et utiliser judicieusement les objets dont on dispose.
La jouabilité est bonne même si on note un temps de latence entre la pression sur les boutons et l'action de Conrad. On s'habitue vite mais c'est perturbant au départ. En dehors de ça, les 3 boutons de la manette MegaDrive sont utilisés avec simplicité et efficacité. Une fois le personnage en main, ça se passe bien.
En prison, au niveau 5, vous devrez récupérer votre arme et vous évader...
Les musiques du jeu sont absentes de la plupart des phases de plate-forme mais reviennent dans les cinématiques et les moments d'action importants. Le joueur est principalement accompagné de bruitages qui l'aident à découvrir certains objets ou à se diriger. Cela donne une ambiance assez trépidante fort agréable et qui colle bien au gameplay. Pas de voix dans la version MegaDrive mais des sous-titres.
Quant aux musiques, elles sont inspirées. La MegaDrive peut néanmoins faire bien mieux.
Sur la planète des Morphs, niveau très difficile, il faudra plus que jamais utiliser les rares bornes de sauvegarde et noter bien sagement le code du niveau car vous allez vous y reprendre à plusieurs fois.
Si vous en avez la possibilité, préférez une version 60Hz du jeu qui est vraiment plus rapide et donne plus de plaisir de jeu.
Le dernier niveau du jeu, sur la planète ennemie, conduit à une fin ouverte:
Alors que retenir de FlashBack presque 20 ans plus tard ?
Qu'il a marqué l'histoire du jeu vidéo et notamment des jeux d'aventure sur 16Bits.
Qu'il a bénéficié de différentes innovations importante à l'époque qui le rendent assez unique.
Qu'il est un grand jeu d'aventure qui peut sembler avoir vécu dans sa forme.
- Spoiler:
Facile: AKANE INCBIN PIXEL TOHO BETSY PANCHIO STUDIO
Normal: BIJOU CLIP FALCON QUICKY BUBBLE DATA MILORD
Expert: ACRTC CLIO KALIMA STUN BLOB HECTOR MIMOLO
Mon avis: Grand moment du jeu d'aventure 16bits, hit de la MegaDrive, Flashback est un grand jeu indispensable.
SCENARIO : Digne du cinéma ou d'un roman de Stephen King. On incarne Conrad qui doit retrouver sa mémoire avant de sauver le monde.
GRAPHISMES : Richement détaillé, coloré, c'est beau. L'animation révolutionnaire est extraordinaire.
SONS : Peu de musiques, on se souviendra plutôt des bruitages très corrects, nombreux, variés et utiles.
DUREE DE VIE: 7 niveaux, 3 modes de difficulté pour un jeu assez long et pas évident. Bonne rejouabilité.
JOUABILITE : Malgré un temps nécessaire d'adaptation, le tout est très agréable.
NOTE: 8/10
Dernière édition par Shanks le Jeu 23 Juil - 13:55, édité 1 fois