Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+7
jegougou
sonic_the_hotdog
Chat-Minou
usebu
DMG
grand_barbare
Shanks
11 participants

    [MegaDrive] Flashback

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Jeu 23 Juil - 10:46

    [MegaDrive] Flashback 250




    Genre: Aventure / plate-formes
    Développeur: DELPHINE Software
    Console: SEGA MegaDrive
    Année de sortie : 1992


    DELPHINE Software, société française, est connue principalement pour deux jeux: Another World (conçu par Eric Chahi) et Flashback même si on lui doit Fade to Black, les moto racer ou les voyageurs du temps entre autres.
    Flashback, développé par l'équipe de Paul Cuisset, est sorti sur la plupart des machines de l'époque et même un peu après, de la Super Nintendo à la 3DO en passant par l'Amiga, le PC, la Jaguar... mais la version la plus culte est sans doute celle sortie en 1992 sur la légendaire machine noire de SEGA: la MegaDrive.
    Portage de la version Amiga (la première), ce jeu exploite les capacités de la console. Plus tard, la version Méga-CD proposera des voix digitalisées, la version 3DO des vidéos en 3D et la version MAC un lissage des pixels. La pire version étant sans doute celle de la Jaguar et la meilleure celle des PC/MAC cd.

    On ne peut parler de FlashBack sans évoquer deux autres jeux:
    - Prince of Persia est clairement une source d'inspiration concernant le type de level design ainsi que pour l'animation (basée sur le rotoscoping).
    - Another World a posé les bases des graphismes en polygones 2D et aplats de couleurs, a servi d'exemple au niveau des animations des personnages et concernant les très belles cinématiques du jeu.

    [MegaDrive] Flashback 153


    L'écran titre présente le héros, Conrad B. Hart, le titre du jeu ainsi que les possibilités à ce niveau: lancer le jeu, entrer un password pour reprendre le jeu à un certain niveau, choisir une option (notamment le niveau de difficulté parmi 3) et lancer une petite démo.

    Ensuite, au travers d'une très belle animation, l'un des points forts du jeu, on découvre le début du scénario :



    Vous dirigez donc Conrad. Ce jeune scientifique a inventé un appareil capable de mesurer la densité moléculaire des gens (ok, c'est pas super utile à priori). En l'utilisant, il découvre que certaines personnes ont une densité très supérieure à la moyenne. Ce sont des aliens qui bien évidemment ont pour projet d'envahir le monde des humains. Découvert par ces vils extra-terrestres, Conrad est capturé et sa mémoire est effacée (si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal).
    Le jeu commence alors que Conrad, amnésique, se réveille dans la jungle de Titan, satellite de Saturne (avec un e, oui, oui).
    A vous, en jouant, de découvrir tout ce qui arrive dans ce jeu au scénario d'un bon film d'anticipation.

    Le jeu se compose de 7 niveaux que vous allez découvrir au fil du test. Cependant, je vais annoncer dès maintenant que FlashBack n'est pas un jeu facile. En mode Easy il est passionnant et pas trop complexe mais devient assez difficile en Normal et vous fera rager parfois en Hard.

    [MegaDrive] Flashback 411 [MegaDrive] Flashback 510 [MegaDrive] Flashback 711


    Au niveau graphique, les développeurs ont réussi à utiliser les capacités de la 16bits de SEGA. Les couleurs sont belles, vives et il n'y a aucune faute de gout. Le décor est soigné et il change vraiment d'un niveau à l'autre. Évidemment, on retrouve clairement certaines techniques utilisées dans Another World. Le tout donne un jeu aux graphismes originaux et vraiment réussis. La jungle ici est bien retranscrite avec des touches de technologie déjà. Parfait terrain d'entrainement pour Conrad.

    Une fois la jungle passée, en ville, Conrad pour retourner sur Terre, va devoir gagner de l'argent et donc travailler. Le deuxième niveau est très scénarisé avec l'inscription au Pôle Emploi du coin et différentes missions comme coursier, garde du corps ou nettoyeur (par le vide) de mutants? Pour cela, il va se déplacer en ville en métro et utiliser un plan. Génial.

    [MegaDrive] Flashback 0210 [MegaDrive] Flashback 0510 [MegaDrive] Flashback 1010


    Au niveau animation, FlashBack est mémorable. Utilisant donc le rotoscoping qui permet de capturer de véritables mouvements pour les intégrer à un jeu, FlashBack pousse le réalisme des déplacements de Conrad très loin. Tout est détaillé et Conrad marche, se baisse, tire ou saute avec fluidité.
    Le jeu est dépourvu de scrolling. Chaque écran est fixe et on passe de l'un à l'autre avec un tout petit temps de latence.
    Les ennemis, différents et bien animés également réagissent vite et ne sont pas des crétins.

    Dans le niveau suivant, Conrad participe à un jeu TV digne de Running Man dans lequel il devra lutter pour survivre:

    [MegaDrive] Flashback 154 [MegaDrive] Flashback 251 [MegaDrive] Flashback 342


    Le gameplay est très riche dans FlashBack. Conrad peut courir, rouler, sauter avec ou sans élan, se hisser sur une plate-forme au-dessus ou se pendre à celle que laquelle il est pour minimiser la chute (un étage va, deux c'est fatal). On peut aussi combiner c'est à dire dégainer son arme directement après une course ou attérir déjà accroupi sur une plate-forme inférieure si on est armé.

    Conrad est assez fragile et devra donc prendre garde à ne pas tomber de trop haut. Il ne peut encaisser qu'un coup sans bouclier et trois de plus avec. Il trouvera aussi un champ de force qui arrêtera les tirs de manière éphémère (il est rechargeable). Globalement, les phases de combat, assez stressantes, sont à négocier bien souvent par la ruse.
    Il faudra être sur ses gardes et utiliser judicieusement les objets dont on dispose.

    [MegaDrive] Flashback 211 [MegaDrive] Flashback 611 [MegaDrive] Flashback 712


    La jouabilité est bonne même si on note un temps de latence entre la pression sur les boutons et l'action de Conrad. On s'habitue vite mais c'est perturbant au départ. En dehors de ça, les 3 boutons de la manette MegaDrive sont utilisés avec simplicité et efficacité. Une fois le personnage en main, ça se passe bien.

    En prison, au niveau 5, vous devrez récupérer votre arme et vous évader...

    [MegaDrive] Flashback 155 [MegaDrive] Flashback 252 [MegaDrive] Flashback 344


    Les musiques du jeu sont absentes de la plupart des phases de plate-forme mais reviennent dans les cinématiques et les moments d'action importants. Le joueur est principalement accompagné de bruitages qui l'aident à découvrir certains objets ou à se diriger. Cela donne une ambiance assez trépidante fort agréable et qui colle bien au gameplay. Pas de voix dans la version MegaDrive mais des sous-titres.
    Quant aux musiques, elles sont inspirées. La MegaDrive peut néanmoins faire bien mieux.

    [MegaDrive] Flashback 438 [MegaDrive] Flashback 531 [MegaDrive] Flashback 634


    Sur la planète des Morphs, niveau très difficile, il faudra plus que jamais utiliser les rares bornes de sauvegarde et noter bien sagement le code du niveau car vous allez vous y reprendre à plusieurs fois.

    Si vous en avez la possibilité, préférez une version 60Hz du jeu qui est vraiment plus rapide et donne plus de plaisir de jeu.

    Le dernier niveau du jeu, sur la planète ennemie, conduit à une fin ouverte:

    [MegaDrive] Flashback 156 [MegaDrive] Flashback 253 [MegaDrive] Flashback 345


    Alors que retenir de FlashBack presque 20 ans plus tard ?
    Qu'il a marqué l'histoire du jeu vidéo et notamment des jeux d'aventure sur 16Bits.
    Qu'il a bénéficié de différentes innovations importante à l'époque qui le rendent assez unique.
    Qu'il est un grand jeu d'aventure qui peut sembler avoir vécu dans sa forme.


    Les codes des niveaux:

    Spoiler:




    Mon avis: Grand moment du jeu d'aventure 16bits, hit de la MegaDrive, Flashback est un grand jeu indispensable.



    SCENARIO : Digne du cinéma ou d'un roman de Stephen King. On incarne Conrad qui doit retrouver sa mémoire avant de sauver le monde.

    GRAPHISMES : Richement détaillé, coloré, c'est beau. L'animation révolutionnaire est extraordinaire.

    SONS : Peu de musiques, on se souviendra plutôt des bruitages très corrects, nombreux, variés et utiles.

    DUREE DE VIE: 7 niveaux, 3 modes de difficulté pour un jeu assez long et pas évident. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Malgré un temps nécessaire d'adaptation, le tout est très agréable.


    NOTE: 8/10


    Dernière édition par Shanks le Jeu 23 Juil - 13:55, édité 1 fois
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  grand_barbare Jeu 23 Juil - 11:16

    superbe test comme d'hab bravo, le jeu préféré de mon top 5
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  DMG Jeu 23 Juil - 11:19

    je plussoie.

    Tres bon test. Perso, je prefere la version Amiga.

    et puis, j'ai le jeu MD à vendre en reduc pour les pirates... [MegaDrive] Flashback 0543
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Jeu 23 Juil - 11:27

    Merci Smile
    Prochain test encore sur MD. Wink
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  usebu Jeu 23 Juil - 13:22

    Un indispensable. Et quand je publierai ton test, j'espère pouvoir vous réserver une petite surprise avec...
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Chat-Minou Jeu 23 Juil - 13:31

    Ca sent l'interview [MegaDrive] Flashback 0543
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Allier (03)

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  sonic_the_hotdog Jeu 23 Juil - 13:40

    Décidément les tests fusent sur pixels pirates ! et c'est tant mieux, ça fait toujours de découvrir les jeux que l'ont a manqué à l'époque et de savoir ce qu'ils valent !
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  usebu Jeu 23 Juil - 13:43

    Chat-Minou a écrit:Ca sent l'interview [MegaDrive] Flashback 0543

    ouais, mais il faut que je m'y remette, je suis vraiment à la bourre sur celle là !
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  jegougou Jeu 23 Juil - 13:49

    Excellent test comme d'hab pour info, je n'ai jamais subi de latence dans la jouabilité sur amiga a noter que c'est l'un des jeux qui supporte les manettes sega sur miga Wink
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Jeu 23 Juil - 13:56

    Attention, ce n'est pas énorme mais le jeu ne répond pas aussi vite qu'un Sonic par exemple.
    Concernant les passages d'écran, c'est de l'ordre de la demi-seconde.


    Merci de vos commentaires.
    Merci Capitaine. Smile
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  jegougou Jeu 23 Juil - 14:10

    ah ok Wink
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  DMG Jeu 23 Juil - 14:14

    sonic_the_hotdog a écrit:Décidément les tests fusent sur pixels pirates ! et c'est tant mieux, ça fait toujours de découvrir les jeux que l'ont a manqué à l'époque et de savoir ce qu'ils valent !
    Yep, ca c'est bien.
    Il nous en faudrait aussi sur Gametronik.
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Jeu 23 Juil - 14:45

    Je ne suis pas cher [MegaDrive] Flashback 0543
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  jegougou Jeu 23 Juil - 15:03

    a parceque t'es payé moi sur Retrostillalive, je touche pas un copek :lol!:
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  grand_barbare Jeu 23 Juil - 15:18

    je voulais faire le test de flashback sur 3DO, du coup j'ai plus grand chose a dire de plus Crying or Very sad
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Jeu 23 Juil - 15:20

    Rien n'empêche. Tu peux te servir de ce que j'ai fait et compléter... Smile
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  booba26 Jeu 23 Juil - 16:59

    Très bon test comme d'habitude, merci shanks Mad

    Ce jeu fait parti de mes préféré sur md Very Happy
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  ced101 Jeu 23 Juil - 21:06

    je l'ai recommencé y'a pas longtemps, en version genesis, c'est que du bonheur
    et le test aussi

    pour ceux qui voudraient l'achter en version genesis, attention, il fait partie des rares jeux zonée, donc genesis ou MD switchée obligatoire
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Ven 24 Juil - 4:59

    Merci amis flibustiers ! pirat
    Bouba
    Bouba
    Assoiffé


    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Sur une île

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Bouba Ven 24 Juil - 10:49

    rien a dire excellent test comme d'hab quoi Wink
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  usebu Sam 1 Aoû - 22:01

    Je confirme que la publication du test sera couplée à l'interview d'un membre de l'équipe ayant réalisé le jeu cheers
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Dim 2 Aoû - 5:49

    Super ! Wink
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  fred Dim 2 Aoû - 9:07

    affraid des tests à la vitese de la lumière sur PP ! affraid J'avais raté celui-là ! Embarassed

    Magnifique test ultra bien pourvu en images et agréable à lire.

    Un jeu que j'adore depuis l'Amiga ! cheers
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Shanks Dim 2 Aoû - 9:09

    Moi aussi je l'ai eu sur Amiga à l'époque mais ma version préférée est cette version MegaDrive que j'ai acheté il y a quelques mois. Smile


    Merci ! Wink

    Contenu sponsorisé


    [MegaDrive] Flashback Empty Re: [MegaDrive] Flashback

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:34