Fiche Signalétique:
Nom: Mega Drive / Genesis
Constructeur: Sega
Date de Naissance: 1988 au Japon (1989 aux USA / 1990 en Europe )
Nb d'exemplaires vendus: plus de 35 millions unités dans le monde, dont 3,6 millions au Japon.
Processeur: Motorola 68000 à 7.61 Mhz + Co-Processeur Z80 à 4 Mhz
Mémoire: 64 Ko de RAM principale
64 Ko de RAM vidéo (VRAM)
8 Ko de RAM sonore
Graphismes: Résolution de 320x224 en 16 Bits
64 couleurs affichables simultanément parmis une palette de 512
80 sprites affichables simultanément
Son: 6 canaux stereo
Programmable Sound Generator TI 76489
Puce FM Yamaha YM 2612
Dimensions: 280x210x70mm
Poids: 800g
Retour en 1989
Dans un marché du jeu vidéo dominé par la NES de Nintendo, leader absolu surtout au Japon, la Megadrive sort au pays du Soleil Levant, 4 ans après la Master System.
Première console 16 bits, son architecture technique, basée sur un microprocesseur Motorola 68000, est absolument révolutionnaire pour l'époque.
Le Motorola 68000 était à l'époque le coeur des monstres de puissance que représentaient les Amiga et Commodore mais surtout un quasi jumeau des processeurs utilisés par le System 16 de Sega, Système sur lequel reposaient à l'époque les bornes d'Arcade de la firme plus forte que toi...
Sega met alors une fessée technologique à la firme du plombier moustachu en sortant la console la plus puissante à l'époque sur le marché généraliste !
Le succès ne se fait pas attendre et la PCEngine, de NEC, en subira même les conséquences...
La console sort en 1989 aux USA puis en 1990 en Europe.
On notera qu'aux USA, elle changera de nom pour devenir la Genesis.
Malgré le prix exhorbitant du kit de développement, de nombreux d'éditeurs tiers développeront sur cette console, après avoir boudé la Master System.
Sega convertira sur cette plateforme de nombreux titres de borne d'arcade tel Shinobi, Space Harrier 2, Altered Beast ou Hang On, ce qui aura pour effet de rassembler un public aussi large que possible.
La Megadrive est à l'époque leader sur le marché...
Cependant, et malgrè le succès de la Gameboy, Nintendo commence à voir tomber en chute libre les ventes de la NES, technologiquement dépassée... et prépare sa réponse à l'hégémonie du hérisson...
Fin 1990 au Japon puis en 1991 dans le reste du monde, la Super Nintendo est lancée....
La nouvelle console de Nintendo est techniquement plus puissante que la Mega Drive et Sega lance de grandes campagnes marketing pour démontrer que rien ne justifie une console puissante si les jeux ne suivent pas...
Mais face à la mascotte plombière de Ninteno, Sega se rend compte que la présence d'un personnage emblématique lui fait défaut...
C'est ainsi qu'en 1992, les gamers médusés assistent à la naissance de Sonic, qui sera pendant près de 15 ans le pire ennemi de Mario (jusqu'à leur ballade main dans la main aux jeux olympiques...
Sonic 1 fut à l'époque un best seller car ce jeu de plateforme à la rapidité et l'originalité inégalée à l'époque était techiquement supérieur aux aventures de Mario de SNES...
En Europe et aux USA, le marché se partageaient tout de même relativement équitablement à l'époque entre les deux firmes mais au japon, la Megadrive marche mal
Sega sort en 1993 le Mega CD, un lecteur CD directement compatible avec la Mega Drive pour tenter de relancer les ventes... Le prix exhorbitant et le manque de jeux conduira ce projet à un terrible échec...
De le nombre de nouveaux jeux développés sur Mega Drive est de plus en plus faible contrairement à la Super Nintendo qui connaît de plus en plus de succès.
En effet beaucoup d'éditeurs tiers sortent le même jeu sur les 2 consoles mais Nintendo lance sur le marché des bombes videoludiques avec des effets 3D totalement inédits, comme Star Fox par exemple !
Pour tenter une dernière fois de contrer Nintendo, Sega sort en 1994, le 32X.
Cette protubérance de la la mégadrive s'insère dans le port cartouche et gonfle les capacités de la consoel par l'apport de 2 coprocesseur 32 Bits Risc. Des titres comme Virtua Fighter, Virtua Racing deluxe... apparaitront sur cette plateforme en exploitant les capacités décuplées de la Megadrive...
Mais en vain... Sega abandonnera le projet Megadrive qui finira sa vie doucement et travaillera sur un projet de consoles 32 Bits nouvelle génération qui s'appellera la Saturn et sortira en 1994 au Japon.
Mais c'est une autre histoire...
J'enrichirais ce topic de photos, anedoctes et autres données rapidement...
Nom: Mega Drive / Genesis
Constructeur: Sega
Date de Naissance: 1988 au Japon (1989 aux USA / 1990 en Europe )
Nb d'exemplaires vendus: plus de 35 millions unités dans le monde, dont 3,6 millions au Japon.
Processeur: Motorola 68000 à 7.61 Mhz + Co-Processeur Z80 à 4 Mhz
Mémoire: 64 Ko de RAM principale
64 Ko de RAM vidéo (VRAM)
8 Ko de RAM sonore
Graphismes: Résolution de 320x224 en 16 Bits
64 couleurs affichables simultanément parmis une palette de 512
80 sprites affichables simultanément
Son: 6 canaux stereo
Programmable Sound Generator TI 76489
Puce FM Yamaha YM 2612
Dimensions: 280x210x70mm
Poids: 800g
Retour en 1989
Dans un marché du jeu vidéo dominé par la NES de Nintendo, leader absolu surtout au Japon, la Megadrive sort au pays du Soleil Levant, 4 ans après la Master System.
Première console 16 bits, son architecture technique, basée sur un microprocesseur Motorola 68000, est absolument révolutionnaire pour l'époque.
Le Motorola 68000 était à l'époque le coeur des monstres de puissance que représentaient les Amiga et Commodore mais surtout un quasi jumeau des processeurs utilisés par le System 16 de Sega, Système sur lequel reposaient à l'époque les bornes d'Arcade de la firme plus forte que toi...
Sega met alors une fessée technologique à la firme du plombier moustachu en sortant la console la plus puissante à l'époque sur le marché généraliste !
Le succès ne se fait pas attendre et la PCEngine, de NEC, en subira même les conséquences...
La console sort en 1989 aux USA puis en 1990 en Europe.
On notera qu'aux USA, elle changera de nom pour devenir la Genesis.
Malgré le prix exhorbitant du kit de développement, de nombreux d'éditeurs tiers développeront sur cette console, après avoir boudé la Master System.
Sega convertira sur cette plateforme de nombreux titres de borne d'arcade tel Shinobi, Space Harrier 2, Altered Beast ou Hang On, ce qui aura pour effet de rassembler un public aussi large que possible.
La Megadrive est à l'époque leader sur le marché...
Cependant, et malgrè le succès de la Gameboy, Nintendo commence à voir tomber en chute libre les ventes de la NES, technologiquement dépassée... et prépare sa réponse à l'hégémonie du hérisson...
Fin 1990 au Japon puis en 1991 dans le reste du monde, la Super Nintendo est lancée....
La nouvelle console de Nintendo est techniquement plus puissante que la Mega Drive et Sega lance de grandes campagnes marketing pour démontrer que rien ne justifie une console puissante si les jeux ne suivent pas...
Mais face à la mascotte plombière de Ninteno, Sega se rend compte que la présence d'un personnage emblématique lui fait défaut...
C'est ainsi qu'en 1992, les gamers médusés assistent à la naissance de Sonic, qui sera pendant près de 15 ans le pire ennemi de Mario (jusqu'à leur ballade main dans la main aux jeux olympiques...
Sonic 1 fut à l'époque un best seller car ce jeu de plateforme à la rapidité et l'originalité inégalée à l'époque était techiquement supérieur aux aventures de Mario de SNES...
En Europe et aux USA, le marché se partageaient tout de même relativement équitablement à l'époque entre les deux firmes mais au japon, la Megadrive marche mal
Sega sort en 1993 le Mega CD, un lecteur CD directement compatible avec la Mega Drive pour tenter de relancer les ventes... Le prix exhorbitant et le manque de jeux conduira ce projet à un terrible échec...
De le nombre de nouveaux jeux développés sur Mega Drive est de plus en plus faible contrairement à la Super Nintendo qui connaît de plus en plus de succès.
En effet beaucoup d'éditeurs tiers sortent le même jeu sur les 2 consoles mais Nintendo lance sur le marché des bombes videoludiques avec des effets 3D totalement inédits, comme Star Fox par exemple !
Pour tenter une dernière fois de contrer Nintendo, Sega sort en 1994, le 32X.
Cette protubérance de la la mégadrive s'insère dans le port cartouche et gonfle les capacités de la consoel par l'apport de 2 coprocesseur 32 Bits Risc. Des titres comme Virtua Fighter, Virtua Racing deluxe... apparaitront sur cette plateforme en exploitant les capacités décuplées de la Megadrive...
Mais en vain... Sega abandonnera le projet Megadrive qui finira sa vie doucement et travaillera sur un projet de consoles 32 Bits nouvelle génération qui s'appellera la Saturn et sortira en 1994 au Japon.
Mais c'est une autre histoire...
J'enrichirais ce topic de photos, anedoctes et autres données rapidement...