Genre: Jeu de tir / shoot'em up
Développeur: TechnoSoft
Console: SEGA Megadrive
Année de sortie : 1990
Le premier opus étant sorti uniquement au Japon sur ordis, le second étant assez confidentiel car assez moyen, ThunderForce III est le premier vraiment connu en Europe. D'ailleurs, un 4e épisode est sorti un peu après... puis un 5e sur Saturn et un 6e sur PS2.
ThunderForce III est beau, riche, coloré comme les consoles 16 bits exploitées au mieux savaient le faire. Techniquement, c'est de la folie: parallaxes de tous les côtés, distorsions fabuleuses, sprites énormes pour une MD et surtout une animation parfaite. Il est même meilleur que ThunderForce AC en arcade et surtout il enfume sur MD le très passable ThunderSpirit de la Super Nintendo (pourtant théoriquement plus puissante).
L'écran titre est sommaire: il présente simplement le vaisseau STYX avec lequel nous allons combattre.
Ensuite, on choisit quel niveau attaquer en premier... et c'est parti !
Scénario:
Le vilain bioordinateur ORM menace encore l'univers et la fédération galactique se retrouve impuissante face à une telle force de frappe. Au lieu d'appeler le Capitaine FLAM (qui devait être en vacances), la fédération se dit que vous êtes dispo. Du coup, votre mission, acceptée d'office est de détruire le bouclier du vaisseau mère pour ensuite l'anéantir proprement. Pour arriver à désactiver cette saleté de bouclier, il faudra détruire un à un 5 générateurs sur 5 planètes différentes. Evidemment, chaque générateur est protégé par... un boss pas spécialement sympathique.
Un élément important de ThunderForce III est la possibilité de modifier la vitesse du vaisseau pour se déplacer rapidement ou, tranquille, pour mieux contrôler les choses. Le plus simple étant cependant, en général, de rester à un niveau intermédiaire. Parfois, varier la vitesse sera très utile.
Les armes sont importantes dans un shoot et ThunderForce III présente un joli arsenal. Déjà le STYX possède un double tir qui peut etre amélioré en laser et qui fait ainsi des ravages.
Le tir arrière, de la même manière, peut être amélioré pour protéger aux mieux vos arrières.
Ensuite, on note:
- des vagues rapides d'ondes oranges, très efficaces.
- les missiles qui détruisent les ennemis aux planchers et plafonds.
- les Hunters: des boules rapides téléguidées adaptées aux ennemis en nombre.
De plus, deux satellites peuvent vous rejoindre et orbiter autour du STYX pour augmenter encore votre puissance de tir. Il y a encore un bouclier...
Le gameplay: les 3 boutons de la MegaDrive sont utilisés: un pour faire varier la vitesse du STYX, l'autre pour tirer et le 3e pour changer d'armes. C'est simple et efficace. Le vaisseau réagit vite et bien avec peu d'inertie. C'est impeccable.
La musique: que dire ? l'un des meilleurs jeux à ce niveau: c'est sublime !
TechnoSoft exploite à fond le petit CPU son de la Megadrive qui est capable d'en faire beaucoup. Si les bruitages sont réussis mais classiques pour un shoot, les musiques par contre atteignent des sommets: c'est mélodieux, rythmé, d'une qualité impressionnante sans compter que c'est un soutien admirable à l'action constante du jeu. Une fois de plus composée par Ohtama Tohomi, alliée cette fois à une programmation sans faille du chip sonore (le petit Z80 ne sature pas et la musique ne se coupe pas au profit des bruitages), le son est donc un des points forts du jeu.
Une vidéo pour illustrer ça:
Le graphisme et l'animation, comme expliqué plus haut sont très impressionnants pour une Megadrive: la console mythique de SEGA est bel et bien capable de rivaliser d'égale à égale avec la Super Nintendo dans ce domaine. Les flammes se déforment avec brio, le scrolling différentiel est parfait, le décor bouge et des morceaux s'effondrent parfois, les ennemis déboulent de tous les côtés et tirent comme des malades... et ça ne ralentit JAMAIS ! Le 68000 de la MegaDrive est exploité au mieux.
Un shoot ça doit être difficile et ThunderForce III l'est assurément. Le mode MANIAC réservé aux spécialistes est un vrai défi et rares sont les humains à s'en sortir. Comme souvent dans ce type de jeu, le succès viendra de la connaissance mnémonique optimale (si,si) des niveaux. Mais bon, les 5 vies et les 8 continus seront les bienvenus.
Les niveaux et les boss:
Première planète: HYDRA
Cette planète est la plus facile, les ennemis sont peu nombreux et les upgrades très accessibles. Il est aussi possible de rester aux plancher et plafond sans se crasher. Le thème musical est déjà réussi. Le boss: GARGOYLE est mythique:
Deuxième planète: GORGON
Planète fantastique niveau animation et graphisme, les flammes se tordent, la lave coule partout et le jeu devient plus difficile. Le scrolling accélère par moment et oblige à un combat à toute allure face aux hordes d'ennemis très remontés. Les boss jumeaux: TWIN VULCAN vous attendent:
Troisième planète: SELRON
Niveau aquatique très bien réalisé et à la musique envoutante. Il faudra lutter contre les courants, se faufiler entre les rochers, affronter des ennemis de plus en plus nombreux et pour finir le boss: KING FISH:
Quatrième planète: HALDES
A l'intérieur d'un météore, le niveau est très sombre et offre un bel exemple de parallaxe de fond. Le niveau change beaucoup, on peut se planter à peu près partout, des serpents se promènent et le scrolling varie encore par moment pour finir, au détour de belles cascades, au niveau du boss: G. LOBSTER:
Cinquième planète: ELLIS
Planète gelée, musique absolument géniale, scrolling multidirectionnel, stalactites qui tombent et des ennemis devenus vraiment agressifs puis le boss, MOBILE FORT:
Le sixième niveau: le DESTROYER
D'abord il faudra éviter ses énormes tirs puis détruire peu à peu les tourelles afin d'arriver au boss:
Le 7e et dernier niveau: l'intérieur du DESTROYER
Très robotique, rappelant par là R-type, le niveau est très difficile car souvent étroit. Il faudra ralentir et faire très attention pour survivre jusqu'au boss:
Une fois vaincu, le boss final vous attend, l'ordinateur en personne:
Une fois le jeu terminé, vous aurez droit à de jolies images:
En reprenant le jeu, en appuyant sur A et START en même temps, vous pourrez accéder au mode HARD et MANIAC... bon courage !
ThunderForce III est sans doute, avec le 4e opus, le meilleur shoot de la console et peut lutter à armes égales avec les shoot de la concurrence comme ALESTE ou AXELAY. C'est un grand plaisir d'y rejouer.
Mon avis: ThunderForce III est le meilleur shoot de la Megadrive juste après ThunderForce IV (et encore, moi je préfère le 3). Il est tout bonnement un des meilleurs shoot de l'histoire. Ses graphismes, sa bande son, son originalité et sa difficulté en font un jeu indispensable sur la belle Megadrive.
CONCLUSION : Un excellent jeu de tir horizontal sur MD, juste culte.
SCENARIO : Simple mais efficace: détruire 5 générateurs pour vaincre un méchant ordinateur qui menace l'univers.
GRAPHISMES : C'est beau, c'est coloré, l'animation exploite à mort la MegaDrive et pourtant c'est parfait.
SONS : Musiques parmi les meilleures sur consoles à cartouche. Bruitages classiques dans le genre mais réussis.
DUREE DE VIE: 8 niveaux, une difficulté réelle mais bien évaluée. Forte rejouabilité + mode HARD et MANIAC pour les accros au pad.
JOUABILITE : Simple, efficace, la manette noire est bien exploitée et le STYX répond au quart de tour. Très bien.
NOTE FINALE : 9/10
Dernière édition par Shanks le Jeu 21 Mai - 20:35, édité 2 fois