Chat-Minou Ven 20 Aoû - 8:14
Kaneda Ayoshi a écrit:parce que tu crois que j'achète les jeux originaux le jour de leur sortie ? Blur est l'exception qui confirme la règle. Le dématérialisé baisse peu et déjà ils se font des "couilles en or" à la base sur la marge abusive pratiquée
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-la-distribution-dematerialisee-011.htmquand tu vois les marges que se prennent les constructeurs sur les ventes ça veut dire qu'on nous entube bien sur le prix de distribution tandis que les coûts de développement sont moindre, sans parler des jeux déjà rentabilisés et revendus à un prix de crevard en dématérialisé.
Que toi tu n'achètes pas des jeux à leur sortie c'est une chose, mais le prix des jeux neufs est une réalité.
Concernant les marges et ta source : déjà quand je vois que c'est du JV.com je regarde de loin et d'autant plus quand je lis "
Sources : Nos sources souhaitent rester anonymes.". Mouais... Mais admettons que ce soit vrai, sait-on combien les éditeurs se prennent de marges sur un jeu classique en comparaison ? Et les constructeurs comme Nintendo et leur fameux royalties qui fonctionnaient à plein régime à l'époque NES/SNES ?
Et de toutes manières, je ne vois pas tellement le rapport entre les marges que se prennent les constructeurs et le fait qu'on nous entube. Si ils entubent bien quelqu'un avec ce système ce sont les développeurs eux mêmes sachant que les prix du dématérialisé sont fixes sur chaque plateforme. Après, j'ai bien précisé que je parlais de jeux originaux et pas de rééditions déjà rentabilisées jusqu'à l'os. D'ailleurs dans ton article, ils parlent d'un investissement moyen de 312 000€ pour un jeu XBLA. Si on considère que le prix moyen d'un jeu dématérialisé est de 8€ et que le constructeur se prend une marge de 30% par jeu vendu, cela signifie qu'il ne reste plus que 5,6€ par jeu pour le développeur/éditeur/autres. Et cela signifie que le développeur doit vendre au moins 55714 exemplaires de son jeu pour rentrer dans ses frais, ce qui reste assez conséquent pour des jeux de cet accabit (rien à voir avec les jeux sur support physique).
Il existe des jeux dématérialisés bien plus jouissifs, complets, travaillés que la plupart des jeux sur support physiques mais pour le savoir il faut avoir essayé (je me trompe peut-être mais en attendant c'est aussi l'argument que tu m'avais sorti pour Blur).
On peut regretter qu'il n'y ait pas de baisses systématiques comme pour les jeux sur support physique (même s'il y en a pas mal. CF Steam). Mais voila entre 2€ et 12€ pour un jeu dématérialisé, je ne trouve pas que c'est du vol pour une production originale. Si c'est un remake/réédition vendu au prix fort, c'est différent. Mais ça peut-être avantageux sur certains jeux originaux qui coûtent désormais une couille en occaz.