Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    [Arcade] Knights of the round

    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Knights of the round Empty [Arcade] Knights of the round

    Message  usebu Ven 8 Jan - 16:09

    Titre : Knights of the round
    Genre : Beat'em up
    Développeur : Capcom
    Année : 1991
    Support : CPS1
    Sorti également sur : Super Nintendo

    [Arcade] Knights of the round Knight11

    Ah les légendes Arthuriennes. Ces folles épopées chevaleresques à travers la Grande Bretagne post romaine. Camelot, Lancelot, Merlin et autre Mordred sont des noms qui résonnent encore pour l'amoureux des contes et légendes que je suis. La recherche du Saint Graal et les chevaliers de la table ronde inspirent finalement peu les développeurs de jeu vidéo et c'est Capcom qui en 1991 va nous offrir le jeu le plus marquant. Il s'agit d'un beat'em up resté relativement discret comparé aux ogres Golden Axe ou Final Fight, mais qui n'est pourtant pas dénué de qualités.

    [Arcade] Knights of the round Kor0110

    Le jeu, jouable jusqu'à trois, vous propose donc d'incarner un des chevaliers parmi Arthur, Lancelot ou Perceval. Lancelot, vêtu de sa bleue tunique et armé d'un sabre, est un personnage rapide mais peu puissant. Perceval, arborant fièrement ses pectoraux et armé d'une lourde hache est un personnage puissant mais pêchant par sa lourdeur. Enfin, Arthur et son épée Excalibur est le parfait équilibre entre les deux.

    [Arcade] Knights of the round Kor0310

    Les trois chevaliers partent en quête du Saint Graal, afin de libérer la Grande Bretagne du joug de l'infâme Garibaldi. Pour cela, ils vont traverser sept niveaux rappelant tous l'ambiance chevaleresque. Du tournoi au siège du château fort, les joueurs vont affronter une multitude d'ennemis relativement variés. Outre l’indispensable « on prend le même sprite et on le colorie de différentes façons », il existe tout de même une variété d’ennemis. Variété par la forme pure, de la lourde brute armée d’une masse au chevalier distingué avec son heaume en forme de bec en passant par le mage, mais également par la manière de combattre. Si certains se rueront littéralement sur vous, d'autres attendront sournoisement que vous soyez occuper à latter du mécréant pour venir vous asséner un coup dans le dos. Capcom offre au joueur un challenge à la hauteur de la légende. Car il faudra mettre des pièces dans le monnayeur avant de voir le bout du jeu et Merlin féliciter son apprenti devenu roi.

    [Arcade] Knights of the round 11812410

    La panoplie de coups est assez restreinte et l’action pourrait parfois même sembler répétitive s’il n’y avait un plaisir immense à incarner un des trois chevaliers mythiques. Ici, point d’armes à ramasser comme dans Double Dragon, point de magie dévastatrice à déclencher comme dans Golden Axe. Les trois personnages jouables et le background se suffisent certes à eux-mêmes, mais un petit quelque chose va faire la différence. A l’image d’un RPG où le personnage incarné par le joueur devient de plus en plus puissant au fil des combats et de l’expérience emmagasinée, Arthur et ses compères vont gagner en puissance au prorata des points engrangés. Et si cette puissance ne sert pas forcément à grand-chose puisque vos ennemis vont également gagner en potentiel, le bénéfice sera purement visuel : vos preux et humbles chevaliers du premier niveau feront progressivement place à des supers guerriers, aux armures dignes de celle d’un char Leclerc. A noter par ailleurs que l'armure dorée d'Arthur ressemble étrangement à l'armure, également dorée, d'un autre Arthur de chez Capcom (Ghouls'n'Ghosts).
    Visuellement donc, le jeu fait dans le réaliste. Peu d’extravagances, une volonté de coller aux légendes, Knights of the round est très réussi. Au niveau du gameplay, le joueur n’est pas surpris, c’est du classique et en l’occurrence, c’est du Capcom. Et Capcom en a produit des beat de qualité dans ces années là !
    Au niveau sonore, si les bruitages ne sont pas vraiment un modèle du genre, les musiques nous transportent immédiatement dans l’ambiance. Epique, appelant au combat, elle opère une parfaite combinaison avec les graphismes pour que le joueur tombe sous le charme. Il faut dire que la bande son est signée Isao Abe (souvent crédité du pseudo Oyaji) qui a signé quelques uns des plus grands thèmes du jeu vidéo comme ceux de Street Fighter 2 : the world warrior ou Cadillac and Dinosaurs.

    Au final, si Knights of the round ne révolutionne pas le genre, il n’en reste pas moins un des meilleurs représentants. Sa réalisation sans faille, son background ô combien riche, la possibilité de jouer à trois et ce petit côté rpg basé sur le levelling font de Knights of the round un jeu sur lequel on revient souvent.

    Scénario :
    La légende de chevaliers de la Table Ronde offre un background extraordinaire pour le jeu vidéo. Il se dégage de Knights of the Round un charme fou, même si le but final est toujours le même, vaincre le grand méchant.

    Graphismes :

    Parfaitement dans l'ambiance, Capcom nous offre un jeu très beau et bien animé.

    Sons :
    La musique du premier stage résonnera longtemps dans la tête du joueur. Epique, elle transporte immédiatement dans cet univers chevaleresque. dommage que les bruitages ne soient pas du même accabit.

    Jouabilité :

    Même si le jeu souffre d'un manque de coup, les personnages répondent bien et le joueur prend du plaisir. C'est bien là l'essentiel.

    Durée de vie :
    Relativement facile à finir du moment qu'on allonge les crédits, comme tout jeu d'arcade. Mais on y reviendra souvent, seul ou surtout à plusieurs.

    Note finale :

    Au final, Knights of the Round est vraiment un jeu unique. Il existe mieux d'un point de vue technique et du gameplay, mais l'ambiance qu'il s'en dégage charmera automatiquement le joueur. C'est un bon 8,5/10.


    Dernière édition par usebu le Dim 24 Jan - 10:24, édité 8 fois
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  usebu Ven 8 Jan - 16:11

    Enfin ! Je l'ai enfin pondu. Bon, il faut encore que je l'étoffe avec des screenshots et la note, mais j'avais tellement envie de le publier.
    Et puis, sortir le premier test de l'année avant Shanks, c'est important pour mon ego surdimensionné [Arcade] Knights of the round 727903

    Sans aucun doute, un des jeux arcade sur lequel je reviens le plus souvent. Et qu'est ce que j'ai pu en mettre des pièces dans cette machine l'été à Bonifacio !
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  Shanks Ven 8 Jan - 16:19

    Bien joué ! et très bon test ! Wink

    Smile
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  Antifrog Ven 8 Jan - 16:25

    Tss tss
    pas d'images pour un trés bon test, feignasse Razz

    J'y ai plus joué sur snes, la meilleure 16 bits du monde que sur arcade; c'est un bon beat mais je lui préfére perso The punisher ou même C&D.
    Dans le genre beat chevaleresque by Capcom, t'as aussi le versant Asiat' c'est Tenchi Wo Kurau 2, tu connais?
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  usebu Ven 8 Jan - 16:27

    Je connais mais je n'y ai jamais joué. Je suis un bon européen moi monsieur, je ne me soumets pas à la dictature asiatique !

    Je vais l'essayer pour voir.

    Et merci les gars !
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  Antifrog Ven 8 Jan - 16:35

    usebu a écrit:Je connais mais je n'y ai jamais joué. Je suis un bon européen français Corse moi monsieur, je ne me soumets pas à la dictature asiatique !

    ralala ces régionalistes ils sont fermés d'esprits.
    m'étonnes que tu n'ai pas relevé mon subtil petit troll, tu vieillis capitaine
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  Shanks Ven 8 Jan - 16:35

    Je note que tu as posté ton test 24h avant le mien mais il est incomplet alors que le mien le sera directement. Razz
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  usebu Ven 8 Jan - 16:40

    antifrog a écrit:
    usebu a écrit:Je connais mais je n'y ai jamais joué. Je suis un bon européen français Corse moi monsieur, je ne me soumets pas à la dictature asiatique !

    ralala ces régionalistes ils sont fermés d'esprits.
    m'étonnes que tu n'ai pas relevé mon subtil petit troll, tu vieillis capitaine

    non, c'est un des rares jeux que je vais prendre sur snes, c'est pour ça que j'ai pas réagi [Arcade] Knights of the round 727903 Et puis, qu'aurai je pu dire ? Que la console est tellement faiblarde, qu'une fois de plus Capcom n'est pas foutu de proposer une option deux joueurs ? Dommage qu'il ne soit pas sorti sur Mega Cd comme Final Fight lui.
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  usebu Ven 8 Jan - 16:41

    Shanks a écrit:Je note que tu as posté ton test 24h avant le mien mais il est incomplet alors que le mien le sera directement. Razz

    Ce qui me laisse encore 24 heures pour le completer [Arcade] Knights of the round 727903
    pit59
    pit59
    Assoiffé


    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 38
    Localisation : dans une autre dimension

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  pit59 Sam 16 Jan - 13:36

    knights of the round, un des meilleurs, voire le meilleur beat them all sur snes, j'ose a peine imaginer ce que ca doit donner en arcade cheers
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  kawickboy Jeu 15 Avr - 9:41

    le jeu que mentionne antifrog existe en occidental arcade: warrior of fate, c'est la suite de dynasty wars (que usgold avait converti sur micro avec +/- de bonheur). c'est un tout autre niveau de gameplay.

    perso par rapport à captain commando sorti dans la même période, knights of the round a de sacrés lacunes en gameplay et en maniabilité.

    Contenu sponsorisé


    [Arcade] Knights of the round Empty Re: [Arcade] Knights of the round

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:51