------------------------- Sonic Gems Collection -------------------
----------------- ----------------
Allez, on refait la même (ou presque) avec cette 2ème compilation dédiée à Sonic sur consoles 128 bits !
(si vous n'avez pas lu l'autre article dédié à Sonic Mega Collection, il serait préférable de le faire avant de lire celui-ci, le jeu abordé ici étant chronologiquement sorti après)
Comme la 1ère fois, le menu qui nous est proposé n'a rien d'affriolant... mais pour les fins connaisseurs, il y a une gâterie prévue en dessous de table !
Faisons d'abord les présentations :
Sonic Gems Collection est une compilation sortie pendant l'été 2005 sur Gamecube et PS2 mais elle ne verra pas le jour sur Xbox, contrairement à la 1ère compile Sonic.
* Sonic Gems Collection *
----- version GC -------------- version PS2
_ _
Voyons un peu ce qu'on a au menu : cette compilation se recentre sur des épisodes moins connus de Sonic, puisque sortis sur des consoles Sega ayant connu des ventes plutôt décevantes.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A noter (voir l'autre article dédié) que la version PS2-Xbox de la 1e compile (Sonic Mega Collection) intégrait (en plus des jeux de l'édition d'origine en 2003) une série de 6 épisodes de Sonic sur Game Gear, raison pour laquelle on ne les retrouve pas réédités ici, il s'agissait de :
- Sonic the Hedgehog
- Sonic Chaos
- Sonic Drift
- Sonic Labyrinth
- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
- Sonic Blast
Par conséquent, la galette de Sonic Gems Collection regroupe avant tout des versions 8 bits Game Gear du hérisson bleu, notamment parce que faisant suite au 1er jet auquel nous avons eu droit précédemment :
- Sonic the Hedgehog 2 ;
- Sonic the Hedgehog : Triple Trouble ;
- Sonic Spinball ;
- Sonic Drift 2 ;
- Tails' Skypatrol ;
- Tails Adventure ;
Jusqu'à présent, le contenu est assez limité, heureusement on y trouve aussi la réédition de l'épisode culte Sonic CD sur Mega CD, qui constitue l'attrait principal de cette compile.
Ainsi que deux épisodes plutôt méconnus :
- Sonic the Fighters (dont l'adaptation Saturn a été annulée, c'était une exclu arcade avant cette compile) ;
- Sonic R (sorti sur Saturn).
Tous ces jeux sont dispo et jouables de suite au démarrage du jeu... Comment ça, vous n'avez pas envie d'y jouer !? allez, quand même un petit effort pour Sonic CD...
Pour les bonus présents, on laisse de côté la série Sonic (même si on aurait bien aimé y trouver le Knuckles Chaotix de la 32X...) pour s'aventurer sur un terrain glissant...
Voici donc les éditions import de Sonic Gems Collection, US et jap (exemple du jeu GC... la version PS2 n'est pas sortie en US) :
------- Gamecube import US ------------------ Gamecube import jap ---------
_ _
La sortie de Sonic Gems Collection en Europe est dérivée de la version US, donc toutes deux ne proposent que deux malheureux jeux Megadrive en bonus :
Vectorman 1... et Vectorman 2 (une exclu US inédite chez nous, maigre consolation)
_ _ _
D'autant plus qu'à l'origine, ces deux titres Sega figuraient dans le listing des jeux bonus prévus pour la 1e compile Sonic...
A partir de là, c'est moins drôle, alors attention : lire la partie suivante va vous dégoûter de faire partie des pauvres petits joueurs occidentaux !
En effet, nos amis japonais ont eu le privilège (le mot est bien choisi) de découvrir non seulement Vector Man 1 & 2 mais surtout 3 jeux d'anthologie en version intégrale !
Ici je peux me contenter de montrer les images, qui se passent de tout commentaire...
_ _ _ _ _ _
* Bare Knuckle * ----- * Bare Knuckle 2 * ---- * Bare Knuckle 3 *
_ _ _ _ _ _
Et histoire d'enfoncer le clou, la version jap de Sonic Gems Collection rajoute en touche finale un petit jeu des débuts de la Megadrive :
* Bonanza Bros * (avec l'illustration de sa jaquette japonaise de circonstance)
_ _ _ _ _ _
Quelle injustice dans le traitement des joueurs, n'est-ce pas ?
Avant de mettre un point final à cet article, je me sens obligé de conclure par une "happy end" à ce dénouement tragique...
Sachez que pour nous, joueurs de la zone Pal, il est possible de réparer cette injustice en faisant tourner sur console Pal les versions NTSC-Jap de ces compilations Sonic, à l'aide d'un simple free-loader sur Gamecube
Et enfin , si l'on veut pousser plus loin cette petite analyse, on peut (comme dans le cas de Sonic Mega Collection) remarquer au travers de ces rééditions de Sonic, que Nintendo a - encore ? - joué la carte de la rentabilité...
En effet, on se rappelle d'une part, que la 1e compile Sonic - sortie en 2003 sur Gamecube - était amputée des 6 épisodes Game Gear inclus dans la version PS2-Xbox de Sonic Mega Collection Plus de 2005 ; d'autre part, la sortie de cette 2e compile, Sonic Gems Collection - comportant les 6 autres titres Game Gear - a été pour la PS2 une exclu jap et euro... sa sortie n'a pas lieu aux USA... (mais sur Gamecube, si)
A partir de là, Nintendo a profité à l'occasion de la sortie de Sonic Adventure DX sur Gamecube (qui est un remake du Sonic Adventure dreamcast) pour saisir la balle au bond - quel talent - pour ajouter à cet épisode revival - on parle bien du DX ici - la totalité des 12 épisodes Game Gear que l'on trouve disséminés sur les deux compiles Sonic (si vous avez bien suivi).
Comprenez bien que pour le joueur occidental, ce n'était pas évident :
- Sonic Mega Collection dans sa version US/Euro (Gamecube/2003) ne comprenait comme bonus que 2 jeux Megadrive, alors que sur PS2-Xbox (en 2005) il y avait 4 jeux MD en supplément, ainsi que 6 jeux Sonic Game Gear.
- Sonic Gems Collection n'existe pas sur Xbox, et n'a pas vu le jour aux USA sur PS2... dommage car cette compile renferme notamment 6 autres titres Game Gear de Sonic.
Alors la conclusion est simple : il vous "suffira" d'acheter Sonic Adventure DX sur Gamecube - remake pas très glorieux du jeu Dreamcast - pour y remédier, et profiter des 12 épisodes Game Gear inclus à débloquer !
Notez que ce Sonic Adventure DX est sorti sur Gamecube en 2003... c'est amusant, c'est justement en 2003 que sort aussi Sonic Mega Collection sur Gamecube... sur lequel on ne retrouve pourtant aucune trace des 6 Sonic Game Gear de la version PS2-Xbox...
----------------- ----------------
Allez, on refait la même (ou presque) avec cette 2ème compilation dédiée à Sonic sur consoles 128 bits !
(si vous n'avez pas lu l'autre article dédié à Sonic Mega Collection, il serait préférable de le faire avant de lire celui-ci, le jeu abordé ici étant chronologiquement sorti après)
Comme la 1ère fois, le menu qui nous est proposé n'a rien d'affriolant... mais pour les fins connaisseurs, il y a une gâterie prévue en dessous de table !
Faisons d'abord les présentations :
Sonic Gems Collection est une compilation sortie pendant l'été 2005 sur Gamecube et PS2 mais elle ne verra pas le jour sur Xbox, contrairement à la 1ère compile Sonic.
* Sonic Gems Collection *
----- version GC -------------- version PS2
_ _
Voyons un peu ce qu'on a au menu : cette compilation se recentre sur des épisodes moins connus de Sonic, puisque sortis sur des consoles Sega ayant connu des ventes plutôt décevantes.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A noter (voir l'autre article dédié) que la version PS2-Xbox de la 1e compile (Sonic Mega Collection) intégrait (en plus des jeux de l'édition d'origine en 2003) une série de 6 épisodes de Sonic sur Game Gear, raison pour laquelle on ne les retrouve pas réédités ici, il s'agissait de :
- Sonic the Hedgehog
- Sonic Chaos
- Sonic Drift
- Sonic Labyrinth
- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
- Sonic Blast
Par conséquent, la galette de Sonic Gems Collection regroupe avant tout des versions 8 bits Game Gear du hérisson bleu, notamment parce que faisant suite au 1er jet auquel nous avons eu droit précédemment :
- Sonic the Hedgehog 2 ;
- Sonic the Hedgehog : Triple Trouble ;
- Sonic Spinball ;
- Sonic Drift 2 ;
- Tails' Skypatrol ;
- Tails Adventure ;
Jusqu'à présent, le contenu est assez limité, heureusement on y trouve aussi la réédition de l'épisode culte Sonic CD sur Mega CD, qui constitue l'attrait principal de cette compile.
Ainsi que deux épisodes plutôt méconnus :
- Sonic the Fighters (dont l'adaptation Saturn a été annulée, c'était une exclu arcade avant cette compile) ;
- Sonic R (sorti sur Saturn).
Tous ces jeux sont dispo et jouables de suite au démarrage du jeu... Comment ça, vous n'avez pas envie d'y jouer !? allez, quand même un petit effort pour Sonic CD...
Pour les bonus présents, on laisse de côté la série Sonic (même si on aurait bien aimé y trouver le Knuckles Chaotix de la 32X...) pour s'aventurer sur un terrain glissant...
Voici donc les éditions import de Sonic Gems Collection, US et jap (exemple du jeu GC... la version PS2 n'est pas sortie en US) :
------- Gamecube import US ------------------ Gamecube import jap ---------
_ _
La sortie de Sonic Gems Collection en Europe est dérivée de la version US, donc toutes deux ne proposent que deux malheureux jeux Megadrive en bonus :
Vectorman 1... et Vectorman 2 (une exclu US inédite chez nous, maigre consolation)
_ _ _
D'autant plus qu'à l'origine, ces deux titres Sega figuraient dans le listing des jeux bonus prévus pour la 1e compile Sonic...
A partir de là, c'est moins drôle, alors attention : lire la partie suivante va vous dégoûter de faire partie des pauvres petits joueurs occidentaux !
En effet, nos amis japonais ont eu le privilège (le mot est bien choisi) de découvrir non seulement Vector Man 1 & 2 mais surtout 3 jeux d'anthologie en version intégrale !
Ici je peux me contenter de montrer les images, qui se passent de tout commentaire...
_ _ _ _ _ _
* Bare Knuckle * ----- * Bare Knuckle 2 * ---- * Bare Knuckle 3 *
_ _ _ _ _ _
Et histoire d'enfoncer le clou, la version jap de Sonic Gems Collection rajoute en touche finale un petit jeu des débuts de la Megadrive :
* Bonanza Bros * (avec l'illustration de sa jaquette japonaise de circonstance)
_ _ _ _ _ _
Quelle injustice dans le traitement des joueurs, n'est-ce pas ?
Avant de mettre un point final à cet article, je me sens obligé de conclure par une "happy end" à ce dénouement tragique...
Sachez que pour nous, joueurs de la zone Pal, il est possible de réparer cette injustice en faisant tourner sur console Pal les versions NTSC-Jap de ces compilations Sonic, à l'aide d'un simple free-loader sur Gamecube
Et enfin , si l'on veut pousser plus loin cette petite analyse, on peut (comme dans le cas de Sonic Mega Collection) remarquer au travers de ces rééditions de Sonic, que Nintendo a - encore ? - joué la carte de la rentabilité...
En effet, on se rappelle d'une part, que la 1e compile Sonic - sortie en 2003 sur Gamecube - était amputée des 6 épisodes Game Gear inclus dans la version PS2-Xbox de Sonic Mega Collection Plus de 2005 ; d'autre part, la sortie de cette 2e compile, Sonic Gems Collection - comportant les 6 autres titres Game Gear - a été pour la PS2 une exclu jap et euro... sa sortie n'a pas lieu aux USA... (mais sur Gamecube, si)
A partir de là, Nintendo a profité à l'occasion de la sortie de Sonic Adventure DX sur Gamecube (qui est un remake du Sonic Adventure dreamcast) pour saisir la balle au bond - quel talent - pour ajouter à cet épisode revival - on parle bien du DX ici - la totalité des 12 épisodes Game Gear que l'on trouve disséminés sur les deux compiles Sonic (si vous avez bien suivi).
Comprenez bien que pour le joueur occidental, ce n'était pas évident :
- Sonic Mega Collection dans sa version US/Euro (Gamecube/2003) ne comprenait comme bonus que 2 jeux Megadrive, alors que sur PS2-Xbox (en 2005) il y avait 4 jeux MD en supplément, ainsi que 6 jeux Sonic Game Gear.
- Sonic Gems Collection n'existe pas sur Xbox, et n'a pas vu le jour aux USA sur PS2... dommage car cette compile renferme notamment 6 autres titres Game Gear de Sonic.
Alors la conclusion est simple : il vous "suffira" d'acheter Sonic Adventure DX sur Gamecube - remake pas très glorieux du jeu Dreamcast - pour y remédier, et profiter des 12 épisodes Game Gear inclus à débloquer !
Notez que ce Sonic Adventure DX est sorti sur Gamecube en 2003... c'est amusant, c'est justement en 2003 que sort aussi Sonic Mega Collection sur Gamecube... sur lequel on ne retrouve pourtant aucune trace des 6 Sonic Game Gear de la version PS2-Xbox...