Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Empty Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

    Message  Jegolan Mer 31 Oct - 14:35

    Sonic Mega Collection : la compilation "16 bits Megadrive"


    ---------------------- Sonic Mega Collection -------------------

    -------------------- Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Sonic_11 ----------------


    Comment justifier ce choix anodin d'une compilation des Sonic 16 bits sortie sur console 128 bits, dans le but de débattre sur les variantes entre pal et import ?

    De prime abord, la compile Sonic ne paye pas de mine, c'est vrai, mais en creusant un peu le sujet ça devient intéressant.

    Faisons d'abord les présentations :

    Sonic Mega Collection est l'épisode édité en avant-première sur Gamecube en 2003, et a été intitulé Sonic Mega Collection Plus pour sa sortie en 2005 sur PS2/Xbox.

    * Sonic Mega Collection / * Sonic Mega Collection Plus

    ----- version GC -------------- version PS2 -------------- version Xbox

    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Sonicm10 _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Sonic_10 _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Sonic-13


    Comme d'habitude, nous n'aborderons pas ici les qualités du jeu en lui-même, mais nous nous intéresserons à la partie immergée de l'iceberg, autrement dit : " en quoi cette compilation mérite-t-elle un coup d'oeil ? "

    Pour comprendre de quoi on parle, il faut quand même signaler que le but de cette compilation est de retrouver la série Sonic ayant vu le jour sur la 16 bits Sega, qui devient ainsi jouable sur votre console de salon récente 128 bits ("néo-rétro" c'est rigolo).

    On retrouve donc sur support dvd les épisodes de Sonic très connus sur Megadrive :
    - Sonic 1, 2 et 3 ;
    - Sonic & Knuckles ;

    ainsi que les spin-offs :
    - Sonic Spinball (jeu de flipper) ;
    - Sonic 3D flickies' island (action/exploration) ;
    - Dr Robotnik (réflexion "Puyo Puyo") ;

    soit la totale des 7 jeux estampillés Sonic sortis sur la 16 bits de Sega (hors Sonic Compilation) qui sont dispo et jouables de suite au démarrage du jeu.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Sonic_13 _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Mais on sait tous que "Sega c'est plus fort que toi !" donc ça ne s'arrête pas là.

    Bah oui, il y a quand même d'autres petites choses sympathiques, comme les suppléments inclus et les jeux à débloquer.

    Pour les bonus présents, c'est assez vaste d'en faire le tour, la lecture d'un test vous en apprendra davantage, sachez qu'il s'agit essentiellement d'illustrations des personnages et des différentes jaquettes et notices relatives aux jeux, qui ont été scannées et deviennent donc lisibles à l'écran (utile pour les curieux non-possesseurs des jeux dans leur édition d'origine).

    Au sujet des jeux déblocables, on accueille pour commencer et sans grande surprise, la version de Sonic 3 revu et corrigé par Knuckles qui s'immisce dans cet épisode... ouais bof, rien de neuf ou d'inédit...

    Quoi d'autre ? et bien, autre chose que du Sonic, pour changer un peu... en effet, deux autres jeux complets sont à débloquer sur cette compile :

    Il s'agit de deux "petits" jeux de la Megadrive :

    Flicky, un titre assez anecdotique... et Ristar qui est bien sympa, lui.

    _ _ _ _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Flicky10 _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Ristar10


    Mais nous offrir ces deux jeux en cadeau bonus, c'est juste le lot de consolation pour le marché européen, et on a l'air de petits joueurs avec notre version Pal de la compile Sonic...

    Venons-en aux versions import de Sonic Mega Collection, sorties aux USA et au Japon (exemple du jeu GC) :

    ---- Gamecube import US -------------- Gamecube import jap --------

    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" 22020010 _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" 1c77_310


    C'est la version japonaise qui nous intéresse ici (les américains ayant été servis comme nous européens) étant donné que le public nippon a été privilégié au niveau du contenu bonus... en plus de Flicky et Ristar, ils ont eu droit en exclusivité à deux titres supplémentaires :

    The Ooze (assez méconnu)... et Comix Zone !!! (les veinards !) que je vous présente aussi avec sa jaquette en version jap pour l'occasion :

    _ _ _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" The_oo10 _ _ _ _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Comix_10 _ _ _ _ _ Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Comix_11


    Donc comme vous l'aurez compris les joueurs ayant découvert cette compilation en 2003 sur Gamecube se sont fait avoir sur ce coup là...

    Mais en 2005 avec la sortie du jeu sur PS2/Xbox en zone euro/us, les jeux bonus Comix Zone et The Ooze ont été rajoutés, d'où le titre Sonic Mega Collection Plus qui intègrera également 6 épisodes de Sonic sur Game Gear :

    Sonic the Hedgehog
    Sonic Chaos
    Sonic Drift
    Sonic Labyrinth
    Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
    Sonic Blast

    En comparant cette version PS2-Xbox avec l'épisode Gamecube, on peut remarquer qu'en 2003 la réputation de Ratendo avait déjà la cote ! ^^

    Et le thème des comics US faisant toute l'originalité du jeu Comix Zone, il est difficile de comprendre les raisons de son retrait aux USA sur la version Gamecube...

    Peut-être ont-ils voulu le garder en exclu pour favoriser les ventes de Xbox et PS2 sur le continent américain... mais cette hypothèse ne tient plus debout au vu du décalage dans les dates de sorties (2003-2005)

    D'ailleurs dans le même registre pour pousser à la vente, sachez que pour débloquer Comix Zone et The Ooze, il faut obligatoirement avoir une sauvegarde du jeu Sonic Heroes, autre titre sorti à cette période sur ces mêmes consoles, histoire de booster un peu les ventes...

    Et il ne suffit pas de faire une partie vite fait pour accéder aux jeux bonus, j'ai vu le chiffre de 40h de jeu... donc pas la peine d'espérer profiter d'un jeu qu'on vous prête le temps d'un week-end !

    Celà ouvre une piste de réflexion intéressante : on constate qu'à l'époque de ces consoles 128 bits (2003-2005) c'est-à-dire bien avant la mise en place des DLC payants à la mode PS3-360, Sony et Microsoft avaient déjà la fourberie d'intégrer des bonus où il fallait dépenser de l'argent pour les obtenir (en achetant un autre jeu neuf, dans ce cas).

    Le jeu requis, Sonic Heroes, est sorti à l'origine au Japon en fin d'année 2003... mais ce sera seulement en janvier/février 2005 qu'il sera commercialisé aux USA et en Europe... quelle coïncidence : ça tombait bien avec la sortie de ce Sonic Mega Collection, on pouvait de cette façon trouver les deux jeux dans les rayonnages des magasins ! Rolling Eyes

    Enfin, comme vous vous en doutez, au sujet des jeux en supplément bonus présents sur la compilation Sonic, il y a eu un mic-mac qui s'est joué sur certains titres, qui ont été mis de côté pour la sortie d'une 2e compilation : Sonic Gems Collection.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Empty Re: Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

    Message  griffon Mer 31 Oct - 16:36

    Merci, moi qui suis pas fan de Sonic, au moins je découvre une saga et un personnage que je connais tres peu... je vais peut etre suivre ton exemple et faire pareil avec PC-Kid, je trouve ca interessant en tout cas.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Empty Re: Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

    Message  Chat-Minou Ven 2 Nov - 9:47

    Je l'avais sur GC sans supposer qu'il était moins complet que sur les autres supports. Je ne savais pas non plus pour les jeux cachés (pas assez joué à la galette sûrement). Dommage, je l'ai revendu depuis.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Empty Re: Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

    Message  ced101 Ven 2 Nov - 9:54

    j'ai les trois versions justement parceque y'a pas les mêmes jeux dans chaque

    Contenu sponsorisé


    Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive" Empty Re: Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:01