Left 4 Dead est un jeu de tir subjectif où les joueurs incarnent un des quatre survivants afin d'atteindre un point de contrôle, en évitant de succomber aux attaques des infectés.
Synopsis du premier :
Le scénario de Left 4 Dead débute fin 2009. Une pandémie à l'origine inconnue s'est abattue sur les États-Unis d'Amérique, et cet étrange virus a transformé la quasi-totalité de la population en créatures sanguinaires, les « infectés », qui attaquent le reste de la population. Devant une telle situation, le gouvernement décrète la loi martiale, et décide de regrouper la population dans les principales villes, sous la protection de l'US Army. La situation échappe alors à tout contrôle, les concentrations de survivants étant une proie facile pour les infectés, et la majeure partie de la population non infectée est massacrée. Le gouvernement ordonne alors la création d'une zone sécurisée, seul endroit encore sous la protection de l'armée et totalement protégé des infectés, dans laquelle sont rassemblés les derniers rescapés de la pandémie. Certains des derniers survivants ont développé une grande résistance à la maladie, pour une raison inconnue[4]. C'est dans ce contexte que les quatre héros, Zoey, Louis, Francis et Bill, se retrouvent piégés en plein centre de Philadelphie[5], deux semaines après l'infection[6]. Leur but sera alors de survivre du début de chaque campagne jusqu'à la partie finale de celle-ci ou ils pourront être secourus par un véhicule.
Synopsis du second :
Le scénario de Left 4 Dead 2 débute fin 2009. Une pandémie à l'origine inconnue s'est abattue sur les États-Unis, et cet étrange virus a transformé une partie de la population en créatures sanguinaires, les « infectés », qui attaquent le reste de la population. Devant une telle situation, le gouvernement décrète la loi martiale, et décide de regrouper la population dans les principales villes, sous la protection de l'US Army. La situation échappe alors à tout contrôle, les concentrations de survivants étant une proie facile pour les infectés, et la majeure partie de la population non infectée est massacrée.
Le gouvernement ordonne alors la création d'une zone sécurisée, seul endroit encore sous la protection de l'armée et totalement protégé des infectés, dans laquelle sont rassemblés les derniers rescapés de la pandémie. Trois semaines après les débuts de l'infection, le gouvernement décide de reprendre le contrôle de la situation et des raids aériens commencent à être lancés par l'USAF sur les grandes villes du pays, en parallèle avec des missions de reconnaissance dans l'espoir de localiser des survivants. C'est dans ce contexte que les quatre héros, Coach, Nick, Rochelle et Ellis, se retrouvent piégés en plein centre de Savannah, en Géorgie. Leur but sera alors de rejoindre la zone sécurisée sous le contrôle de l'armée, située non loin de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, à l'issue d'un voyage en plusieurs étapes.
Intro du premier :
Intro du second :
Modes de jeu du second :
-Campagne solo & multi : allez de A à B avec un finish tendu.
-Versus : une équipe de survivants contre une équipe d'infectés, qui jouent à tour de rôle chaque camp, le tout en faisant une campagne.
-Versus Réalisme : même chose, mais sans les aides visuelles sur les alliés et les objets -la petite aura lumineuse qui permet de (se) localiser-.
-Collecte : remplir un générateur électrique avec un certain nombre de bidons d'essence, une équipe de survivants et une équipe d'infectés jouant à tour de rôle chaque camp.
-Survie : tenir le plus longtemps possible sur une partie d'une carte, objectif médaille d'or.
-Mutation : ce mode change toutes les semaines, 19 variations + 1 venant de la communauté de joueurs et qui change régulièrement aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Left_4_dead
http://fr.wikipedia.org/wiki/Left_4_Dead_2