Hey mes p’tits cabochon, bienvenue dans l’édito du gros cave.
Un mini journal pas en direct de la durée du temps qu’il vous faudra pour le lire, a parution environ une fois par semaine et demi.
Avec dans chaque épisode un invité extra ordinaire qui sera interviewé, le journal du Hard avec une machine présenté, des chroniques, etc....
Tout d’abord parlosn de l’évolution du jeu video : il y a plusieurs écoles sur le sujet.
Ceux, les plus anciens, qui vont argumenter que c’était mieux avant et qui vont situer l’innovation majeur entre 1990 et 1996 disons....
Ceux, les moins anciens mais toujours anciens, diront que la meilleure période se situerais plutot entre 1994 et 2002.
Je passe les autres parce que ca va faire et que mon temps est limité, parlons des plus jeunes pour qui l’innovation majeur va se situer entre 2006 et 2010.
Hey ca va faire là le niaisage, on y comprends plus rien a tout ca bande de p’tit gneufons,
du coup je vous ai préparé un p’tit graphique qui expliquera mieux les tendances.
Vous l’aurez remarqué que certains se rapproche de la vérité....
Sans plus tarder avant notre journal du hard, nous recevons aujourd’hui un invité prestidigitateu,
il fait disparaitre d’Ebay ou de Yahoo Auction, plus vite que le temps de manger une saucisse, n’importe quel machine peu connue, méconnue, ou même n’ayant été fabriqué qu’à 3 exemplaires,
j’ai nommé le bien heureux
DEVILCASTOR
Bonjour à toi cher Castor Pirate, et merci d’être venu
ouidevilcastor a écrit:il vous en prie
- Depuis combien de temps tu collectionnes ?
devilcastor a écrit: activement depuis 2005
- Quel a été le déclic qui t’a lancé dans cette aventure ?
devilcastor a écrit: un collègue m’a parlé d’un vidéopac et en cherchant des infos j’suis tombé dedans
- Qui a la plus grosse, Schtroumpf grognon ou le nain grincheux ?
devilcastor a écrit: un nain est plus gros qu’un schtroumpf alors proportionnellement, je dirais le nain
- Comment fais-tu pour te tenir au courant de tout ce qui est «achetable» pour pas prendre de la marde ?
devilcastor a écrit: je regarde les avis sur internet
- Ou alors tu prends la marde aussi ?
devilcastor a écrit: Ca m’arrive aussi
- Quel avenir pour la frite surgelé de nos jours ?
devilcastor a écrit: meilleur que pour le navet surgelé
- Quelle est ta plus belle pièce en terme de coeur ?
devilcastor a écrit: Ma collec GP32
- Quelle est ta plus belle piece en terme d’argent ?
devilcastor a écrit: le JVC X’Eye boite rouge
- Et après, quoi ?
devilcastor a écrit: La mayonnaise pour les bulots
- Quel machine ou marque aimerais-tu avoir mais ne peux pas pour cause de faillite de ton banquier ?
devilcastor a écrit: Wondermega de Sega
- Ca t’inspire quoi un ours en peluche ?
devilcastor a écrit: Pedobear !
- On sais tous que tu es très consoles bizarres et inconnus, pis les ordis non ?
devilcastor a écrit: Ca prend trop de place et on les trouve pas facilement en boite !
Et bien merci à toi d’avoir participé a cette première émision, ce fu très instructif, on se retrouve après une courte pause.
Une petite chronique sur le Retrogaming d’aujourd’hui, nul n’est censé ignoré la... heu... nul n’ignore que de nos jours le retrogaming n’est plus ce qu’il était...
Mais qu’est-ce qu’il était ? Nous ne sommes pas sur, et les chercheurs non plus,
car si on fouille un peu trop dans le passé les gens nous diront «mais mon p’tit galopin, on appelais pas ca retrogaming à l’époque».
Ben oui, ca parait logique.... Le retro ce sont ces vielles machines qu’on aime mais quand on était jeune,
ce n’etait pas des vieilles machines...
Du coup on se perd dans la conjoncture, qu’est-ce qui est rétro et qu’est-ce qui ne l’ai pas ?
Bref, on est bien d’accord, tout ceci
Mais ne reculant devant rien nous sommes allé plus loin et nous avons sondé les pensées des retrogamers....
voici un graphique de la situation actuelle
Il est maintenant tant de notre séquence Journal du Hard.
Cette semaine petite présentation du Virtual Boy... mais Kesako ? Un garçon virtual ? Un choux farci en 3D ?
La salle d’entrainement dans Star Trek ? Un nouvel épisode de Star Wars ? Non, il s’agit d’une console by Nintendo.
L’inventeur de la bête n’est autre que Gunpei Yokoi, le même qui nous a créé le Gameboy...
force est de constater que ce môssieur aime bien les boys, entre Game et Virtual son coeur n’a su choisir, du coup il a fait les deux.
Mais quel est l’architecture de cette machine de 1995 ?
Déja, ca peu surprendre, mais il s’agit d’une 32 bits... voyons ca à la loupe :
CPU 32-bits RISC V810 de NEC cadencé à 20MHz
RAM 1 Mbit D-RAM + 512 Kbit P-SRAM pour la vidéo
ROM 1 Kbit
Vidéo 384 x 224 pixels, écran monochrome (noir et rouge)
Audio 16-bit Stéréo
Comment ca fonctionne, on va s’attacher a cette partie et oublier un peu le reste (l’historique, les jeux, etc...)
A savoir que notre oeil gauche et notre oeil droit visualisent chacun une image différente, c’est l’effet «stéréo» qui est simple a expliquer puisqu’il est causé par la distance entre nos yeux.
Le cerveau reçois donc 2 images, et comme il est intelligient il en recrée une seule ce qui donne cette impression de profondeur
ou de relief quand on regarde les choses devant nous.
Le Virtual Boy simule le fonctionnement des yeux en s’appuyant sur un fonctionnement similaire à celui de cet l’oeil humain,
grace à un ingénieux système de parallaxe. De petites LED forment sur un miroir mobile une image par oeil.
Le balayage du miroir tirant parti de la persistance rétinienne de notre oeil. L’affichage se fait en rouge, la couleur étant techniquement possible par l’ajout de LED bleues et vertes.
La console ne possède pas d’écrans à proprement parler mais des miroirs, un pour chaque oeil, qui oscillent sur un axe vertical à une vitesse folle.
Les rayons lumineux passent alors par des lentilles qui créent un faisceau lumineux bien ordonné, ensuite réfléchi par les miroirs rotatifs avant d’arriver sur vos rétines.
Les graphismes détaillés en 384×224 pixels résultent donc d’une coordination parfaite entre la fréquence de clignotement des diodes
et la vitesse de rotation des miroirs. Ceux-ci tournent si vite que l’on a l’impression d’avoir en face de soi 384 colonnes de 224 diodes.
Voici deux graphiques d’explications.
Nous remercions nos recherchistes qui ont trouvé les infos techniques pour ce dossier sur le net sur divers sites afin d’être le plus complet possible.
Quelques images de jeux :
Heu... ha oui, c'est ainsi que s'achève notre première émission, dans une semaine et demi une nouvelle chronique,
un nouvel invité spécial, nouvel interview,
nouvelle machine présenté, et des surprises....
C'était la série du gros cave, inspiré du show du gros cave. a bientot
Dernière édition par Griffon le Mar 10 Jan - 21:14, édité 4 fois