kawickboy Jeu 12 Aoû - 19:15
shubibiman- Kawick, tiens-tu une base de donnée de toutes les ventes/achats/échanges sur les différents forums que tu fréquentes (et ils sont nombreux) et d'Ebay/leboncoin, etc...?
J'ai une excellente mémoire pour ce type d'information, il n'y a vraiment que des trucs marquants que je préfère enregistrer, ma mémoire suffit au reste. Mais j'ai tendance à vite oublier une transaction sans histoire.
Egalement avec une poignée d'autres on a maintenu pendant qques temps une base des pseudos avec correspondance inter-forums et sites de ventes. Le principe avait toujours été de ne "ficher" que les gros poissons de la crevardise. Vu le comportement de plus en plus minable sur les 3 gros forums de l'époque: silicium qui laissait faire tant que les 4 habitués qui font la pluie et le beau temps avaient eux des réducs, sur gamopat le doc jouait à l'autiste et l'on a vu les 1ers philosophes de la crevardise comme perfectnéo prospérer, sur gamekult on encourageait à fond les pme au black comme si le site touchait un pourcentage. donc soit ça devenait un job à temps plein, soit on arrêtait. Depuis je me contente du très très haut de gamme et des trucs genre experts en enchères bidons sur les machines où je collectionne.Chat-Minou - As-tu déjà acheté un jeu par simple spéculation ? (je ne sais pas si ça peut foutre la merde...) ?
Vers la fin des 90s j'étais encore étudiant et je vendais de temps en temps sur ibazar, mais l'ambiance était aux antipodes de celle d'aujourd'hui. Je n'avais pas d'autre ambition que de rembourser une partie de la pêche de brocante du we. Me faire 30FF sur une vente c'était déjà le Pérou à l'époque. Rien à avoir avec le ratissage actuel, le budget achat était ridicule, c'était clairement de le revente de doubles et des jeux que je ne gardais pas, mais faut dire qu'à cette époque un megaman x2 complet à 80FF ça mettait du temps à partir dans un mag spé de Rouen. Avec l'absoption d'ibazar par ebay j'ai totalement arrêté, ça devenait justement trop pro, on perdait l'aspect bonne franquette.
Quand on tombe sur une bonne promo d'un jeu qui a le profil-type, genre les chrono trigger ds à 20E dans les game, on se dit que c'est probablement maintenant ou jamais, mais le jeu ayant été un échec commercial retentissant dans toute l'Europe (cela fait 18 mois qu'en France à 40E presque personne n'en veut), cela signifie donc stockage longue durée pour au final combien ? Et sans parler de square qui sur un coup de tête réédite ses titres à 10E sans prévenir. Et sur les trucs genre rpg ps2 fr, à moins de les avoir touché à 10/15E neuf lors des déstockages, le bénef sera ridicule voire inexistant à 1 ou 2 titres près, et encore peut-être seulement pendant une période limitée. Devenir très con pour gratter si peu, je cherche encore l'intérêt.
Les seuls cas de "spéculation" récente seraient plutôt les jeux avec lesquels je liquide ce qu'il me reste d'argent et que je bourre dans un paquet qui partira par bateau quand un séjour au Japon se termine, un jeu gba sympa que j'ai déjà en France pour le prix d'un bol de riz par exemple, des petits jeux md complets sympas même pas vendus le prix d'un coca dans un distributeur. Une fois un truc je savais par avance qu'un échange 3 étoiles m'attendrait à mon retour, en plein hype de yuyu hakusho md de treasure (200E en boutiques, >120E sur forums) je tombe sur un mag qui bradait ses 2 exemplaires à 4000y, j'ai pris les 2, l'exemplaire de trop a été troqué contre un valkyrie profile auprès de qqun qui l'avait lui-même topé bien en dessous de sa "valeur forum" de l'époque (90E environ). Ca m'aurait dérangé de troquer avec qqun qui l'aurait payé au prix fort, cela ne reviendrait qu'à translater la revente au prix fort pour se donner bonne conscience.- Si tu devais avouer une qualité du Nintendo d'antan, et une qualité du Nintendo de maintenant (sous la torture), lesquelles seraient-ce ?
Autrefois, c'est du jeu maniable, propre, qui ramait pas, avec une bonne prise en main...
Actuellement, c'est le moins médiocre en fiabilité hardware, son support hardware est aussi bien réputé. Je ne pourrai pas faire mieux, le reste étant puant.- Est-ce qu'il se passe un jour dans l'année où tu ne pestes pas contre un pro ou un anarqueur du JV ?
Comme en ce moment je cherche d'urgence à changer de boîte, 100%jeux & zack1 ont un peu de repos. Quand j'appelle un ami collectionneur, les dernières arnaques du moment font partie du cérémonial. Même quand tu débarques au Japon la 1ère fois, et même quand on sort d'un magasin déjà cher pour du nippon, on ne peut s'empêcher de se dire que les importateurs sont de sacrées crevures.
Autrefois on ne parlait que des pros, maintenant c'est un sujet de moquerie comme un autre. J'ai plus la haine contre les "collectionneurs" qui font la pute en toute occasion, d'autant plus que je faisais partie de ceux qui hurlaient au loup et que personne ne croyait à l'époque. On aurait serré la vis et maintenu le goudron et les plumes sur les gros forums on n'en serait pas là.Griffon- n'as-tu jamais pensé un jour que tu étais du mauvais coté de la barrière et que tu aurais pu te faire des gosses en or en voyant tous ces rappias que tu combats tous les jours ?
Faut pas croire, être un crevard qui en vit bien ça nécessite un certain talent. Si il suffisait d'acheter tous les jeux square bradés et d'attendre 6 mois ça se saurait. Certains surestiment tant qu'ils peuvent pas uniquement parce que ce sont des rapaces, mais aussi parce qu'ils ont acheté trop cher en cash, brocantes, ebay etc... pour revendre.
Bien sûr, ayant atteint un certain niveau d'expertise et de collection j'aurais pu faire qques bons coups si j'avais sciemment saisi certaines opportunités, mais franchement la collection c'est comme la force, on ne revient pas du côté obscur. Il suffit de lire mes joutes récentes avec gbcpc ou perfectnéo, à un certain stade pour eux tout devient normal, spéculer tant que possible, se jeter comme un rat sur le 1er don possible... aucune incohérence, le cas de conscience est bânni de leur système de pensée. Donc au mieux ça reste tranquille sur un site ou 2 mais au final ça reste un crevard. Moi j'ai été scout 17 ans, entuber à temps complet j'en suis incapable.
Mais de toutes façons, pour le faire à grande échelle c'est trop tard, c'est un business condamné à court/moyen terme.Kaneda Ayoshi1) Ne penses tu pas faire le jeu des pros que tu critiques en "amassant" en plusieurs exemplaires des titres rares
Demain je donne à Emmaus mes punisher md personne, d'ebay aux boutiques en passant par leboncoin et les forums ne décidera de mettre en vente ou d'estimer par la suite ce jeu à 10E.
La meilleure façon de faire baisser les prix serait de justement permettre aux gros flambeurs de trouver pas cher ce qu'ils cherchent car ce sont ceux capable de claquer 200E sur un coup de tête qu'il faudrait soit raisonner soit sustenter. Et encore, grosse collection et honnêteté n'ont rien d'induit.
En gros ce qui choque ce sont des jeux md comme mes 3/4 punisher, 3/4 probotector,mes 3 bodycount et d'autres jeux que j'ai "seulement" en double exemplaires comme les spiderman boîte bleue, megaman, daze before christmas et peut-être encore 1 ou 2 titres. Déjà de rare on a réellement que punisher, megaman et separation anxiety. Le reste est courant au sens le même mois on peut en voir plusieurs passer sur ebay. Le bodycount il y a 5 ans il partait à 40£, maintenant quand il fait 30E le vendeur est content. Mes "stocks" ne sont pas suffisants pour influencer le marché.
Faire leur jeu serait de vendre cher en grandes pompes sur ebay/forums afin de légitimer des ventes boutiques ultérieures au double ou au triple. Prupru-style.
Donc Non. De plus, je respecte au maximum mon voeu de prendre moins de place avec les jeux en double et depuis Noël dernier ça stagne bien.2) Peut on croire au Messie s'il ne réalise pas de miracle ? Formulé de manière plus terre à terre, peux tu continuer à critiquer les prix exorbitants de pros sur les raretés sans donner l'exemple toi même ?
Etant donné que le peu de ventes que je fais c'est dans une moyenne assez basse, la question reviendrait à considérer de refourguer des raretés à 2E pour avoir le droit de critiquer les pros. Je ne vois pas trop le rapport. Je trouve que JJ Goldman bêtifie la population avec des chansons de merde qu'il écrit à tout ses protégés et que l'on entend trop sur nos ondes. Cette opinion ne m'oblige pas à devenir un producteur de soupe rapace et à avoir la main-mise sur la sacem et la radios françaises.
Ou ouvrir ma propre boutique discount ? Sérieusement, au bout du 3e client grand max on aurait Joe la ratisse qui viendrait tout prendre pour revendre. Le commerce n'est pas ma vocation, et le rétro n'est plus rentable.
Et je ne suis pas Le Messie justement. J'ai déjà fait des "miracles" mais le milieu ne m'a pas encouragé à continuer en ce sens.
Dans mon souvenir personne ne m'a vendu de falcon à 30E, de jeux amstrad "rares" à 2E, si ma liste de recherche a baissé aux 3/4 depuis 2 ans c'est par mon seul fait et souvent au prix fort. Ce n'est pas à moi de créer le prix bas, et vendre mon megaman wily wars en rab ne changera rien à sa flambée actuelle. déjà il faudrait simplement arriver à faire constater que dans les faits des ventes réelles à prix élevés il n'y en a pas tant que ça.
Par défi, c'était une 1ère joute avec gbcpc il y a longtemps, sur un ton nettement moins guerrier que la dernière en date, j'ai donné un jeu ubisoft cpc rare à qqun de la scène qui avait vainement tenté d'en gagner un sur ebay juste pour prouver à notre ami vendeur que la valeur ebay ne faisait pas tout et que je préférais donner à un pote que de vendre à un gros con.
Les questions 1&2 sont assez classiques dans les thèmes abordés, j'y ai eu droit souvent, elles rejoignent les délires de daftpunkman quand il voulait à tout prix un de mes jeux (pas besoin de faire un dessin), les complaintes des pros sur gamekult "c'est qui ce type qui refuse de vendre à bas prix, il faut bien que le commerce tourne" où l'on sentait bien la frustration du Golum qui se voyait déjà revendre ses précieux jeux. Sans parler de collectionneurs aux pratiques qui font plus penser à un gamin capricieux qu'autre chose.
J'ai longtemps tenté de convaincre la RGC de faire un gros truc de vente/échange interdits aux pros et autres gros vendeurs. Encore faut-il que chacun joue le jeu, des volontaires pour acheter pas cher il y en aura toujours, dans l'autre sens...
A part de la jalousie pas toujours assumée j'ai du mal à comprendre le fond du problème, ce n'est pas comme le collectionneur nec ricain qui achète tous les exemplaires de magical chase tg16 à n'importe quel prix. Lui il emmerde le monde quelque part. Quand je monte un topic c'est quand même plus sympa à voir que "raoul54 revend ses trésors, du fifa et du tony hawk en pagaille".3) Tu critiques les crevures en tout genre, mais ça ne t'empêche pas de leur acheter des jeux sur ebay si le prix est bon, comment gères tu conviction et porte monnaie ?
C'est même pire des fois je suis prêt à me faire consciemment shillbidder pour obtenir qqchose quand je n'ai pas d'autres solutions. Cette question a été posée lors du débat sur l'enchère que Griffon avait faite pour moi, quand il y a main mise sur le stock par une poignée de personnes, soit on attend -longtemps- un exemplaire en dehors de ce circuit de blaireau, soit on profite comme maintenant d'une accalmie estivale.
Sur la masse de jeux achetée à l'année, 100%jeux + neo-ayato + voltaire + jussieu etc... c'est <1%, pour le cas de conscience on repassera. Autant si une chaîne de magasin m'insupporte je l'éviterai au maximum tant que je n'ai pas 100km à faire, mais là, si en plus c'est une bonne affaire cela signifie dans leur petite tête de crevard qu'ils ne savaient pas ce qu'ils vendaient.
A la base ces principes sont des principes pour collectionner honnêtement, si ils doivent m'empêcher de collectionner...
Sur les 3 gros mythos tarifaires Anglais de la megadrive, il n'y en a qu'un seul où je fais qques achats par an, le seul qui des fois décide de passer des jeux en enchères et de permettre de les toper pour 30% du prix achat immédiat originel.
Ce serait aussi alors résumer les mecs honnêtes au fait qu'ils soient chers, alors que bon c'est pas le cas.ced101- Ne penses-tu pas que les scènes micros (la scènes CPC pour toi mais ça doit être pareil partout) sont élitistes ?
En partie, c'est vrai. Pas mal de gros collectionneurs micros (mais uniquement en jeux pas en matos le plus souvent) prennent les gens de haut, avec des parallèles marqués avec les collectionneurs nes/snes blisterboys et cie, mais avec des sommes d'argent bien moins importantes, dans le sens où ça va citer un auteur et se la jouer philosophe pour justifier un coup de pute. Quand ils veulent avoir raison ils vont dire qu'ils ont 600 boîtes cartonnées chez eux et qu'ils "connaissent" des vrais collectionneurs experts tatoués qui pensent comme eux mais qui ne peuvent jamais passer sur le forum.
Mais une scène micro Dieu merci ne se résume pas aux entasseurs de boîtes cartonnées. Il a y a aussi les utilisateurs et même ceux qui développent ou sont actifs d'une manière ou d'une autre.
Ce que l'on peut qualifier d'élitisme c'est en fait un simple réflexe d'auto-défense durement acquis. Passé du temps à expliquer du tuning, comme réparer un clavier pour au final voir le type partir sans un merci ou pire voir que c'était juste pour mieux revendre derrière sur ebay, bof. Ne parlons pas de ceux qui passent sur les forums 4x par jour juste pour les PAs et ne postent jamais.
Le vieux micro c'est pas je claque une cartouche et j'allume (quoique sur amiga/st...), cela demande un peu d'investissement que peu de nouveaux sont prêts à fournir.
Ce que j'en pense je l'avais mis l'automne dernier en spoiler lors d'une réponse à Kenshi_la_pute sur gamopat , collectionneur micro qui se plaignait des "vieux" qui regardaient les jeunes pousses avec une certaine méfiance.- Spoiler:
généralement c'est la rumeur-type propagée par les personnes qui se sont faites éjecter d'un forum ou d'une assoc ou dont les PAs n'ont pas donné le résultat escompté.
exemple typique, ça débarque sur un petit forum spécialisé avec les clichés du dernier hors-série retrogaming de paris-match en voulant imposer cette "science" à des personnes qui pratiquent depuis 10,20 ans forcément ça coince.
le coup des "p'tits jeunes" qui se sentent maltraités par ceux qui ont connu l'époque alors là méga-bof. les communautés atari, amstrad, l'oldies en général, tous les retours de ceux qui viennent participer sont ultra-positifs. certaines communautés comme nec ou neogeo ont un peu restreint les accès de leurs forums mais n'en sont pas moins sympathiques et chaleureuses.
par contre des "p'tits jeunes" (en fait les jeunes et les vieux ont presque tous 25/35 ans) qui rappliquent uniquement pour le négoce avec comme seule référence historique ebay (si ça vaut cher ou que c'est rare c'est que c'est bien), un infâme cliché genre truc wikipedia erroné ou de la presse/site rétro avec des articles pompés sur des sites anglais, mal traduits et parfois incorrects (ou quand les infos étaient propres à l'Angleterre uniquement) et j'en passe, quand ils débarquent le melon en avant avec un tel "savoir" sur des titres ou des machines qu'ils n'ont jamais vu tourner, tout en réclamant en parallèle une pcb de shoot coté ou monkey island 8 édition limitée doublée en picard à prix sympa et en voulant réformer dès le 2e message le forum pour arranger leur business (il ne faut pas se leurrer, quand on se plaint d'un forum à tort, il y a souvent un topic d'achats/ventes derrière), l'accueil froid obtenu c'est pas toujours dû à une question d'âge ou de vécu, mais d'attitude.
c'est vrai aussi que pour une raison qui m'échappe, certains "p'tits jeunes" pensent souvent à tort que les "vieux" ne connaissent pas ebay et qu'un "vieux" ça ne sert qu'à vendre des trucs rares pas chers aux "p'tits jeunes".
ou alors le "p'tit jeune" veut révolutionner les pratiques commerciales du site.
on a aussi des "vieux" qui prennent du temps pour expliquer comment utiliser whdload sur amiga, comment brancher un 3p1/2 sur cpc, comment passer tel jeu import sur sa console ou simplement des astuces pour bien tuner scummvm à des "jeunes légitimes" qui au mieux se barrent sans dire merci ou vont préférer au final l'émulateur "c'est moins dur" (mais qui acceptent quand même le matos pas cher), ça lasse. sans parler des sempiternels crevards que l'on devine à 100m "bonjour je suis un passionné. où acheter moins cher que sur ebay pour revendre au prix d'ebay".
les communautés avec des "vieux" ne sont pas des réservoirs à bons plans et encore moins des pigeons. un "p'tit jeune" passionné qui surenchérit un "vieux" sur ebay ou leboncoin pour ensuite venir lui proposer l'objet sur le forum au triple du prix d'achat ça n'a jamais non plus facilité l'intégration dans la tribu.
idem, se vanter d'avoir le temps de faire 300km a/r pour l'annonce leboncoin pour faire ensuite le chacal sur le forum ou ebay mais ne pas juger utile d'en faire <100 pour se rendre à un meeting ou une bonne bouffe (certains meeting cpc furent de vrais étapes gastronomiques pourtant) pareil.
et bien sûr les kevins "lol ya pas fifa sur msx ?"
pour résumer, quand on débarque avec un aspirateur à jeux/matos ou pour troller, les "vieux" peuvent devenir des monstres antipathiques, intolérants ou simplement indifférents mais ou est le problème ?
Bref, sur amiga/st/cpc aucun problème à l'horizon dans 99% des cas, tant que l'on reste chez les utilisateurs. Mais c'est comme les consoles, les experts en expertise et en ebay sont à éviter, et des fois certains préfèreront passer pour des élitistes que des rapaces.Rock'n'Doll-Te souviens tu du premier sur lequel tu t'es dis "Ah wouai là je crois qu'on ne pourra pas faire mieux !" ?
En 2D, les 1ers contacts avec des titres arcade comme Final Fight ou Samurai Shodown avaient mis pour moi la barre très haut. Aladdin md, Contra 3 & Actraiser 2 sur snes en leurs temps aussi. Sur micro les boucliers de quetzacoatl, flashback, agony, les 1ers gros graph vga bien balaises avec vraiment 256 couleurs dans les jeux d'aventure.
D'ailleurs en arcade il aura fallu blazblue pour m'épater en 2D à nouveau. Et même sur gba/ds, on n'a pas eu de claques graphiques majeures.
Et évidemment, alors que je n'avais qu'un trs80 à la maison, quand chez des amis j'ai vu gryzor, ça a été une apparition.-Et à contrario du dernier ?
En fait pas trop, on passe des étapes, pour moi les dernières ont toutes été franchies par les moteurs 3D de quake 3 & doom 3, et parce que sur pc la hd on connait depuis un bail.
papyrateIl me semble dans tout ce qui touche le CPC et ceci en très grande majorité que seul les versions disquettes sont recherchées, d'où ma question, pourquoi les versions cassettes des jeux Amstrad sont elles à ce point délaissées par les collectionneurs ?
Est ce dû à la fiabilité du support, au temps de chargement ou peut-être d'autres raisons qui m'échappent rentrent elles aussi en jeu ?
En fait depuis qquetemps les flambeurs ont moins honte d'acheter des k7 sur ebay, ils ont dû aussi se rendre compte que rien qu'avec la production anglaise et espagnole exclusivement k7, passer à côté c'est stupide, mais ils sont restés facile 5 ans à se moquer des acheteurs de k7.
Perso à boîte égale je m'en moque, quand bien même les versions k7 sont parfois 64ko et les versions d7 128ko (pas très malin comme raisonnement mrs les éditeurs), car sur micro personne n'a attendu de trouver un original pour y jouer, c'est de l'hypocrisie de collectionneur qui veut chialer pour acheter moins cher que de dire qu'il attend son original tant il est simple de se transférer une disquette depuis le pc. Donc on dira que la k7 est injustement dédaignée par les collectionneurs élitistes (les mêmes que plus haut), et les Français tant qu'à faire tant la k7 est une institution en Angleterre.
Les disquettes 3p de basse qualité (la majorité en fait), surtout si dessus on a une protection bien infâme et une compression irraisonnable des données, vieillissent très mal, contrairement aux k7. de plus en Angleterre, acheter un jeu neuf k7 c'est très courant, surtout dans les collections "budget", que ce soit en cpc,spectrum,c64,bbc etc... Et puis les k7 sont rarement en vrac en loose, les d7 si.
Dans les faits il y a eu plus de jeux exclusivement k7 que de jeux exclusivement d7.
Comme sur forum en subit toujours directement ou non le diktat d'ebay, un lot de k7 intéressera bien moins de monde, même si ceux qui refuseront ne sauront pas pourquoi. Dernière édition par kawickboy le Jeu 12 Aoû - 19:37, édité 1 fois