pour le parquet c'est "mieux" mais très chiant
je fais une moyenne de la pièce pour en tracer le centre, puis je me pose en parralèle au centre pour débuter au mur, comme ya une marge de dilatation masquée par la plynthe ça laisse du mou et ça évite une coupe inutile
mais si le mur est super pas droit, il faut décaler son centre en parallèle à 1 rangée du mur, et faire les coupes tout le long avant de remboiter la 1ere ligne avec les coupes puis après ça roule tout seul (enfin presque, les passages de portes c'est la plaie, j'ai fais des conneries d'ailleurs que je ne referais plus ayant trouvé la solution après avoir posé)
pour le carrelagenon et ouien fait tu pars de la porte d'entrée car c'est la première chose que tu vois en entrant dans la pièce (salle de bains, cuisine, wc...)
pour ne pas avoir une ligne de joint en plein centre de la porte, mais 1 carreau plein au centre de la porte
tu tire ta ligne au centre de la porte, tout en calculant que tous les bords soient des coupes, donc avec des ajustements
et il faut prévoir des coupes qui ne soient pas des alumettes sur les bords donc au moins 25% de la taille d'un carreau et c'est super difficile selon la pièce et la taille des carreaux (
obligé de couper vu que c'est pas droit, tu dois te laisser une marge de manoeuvre sur tous les murs)
après je me suis fais chier en calculs, car je me suis arrangé pour que mes joints au sol correspondent aux joints aux murs, au moins pour la partie visible depuis la porte d'entrée dans la pièce car après ça se décale vu que les joints de sol sont toujours plus épais que les joints au murs
le résultat c'est que ça créé une ligne de fuite virtuelle entre le sol et les murs, et insconciemment le regard part du sol vers le mur en entrant dans la pièce et on croit que la pièce est plus grande
(plus les carreaux sont petits = pièce aspect petite / plus les carreaux sont grands = aspect pièce + grande)
et aussi on pose le sol avant les murs, si de l'eau dégouline du mur ça n'ira pas pourrir le joint au sol
et on commence le mur au milieu, en vissant une barre en bois qui va supporter les carrelages en cours de sechage et créer le niveau, il faut prévoir la coupe du mur vis a vis du sol également
(comme j'ai commencé par le mur avant le sol dans ma SDB, j'avais laissé la ligne du bas non terminée pour la finir plus tard mais c'est une longue histoire
)
pour un salon avec une baie vitrée, le mieux c'est de partir du centre de la baie vitrée si tu n'as pas de réelle porte, après faut s'adapter au lieu, mais toujours prévoir ses coupes à l'avance en fesant des calculs ou mieux des dessins directement au sol
tu prévois de faire du carrelage ? tiens nous au jus
(perso j'avais super peur, mais maintenant c'est un truc que j'aime bien faire)