Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

+26
usebu
Jeune Neg' Solitaire
t-birds59
lowplayer
pixeldream
Bouba
ced101
griffon
DMG
vikingemar
Joule
colargol
BoumChaKal
Jegolan
MarcoPagoto
citylab2
DataPro
Wildscreen
jegougou
booba26
grand_barbare
악마비버
fred
Chat-Minou
leZone
FiFA1
30 participants

    D&Co : décoration et bricolage

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Sam 29 Mai - 10:55

    mercredi : j'ai fini la marche qui va dans mon bureau, j'en suis assez content Very Happy
    le cable téléphone passe sous la porte et le parquet, discretement, terminé l'immense fil qui traversait tout l'appart
    le parquet est lui aussi terminé, il ne me reste qu'un ptit bout a finir dans un placard transformé en bar, et quelques finitions de plinthes quand j'aurais le temps de déplacer les 2m3 de cartons de consoles qui sont posés à cet endroit

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Marche-bureau
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  Wildscreen Sam 29 Mai - 19:30

    c est propre comme boulot lezone , qq chose me dis que comme chez moi une équerre ne sert pas a grand chose ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Sam 29 Mai - 19:56

    ah c'est sur, rien n'est jamais droit D&Co : décoration et bricolage - Page 2 280826
    le pire c'est quand ma main gauche fait control Z quand j'ai fais une connerie en coupant un latte ou en collant un truc Laughing

    il faut créer un volume régulier flottant dans un volume irrégulier de partout (pour le carrelage de la salle de bains ça a été folklo, des rattrapages de creux de 4cm parfois en plein milieu du mur!)
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  Wildscreen Sam 29 Mai - 20:00

    tu part du centre de la piece pour le carrelage et tu fais des coupes partout ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Sam 29 Mai - 21:04

    pour le parquet c'est "mieux" mais très chiant
    je fais une moyenne de la pièce pour en tracer le centre, puis je me pose en parralèle au centre pour débuter au mur, comme ya une marge de dilatation masquée par la plynthe ça laisse du mou et ça évite une coupe inutile
    mais si le mur est super pas droit, il faut décaler son centre en parallèle à 1 rangée du mur, et faire les coupes tout le long avant de remboiter la 1ere ligne avec les coupes puis après ça roule tout seul (enfin presque, les passages de portes c'est la plaie, j'ai fais des conneries d'ailleurs que je ne referais plus ayant trouvé la solution après avoir posé)

    pour le carrelage
    non et oui
    en fait tu pars de la porte d'entrée car c'est la première chose que tu vois en entrant dans la pièce (salle de bains, cuisine, wc...)
    pour ne pas avoir une ligne de joint en plein centre de la porte, mais 1 carreau plein au centre de la porte
    tu tire ta ligne au centre de la porte, tout en calculant que tous les bords soient des coupes, donc avec des ajustements
    et il faut prévoir des coupes qui ne soient pas des alumettes sur les bords donc au moins 25% de la taille d'un carreau et c'est super difficile selon la pièce et la taille des carreaux (obligé de couper vu que c'est pas droit, tu dois te laisser une marge de manoeuvre sur tous les murs)

    après je me suis fais chier en calculs, car je me suis arrangé pour que mes joints au sol correspondent aux joints aux murs, au moins pour la partie visible depuis la porte d'entrée dans la pièce car après ça se décale vu que les joints de sol sont toujours plus épais que les joints au murs
    le résultat c'est que ça créé une ligne de fuite virtuelle entre le sol et les murs, et insconciemment le regard part du sol vers le mur en entrant dans la pièce et on croit que la pièce est plus grande Wink
    (plus les carreaux sont petits = pièce aspect petite / plus les carreaux sont grands = aspect pièce + grande)

    et aussi on pose le sol avant les murs, si de l'eau dégouline du mur ça n'ira pas pourrir le joint au sol
    et on commence le mur au milieu, en vissant une barre en bois qui va supporter les carrelages en cours de sechage et créer le niveau, il faut prévoir la coupe du mur vis a vis du sol également
    (comme j'ai commencé par le mur avant le sol dans ma SDB, j'avais laissé la ligne du bas non terminée pour la finir plus tard mais c'est une longue histoire Laughing )

    pour un salon avec une baie vitrée, le mieux c'est de partir du centre de la baie vitrée si tu n'as pas de réelle porte, après faut s'adapter au lieu, mais toujours prévoir ses coupes à l'avance en fesant des calculs ou mieux des dessins directement au sol

    tu prévois de faire du carrelage ? tiens nous au jus Smile
    (perso j'avais super peur, mais maintenant c'est un truc que j'aime bien faire)
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  Wildscreen Sam 29 Mai - 21:10

    j ai acheté un appart il y a peu et j ai du boulot niveau deco voir plus , la j ai installé ma cuisine et je fait mon carrelage entre les meubles haut et bas et vois tu c est du carrelage metro et j en chie a faire mes joints vu le type de carreaux ...
    tt les jointes a la poche !
    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 430
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Sam 29 Mai - 21:20

    ah oui je vois, plein de petits, purée si le mur est pas droit tu dois galérer à mort pour les rattrapages ! affraid

    entre le plan de travail et les meubles du haut
    je l'ai fait aussi dans ma cuisine, il faut partir du plan de travail qui est normalement à niveau puis tu montes
    et normalement, tu dois pouvoir poser 1 dernière ligne sous les meubles du haut pour pas que ça fasse moche car souvent ils ne sont pas entièrement collés au mur, ya un vide derrière

    pour les joints galères : au doigt! tu prend la matière et pousses dedans, et un coup d'éponge humide juste derrière pour pas à avoir à frotter quand c'est sec et pour lisser le binz, ça marche très bien (je l'ai fait dans les recoins)
    mais les joints c'est quand même la partie la plus pénible
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  Wildscreen Sam 29 Mai - 21:29

    je vais finir le haut avec un chambranle(il etait avec les meubles)
    je suis le roi du cache misere !
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Jeu 24 Juin - 7:51

    FiFA1 a écrit:Bon, j'ai un souci. J'ai fait faire un Marquee pour ma borne, il m'a été livré. Cela se présente sous forme d'une banderole avec un film transparent sur le dessus. On enleve le film le marquee est autocollant, on colle une plaque de plexi à la bonne dimension dessus, en essayant de ne pas faire de bulles ( Sleep ), etc... Le truc qui m'embête c'est que le papier sur lequel c'est imprimé est blanc, et du coup une fois illuminé les couleurs font hyper fadasse :

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Custommarquee
    En tous cas, sur l'image de droite, je connais un combattant qui vient de prendre très cher...

    Je ne sais pas trop comment faire :

    - Changer le néon pour en mettre un moins puissant ?
    - Coller derrière en film un peu plus opaque, pour assombrir l'ensemble ? Quelle couleur pour le film ?

    Des idées ?
    scratch

    Bon je me cite, mais c'est pour la bonne cause. J'essaye de faire un autre Marquee, plus dans les tons noir et bleu (histoire de coller à la borne), et dans une ambiance un peu plus Street Fighter (vu que j'ai 6 boutons maintenant, et du street fighter dedans). Je ne suis pas champion du photoshop, voici ce que j'ai fait pour l'instat avec le GIMP (version LowRes) :

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Marqueesmall

    Des suggestions (aussi bien techniques qu'estétiques) ?
    Vous connaissez de bons imprimeurs ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Jeu 24 Juin - 8:16

    FiFA1 a écrit:Des suggestions (aussi bien techniques qu'estétiques) ?
    esthétique je n'ai rien à dire, chacun ses gouts Wink
    vu que tu vas avoir un éclairage pas toujours régulier, je te conseillerais un dégradé horizontal en fond plutôt qu'un aplat

    technique :
    tu dois bosser en résolution 300 DPI
    pour le mode couleur, vu le thème visuel, tu dois bosser en CMJN
    le noir pur doit être renforcé en au moins 40/40/40/100 et si ton imprimeur l'accepte, force le en 100/100/100/100

    vu la taille de la marquee, et vu que tu es en bitmap, ça va te faire un fichier dans les 300 Mo ce qui est gérable de nos jours par n'importe quel pc mais les pros ont des logiciels spéciaux qui plantent souvent là dessus
    si tu peux, le mieux c'est de vectoriser (mais bon, vu ton style d'artwork ça va être trop difficile)

    pense à ce que ton image soit + grande de au moins 5 mm que la cote réelle (fonds perdus), c'est pour la coupe, que la découpe se fasse dans la matière imprimée et pas à ras bord

    FiFA1 a écrit:Vous connaissez de bons imprimeurs ?
    va voir un magasin qui fait des enseignes de magasins dans ta ville (caissons lumineux)
    tu lui demande le prix d'une " impression quadri sur film diffusant " en précisant la taille de ta marquee, c'est souvent un prix au mètre carré + le façonnage et découpe (à mon avis, ça te coutera entre 40 à 50 eur)
    si il a le matos, un film autocollant inversé c'est le pied, tu le fais poser sur une vitre en verre par derrière pour un rendu tip top moumoutte (voir un verrier pour te tailler la vitre simple, ça coute pas très cher, et tu négo la pose gratos chez le gars qui t'imprimera le film diffusant)

    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Jeu 24 Juin - 8:28

    leZone a écrit:vu que tu vas avoir un éclairage pas toujours régulier, je te conseillerais un dégradé horizontal en fond plutôt qu'un aplat

    OK, ça je note

    leZone a écrit:technique :
    tu dois bosser en résolution 300 DPI
    pour le mode couleur, vu le thème visuel, tu dois bosser en CMJN
    le noir pur doit être renforcé en au moins 40/40/40/100 et si ton imprimeur l'accepte, force le en 100/100/100/100

    Je me doutais que je n'allais rien comprendre à tes réponses techniques... Laughing

    leZone a écrit:vu la taille de la marquee, et vu que tu es en bitmap, ça va te faire un fichier dans les 300 Mo ce qui est gérable de nos jours par n'importe quel pc mais les pros ont des logiciels spéciaux qui plantent souvent là dessus
    si tu peux, le mieux c'est de vectoriser (mais bon, vu ton style d'artwork ça va être trop difficile)

    Le fichier en Bitmap fait un peu plus de 50Mo. Je pense bien être en 300DPI (ou alors mes calculs sont foireux), pour un marquee de 570x176mm j'ai une image qui fait 6732x2079 pixels. Pour le vectoriel, je n'y comprends rien.

    leZone a écrit:pense à ce que ton image soit + grande de au moins 5 mm que la cote réelle (fonds perdus), c'est pour la coupe, que la découpe se fasse dans la matière imprimée et pas à ras bord

    ce coup-ci j'ai pris un peu de marge en haut et en bas, car la fixation du marquee cache une partie en haut et an bas. J'ai aussi pris un peu de marge sur les côtés pour l'épaisseur des planches en bois qui sont derrière le marquee (c'est flagrant sur l'image d mon ancien marquee fade)

    leZone a écrit:
    FiFA1 a écrit:Vous connaissez de bons imprimeurs ?
    va voir un magasin qui fait des enseignes de magasins dans ta ville (caissons lumineux)
    tu lui demande le prix d'une " impression quadri sur film diffusant " en précisant la taille de ta marquee, c'est souvent un prix au mètre carré + le façonnage et découpe (à mon avis, ça te coutera entre 40 à 50 eur)
    si il a le matos, un film autocollant inversé c'est le pied, tu le fais poser sur une vitre en verre par derrière pour un rendu tip top moumoutte (voir un verrier pour te tailler la vitre simple, ça coute pas très cher, et tu négo la pose gratos chez le gars qui t'imprimera le film diffusant)

    Bonne remarque, il faut que je trouve un imprimeur, parce que la qualité de l'impression de mon autre marquee est moyenne je trouve. Par contre ça ne m'avais pas couté 50 euros


    J'ai un soucis sur les contrastes en fait. Quand on regarde l'image, elle est bien lumineuse/contrastée, par contre une fois éclairée par derrière, les couleurs fond fadasse. Comment je peux gérer ça ? Dois-je assombrir l'image avant de l'envoyer à l'imprimeur ?

    voici les propriétés de mon image :
    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Screenshotimageproperti

    pour les couleurs c'est en "Default RGB Colorspace"
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Jeu 24 Juin - 8:35

    leZone a écrit:
    FiFA1 a écrit:Des suggestions (aussi bien techniques qu'estétiques) ?
    esthétique je n'ai rien à dire, chacun ses gouts Wink

    je peux pas te laisser dire ça : elles ne sont pas bonnasses mes combattantes ?! affraid

    plus sérieusement, quand je parlais d'esthétique, c'était plutôt dans l'agencement des personnage :
    Au premier plan on devrait avoir des personnages, plus grand, et au deuxième plan des personnages plus petit, pour donner un impression de profondeur. Dans le cas présent, j'aime bien mon Ryu et son Hadoken, le problème c'est que si je le mets au premier plan il cache les deux autres persos (ce qui est dommage vous en conviendrez pig )

    J'ai aussi un souci pour uniformiser les couleurs des différents calques, je ne voudrais pas que pour deux persos SNK à gauche par exemple, l'un ait des couleurs qui tendent vers le rouge pendant que celui d'à côté tend vers le vert. J'essaye de jouer sur la balance des couleurs, mais pour l'instant je ne suis pas trop satisfait. C'est pour celà que je demande des suggestions...
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Jeu 24 Juin - 8:52

    perso je suis plus dans les marquee oldschool, donc pas d'avis sur ton style (j'aime pas les marquee modernes, SNK et cie)
    après d'un point de vue purement graphiste, inspire toi de
    MSHvsSF
    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Marvel_super_heroes_vs_street_fighter_euro_970625.marquee

    pas de fond noir mais un halo dégradé, ce qui laisse plus de contraste aux personnages

    FiFA1 a écrit:voici les propriétés de mon image :
    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Screenshotimageproperti
    pour les couleurs c'est en "Default RGB Colorspace"
    utilise un vrai logiciel stplait Wink
    tu dois être en CMJN
    photoshop te montrera les couleurs non imprimables (certaines couleurs visibles sur un écran en RGB ne peuvent pas être imprimées et seront ignorées [surtout des roses, oranges et verts])
    et voit avec ton imprimeur quel type de fichier il accepte

    pour ton contraste, 2 solutions :
    - tu passes tout en vecto, et tu fais sérigraphier sur du verre avec des encres diffusantes en terminant par le noir Laughing
    - tu vois avec la société qui va imprimer, ils te conseilleront sur le type de film à prendre (épaisseur, qualité, fond gris ou blanc ...)
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Jeu 24 Juin - 9:13

    va pour le dégradé. Je vais essayer de faire ça. pour le logiciel, bah GIMP ça a le mérite d'être gratuit, donc je fais avec.
    Je peux changer pour du CMJN si je n'ai pas commencé comme ça ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Jeu 24 Juin - 9:19

    bah toshop ça se trouve facilement, hum hum pirat
    (je te conseille la v7 qui est à mes yeux la plus productive et la plus stable, les versions CS n'apportant que quelques améliorations et surtout des bugs et lourdeurs)

    oui, un fichier RGB se converti en CMJN, tu y verra la différence de toute manière, ça sera plus terne et certains couleurs vont être remplacées lors de la conversion par la couleur imprimable la plus proche
    c'est seulement une fois en CMJN que tu joueras à changer la colorimétrie de ton image (couleurs, contrastes, lumières ...)
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Jeu 24 Juin - 9:23

    il faut que je convertisse calque par calque j'imagine...
    Il y a photoshop sous Linux ? Laughing
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  grand_barbare Jeu 24 Juin - 9:36

    le fond noir est moche, je suis un peu de l'avis de lezone pour le fond de couleur Very Happy
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Jeu 24 Juin - 10:12

    OK je note. Il faut un fond sombre à mon avis, et plutôt dans les noir/bleu. Le orange SNK, en plus d'être fade une fois éclairé, n'allait pas avec le reste de la borne.
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Dim 17 Oct - 9:00

    Deuxième tentative :

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Newmarquee

    J'ai volontairement assombri/contrasté l'image à mort pour essayer de compenser l'illumination du néon. J'ai du rajouter des feuilles de papier derrière le marquee pour atténuer encore un peu plus. Je trouve que ça rend mieux que le précédent (le Orange "SNK" ne collait pas bien avec le reste de la borne). Je trouve que ça reste un peu fadasse, mais il y a du progrès.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Dim 17 Oct - 9:15

    tu imprimes ça sur du papier ordinaire ?
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Dim 17 Oct - 9:21

    non, non, c'est un film autocollant, blanc derrière que je colle sur du plexiglass. J'ai fait faire ça chez starcab.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Dim 17 Oct - 9:51

    le rendu n'est pas terrible (fade et peu contrasté), je trouve ça bizarre
    t'es sur qu'ils utilisent du film diffusant ? (voir chez les fabricants d'enseignes publicitaires, il y en a au moins 1 dans chaque ville)
    ou alors ta lumière est trop puissante derrière

    exemple :
    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Diffusant

    un vrai pro te conseillera mieux
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Dim 17 Oct - 10:10

    A priori le film est diffusant, mais bon... c'est pas encore le top.
    Tu connais des noms de pros qui font ça ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  leZone Dim 17 Oct - 11:57

    sur le papier que tu retires pour coller le film, tu dois avoir une marque et une référence, conserve les pour vérifier la qualité du produit

    pour les pros : google + nom de ta ville + "enseigne" ou publicité vitrine magasin en mots clés
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  FiFA1 Jeu 21 Oct - 13:06

    il y a un classement des imprimeurs sur Internet... Il y a ça près de chez moi. J'irai voir :

    http://www.imprimeur.com/MULTI-MEDIA-MARQUAGES/34914531800011/bilan-societe

    Contenu sponsorisé


    D&Co : décoration et bricolage - Page 2 Empty Re: D&Co : décoration et bricolage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 5:47