Bonjour!
un topic pour vous expliquer comment j'ai réalisé mes étagères à jeux/consoles
je vais commencer par l'étagère à jeux, qui n'utilise pas tout à fait la même méthode que celle à consoles
Objectif : ranger le maximum de jeux dans le minimum d'espace (optimiser), et que ça soit joli
faire un meuble démontable en cas de déménagement, donc SANS COLLE
pour le coût, ça reviens moins cher d'acheter des trucs tout faits (exemple: gamme scoop chez BUT)
mais ça prend plus de place, on en mets moins, bref c'est la facilité
*****************************************************
Résumé
*****************************************************
Bref résumé pour ne pas tout lire :
4 planches de 250 x 40 cm
quelques vis et tétons métal et bois
un peu d'outillage
pas mal de temps (de 4 à 8 bonnes heures)
et un rangement optimum de plus de 7 mètres de linéaires sur moins de 82 cm de large
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Type de jeu
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Il est important de bien calculer son étagère pour optimiser son rangement
Dans mon exemple, je vais prendre un jeu MEGADRIVE en boite et imaginer que je ne veux ranger que ce type de boitiers
à vous d'adapter chaque rayonnage à vos jeux en reproduisant le même type de calculs
Megadrive :
haut = 17,8 cm sans languette
haut = 19,9 cm avec languette
=> haut = 20cm
il faut se laisser un peu de place pour glisser le doigt en haut pour attraper le jeu (de 1 à 2 cm environ)
large = 2,5 cm en moyenne (certains boitiers sont plus larges)
il faut se laisser un peu de place pour ne pas écraser les boites (moins de 1mm)
je vais tout de même compter 2,6 cm pour l'épaisseur, si les boites se calent bien on pourra en mettre 1 de plus par rangée (1mm x 30)
profondeur 12,7
pour que l'étagère soit jolie, il faut ajouter entre 1 et 3cm devant chaque jeu (on pourra aussi y poser des bibelots déco en plus)
je choisis de mettre 3cm, au cas où je remplace certains jeux par d'autres qui sont plus profonds (exemple : intellivision)
espace pour 1 jeu SMD ==>> Haut = 20 cm, large = 2,6 cm, profondeur = 16 cm
Les calculs doivent se faire par rapport aux volumes des jeux
Je vais prendre l'exemple suivant :
30 jeux sega megadrive de large
9 rangées de haut
soit 270 jeux (ou 279 probables)
1 rangée = 30x2,6 = 78 cm de largeur interne ce qui donnera 9*78 = 7,02 mètres de linéaire !
*****************************************************
préparer
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Pour les planches, j'opte pour :
- aggloméré collé de 18mm d'épaisseur, (appelé aussi mélaminé papier décor)
- 2,50 m de long,
- 40 cm de large
on en trouve dans tous les magasins de bricolage, avec plusieurs types de papier décor et donc de look
=> note importante : on voit qu'il y a 2 champs décor, 1 carré et 1 arrondi
Pour le fond, ça sera de l'Isorel 3mm brun ou blanc selon vos gouts
=> faites le couper au magasin de bricolage à la bonne dimension!
==> il suffira de le clouer/visser à la fin, sur les côtés et les tablettes fixes pour renforcer l'ensemble du meuble (1 vis/clou tous les 30 cm environ)
Pour couper : Scie Sauteuse, avec pare éclats, lame rapide mais sans oscillant, pour ne pas faire sauter le papier décor
Pour mesurer : mètre rouleau, et une lame d'aluminium longue qui va servir de règle
pensez aussi à une équère graduée
Pour percer : perceuse, forêts à bois, pointeau pour le pré trou
pensez à acheter des limiteurs de profondeur à visser sur le forêt
Pour visser les tablettes fixes :
vis d'assemblage pour bois aggloméré de 7/6,3x50mm (se visse en BTR 6 pans), on peut acheter des caches plastiques pour les recouvrir une fois vissés
+ vis à clouer pour le fond (ou petits clous, ou vis courtes et fines)
=> note importante : on voit 3 dimensions :
la longueur (50mm)
le diamètre du pas de vis, et du cylindre de guidage (7mm)
le diamètre dans le pas de vis (6,3 mm)
Pour les tablettes mobiles :
on trouve des lots de ces petits tétons en métal, pour les étagères
il suffira de percer et d'emboiter pour déposer les tablettes mobiles
avantage : on peut ainsi percer plusieurs niveaux, pour adapter son meuble à la vie de sa collection et faire varier la hauteur des espaces de rangement
Pour le socle :
pour ne pas laisser de vis apparentes, j'utilise des petits tétons de bois à emboiter
ils seront cachés dans la masse des planches constituant le socle
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calculer
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Une étagère se compose de plusieurs éléments :
- les côtés
- le socle en bas
- la planche du haut
- les tablettes fixes
- les tablettes mobiles
* les côtés forment la hauteur externe
* les tablettes forment les rayonnages, donc la largeur interne
* le socle en bas permet de passer l'aspirateur sans abimer les jeux, et aussi de donner un look pro à votre meuble
* les tablettes fixes permettent de stabiliser le meuble en latéral, il en faut environ 1 tout les mètre de haut environ, soit 2 planches internes fixes pour un meuble de 2,20 mètres de haut
Shéma simplifié :
brun = planches fixes
gris = planches mobiles
rose = vis d'assemblage
orange = tétons d'emboitement
note : je mets les côtés jusqu'en haut, alors que les meubles du commerce ont la planche d'en haut plus large qui viens se poser sur les côtés, pourquoi ? car nos planches trouvables en magasin de bricolage n'ont pas de champs latéraux (pas de décor) et on risquerait de voir le bois aggloméré moche
1.) le Socle
Le socle en bas est la partie la plus étrange, mais également la plus "pro" dans son look
voici comment le proportionner correctement :
hauteur standard : 6cm
largeur : celle des jeux, donc 78cm pour cet exemple
épaisseur : celle de la planche, soit 1,8 cm
il faut 2 barettes de bois pour le socle, en parallèle :
- celle du fond, placée à 1cm du bord extérieur (0,3 cm mini)
- celle de devant, placée à 2cm du bord extérieur (2,5cm max)
2.) Hauteur
Maximum = du sol au plafond, soit souvent 248 cm
Idéale = selon vos goûts
Adaptée = selon les jeux à mettre dedans + prévoir un espace au plafond pour laisser circuler l'air et poser un L pour visser le haut au mur afin que l'étagère ne tombe pas en avant
pour notre exemple :
socle = 6cm
10 tablettes = 1,8 x 10 = 18 cm (eh oui, l'épaisseur des planches ça en perds de la place!)
9 rangées de jeux = 9 x 20 = 180 cm
hauteur totale = 6 + 18 + 180 = 204 cm
3.) Largeur
une largeur doit être un multiple du nombre de jeux
si je mets 30 jeux SMD en large, mon étagère doit faire 30x2,6 = 78 cm de large interne
on peut donc couper nos tablettes fixes et les 2 barettes du socle à 78cm de large
attention : les tablettes mobiles doivent être moins large que 78cm, de environ 1mm ou une largeur de lame de scie
4.) profondeur
les tablettes = 16cm (voir description des jeux en haut du tuto)
pour les côtés du meuble :
il faut ajouter entre 0,5 et 1,8 cm de débordement (6mm dans mon cas réel) en plus pour leur profondeur !
note : les tablettes fixes ont des champs arrondis qui leur donnent entre 1 et 3mm d'épaisseur en plus de la face carrée, cette sur-profondeur sera invisible avec des côtés bien plus larges
(un meuble BUT a des tablettes moins profondes de 1cm par rapport aux côtés du meuble!)
les côtés = 16,6 mm
le champ arrondi étant devant, on ne peut faire qu'un seul côté par planche achetée
le dos de la planche servira à faire 2 tablettes à champs carrés
5.) tablettes mobiles
Les tablettes fixes font 78cm de large, et elles vont être pincées par les côtés
pour que les tablettes mobiles puissent bouger un peu et être emboitées, il faut gratouiller 1mm sur leur largeur, soit 77,9 cm
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acheter en fonction de mon exemple
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tétons pour tablettes mobiles :
4 par tablette mobile = 6x4 = 24
vis d'assemblage :
4 par tablette fixe = 4x4 = 16
tétons en bois pour le socle = 8
planches :
4 planches de 250x40
Une fois que vous aurez bien compris le principe, vous verrez qu'avec les mêmes planches on peut faire un meuble bien plus grand en fesant moins de chutes
Par contre les tablettes plus larges que 60cm, voire 80cm, vont voiler avec le poids : Il faudra renforcer le meuble en son centre, par derrière, avec une lamelle sur toute la hauteur et ajouter des tétons aux tablettes pour ne pas qu'elles plient.
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couper
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côtés = 204 x 16,6 cm
2 côtés donc 2 planches, champ arrondi
dans les chutes, on peut faire 4 tablettes à champ carré
tablettes fixes = 78cm x 16cm
tablettes mobiles = 77,9cm x 16cm
attention aux champs, personellement je préfère donner les champs arrondis aux tablettes fixes et carrés aux tablettes mobiles
il nous faut 4 tablettes fixes à champ arrondi = 2 planches
il nous faut 6 tablettes à champ carré - 4 qui seront réalisées dans les chutes des côtés = il en faut donc 2 dans les chutes des tablettes fixes (et ceux qui suivent se rendent compte qu'ils peuvent encore faire 2 tablettes mobiles dans les chutes)
TOTAL = 4 planches de 250 x 40 cm
barettes du socle = 78cm x 6 cm
à faire dans les chutes (40cm - 16 - 16 = 8cm - épaisseur de la lame de scie = 7,8 cm, il reste bien les 6 cm nécessaires)
barette de renfort arrière : option en cas de trop grande largeur
couper sur toute la hauteur, et quelques cm de large, soit une barette de 204 cm x 6 cm environ
elle sera vissée aux tablettes fixes, au milieu du meuble, après la pose de l'isorel, et on percera pour mettre des tétons additionnels en renfort
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percer
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Les côtés:
1.) centre du 1er trou en bas :
6cm de socle + 1/2 épaisseur de la 1ère tablette fixe = 6+(1,8/2) = 6,9 cm du sol
en largeur, comptez 25mm à 30mm du fond, et 30 à 35mm du devant environ pour bien gérer le poids et l'équilibre fonctionnel et visuel
(je donne des valeurs approximatives car les champs arrondis peuvent vous tromper dans vos calculs, idéalement mieux vaut calculer par rapport au fond)
2.) et on continue pour les autres trous en montant :
2eme tablette fixe est à 6cm+1,8 +20+1,8 +20+1,8 +20+(1,8/2) = 72,3 cm du sol
et ainsi de suite
on arrive en haut, à 1,8 / 2 du haut soit 0,9 cm, pour être dans l'épaisseur de la planche du toit
3.) on perce
dans le diamètre de la partie lisse de la vis d'assemblage, soit 7mm
Les tablettes fixes:
on oublie pas de vérifier à quelle distance sont placés les trous par rapport au bord du fond, on re-mesure au besoin
puis on perce en plein centre de l'épaisseur de la planche nos 4 trous (2 par côté)
pourquoi percer ? car les vis d'assemblage risquent de faire éclater le bois
donc on perce du diametre moins le pas de vis, soit 6 mm
ainsi, seul le pas de vis sera pris dans la matière, le vissage sera simplifié et la planche restera intacte
Le socle:
on perce à l'emplacement des tétons (orange sur mon shéma)
sur la hauteur, on se met à la moitié soit 6/2 = 3 cm du bord
sur la largeur, on se mets à environ 25% du bord, soit 78/4 = 19,5 cm de chaque bord
ATTENTION ! à ce moment, on doit choisir une tablette fixe pour devenir la tablette du socle !
en effet, il faudra percer cette tablette par dessous pour y emboiter les tétons de bois des lamelles du socle
on va aussi percer les côtés en BAS pour les tétons des barrettes du socle
Tablette du BAS : reprendre donc les cotes du socle soit :
19,5 cm de chaque bord
celle du fond, placée à 1cm du bord extérieur (0,3 cm mini) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
celle de devant, placée à 2cm du bord extérieur (2,5cm max) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
vérifiez vos cotes !
Coté en BAS :
3cm de haut
celle du fond, placée à 1cm du bord extérieur (0,3 cm mini) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
celle de devant, placée à 2cm du bord extérieur (2,5cm max) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
vérifiez vos cotes !
IMPORTANT : on ne traverse PAS la tablette ni les côtés pour monter le socle !
c'est ici que l'on utlisera le limiteur de perçage, pour ne pas traverser les parties décorées que sont les côtés et la tablette du bas
pour les barettes du socle, on ne va pas trop loin non plus sinon le téton de bois va se barrer dans la barette et ne servira à rien
Les tablettes mobiles:
on ne touche pas aux tablettes mobiles, elles restent brutes de découpe
c'est les côtés qu'il faut percer, au limiteur de profondeur (0,9 cm MAXI) et au diamètre de vos tétons en métal (4mm)
Attention : pour vos mesures, n'oubliez pas que le téton se place SOUS la tablette!!
exemple avec la 1ère tablette mobile :
6cm du sol + 1,8 cm de tablette fixe + 20 cm de jeu vidéo - (moitié épaisseur du téton 0,4 /2) = 28 cm du sol
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monter
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monter le meuble, tout seul sans aide extérieure, et avec nos 4 bras mutants
1.)
mettre les barettes du socle sur la tablette du bas avec les tétons
la poser au sol dans le bon sens
2.)
approcher 1 côté, mettre les tétons des barrettes du socle
le visser à la tablette du bas, sans serrer
3.)
faire pareil pour le second côté
normalement, les planches tiennent quand même toutes seules à la verticale
4.)
mettre la 1ere tablette fixe, la visser sans serrer
hop, le meuble est stable
5.)
mettre et visser les autres tablettes fixes, sans serrer
6.)
serrer toutes les vis d'assemblage, en croisant le serrage pour équilibrer les forces (un coup par ici, un coup par là)
fixer la plaque d'isorel
7.)
mettre le meuble à sa place définitive
fixer au besoin un L en métal, en haut du meuble et au mur pour ne pas qu'il bascule
n'oubliez jamais que vous avez plus de 2 mètres de haut, sur seulement 16 cm d'épaisseur, avec une fois rempli un poids d'une centaine de Kg
c'est un basketteur qui chausse du 25
7.)
emboiter les tétons en métal
placer les tablettes mobiles
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admirer
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rangez vos jeux et admirez votre travail de pro qui aura fière allure aux yeux de votre femme et de vos amis
un topic pour vous expliquer comment j'ai réalisé mes étagères à jeux/consoles
je vais commencer par l'étagère à jeux, qui n'utilise pas tout à fait la même méthode que celle à consoles
Objectif : ranger le maximum de jeux dans le minimum d'espace (optimiser), et que ça soit joli
faire un meuble démontable en cas de déménagement, donc SANS COLLE
pour le coût, ça reviens moins cher d'acheter des trucs tout faits (exemple: gamme scoop chez BUT)
mais ça prend plus de place, on en mets moins, bref c'est la facilité
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Résumé
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Bref résumé pour ne pas tout lire :
4 planches de 250 x 40 cm
quelques vis et tétons métal et bois
un peu d'outillage
pas mal de temps (de 4 à 8 bonnes heures)
et un rangement optimum de plus de 7 mètres de linéaires sur moins de 82 cm de large
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Type de jeu
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Il est important de bien calculer son étagère pour optimiser son rangement
Dans mon exemple, je vais prendre un jeu MEGADRIVE en boite et imaginer que je ne veux ranger que ce type de boitiers
à vous d'adapter chaque rayonnage à vos jeux en reproduisant le même type de calculs
Megadrive :
haut = 17,8 cm sans languette
haut = 19,9 cm avec languette
=> haut = 20cm
il faut se laisser un peu de place pour glisser le doigt en haut pour attraper le jeu (de 1 à 2 cm environ)
large = 2,5 cm en moyenne (certains boitiers sont plus larges)
il faut se laisser un peu de place pour ne pas écraser les boites (moins de 1mm)
je vais tout de même compter 2,6 cm pour l'épaisseur, si les boites se calent bien on pourra en mettre 1 de plus par rangée (1mm x 30)
profondeur 12,7
pour que l'étagère soit jolie, il faut ajouter entre 1 et 3cm devant chaque jeu (on pourra aussi y poser des bibelots déco en plus)
je choisis de mettre 3cm, au cas où je remplace certains jeux par d'autres qui sont plus profonds (exemple : intellivision)
espace pour 1 jeu SMD ==>> Haut = 20 cm, large = 2,6 cm, profondeur = 16 cm
Les calculs doivent se faire par rapport aux volumes des jeux
Je vais prendre l'exemple suivant :
30 jeux sega megadrive de large
9 rangées de haut
soit 270 jeux (ou 279 probables)
1 rangée = 30x2,6 = 78 cm de largeur interne ce qui donnera 9*78 = 7,02 mètres de linéaire !
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préparer
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Pour les planches, j'opte pour :
- aggloméré collé de 18mm d'épaisseur, (appelé aussi mélaminé papier décor)
- 2,50 m de long,
- 40 cm de large
on en trouve dans tous les magasins de bricolage, avec plusieurs types de papier décor et donc de look
=> note importante : on voit qu'il y a 2 champs décor, 1 carré et 1 arrondi
Pour le fond, ça sera de l'Isorel 3mm brun ou blanc selon vos gouts
=> faites le couper au magasin de bricolage à la bonne dimension!
==> il suffira de le clouer/visser à la fin, sur les côtés et les tablettes fixes pour renforcer l'ensemble du meuble (1 vis/clou tous les 30 cm environ)
Pour couper : Scie Sauteuse, avec pare éclats, lame rapide mais sans oscillant, pour ne pas faire sauter le papier décor
Pour mesurer : mètre rouleau, et une lame d'aluminium longue qui va servir de règle
pensez aussi à une équère graduée
Pour percer : perceuse, forêts à bois, pointeau pour le pré trou
pensez à acheter des limiteurs de profondeur à visser sur le forêt
Pour visser les tablettes fixes :
vis d'assemblage pour bois aggloméré de 7/6,3x50mm (se visse en BTR 6 pans), on peut acheter des caches plastiques pour les recouvrir une fois vissés
+ vis à clouer pour le fond (ou petits clous, ou vis courtes et fines)
=> note importante : on voit 3 dimensions :
la longueur (50mm)
le diamètre du pas de vis, et du cylindre de guidage (7mm)
le diamètre dans le pas de vis (6,3 mm)
Pour les tablettes mobiles :
on trouve des lots de ces petits tétons en métal, pour les étagères
il suffira de percer et d'emboiter pour déposer les tablettes mobiles
avantage : on peut ainsi percer plusieurs niveaux, pour adapter son meuble à la vie de sa collection et faire varier la hauteur des espaces de rangement
Pour le socle :
pour ne pas laisser de vis apparentes, j'utilise des petits tétons de bois à emboiter
ils seront cachés dans la masse des planches constituant le socle
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calculer
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Une étagère se compose de plusieurs éléments :
- les côtés
- le socle en bas
- la planche du haut
- les tablettes fixes
- les tablettes mobiles
* les côtés forment la hauteur externe
* les tablettes forment les rayonnages, donc la largeur interne
* le socle en bas permet de passer l'aspirateur sans abimer les jeux, et aussi de donner un look pro à votre meuble
* les tablettes fixes permettent de stabiliser le meuble en latéral, il en faut environ 1 tout les mètre de haut environ, soit 2 planches internes fixes pour un meuble de 2,20 mètres de haut
Shéma simplifié :
brun = planches fixes
gris = planches mobiles
rose = vis d'assemblage
orange = tétons d'emboitement
note : je mets les côtés jusqu'en haut, alors que les meubles du commerce ont la planche d'en haut plus large qui viens se poser sur les côtés, pourquoi ? car nos planches trouvables en magasin de bricolage n'ont pas de champs latéraux (pas de décor) et on risquerait de voir le bois aggloméré moche
1.) le Socle
Le socle en bas est la partie la plus étrange, mais également la plus "pro" dans son look
voici comment le proportionner correctement :
hauteur standard : 6cm
largeur : celle des jeux, donc 78cm pour cet exemple
épaisseur : celle de la planche, soit 1,8 cm
il faut 2 barettes de bois pour le socle, en parallèle :
- celle du fond, placée à 1cm du bord extérieur (0,3 cm mini)
- celle de devant, placée à 2cm du bord extérieur (2,5cm max)
2.) Hauteur
Maximum = du sol au plafond, soit souvent 248 cm
Idéale = selon vos goûts
Adaptée = selon les jeux à mettre dedans + prévoir un espace au plafond pour laisser circuler l'air et poser un L pour visser le haut au mur afin que l'étagère ne tombe pas en avant
pour notre exemple :
socle = 6cm
10 tablettes = 1,8 x 10 = 18 cm (eh oui, l'épaisseur des planches ça en perds de la place!)
9 rangées de jeux = 9 x 20 = 180 cm
hauteur totale = 6 + 18 + 180 = 204 cm
3.) Largeur
une largeur doit être un multiple du nombre de jeux
si je mets 30 jeux SMD en large, mon étagère doit faire 30x2,6 = 78 cm de large interne
on peut donc couper nos tablettes fixes et les 2 barettes du socle à 78cm de large
attention : les tablettes mobiles doivent être moins large que 78cm, de environ 1mm ou une largeur de lame de scie
4.) profondeur
les tablettes = 16cm (voir description des jeux en haut du tuto)
pour les côtés du meuble :
il faut ajouter entre 0,5 et 1,8 cm de débordement (6mm dans mon cas réel) en plus pour leur profondeur !
note : les tablettes fixes ont des champs arrondis qui leur donnent entre 1 et 3mm d'épaisseur en plus de la face carrée, cette sur-profondeur sera invisible avec des côtés bien plus larges
(un meuble BUT a des tablettes moins profondes de 1cm par rapport aux côtés du meuble!)
les côtés = 16,6 mm
le champ arrondi étant devant, on ne peut faire qu'un seul côté par planche achetée
le dos de la planche servira à faire 2 tablettes à champs carrés
5.) tablettes mobiles
Les tablettes fixes font 78cm de large, et elles vont être pincées par les côtés
pour que les tablettes mobiles puissent bouger un peu et être emboitées, il faut gratouiller 1mm sur leur largeur, soit 77,9 cm
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acheter en fonction de mon exemple
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tétons pour tablettes mobiles :
4 par tablette mobile = 6x4 = 24
vis d'assemblage :
4 par tablette fixe = 4x4 = 16
tétons en bois pour le socle = 8
planches :
4 planches de 250x40
Une fois que vous aurez bien compris le principe, vous verrez qu'avec les mêmes planches on peut faire un meuble bien plus grand en fesant moins de chutes
Par contre les tablettes plus larges que 60cm, voire 80cm, vont voiler avec le poids : Il faudra renforcer le meuble en son centre, par derrière, avec une lamelle sur toute la hauteur et ajouter des tétons aux tablettes pour ne pas qu'elles plient.
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couper
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côtés = 204 x 16,6 cm
2 côtés donc 2 planches, champ arrondi
dans les chutes, on peut faire 4 tablettes à champ carré
tablettes fixes = 78cm x 16cm
tablettes mobiles = 77,9cm x 16cm
attention aux champs, personellement je préfère donner les champs arrondis aux tablettes fixes et carrés aux tablettes mobiles
il nous faut 4 tablettes fixes à champ arrondi = 2 planches
il nous faut 6 tablettes à champ carré - 4 qui seront réalisées dans les chutes des côtés = il en faut donc 2 dans les chutes des tablettes fixes (et ceux qui suivent se rendent compte qu'ils peuvent encore faire 2 tablettes mobiles dans les chutes)
TOTAL = 4 planches de 250 x 40 cm
barettes du socle = 78cm x 6 cm
à faire dans les chutes (40cm - 16 - 16 = 8cm - épaisseur de la lame de scie = 7,8 cm, il reste bien les 6 cm nécessaires)
barette de renfort arrière : option en cas de trop grande largeur
couper sur toute la hauteur, et quelques cm de large, soit une barette de 204 cm x 6 cm environ
elle sera vissée aux tablettes fixes, au milieu du meuble, après la pose de l'isorel, et on percera pour mettre des tétons additionnels en renfort
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percer
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Les côtés:
1.) centre du 1er trou en bas :
6cm de socle + 1/2 épaisseur de la 1ère tablette fixe = 6+(1,8/2) = 6,9 cm du sol
en largeur, comptez 25mm à 30mm du fond, et 30 à 35mm du devant environ pour bien gérer le poids et l'équilibre fonctionnel et visuel
(je donne des valeurs approximatives car les champs arrondis peuvent vous tromper dans vos calculs, idéalement mieux vaut calculer par rapport au fond)
2.) et on continue pour les autres trous en montant :
2eme tablette fixe est à 6cm+1,8 +20+1,8 +20+1,8 +20+(1,8/2) = 72,3 cm du sol
et ainsi de suite
on arrive en haut, à 1,8 / 2 du haut soit 0,9 cm, pour être dans l'épaisseur de la planche du toit
3.) on perce
dans le diamètre de la partie lisse de la vis d'assemblage, soit 7mm
Les tablettes fixes:
on oublie pas de vérifier à quelle distance sont placés les trous par rapport au bord du fond, on re-mesure au besoin
puis on perce en plein centre de l'épaisseur de la planche nos 4 trous (2 par côté)
pourquoi percer ? car les vis d'assemblage risquent de faire éclater le bois
donc on perce du diametre moins le pas de vis, soit 6 mm
ainsi, seul le pas de vis sera pris dans la matière, le vissage sera simplifié et la planche restera intacte
Le socle:
on perce à l'emplacement des tétons (orange sur mon shéma)
sur la hauteur, on se met à la moitié soit 6/2 = 3 cm du bord
sur la largeur, on se mets à environ 25% du bord, soit 78/4 = 19,5 cm de chaque bord
ATTENTION ! à ce moment, on doit choisir une tablette fixe pour devenir la tablette du socle !
en effet, il faudra percer cette tablette par dessous pour y emboiter les tétons de bois des lamelles du socle
on va aussi percer les côtés en BAS pour les tétons des barrettes du socle
Tablette du BAS : reprendre donc les cotes du socle soit :
19,5 cm de chaque bord
celle du fond, placée à 1cm du bord extérieur (0,3 cm mini) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
celle de devant, placée à 2cm du bord extérieur (2,5cm max) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
vérifiez vos cotes !
Coté en BAS :
3cm de haut
celle du fond, placée à 1cm du bord extérieur (0,3 cm mini) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
celle de devant, placée à 2cm du bord extérieur (2,5cm max) + la moitié de son épaisseur soit +0,9 cm!!!
vérifiez vos cotes !
IMPORTANT : on ne traverse PAS la tablette ni les côtés pour monter le socle !
c'est ici que l'on utlisera le limiteur de perçage, pour ne pas traverser les parties décorées que sont les côtés et la tablette du bas
pour les barettes du socle, on ne va pas trop loin non plus sinon le téton de bois va se barrer dans la barette et ne servira à rien
Les tablettes mobiles:
on ne touche pas aux tablettes mobiles, elles restent brutes de découpe
c'est les côtés qu'il faut percer, au limiteur de profondeur (0,9 cm MAXI) et au diamètre de vos tétons en métal (4mm)
Attention : pour vos mesures, n'oubliez pas que le téton se place SOUS la tablette!!
exemple avec la 1ère tablette mobile :
6cm du sol + 1,8 cm de tablette fixe + 20 cm de jeu vidéo - (moitié épaisseur du téton 0,4 /2) = 28 cm du sol
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monter
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monter le meuble, tout seul sans aide extérieure, et avec nos 4 bras mutants
1.)
mettre les barettes du socle sur la tablette du bas avec les tétons
la poser au sol dans le bon sens
2.)
approcher 1 côté, mettre les tétons des barrettes du socle
le visser à la tablette du bas, sans serrer
3.)
faire pareil pour le second côté
normalement, les planches tiennent quand même toutes seules à la verticale
4.)
mettre la 1ere tablette fixe, la visser sans serrer
hop, le meuble est stable
5.)
mettre et visser les autres tablettes fixes, sans serrer
6.)
serrer toutes les vis d'assemblage, en croisant le serrage pour équilibrer les forces (un coup par ici, un coup par là)
fixer la plaque d'isorel
7.)
mettre le meuble à sa place définitive
fixer au besoin un L en métal, en haut du meuble et au mur pour ne pas qu'il bascule
n'oubliez jamais que vous avez plus de 2 mètres de haut, sur seulement 16 cm d'épaisseur, avec une fois rempli un poids d'une centaine de Kg
c'est un basketteur qui chausse du 25
7.)
emboiter les tétons en métal
placer les tablettes mobiles
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admirer
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rangez vos jeux et admirez votre travail de pro qui aura fière allure aux yeux de votre femme et de vos amis