Genre: courses
Développeur: NINTENDO
Console: Nintendo 64
Année de sortie : 1996
Un mario kart en 3D !
Mario Kart 64 est la suite du Super Mario Kart de la Super Nintendo (testé par votre serviteur) arrivée sur la Nintendo 64 en 1996 au Japon et en 97 aux USA et en Europe.
C'est un des premiers jeux de la console 64 bits (6 mois après la sortie de la console) et, avec Mario 64, l'un des premiers jeux majeurs surtout !
En effet, après l'immense succès de la version 16bits, les aficionados attendaient la version 64 avec une grande impatience...
Initialement nommé Mario Kart R, le jeu a changé entre sa béta et le final: DonkeyKong avait été remplacé par Kamek (MagiKoopa) mais est revenu et quelques détails (boites bonus, publicités sur les bords des pistes...) ont été modifiés.
10 millions d'exemplaires (dont 6 aux USA) ont été vendus !
Là où MarioKart utilisait le mode 7 de la Super Nintendo, Miyamoto et son équipe peuvent enfin pleinement réaliser leur jeu en 3D grâce à la puissance de la Nintendo 64 et casent le tout dans une cartouche de 96Mbits.
Rien de particulier concernant l'écran titre et évidemment pas de véritable scénario.
Passons aux modes de jeu: au début, nous avons le choix entre le Mario Grand Prix, coeur du jeu, le contre la montre habituel, le versus mode et le battle mode.
Commençons par le Mario Grand Prix:
Force 4 !
La première image ci-dessus précise les choses: le mode Mario GP est accessible à 1 ou à 2 alors que les modes VS et Battle sont accessibles à 2, 3 voire 4 joueurs.
A 4 ?
Oui, oui, Mario Kart 64 est jouable à 4 et c'est même l'un des énormes points forts du jeu !
D'ailleurs, à sa sortie au Japon, le jeu était en vente soit seul soit en pack avec 2 manettes. Mais seule la version solo du jeu est sortie du pays du soleil levant provoquant notamment aux USA une période de pénurie de manettes N64.
Mario Kart 64, comme son ancêtre 16bits, propose 8 personnages dont 7 sont communs ! Seul Koopa Troopa a laissé sa place à Wario (de force sans doute).
Sprite !
Elément intéressant: toutes les coupes sont accessibles dès le début du jeu. Toujours 4 coupes mais cette fois-ci avec seulement 4 courses pour chacune soit 16 circuits en tout !
Graphiquement, le jeu se présente comme un jeu de course en 3D à un détail près: les karts (et les personnages donc) ne sont pas en 3D mais sont des sprites obtenus à partir d'images 3D ! Pratiquement ça ne pose pas de problème car c'est très réussi mais c'est intéressant. Les niveaux, intérieurs ou extérieurs sont inspirés de l'univers Mario logiquement mais sont surtout liés très étroitement à Mario 64.
Le tout est très coloré, très gai et très Nintendo en fait. On reconnait bien les différentes zones parcourues et les univers d'îles, de désert, de banquise, de châteaux... sont bien différenciés.
L'animation est rapide, d'une fluidité à toute épreuve avec une vue objectif arrière réglable (plus ou moins proche du kart) et en plein écran (souvenez-vous ce n'était pas le cas dans SMK SNES) en solo !
La console gère sans difficulté apparente même avec 4 joueurs (écran coupé en 4).
Les 8 personnages sont familiers aux fans de la licence du plombier moustachu. Ils ont des particularités dans leur pilotage avec des pilotes légers maniables mais peu rapides en pointe, des pilotes qui démarrent fort, deux pilotes homogènes et des lourds qui sont un peu lents au départ mais qui atteignent une vitesse de pointe élevée.
Les circuits sont donc au nombre de 16 répartis en 4 coupes:
- Coupe Champignon:
Luigi Raceway
Moo Moo Farm
Koopa Troopa Beach
Kalimari Desert
- Coupe fleur:
Toad's Turnpike
Frappe Snowland
Choco Mountain
Mario Raceway
- Coupe étoile:
Wario Stadium
Sherbet Land
Royal Raceway
Bowser's Castle
- Coupe spéciale:
D.K.'s Jungle Parkway
Yoshi Valley
Banshee Boardwalk
Rainbow Road
Ces coupes sont à parcourir dans les 3 cylindrées (ou niveaux de difficulté) : 50, 100 et 150cc puis en mode extra (c'est à dire les courses en miroir).
Notons aussi que le relief est présent dans les circuits alors que ceux de SMK SNES étaient plats ! Là, ça monte, ça descend, ça penche...
De plus, les pistes sont moins limitées (elles le sont néanmoins) ce qui donne un peu plus de liberté de pilotage au joueur.
Lethal Weapon !
Si le pilotage varie clairement entre les personnages, on sent aussi les différences d'adhérence entre l'asphalte, la terre, la boue, la glace, le sable... c'est vraiment agréable.
Et puis on n'est pas dans un jeu réaliste et le pilotage n'est qu'une partie du problème car les bonus changent bien souvent les choses.
Matérialisés par des boites (cubes arc-en-ciel) qui flottent sur la piste dans certaines zones, ils permettent de s'équiper de:
- la carapace verte (simple ou triple) part en ligne droite en avant ou en arrière et rebondit sur le décor jusqu'à ce qu'elle touche un adversaire, une carapace, une banane ou un faux-bonus. Elle peut aussi servir de bouclier.
- la carapace rouge (idem): tête chercheuse vers l'ennemi le plus proche, elle disparait au moindre choc. Peut aussi servir de bouclier.
- la carapace bleue poitue (seulement en course): elle parcourt le circuit très vite pour n'atteindre que le premier de la course même s'il lui arrive de renverser un peu les autres sur son chemin. Evidemment, le premier ne l'a jamais !
- Champignon rouge (simple ou triple): permet d'accélérer fortement sur une courte période.
- Champignon jaune: permet de multiples accélérations durant une courte période.
- Peau de Banane (simple ou par 5): à déposer ou à lancer devant soi, elle permet de faire glisser (tête à queue) ceux (vous compris) qui rouleront dessus.
- éclair: il permet de rétrécir les autres ce qui les rend "écrasables", plus lents et sans champignon. Le premier ne l'a jamais.
- faux bonus: c'est une boite bonus avec un ? inversé qui explose quand on le touche.
- fantôme: permet de devenir invisible et de voler un bonus à quelqu'un d'autre.
Le gameplay est donc d'une grande richesse en solo mais ça devient vraiment excellent à deux en GP et à 3 ou 4 en battle ou versus !
Round 1 ! Fight !
Le mode time trial (contre-la-montre) permet de s'entrainer et de chercher à faire des chronos sur les circuits.
Le mode versus permet de s'opposer à 2, 3 ou 4 sans les personnages contrôlés par l'IA.
Le mode battle permet... de se faire la guerre !!!
Dans le battle mode, on commence par choisir l'arène de combat entre 4:
- Big Donut: arène circulaire à un étage, le centre est un chaudron de lave.
- Block Fort: arène rectangulaire à trois étages comportant quatre bases identiques.
- Double Deck: arène rectangulaire à quatre étages avec un terre-plein central.
- Skyscaper: arène circulaire à un seul étage ayant en son centre et sur ses cotés un précipice.
Ensuite, chaque kart est surplombé de 3 ballons. On démarre face à face et on doit simplement (en apparence) crever les ballons des autres avec les bonus du jeu !
Le premier qui n'a plus de ballon a perdu et se transforme en bomb kart qui roule et explose au contact d'un autre joueur : jouissif !
Alors, à 4 surtout, les alliances, les bagarres, les traquenards se font pendant des heures et font de Mario Kart 64 l'un des jeux les plus conviviaux.
La musique signée Kenta Nagata sont aussi gaies que le jeu, entrainantes et ne lassent pas. On reconnait l'inspiration Mario et le dynamisme agrémente le gameplay. De plus, les thèmes participent à l'identification des circuits avec des ambiances plus ou moins mystérieuses, un peu lourde dans le château de Bowser... c'est très bien !
Les bruitages sont très sympathiques avec des glissades, des voix, des ronronnements de moteurs, des petits cris, des dérapages, des chocs voire des explosions.
La jouabilité est juste parfaite: les karts répondent immédiatement et se manient avec une précision chirurgicale dès les premières parties, les bonus s'utilisent avec simplicité. C'est du grand Nintendo !
La plume qui permettait de sauter n'est plus présente mais les circuits disposent souvent de passages secrets (raccourcis).
Autre nouveauté: le drift qui permet de générer une mini-accélération très pratique et qui est une spécialité appréciée de nombreux joueurs de MK64.
Globalement les fans de la série (dont je suis) considèrent souvent cet épisode comme le meilleur de la saga. C'est également mon avis même si la version DS du jeu est également grandiose.
Les suites GC (Mario Kart Double Dash) et Wii (MK Wii) apportent leurs lots de nouveautés mais le plaisir de jeu de Mario Kart 64 est assez étonnant !
- Spoiler:
Mon avis : jeu indispensable sur N64, c'est un grand plaisir en solo, un bonheur à 2 et un bon gros délire à 4 !
SCENARIO : aucun
GRAPHISMES : colorés, inspirés de Mario 64, c'est très sympa et animé sans aucun problème.
SONS : Musiques entrainantes et gaies en général, pas vraiment lassantes. Bruitages bien agréables et soutenant le gameplay.
DUREE DE VIE: 16 circuits (+ mode miroir), 3 cylindrées, des modes de jeu de tous les côtés et un mode battle fabuleux. Enorme rejouabilité !
JOUABILITE : impeccable, le trident se maitrise en quelques secondes puis on acquiert le drift et les subtilités de pilotage: génial !
NOTE FINALE : 9,5/10