Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+12
akimarf
sensey
Jayetbobfr
jegougou
t-birds59
Antifrog
rodi
pixeldream
Chat-Minou
Shanks
leZone
usebu
16 participants

    Toki HD, des questions ?

    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Ven 30 Oct - 19:36

    Je suis en contact avec Golgoth Studio, le développeur français du remake HD de Toki qui sortira sur XBLA prochainement.

    Vu que nous sommes plusieurs à apprécier ce jeu, je vous propose dans ce topic de poser des questions que je transmettrais ensuite au directeur du projet.

    N'hésitez pas à être critique, pertinent, naïf, rêveur, curieux... bref, posez les questions qui vous brûlent les lèvres.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  leZone Ven 30 Oct - 20:05

    je n'aurais qu'une seule question : est ce qu'ils jouent parfois aux jeux vidéos ? je veux dire les vrais, pas les machins en flash sur iphone
    car sur les screens & videos que j'ai pu voir, les fonds sont beaucoup trop présents, difficile de distinguer les éléments plateformes des décors

    et sinon niveau remarque, je trouve que Toki a une tête trop gentille, pas assez déprimé, mais je ne suis pas fan de ce jeu donc mon avis est celui d'une niche commerciale (vieux joueur habitué aux fonds unis, et pas nostalgie de toki pour un sou, surtout en dématérialisé)
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Ven 30 Oct - 20:18

    Bon, tu te doutes bien que je ne peux pas leur balancer la question telle quelle, mais je vais l'adapter au mieux pour en garder l'idée.
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Shanks Sam 31 Oct - 7:16

    - d'où vient le projet du retour de Toki en HD ?
    - quelles sont les techniques pour le passer en HD ? une refonte totale ou pas ?
    - D'autres projets de ce type en vue ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Invité Sam 31 Oct - 7:50

    Moi je voudrais savoir quand est-ce que l'on va choisir la création plutôt que de remettre au gout du jour des anciens noms par facilité.

    Pour moi ce genre de projet devrait être proposé en "bonus" sur un jeu physique qui soit dans le même style ou du jeu vendu par l'éditeur.

    On est déjà abreuvé de suites alors si on commence à refaire tous les jeux existants on est reparti 20 ans en arrière ou d'une console à l'autre on retrouvait les mêmes titres avec des graphismes améliorés.

    Kaneda, grognon le matin tant qu'il n'a pas bu son 5ème L de café Toki HD, des questions ? 0543
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Sam 31 Oct - 8:39

    Merci les gars ! C'est marrant, mais c'est en gros les questions que je voulais poser, ça m'évite d'y réfléchir Toki HD, des questions ? 727903
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Chat-Minou Sam 31 Oct - 11:15

    Kaneda Ayoshi a écrit:Moi je voudrais savoir quand est-ce que l'on va choisir la création plutôt que de remettre au gout du jour des anciens noms par facilité.

    Pour moi ce genre de projet devrait être proposé en "bonus" sur un jeu physique qui soit dans le même style ou du jeu vendu par l'éditeur.

    On est déjà abreuvé de suites alors si on commence à refaire tous les jeux existants on est reparti 20 ans en arrière ou d'une console à l'autre on retrouvait les mêmes titres avec des graphismes améliorés.

    Kaneda, grognon le matin tant qu'il n'a pas bu son 5ème L de café Toki HD, des questions ? 0543

    Faire un jeu original, ça demande de l'argent et des effectifs. Quand tu es une petite structure, et récente qui plus est, tu n'as pas forcément les reins assez solides pour tenter l'aventure. Un remake d'un classique peut-être une solution efficace pour se faire connaître et gagner un peu de pépettes.

    Enfin bon, je vous trouve bien râleurs pour pas grand chose. Si le jeu ne vous intéresse pas, ne vous sentez pas obligé de poser des questions désobligeantes non plus...
    La question de leZone, je la trouve par exemple totalement déplacée : "est ce qu'ils jouent parfois aux jeux vidéos ?". Il n'y a pas de vrais et faux jeux-vidéos, il n'y a que des jeux-vidéo point barre. Ca me rappelle les faux débats 2D/3D ou core gamer/casual gamer. On aime bien classer les choses afin de mieux se mettre en valeur (cette remarque me concerne aussi).

    Pour ma part, tu pourras les féliciter pour l'aspect visuel très propre et que je trouve super joli. J'aimerais également savoir a qui appartient les droits de la licence Toki et comme le dit Shanks, comment sont-ils arrivés sur ce projet.


    Et très bonne initiative du capitaine que cette interview, je vais réfléchir à d'autres questions.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  leZone Sam 31 Oct - 11:39

    en fait, j'ai essayé d'être très propre dans ma question Laughing , je trouve que relooker un jeu existant en le plagiant à l'exactitude en vue de se faire du blé c'est de la merde : vomito :

    mon avis c'est plutôt qu'une bande de commerciaux sans idées avait envie de pognon, ils ont donc repris une licence connue pour en extirper la notoriété (ils ne sont pas les premiers), surfant sur la mode du rétro gaming, ils ont pompé le level design exact histoire de pas se fatiguer à inventer un nouveau jeu et aussi pour s'attirer les grâces des fans du jeu, ils l'ont relooké ou plutôt fait relooker par des infographistes illustrateurs et pas par des gens qui font du sprite mais plus du dessin animé, le seul but étant que ça soit joli, pour le jouable on s'en contrefous, un jeu se vend par ses captures écran depuis belle lurette

    ça vaut aussi pour la revente en émulation légale des vieux jeux comme on peut en trouver sur les sites marchands de nos consoles actuelles, mais où est la création bordel !
    si ce genre de concept de recyclage avait été utilisé avant, on en serait encore à jouer avec pacman ou defender relookée à l'infini, heureusement que des petits génies de la créativité se sont sortis les doigts du cul pour nous pondre des wolfenstein et autres concepts inovants
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Sam 31 Oct - 11:44

    Je suis partagé. Je suis à la fois d'accord avec chat minou et avec leZone. Je trouve que le boulot est bon et je suis content de revoir Toki, mais en même temps, ça reste un remake HD à l'identique, j'aurais préféré un Toki 2 sur un DVD bien palpable.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Chat-Minou Sam 31 Oct - 12:38

    Ca peut-être une bonne question : est-ce que si le remake se vend bien, une suite est-elle envisageable ? Ont-ils des projets de jeux originaux ? Comptent-ils rester sur du dématérialisé dans le futur ou faire des jeux sur support physique ?
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Shanks Sam 31 Oct - 12:46

    Que pensent-ils de la dématérialisation ?
    Est-ce une offre parallèle à celles des jeux plus onéreux sur support physique ou l'avenir simplement des JV ?
    Ont-ils joué, à l'époque, au Toki d'origine ?
    pixeldream
    pixeldream
    Canonnier


    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 49
    Localisation : dans la cale

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  pixeldream Sam 31 Oct - 12:55

    en tout cas je tient a saluer leurs demarches ca fait plaisir au vieux gamer que je suit j'aimerait bien connaitre leurs parcours en tant que joueur et les jeux qu'ils ont adoré et surtout comment ils en sont arrivé a fondé ce projet et choisir toki particulierement :?:
    avatar
    Invité
    Invité


    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Invité Sam 31 Oct - 16:18

    Chat-Minou a écrit:Faire un jeu original, ça demande de l'argent et des effectifs. Quand tu es une petite structure, et récente qui plus est, tu n'as pas forcément les reins assez solides pour tenter l'aventure. Un remake d'un classique peut-être une solution efficace pour se faire connaître et gagner un peu de pépettes.

    Enfin bon, je vous trouve bien râleurs pour pas grand chose. Si le jeu ne vous intéresse pas, ne vous sentez pas obligé de poser des questions désobligeantes non plus...
    La question de leZone, je la trouve par exemple totalement déplacée : "est ce qu'ils jouent parfois aux jeux vidéos ?". Il n'y a pas de vrais et faux jeux-vidéos, il n'y a que des jeux-vidéo point barre. Ca me rappelle les faux débats 2D/3D ou core gamer/casual gamer. On aime bien classer les choses afin de mieux se mettre en valeur (cette remarque me concerne aussi).

    Pour ma part, tu pourras les féliciter pour l'aspect visuel très propre et que je trouve super joli. J'aimerais également savoir a qui appartient les droits de la licence Toki et comme le dit Shanks, comment sont-ils arrivés sur ce projet.


    Et très bonne initiative du capitaine que cette interview, je vais réfléchir à d'autres questions.

    Je crois que tu confonds original et effets spéciaux mon très cher chat minou, être original ne demande pas forcément des moyens et c'est souvent la planche de salut de ceux qui ont peu de moyen d'être original. Là ils rempompent un succès bien établi juste par manque d'idée. Avoir une idée c'est ce qui coute le moins cher, qu'elle soit originale et le jeu vidéo est plein de titres très simple qui ont su marcher juste par leur originalité, dont le succès qui n'a presque jamais été égalé, TETRIS. A mon avis tetris a ruiné la boite qui l'a produit...

    faire un remake pour se faire des sous, c'est comme dans la musique. T'as ceux qui commence par là, en général c'est que le talent manque pour se faire connaître autrement. Et puis t'as ceux qui deviennent célèbre et qui ont à coeur un jour de reprendre une chanson qui leur a bercé plus jeune et qui apporte une pierre à l'édifice de cette chanson.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant de dire à des gens qu'il nous prenne pour des consommateurs cons, c'est juste se réveiller et leur dire que s'ils veulent nous faire sortir notre argent va falloir être plus créatif. En même temps je vois mal Usebu tailler des gens dont il a "besoin", il va enrober ça avec de a confiture.

    T'as raison, y'a pas de valeur absolue, nous ne sommes pas dépositaire du bon goût en matière de jeu vidéo, s'il marche ce jeu c'est qu'il était bon aux yeux d'une partie des consommateurs, s'il ne marche pas c'est qu'il était sans intérêt, mais tu ne peux pas affirmer toi même que c'est un bon jeu avant d'y avoir joué ce serait être aussi partial.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Chat-Minou Dim 1 Nov - 9:50

    Je ne peux pas affirmer que c'est un bon jeu effectivement (quoique qu'étant un remake d'un bon jeu, on s'attend quand même à une certaine qualité) tout comme vous ne pouvez pas affirmer que c'est un mauvais jeu.
    Perso, je n'ai jamais joué à l'original, j'ai seulement eu de bons echos et l'envie de le tester. Pour moi, ce remake est une véritable aubaine, n'ayant pas envie de débuter la collec Sega ni même de m'encombrer d'une simple console supplémentaire. J'ai pas l'impression qu'on me prenne pour un con, on me met pas un flingue sur la tempe pour que j'achète le jeu non plus.

    Pour le côté "original", je ne confonds pas, non. Proposer un jeu inédit ça inclut une certaine part de risque pour une petite boîte (peu de finances, pour peu que le jeu ne marche pas c'est la banqueroute assurée). Certains s'en sortent en faisant un mix entre remake et nouveauté comme le jeune studio français Arkedo (Nervous Brickdown sur DS) et une fois quelques sous en poche, peuvent tester de nouvelles idées (Big Bang Mini sur DS aussi).
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  leZone Dim 1 Nov - 15:14

    no risk, no money

    perso j'ai bossé pour Shinen, ils ont pris des risques avec Iridion 3D et Iridion II, et ils ont bien fait, les jeux sont biens! (sur GBA), puis ils ont fait nanostray qui est plus connu (et des tas d'autres jeux)

    ce qui m'irite dans ce toki remake là, c'est le gâchis de compétences, cette perte de temps à employer des graphistes pour repomper des trucs déjà faits
    ils auraient pu rafraichir la licence, avec un gameplay avancé et un nouveau level design
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Lun 2 Nov - 9:24

    Bon, j'attends les questions qu'Antifrog voulait poser et je transmets tout ça.
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  rodi Lun 2 Nov - 9:58

    Je ne suis pas d'acccord avec les autres avis : il faut aussi beaucoup de talent pour créer un bon remake (l'originalité, c'est un autre débat)

    Moi, j'aimerais leur point de vue sur la situation actuelle des jeux en 2D (les jeux en 2D vont-ils revenir ou au contraire vont-ils s'effacer face aux jeux 3D)
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Antifrog Lun 2 Nov - 17:27

    Bon moi j'ai un peu du mal à saisir si ce remake HD est une copie conforme aux graphismes remaniés/adaptés aux nouvelles normes d'image (genre worms HD) ou si le jeu est légérement remanié (au vu de la vidéo et du comparatif paralléle, pas de vélléité de changement niveau level design apparemment).

    Pourquoi ce choix artistique d'adoucir l'univers d'origine de Toki? Ambiance moins glauque, monstres plus cartoons et moins effrayants, Toki plus sympa. N'est ce pas trahir l'essence du soft originel?

    Le jeu a t il subit des changements autres que formels? Notamment sur sa difficulté et/ou sa jouabilité?
    Une commande de ce type est absolument définie dés l'origine ou est-ce que le studio a son mot à dire concernant d'éventuels changements de fond?

    Aprés, autant je trouve l'animation réussie autant j'ai un doute affreux sur la patte graphique, l'effet flash/"ankama style" trop lisse (encore! décidément la nouvelle école française). Malheureusement, je ne connais pas les termes techniques exact mais je poserais une question du type:
    Puisque le motto du studio est "2D refuses to die" pourquoi refuser de revenir à l'essence du jeu 2D rétro, de beaux sprites bien pixellisés?
    Sans aller sur de l'extrême (l'expérience megaman 9) on voit récemment encore, des portages console de jeux d'arcade (comme Toki à la base) utilisant cette technique (récemment encore, Blazblue.
    Prix/délais de production, choix lié au support dématérialisé ou choix sciemment effectué?
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Jeu 5 Nov - 20:31

    Questions envoyées !
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Lun 9 Nov - 9:18

    J'ai eu les réponses, je mettrai ça en ligne ce soir.

    Juste pour info : c'est Philippe Dessoly le directeur artistique du projet, ce qui explique le choix de Toki.
    avatar
    Invité
    Invité


    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Invité Lun 9 Nov - 10:32

    ah encore un de ses gars qui ne s'est pas remis de l'après 16 bits

    Kaneda, méchant pour le plaisir depuis 1977 Toki HD, des questions ? 0543
    pixeldream
    pixeldream
    Canonnier


    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 49
    Localisation : dans la cale

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  pixeldream Lun 9 Nov - 18:05

    visiblement le prochain projet serait joe and mac
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  t-birds59 Lun 9 Nov - 18:45

    ça serais cool j'adore ce jeux cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Invité Lun 9 Nov - 19:36

    http://www.giantbomb.com/philippe-dessoly/72-56775/

    LEs jeux auxquels il a participé, bah j'ai pas l'impression d'avoir dit une connerie sur ce coup
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  usebu Lun 9 Nov - 21:33


    Contenu sponsorisé


    Toki HD, des questions ? Empty Re: Toki HD, des questions ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:29