réponse technique d'un demomaker qui a plein d'amiga et qui bondis quand il entend parler de l'A600 :
quelques notions d'amiga :la rom : c'est une puce qui héberge le système d'exploitation natif multitâche. il existe 3 grandes familles subdivisées en sous catégories
1 : 1.0, 1.2 et 1.3 ; la 1.3 est l'OCS, la classique
2 : 2.0, 2.1, .... 2.5 : ECS, une version batarde pas toujours très friendly avec le code, bref ça peut planter et ça se gêne pas
3 : 3.0, 3.1 ... AgA, changement de la gestion mémoire, microprocesseur supporté plus rapide, et surtout plus de couleurs sur le co processeur graphique : jeux et démos exclusives à ce système
la ram :un Amiga embarque 2 type de mémoire vive qui ne servent pas à la même chose
chip ram : contiens images et musiques, plus il y en a et mieux c'est, sauf quand c'est mal digéré par le programme qui ne veut que la valeur de base connue à l'époque
fast ram : permets de stocker des données en attente de traitement, en ayant accès direct au bus, il en faut dans la majeure partie des cas, idem que pour l'autre, si tu sors des classiques extensions normale, certains programmes (jeux, demos ou autre) ne marcheront pas
les machines les plus courantes :
A1000 : ancêtre, sans intérêt pour jouer
A500 : jouer sans se prendre la têtele meilleur compromis pour jouer
sur disquettesil te faut un modèle en rom 1.3 (et pas en 1.2, qui de toute façon est rare)
avec une extension de fast ram de 512 Ko pour être dans la configuration OCS d'époque (old system), pas besoin d'une extension commodore, une no name fait l'affaire (et parfois marche mieux que le modèle labelisé commodore)
les modèles anciens les plus fiables ont une led rouge et une alim externe lourde (2Kg)
les modèles plus récents sont plus fragiles, led verte et alim légère (500g)
affiche 32 couleurs sur 4096 (64 et plus dans des modes spéciaux)
on peut lui mettre un disque dur en externe, ce n'est pas si simple et ils sont rares
aussi le lecteur de disquettes externe est indispensable (copies, loading des jeux/demos multi disks ...), on peut en mettre 3 si ma mémoire est bonne, ce qui fait 4 lecteurs en simultané
n'oublions pas que certains jeux sont programmés pour marcher sur disquettes en dur dans le code, certains ne prennent même pas le 2ieme lecteur de disquettes
et puis si tu as des potes, tu peux te faire des jeux en réseau avec Deux A500 branchés en null modem (putain les paties de Lotus turbo challenge
)
A500 plus : l'erreur marketingidem A600 de base, 1Mo de chip pas toujours bien reconnus, et de la fast introuvable, le tout en rom 2, bref la plaie
A600 : le piègepeu d'intérêt car
pas de pavé numérique, dans le cul lulu pour pas mal de jeux et leurs raccourcis qui se servent des codes claviers du pavé numérique, adieu les simulateurs de vol et autres rpg
une rom 2.0 batarde (ECS, enhanced) qui apporte plus de problèmes qu'autre chose
ATTENTION : il existe des versions qui ont une rom incompatible avec le disque dur, il te faut trouver 'le' bon modèle si tu veux lui mettre un disque dur qu'il n'aurait pas
1 Mo de chip ram c'est bien, mais sans fast ram tu seras confronté à des problèmes, sur certains jeux et beaucoup de demos (et la carte de 1Mo de fast spéciale a600 est chaudasse à trouver)
A2000, A3000, A4000 et leurs variantes : à réserver aux experts, pas faits pour jouer même si on peut le faire
A1200 : la rolls grand publicpour les jeux spécifiques AgA, et le disque dur
modèle en AgA, nouveau chip vidéo, 256 couleurs sur 16 millions (idem vga), parfois incompatibles même en downgrade avec certains jeux mal programmés
on peut lui fourrer un disque dur ide (4 ou 8 Go je sais plus trop), pratique pour les jeux qui se lancent depuis le disque dur avec des patchs ; on peut aussi lui mettre un 2ieme disque en externe via un archos overdrive
on peut lui mettre un lecteur cd en ide aussi
il y a un slot pcmcia pour brancher du scsi (disque dur, graveur, scanner et j'en passe)
2 Mo de chip ram, 4 Mo de fast en extension (pas obligatoire mais fortement recommandée) (les extensions qui changent aussi le micrprocesseur par un 68030 ou 68040 sont à réserver aux experts, de plus de très très rares jeux s'en servent)
le microproc de base est un 68E020, ce qui fait que pas mal de jeux/demos trop spécifiques A500 ne marcheront pas, ou tourneront trop vite
compatible avec les jeux spécifiques AgA, compatible via le cd avec les jeux CD32 (sous réserve)
en résumé :A500 avec extension de 512Mo de fast ram = 90% des jeux anciens (avant 92), dans leur jus d'origine, sans aucuns soucis de compatibilité, et pour pas très cher (de 35 à 70 eur en moyenne)
A1200 avec 4Mo de fast ram pour les rares jeux exclu AgA (après 92) dont tu ne voudrais pas jouer à leur version OCS, et pour la simplicité d'utilisation quand il est correctement configuré (assez cher, ça doit tourner dans les 120 eur je pense un A1200 maintenant)
sinon pour remplacer la disquette sur un A500, il existe des lecteurs de carte, perso je n'en ai pas mais j'essayerais bien
et pour ceux qui cherchent à sauver leurs disquettes pour en faire des adf : méthode sur un de mes vieux sites web ici :
http://adzone.free.fr/howto/adf/adffr.htm