Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+24
segasnk
pit59
Anichi
Jayetbobfr
Antifrog
pixeldream
rodi
악마비버
t-birds59
DMG
booba26
papyrate
FiFA1
grand_barbare
ced101
goulbito
Chat-Minou
Reinhardt
jegougou
leZone
Shanks
usebu
fred
sonic_the_hotdog
28 participants

    Le débat du jour

    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  ced101 Lun 14 Sep - 9:21

    le départ de ma collec c'était en premier d'avoir les machines et juste un minimum de jeux pour les faire tourner.
    puis, ayant réussi à reunir la quasi totalité des machines que je voulais (me manque plus qu'une PCE pour mon bonheur), j'ai commencé à acheter des jeux par centaines, d'abord sur GC et SAT, puis sur toutes les machines, que qui arrive au dernier pointage à 37 machines et près de 3000 jeux

    Arrivé à ce niveau, je suis de plus en plus selectif, je rentre avec de moins en moins de choses de broc, je commence a revendre une partie de ma collec (NES, SNES, N64, DS...), et je n'achète quasiment plus que du 128 bits
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  fred Lun 14 Sep - 9:24

    Le débat du jour - Page 2 0543 Je n'en suis qu'au début de ma collec, alors je ne dirais pas grand chose si ce n'est que je n'achète que les jeux auxquels j'ai envie de jouer, et il y en a beaucoup. Parfois même des daubes apparaissent (notamment sur PS3 mais sinon elle n'aurait quasi pas de jeux, comme cette pauvre jaguar) parce que j'ai envie de me rendre compte par moi-même plutôt que de l'avis presse. Quelqu'un qui a aimé le jeu pourri me donne envie de le connaître alors je l'achète. Et parfois on a des super jeux (Mr Mosquito, SOS et Raw danger sur ps2 par exemple). Mais contrairement à KY il est rare que je m'en sépare sauf une fois pour Driver 3, impossible de le garder celui-là ! C'est plus les ordis que j'ai vendu que je regrette (EXL 100, 1512...)

    Le problème majeur de la collec c'est le nombre de supports différents, donc de jeux potentiellement intéressants. Après avoir pas mal blindé dans ce que je cherchais dans les anciennes générations, ce qui a été un lourd travail ruineux malgré une pratique intensive de l'anti-sodasec (mes moyens sont pas mal limités), j'essaie de n'acheter presque que du current gen. Mais il y a toujours des petites choses qui passent qui me tentent et c'est sans fin.

    Je fais des pauses dans l'année à présent pour remonter les finances et profiter des jeux achetés. D'ailleurs une pause est prévue de la fin du mois à début 2010, mais je préfère ne pas y penser.

    Dire que je me contentais de l'émulation jusqu'en 2003... Quelles économies j'aurais faites ! cyclops
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  usebu Lun 14 Sep - 9:36

    Je suis heureusement limité par deux facteurs : l'argent et la place. Je suis donc amené à rationnaliser au maximum ma collection et à ne garder que ce qui présente un intérêt fort au niveau de la collection ou auquel je prends plaisir à jouer. Ce qui m'amène à régulièrement remettre en cause certaines choses et à faire un tri.
    J'ai axé ma collection sur Sega car c'est ce qui se rapproche le plus de ma conception du jeu. Je ferais aussi les quelques indispensables à mes yeux sur SNES.

    Mon problème actuel, c'est que j'ai quasiment épuisé les jeux "à pas cher" et que ceux que je recherche commencent à douiller un poil. Donc moins d'achats.

    Parfois, quelques achats compulsifs viennent émailler mon quotidien : une PCE GT revendue un mois après par exemple.

    Mais dans l'ensemble, je suis très raisonnable et je me cantonne à peu de machines.
    De plus, je ne recherche désormais que du complet.

    Mes prochains achats dans le temps (à plus ou moins long terme bien entendu) : une neo geo ou une borne d'arcade, une neo geo pocket color.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  leZone Lun 14 Sep - 9:50

    >Comment qualifierez vous votre collection
    de musée dans mon bureau, à y réfléchir je me dis que j'en ai trop pour un seul homme

    si je devais jouer à un jeu différent tous les jours, il me faudrait plus de 2 ans pour rejouer au même jeu, c'est quand même un peu débile faut dire

    genre je viens de rentrer la batterie guitar hero, avec le micro et j'ai 2 guitares, mais je suis tout seul à jouer geek
    j'ai dans l'espoir un jour de trouver quelqu'un dans le coin qui aime jouer et qui ose se bouger les fesses à plus de 5 Km de chez lui, et l'espoir aussi de jouer avec mes enfants plus tard


    >une énorme collection ?
    avec le recul, ça deviens une énorme collection même si elle est inachevée et même si l'on peut faire encore plus gros bien évidemment

    heureusement ma wish list est de plus en plus maigre, j'ai à peu près fais le tour de la question

    aussi c'est beaucoup moins l'éclate de découvrir ou redécouvrir quelque chose d'ancien, à force de faire des recherches sur des choses inconnues, j'ai l'impression de les connaître avant de les avoir
    bon j'ai aussi des surprises parfois, par exemple je n'imaginais pas à quel point la genesis3 est petite et légère


    >une collection très pointue sur un thème en particulier ?

    oui sur un thème :
    - consoles à cartouches uniquement
    - 1 console de chaque type
    - une 12zaine de jeux représentatifs sur chaque plateforme

    depuis, ça a évolué, et ces règles se sont ajoutées :
    - accessoires disponibles sur les catalogues officiels, et au moins 1 jeu qui va avec
    - versions cartouches des jeux sortis sur CPC et en Arcade, dans leur meilleure adaptation console
    - 1 seule fois le même jeu, dans sa meilleure version, peu importe la plateforme (avec exception de certains titres)
    - j'essaye le full set sur colecovision et videopac, full set master system des jeux 3D lunettes, au fil du temps, sans me ruiner


    >est-ce qu'une de ses caractéristiques vous rend "fier" ?

    c'est le côté "préservation" que j'apporte à certaines machines (sauvées de ces moddeurs fous qui font des trous partout avec leurs interrupteurs), avec le côté rassemblement de la "gamme" que j'aime bien (gamme console et accessoires, variantes couleurs, variantes de pays lointains...)
    avoir la console c'est bien, des jeux ok, mais ce qui m'éclate c'est les accessoires et les jeux qui vont avec

    une fois tout mis côte à côte, ça fait quand même quelque chose de joli Smile

    >raisonnable ?
    avec le temps, elle n'est pas raisonnable du tout à mes yeux
    j'ai finalement pas mal de consoles à CD, des tonnes de gameboy, des variantes de master system, N64 ou d'atari 2600 à ne plus pouvoir les ranger, et la douzaine de jeux NES s'est multipliée par 8 ...


    au dernier ressencement qui n'est forcement pas à jour, j'en étais à
    93 consoles
    633 jeux en cartouches
    175 jeux en disques
    56 ordinateurs (ça fait beaucoup de touches pour 2 mains Laughing )

    et je ne compte pas les paddles, joysticks, padarcade, volants et autres trucs musicaux
    je ne compte pas non plus les jeux éducatifs, les jeux led, lcd, vfd et autres électromécaniques

    niveau financier, j'ai à peu près réussi à l'estimer au minimum revendable à ce jour, et le chiffre est assez effrayant, heureusement que je n'y ai injecté qu'environ le quart de sa "valeur", hormis les frais postaux j'arrive à peu près à tourner en autofinancement

    l'an passé, j'ai fait une purge stalinienne, et j'ai viré une centaine de jeux (que certains d'entre vous m'ont racheté, je vous remercie)
    ça m'a permis de faire un peu de place dans mes meubles pour acceillir de nouvelles choses en provenance de ma wish list

    et à force de courir après le passé, on en fini par oublier le présent et avoir toujours un train de retard, donc je privilégie de plus en plus les la console actuelle pour jouer
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  fred Lun 14 Sep - 9:57

    drunken LeZone ne peut pas faire plus court, ni moins structuré, veuillez l'excuser... bom
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  usebu Lun 14 Sep - 10:14

    je me reconnais un peu aussi dans les déclarations de leZone, dans le sens "Préservation" d'un patrimoine, et "Transmission" à mes enfants. Je serais extrêmement fier de pouvoir léguer ça !
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Lun 14 Sep - 10:47

    Ce qui m'ennuie un peu là c'est que hormis le vidéopac acheté à lezone par curiosité et dont je pourrais facilement me défaire une fois celle ci satisfaite, la supervision, y'a rien dont je n'aurais envi de me séparer.

    En forcant je pourrais éliminer quelques titres que j'ai sur plusieurs plateformes, plus quelques jeux qui sont là pour boucher un trou dans une étagère mais au final ça n'en ferait pas plus d'une centaine.

    Pour le moment je n'ai vraiment pas envi de me séparer du reste et ça commence à prendre de la place, je n'ai pas hâte que la prochaine génération de console sorte, elle me mettrait bien dans la mouise !
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  grand_barbare Lun 14 Sep - 11:34

    le point fort de ma collection?

    hum la première chose qui me vient a l'esprit c'est d'avoir réussi a retrouver tous les titres que j'avais vendus et que j'ai réussi a récupérer, pour la plupart dans un état assez bon, ce qui étonne pas mal de visiteurs, faut dire que j'y ai parfois mis le prix, mais bon déjà a l'époque j'ai toujours été soigneux donc impossible de racheter un jeu destroy, je n'aurai même pas envie d'y toucher...

    la taille importe peu, j'ai un peu brassé large a l'époque pour faire joli et épater les amis, et aussi atteint de la frénésie du collectionneur débutant, je m'aperçois aujourd'hui que je ne joue qu'a 3% de ce que j'ai, d'où la revente de beaucoup de choses pour moi inutiles et qui raviront d'autres passionnés

    je suis également heureux d'avoir rassemblé pas mal de choses sur 3DO, machine peu collectionnée (et c'est ça aussi qui me plait j'aime bien me démarquer des autres) mais qui m'a laissé de bons souvenirs. j'ai parfois l'impression d'être le seul collectionneur de France, d'où ma joie immense lorsque je rencontre un fan de cette grosse bouzine au sexy loading (hein fred?) Wink

    je continuerai donc dans ce sens, garder les jeux qui m'ont marqué et revendre le superflu, faute de "vrai temps" libre, j'ai appris a jouer a des jeux courts mais défoulants (adieu les rpg), et "éduquer" mes petits barbares a cette passion de l'age d'or du JV, qui pourront réouvrir les mêmes boites que moi avec j'espère le même plaisir de decouverte et de jeu
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  fred Lun 14 Sep - 12:05

    Cool la borne agret3 comme la tienne reste mon grââl ! Après c'est vrai que je ne joue aussi qu'à 0,006% de ma collec... En fait je joue vraiment à 2-3 jeux par an, ce qui correspond au chiffre de bon jeux de l'industrie vidéo-ludique actuelle...
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  grand_barbare Lun 14 Sep - 13:53

    revends les jeux que tu toucheras jamais! tu pourras te payer des trucs géniaux avec les sous (une borne par exemple Wink )
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  fred Lun 14 Sep - 13:59

    je peux m'en acheter 8-9 en full option au moins ! affraid
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  FiFA1 Lun 14 Sep - 14:04

    leZone a écrit:genre je viens de rentrer la batterie guitar hero, avec le micro et j'ai 2 guitares, mais je suis tout seul à jouer geek
    j'ai dans l'espoir un jour de trouver quelqu'un dans le coin qui aime jouer et qui ose se bouger les fesses à plus de 5 Km de chez lui, et l'espoir aussi de jouer avec mes enfants plus tard

    Ou alors, tu peux aussi organiser une "Raclette Hero" avec les pirates, en période hivernale : à base de rock et de fromage !
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  leZone Lun 14 Sep - 14:22

    ya pas de soucis !
    si vous allez au ski cet hiver, et que vous passez dans le coin (nord du 74), n'hésitez pas à venir faire un tour à la maison ! (enfin, à l'appart)
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  FiFA1 Lun 14 Sep - 14:29

    Tu fournis aussi les forfaits "remontées mécaniques" ? Razz
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  jegougou Lun 14 Sep - 14:33

    si oui tu risque d'avoir du monde Laughing
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  leZone Lun 14 Sep - 14:36

    je fournis pas, mais je peux vous indiquer les stations familiales et sympa du coin, avec les tarifs les moins chers en remontées méca de toutes les alpes, et certaines avec un fil à neige pour les tout petits Wink
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  fred Lun 14 Sep - 14:39

    Le débat du jour - Page 2 0543 c'est bon pour moi j'ai de la famille dans le bled de LeZone !

    Mais bon, mon parrain il faut se le farcir ! :barbare:
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  papyrate Lun 14 Sep - 14:56

    >Comment qualifierez vous votre collection

    Au début basé plus sur le hardware que le software, ce que je voulais avant tout c'était les bécanes plus 1 ou 2 jeux pour les faire tourner et simplement voir et faire voir l'évolution au fil des années et montrer aux jeunots avec quoi nous nous amusions (d'ailleurs certains sont sur le cul en voyant de l'atari 2600 ou du Vidéopac)

    >une collection très pointue sur un thème en particulier ?

    Le fil rouge de ma collection c'est vous vous en doutez bien la Colécovision, mais là c'est normal c'est comme son premier amour, on ne l'oublie jamais et de temps en temps on y repense (et là pour la coleco j'y repense souvent Le débat du jour - Page 2 0543 ) c'est sur que je rejoue plus sur les 128bits et sur le PC quand j'ai une envie de 1920x1200 mais bon le nom de cette "petite" 8bits est gravé on my I love you


    >est-ce qu'une de ses caractéristiques vous rend "fier" ?

    Ben en faite j'aurai pu en être fier si je ne vous connaissais pas, mais là en découvrant vos bijoux (cf Fred, GB, KY, etc... ou LeZone pour le Hardware) parce que maintenant par votre faute je la trouve toute riquiqui ma collection


    >raisonnable ?

    Une collection n'est jamais raisonnable, suffit de voir la tête de certain quand il voit les engins et les entassements tetrissiques que nous possédons vous savez bien ceux qui nous prennent pour des illuminés...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Lun 14 Sep - 15:15

    il y'a 6 mois j'etait a fond next gen et je devait avoir une dizaine de jeux sur ps3 et en 6 mois j'ai eu 160 jeux et une 20aine de console en boite donc j'espere que sa va continuez Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Lun 14 Sep - 15:55

    tu es dans la période d'accumulation que l'on connaît presque tous au départ, quand tu seras fauché ou en manque de place, tu commenceras à trier tout ce que tu as accumulé et tu commenceras les arbitrages Wink
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Reinhardt Lun 14 Sep - 16:50

    le lassie n'a pas eu de periode d'accumulation... (mais fauche et manque de place oui !)

    le lassie n'achete un jeu que si il compte y jouer un jour ou si la boite lui plait, mais rien que dans le premier cas il ne pourra jamais tous les termines...

    Le point centrale est la MD, la console qui l'a fait rever, et la premiere console qu'il a vraiment aime ! et jamais lache !
    une certaine passion pour le S-RPG, genre peu reconnu dans nos contre, et reclamant une license de japonais, vient se greffer en plus.

    le lassie est tres peu raisonnable (achete des jeu dans une langue inconnu, sur des machines depasses l'est-il vraiment) mais son banquier lui l'est..
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Mar 15 Sep - 12:14

    Savez vous ce que vaut votre collection ?

    une réflexion de lezone m'a fait pensé à ce thème, savez vous ce que vaut grosso modo virtuellement votre collection ou est-ce un paramètre qui vous importe peu ou pas du tout ?

    Avez vous fait quelque chose pour l'assurer ? si oui donnez des infos, ça peut être utile, mois je commence à me poser sérieusement la question, je vais aller faire un tour un de ces jours chez mon assureur pour voir s'il lui arrivait quelque chose (incendie, vol, ...) ce que je toucherais et comment je dois m'y prendre si pour le moment je ne touche que dalle.

    Moi je tiens un listing de mes jeux, et à côté je mets le prix (revue à la baisse) de sa cote, c'est évidemment juste pour me donner un ordre d'idée et non un fichier de véritable estimation car ça varie dans le temps mais je sais à peu près ce que j'ai chez moi niveau jeux en tout cas.

    Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas mis le chiffre marqué en bas de ma feuille de calcul dans la collection mais je commence à me poser des question en me demandant si tout ça est bien sérieux Le débat du jour - Page 2 0543
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  grand_barbare Mar 15 Sep - 12:19

    j'ai fait un fichier excel pour répertorier mes jeux avec la cote approximative et le prix total (que je tairai mais que je ne regarde franchement jamais), uniquement en cas de décès pour éviter que ma collec parte en lot a 10 euros en achat immédiat sur ebay Laughing
    pas au courant pour l'assurance, a priori c'est pas trop risqué chez moi, vu qu'il y a toujours quelqu'un quasiment tout le temps même pendant les vacances (donc pour les vols il y a la chevrotine et en cas d'incendie, les pompiers sont pas loin)
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  fred Mar 15 Sep - 12:19

    oui :

    Le débat du jour - Page 2 Bxkxpti24w
    avatar
    Invité
    Invité


    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Invité Mar 15 Sep - 12:23

    je l'avais fait à peu près dans le même but, si jamais il m'arrivait quelque chose que ça ne parte pas pour des clopinettes alors qu'un de mes proches pourraient avoir besoin d'argent.
    C'est pas le fait que ce soit vendu une misère qui m'aurait gêné mais le fait que ce soit vendu une misère par quelqu'un de proche qui aurait eu besoin de sous.

    ça ne craint pas vraiment par chez moi non plus, mais bon on ne sait jamais ce qui peut arriver, je me dis qu'une heure passée à l'assurance un de ces jours m'éviterait peut être un de ces jours de n'avoir plus que mes yeux pour pleurer...

    Contenu sponsorisé


    Le débat du jour - Page 2 Empty Re: Le débat du jour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 14:17