Genre: Run'n Gun / action
Développeur: KONAMI
Console: SEGA Megadrive
Année de sortie : 1994
La série des Contra (ou Probotector) est une des grandes franchise de Konami avec Castlevania par exemple. Le premier Contra, sorti en 87 en arcade, a été adapté ensuite sur CPC, Commodore 64, ZX Spectrum, NES, PC, MSX2...
Si les épisodes NES et SNES sont très connus, je vous propose aujourd'hui un petit test de la version MegaDrive, en 1994, titré Probotector en version PAL mais Contra: Hard Corps au Japon et aux USA.
D'ailleurs la version testée ici est la version américaine.
Et certaines différences existent entre les versions:
- la version japonaise est plus facile puisque les personnages ont une barre de santé et encaissent 3 coups avant de périr. Un cheat code permet d'avoir 70 vies, un autre de choisir son niveau, un autre d'avoir les armes au maximum...
- la version PAL voit les personnages transformés en robots et certains méchants en aliens. Et puis on trouve des petits détails qui changent...
L'écran titre met un peu dans l'ambiance et donne le choix entre jeu en solo ou en duo ou permet d'accéder au menu des options.
Le scénario du jeu est un prétexte à l'action: L’avenir de la planète repose entre les mains de la Hard Corps, une troupe composée de quatre soldats de choc, engagée par le gouvernement afin de défaire une menace terroriste. Votre première intervention consiste a restaurer le calme (et de quelle manière !) au sein d’une ville. Très malin, vous vous rendez bien compte que tout ceci n’est qu’une perfide manipulation dont le but était de vous attirer dans un trou perdu. Il semble qu'un danger bien plus grave se dessine...
Avant de commencer le jeu, on a le choix entre 4 personnages:
- Ray Poward: un jeune soldat
- Sheena Etranzi: même chose au féminin
- Brad Fang: un guerrier moitié loup moitié androïde
- Browny: un petit robot très agile
Les graphismes sont assez soignés, les sprites de taille correcte (avec de très beaux boss) mais on peut faire deux reproches au jeu: le premier est qu'il est très sombre même si la palette de couleurs limitée de la MegaDrive est bien utilisée. Le second est que, deux ans après l'excellent Contra III de la SNES, l'épisode MegaDrive est un peu inférieur techniquement avec des décors parfois un peu vides. Par contre, les effets sont bien là et la console Sega n'a pas à rougir de sa prestation face au mode7 de la concurrence même si on est moins impressionné que deux ans auparavant.
C'est globalement agréable bien qu'un peu hétérogène mais je rappelle qu'on est là en 94, bien loin des débuts de la console et tout près des machines 32bits.
L'animation est juste parfaite avec des personnages, boss compris, qui bougent avec fluidité. On ne note aucun ralentissement même avec l'écran plein de sprites. Du très bon travail !
On observe des scrollings différentiels et parallaxes de tous les côtés à grande vitesse, des explosions un peu partout, des effets de rotation, de spirale... Il y a aussi quelques phases avec scrolling forcé: des phases de course sur un robot, un avion, un missile, une sorte de navette... et le tout va très vite. De plus, certains effets très bien réalisés imitent la 3D pour une course effrénée.
Le principe du jeu est simple: on avance (seul ou à deux) et on tire sur tout ce qui bouge (et si ça ne bouge pas aussi tant qu'à faire).
Chaque personnage dispose de son petit arsenal perso mais ne change pas énormément dans ses capacités de déplacement (sauf pour Browny). On porte quatre armes différentes et on passe aisément de l'une à l'autre. Pour rappel, il n'y en avait que deux dans Contra III. Pour tirer, deux manières: soit on reste sur place et on oriente le tir dans toutes les directions soit on se déplace et on tire devant soi (et verticalement).
Il est possible de réaliser des glissades bien pratiques pour esquiver des tirs ou passer "à travers" des ennemis. Les personnages savent aussi escalader les murs, se tenir à des cables ou à des plate-formes... le gameplay est donc assez riche.
Contra: Hard Corps est bien plus nerveux et rapide que Contra III. La musique, rythmée, soutient l'action omniprésente et les combats contre les ennemis normaux, contre les costauds puis face aux boss parfois immenses et redoutables. Les bruitages sont riches, variés et permettent de s'immerger dans le jeu. On a droit à de belles explosions, à des tirs crédibles et à des pas bien lourds quand un gros boss se déplace. Très bien.
Petite anecdote: on trouve à un moment du jeu le thème Vampire Killer (Castlevania) un peu remixé. Génial !
De plus, le jeu n'est pas complètement linéaire et vous aurez à faire des choix deux fois dans le jeu. Ceci permettant à la fois de tenir le scénario du jeu mais aussi de multiplier la durée de vie. D'autant qu'avec 4 personnages jouables, on a une bonne variabilité dans le déroulement et le plaisir de jeu.
En version PAL ou US, on n'a pas droit à l'erreur: un coup reçu et c'est la mort. Alors, les trois pauvres vies, les 3 continues ne durent pas bien longtemps au début. Puis, en connaissant un peu le level design et les endroits où les vilains sont tapis, ça avance pas mal. Les boss demandent un peu d'acharnement, de bons réflexes et une mémoire de leurs mouvements assez fines parfois.
Contra a la réputation d'un jeu difficile et, très honnètement, c'est le cas. Mais autant je n'avais jamais terminé celui-ci ou son homologue SNES en solo étant jeune, autant je n'ai pas vraiment peiné pour le test de Hard Corps. Donc si vous êtes un gamer (et les pirates le sont par définition) un peu expérimenté et têtu, ça va aller !
Petit bonus:
- Spoiler:
- Niveau secret: Jouer jusqu'au Stage "Junkyard". Ensuite, allez dans le sous-sol et marchez vers le mur se trouvant avant la porte avec les armes accrochées dessus. Si vous escaladez le mur, vous trouverez un type qui vous permettra de combattre 3 boss dans une arène. Quand vous aurez fini de combattre dans l'arène, vous aurez droit à l'une des fins cachées du jeu.
On arrive donc à une fin du jeu (sachant que comme il y a 4 voies, il y a au moins 4 fins):
- Spoiler:
Au final, je dirais que cet épisode de la saga est un des meilleurs, voire le meilleur. Il surpasse même Contra III SNES ce qui, à la base, n'est pas évident.
Mon avis: Excellent run'n gun, encore mieux à 2, bien réalisé et ultra fun, Contra sur MD est à conseiller !
SCENARIO : On doit sauver le monde comme d'habitude en incarnant un soldat des hard corps parmi 4.
GRAPHISMES : Impressionnant mais un peu hétérogènes. Animation et effets spectaculaires. Du grand art !
SONS : Musiques rythmées à l'image du reste. Bruitages excellents.
DUREE DE VIE: Plusieurs parcours, une difficulté paramétrable, 4 persos, jeu solo ou duo... très bonnes durée de vie et rejouabilité.
JOUABILITE : Aucun problème. La manette est bien gérée et tout est intuitif.
NOTE: 9/10