Genre: Plate-formes / action
Développeur: KONAMI
Console: Nintendo NES
Année de sortie : 1988
Des vampires en retard !
Sorti en 1987 sur Famicom Disk System, le jeu sort en 1988 sur NES. Nommé Dracula II: Noroi no fūin (le Sceau maudit) au Japon, il est la suite directe du premier Castlevania sur NES sorti en 86 et testé par votre serviteur.
Cependant, pour d'étranges raisons, Castlevania 2 n'est sorti en Europe qu'en 1990 soit après Castlevania III: Dracula's Curse au Japon (1989). C'est étonnant mais c'est ainsi.
Notons que le jeu est sorti en 2002 sur PC dans une compilation et qu'il figure dans le catalogue Console Virtuelle de la Wii.
L'écran titre ne nous apprend rien et le scénario est assez étrange: juste avant la défaite de Dracula et le découpage de son corps en 5 morceaux à la fin du premier opus, une malédiction a été lancée contre vous. Hélas, la seule solution pour s'en défaire est de faire revenir à la vie le damné et le re-tuer (ben oui) histoire de calmer sa malédiction machin tout ça... Bref, on va parcourir la Transylvanie, sympathique contrée hautement touristique, avec Simon Belmont, dans le but de re-vaincre le comte vampire.
Alors bon oui, on est sur NES et graphiquement c'est un peu limite. Les décors sont soit vides soit couverts de textures baveuses, les sprites sont assez petits, les couleurs ne sont pas nombreuses, les personnages ne sont pas hyper bien dessinés mais pour l'époque c'est plutôt correct. C'est quand même mieux que le premier épisode de la saga. Les textures sont bien mieux différenciées, les éléments ne se superposent plus... c'est mieux !
Côté animation, on a un scrolling horizontal sympathique qui n'en fait pas des tonnes mais qui assure l'essentiel. On note très peu de ralentissements et très peu de clignotements. C'est bon !
RPG transylvanien :
Comme on peut le voir sur les images, on a un petit côté RPG qui n'est pas sans rappeler un certain Zelda II. Il est très important voire indispensable de discuter avec les personnages des alentours pour savoir quoi faire et remplir les mini-quêtes. De plus, certains choix seront à valider... ou pas. C'est intéressant mais on regrette un peu de perdre le pur côté action traditionnel de la franchise. On peut aussi acheter des items qui permettront de résoudre les énigmes.
Côté maniabilité, c'est très très proche du premier jeu en dehors du côté dialogues et gestion d'items. On a toujours le fouet familial qui peut être amélioré pour passer du truc pas bien méchant au lacérateur de zombie et autre goule. Gros progrès au niveau des sauts avec un Simon qui ne pèse plus sa demi-tonne. Du coup, on réussit à ne presque jamais mourir n'importe comment juste parce qu'échapper une seconde à la gravité semblait infaisable. Notre Simon est plus léger, son animation est plus fluide et on prend plus de plaisir à la manier.
Bouton A pour le saut.
Bouton B pour le fouet.
Bouton B + haut pour une arme spéciale.
Le jeu est assez vaste avec des villes à traverser (et où acheter des trucs, bavarder avec les gens du coin...), des forêts, des cimetières, une rivière (et le passage en dessous), des marais et des "maisons" où se trouvent les morceaux de Dracula. Il y a donc 5 maisons à trouver et à visiter pour à chaque fois rencontrer un vieillard et un morceau du corps du comte:
- Berkeley où se trouve l'os (au singulier semble-t-il) de Dracula.
- Rover où se trouve le coeur (toujours au singulier) de Dracula.
- Brahm (quel nom étonnant...) pour avoir l'oeil de Dracula et affronter la Mort elle-même...
- Bodley pour l'ongle de Dracula
- Laruba pour la bague de Dracula et différentes petites choses...
De jour (pas) comme de nuit !
Un élément intéressant est la gestion du temps. Première chose, le jeu mesure le temps de votre progression et 3 fins sont envisageables selon le temps mis à éliminer le comte.
Deuxième chose, le jour et la nuit ont des particularités singulières (oui, je sais, la nuit, il fait noir...): Simon est plus résistant le jour alors que la nuit, les ennemis sont plus puissants.
Les musiques changent aussi avec le thème "Bloody Tears" le jour pour les forêts, les marais, les cimetières, la rivière... mais le thème "Monster Dance" la nuit. Les villes ont le même thème by night mais le thème "Silence of Daylight" le jour. On a 7-8 thèmes vraiment plaisants et bien dans l'ambiance du jeu. La NES n'est pas une championne du rendu sonore mais le résultat est très bon. côté bruitages, c'est du correct, sans plus... le fouet qui fend l'air, quelques petites explosions...
La durée de vie est supérieure au premier opus notamment car le jeu est légèrement plus difficile mais aussi et surtout car il est bien plus long avec ses passages dans les lieux intermédiaires et ses 5 grandes maisons à boucler avant le combat final. Si on traîne vraiment, on peut atteindre 7-8 heures sans problème, environ 4 si on fonce et près d'une vingtaine si on retourne le jeu dans tous les sens dès la première partie.
Pour information: pour le test, la durée de vie a été de 4 heures 45 environ.
Une fois les 5 maisons traversées et les artefacts réunis, il vous faudra affronter le comte Dracula en personne:
- Spoiler:
Concernant les 3 fins du jeu:
Si vous finissez le jeu en moins de 5 heures, la fin est "heureuse" avec Simon qui a gagné et qui a nourri le sol transylvanien de sa force et de son courage.
Si vous faites entre 5 et 15 heures, Simon ne survit pas à ses blessures et à la malédiction. L'espoir sera porté par un autre héros.
Si vous avez mis plus de 15 heures, la malédiction est tombée. La bravoure et le courage de Simon resteront à jamais dans les mémoires.
Mon avis: clairement meilleur que le premier opus, Simon's Quest est un bon jeu qui dispose de bons atouts avec un côté RPG sympa mais étrange dans la franchise. Je conseille !
SCENARIO : On incarne Simon Belmont et on va chercher des morceaux de Dracula pour le vaincre à nouveau et se débarrasser de sa malédiction.
GRAPHISMES : Mieux dessinés et plus fins, on a quelque chose de simple mais efficace. Animation correcte.
SONS : Belles musiques variées et dans le ton du jeu. Bruitages satisfaisants.
DUREE DE VIE: Pas mal de niveaux intermédiaires, un côté RPG, 5 maisons, 3 vies, des continus illimités... C'est très bon ! Rejouabilité moyenne.
JOUABILITE : Aucun problème avec des sauts qui passent mieux et un fouet qui ne demande qu'à découper du vampire.
NOTE: 8,5/10
Dernière édition par Shanks le Ven 28 Aoû - 7:05, édité 1 fois