Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

+7
jegougou
booba26
Chat-Minou
ced101
t-birds59
usebu
Shanks
11 participants

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Shanks Mar 18 Aoû - 6:05

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation A17

    Genre: Plate-formes / action
    Développeur: KONAMI
    Console: SEGA Megadrive
    Année de sortie : 1994


    La lignée de sang !

    Après les tests de Castlevania (NES) et de Super Castlevania IV (SNES), voici celui de Castlevania: the new generation sur Megadrive.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 367

    Le jeu n'a ce titre là qu'en Europe (et en Australie mais bon...)
    Au Japon, il se nomme Vampire Killer comme le premier épisode MSX, dispose d'un écran titre rouge et est plus facile.
    Aux USA, il se nomme Castlevania: Bloodlines et ne diffère du notre que par sa vitesse et la couleur de l'écran titre (le rouge faisant peur en Europe), il est en 60 Hz.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 187 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 214

    Un Castlevania sans Belmont !


    L'écran titre du jeu donne donc le titre européen et présente, une fois START pressé, 3 possibilités: démarrer le jeu, utiliser un mot de passe ou aller faire joujou dans les options du jeu pour par exemple choisir son niveau de difficulté (entre 2 au début), écouter quelques sons, configurer sa manette...

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 460

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 558


    Une fois le jeu lancé, on a le choix, comme dans le Dracula-X de la PC Engine mais cette fois dès le début du jeu, entre deux personnages:
    - John (ou Johnny au Japon) Morris, sympathique garçon armé d'un fouet venant de ses ancêtres les Belmont
    - Eric Lecarde, tout aussi sympa mais armé lui d'une lance.

    Donc non seulement on peut choisir son personnage mais en plus, aucun n'est un vrai Belmont. On s'éloigne de la tradition Castlevaniesque. Mais ce n'est pas grave... Continuons avec le scénario: nous sommes en 1917, Elizabeth Bartley, une vampire de 300 ans, décide comme ça, d'un coup, de se constituer sa petite armée de monstres personnelle et de ramener à la vie (enfin, à la non-vie... bref, à son état d'origine) son oncle, tonton Dracula !
    Etant un descendant de la famille Belmont (lire les tests de Castlevania et de SuperCastlevania IV par votre serviteur pour mesurer les relations entre les Belmont et Dracula) si vous incarnez John ou un simple chasseur de vampire (Eric), vous vous faites un devoir d'empêcher Elizabeth Bartley de mener ses projets à terme.
    Pour cela, vous allez traverser l'Europe au travers de 6 niveaux: Le château de tonton en Transylvanie, un temple Atlante (si, si) en Grèce (mystère résolu), la tour penchée de Pise (en Italie pour les ignares), une aciérie en Allemagne (pourtant nos amis allemands ont des monuments historiques aussi) et le château de Proselpina en Angleterre.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 656 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 749


    Le tour de l'Europe en 6 niveaux !

    Graphiquement, le jeu est inégal mais globalement assez réussi. Les sprites sont plutôt grands et bien détaillés, on a pas mal de couleurs (bon, c'est un Castlevania, pas un Parodius) même si on peut regretter des textures un peu répétitives et quelques déceptions niveau décors. Mais certains effets sont réussis, les explosions, les reflets...
    L'animation est bonne dans l'ensemble avec un scrolling horizontal (parfois forcé) sans gros problème. Hélas, les personnages, héros ou ennemis (boss inclus) sont très très rigides et animés trop simplement.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 850 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 941

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1039 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1134


    Les bonus, cachés dans les lanternes, sont un élément primordial du jeu. Le mieux est d'en détruire le maximum pour amasser les items.
    Comme d'habitude, on a une barre de vie qui diminue à chaque coup reçu mais qui remonte avec les bonus de santé. Les boss ont la même barre qui diminue plus ou moins vite selon leur résistance.
    Les deux personnages disposent aussi d'une arme secondaire, elle aussi bonus : la hache, le boomerang de cristal, l'eau bénite...
    Le level design est plutôt bien pensé avec un premier niveau très classique mais de belles trouvailles par la suite comme le niveau de l'aciérie ou celui de Versailles très réussi graphiquement. Et puis le dernier niveau, en Angleterre, avec de belles surprises comme la phase de jeu avec l'axe vertical inversé.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1328 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1424


    Contrairement à l'impossibilité génétique des Belmont à sauter depuis les escaliers, nos deux personnages se déplacent dans les escaliers quasiment comme ailleurs. Bon point !
    Si la manette Megadrive est bien utilisée : un bouton pour l'arme principale, un pour sauter, un pour l'arme secondaire, le problème vient de la réaction du personnage qui réalise des sauts trop imprécis et qui a du mal à frapper avec fluidité.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1524 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1623


    Fouet puissance 4 !

    En collectant des joyaux, vous améliorerez vos armes. Le fouet par exemple s'améliore sur 4 niveaux de puissance en acquérant par exemple la capacité à s'accrocher comme un grappin puis à devenir très puissant (fouet éclair). La lance, elle, s'enflamme pour causer plus de dégâts aux vilains des environs.
    Il est possible de frapper dans plusieurs directions et notamment vers le haut et dans les diagonales. C'est très appréciable même si on aurait apprécié plus de précision.
    Si le fouet permet de s'accrocher et de franchir certains gouffres, la lance (donc Eric) permet de sauter très haut et d'atteindre des plate-formes en hauteur.
    Ces spécificités font que selon le personnage choisi, les chemins pour arriver à la fin vont être légèrement différents même si, hélas, les nuances entre John et Eric n'apparaissent effectivement que 3 ou 4 fois dans le jeu.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1722 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1823

    Au niveau des boss, on est quand même gâté avec souvent un mini boss avant le vrai boss: le chien enragé et le chevalier en Transylvanie, le seigneur des eaux et le golem dans le 2e niveau, la gargouille géante à Pise, les engrenages de l'aciérie puis les piliers et l'abeille géante à Versailles avant de tomber, à la fin du jeu, sur la Mort, Elizabeth Barkley et Dracula.
    Même si leurs mouvements sont assez simples et mécaniques, les boss sont bien réalisés. De grande taille, bien détaillés et puissants, ils sont importants dans le jeu et marquent le joueur.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 1919 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 2019


    Mélodie en sous-sol !

    La musique, bien que moins fabuleuse que celle de Castlevania IV, est quand même excellente. La Megadrive bien programmée peut sortir de belles mélodies et The New Generation nous enchante donc avec des morceaux épiques, dynamiques et sombres à la fois. Les bruitages sont plutôt bons dans l'ensemble avec les coups de fouets et de lance, les petites explosions...
    Comme avec les graphismes, les niveaux disposent de leur identité musicale.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 2119 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 2219


    Si le jeu ne contient que six niveaux, la durée de vie est quand même correcte avec une difficulté bien réelle (en normal déjà) et un mode expert à débloquer en finissant le jeu. De plus, la possibilité de refaire le jeu et de varier légèrement le chemin avec l'autre héros est appréciable. On aurait apprécié quand même que les différences soient plus marquées entre eux.

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 2317 [MegaDrive] Castlevania : The New Generation 2416


    Au final, que retenir de cet épisode Megadrive ? Un excellent Castlevania qui n'est supplanté que par l'épisode SNES qui est plus profond, mieux réalisé, bien plus long et plus fidèle. Par contre, au niveau plaisir de jeu, ça se vaut et cet épisode sur la belle 16bits noire de SEGA restera un Castlevania de grande classe.


    Mon avis: Très bon jeu d'action et bon épisode de la saga, The New Generation plaira aux chasseurs de vampire amateurs de lacération de zombies.


    SCENARIO : On visite 6 lieux européens avec John ou Eric pour empêcher le retour de Dracula.

    GRAPHISMES : Un peu inégaux mais réussis dans l'ensemble. On sait que la MD sait mieux faire cependant. L'animation du jeu est bonne mais pas celle des personnages.

    SONS : De belles musiques entraînantes dans le ton du jeu. Des bruitages corrects mais pas très variés.

    DUREE DE VIE: 6 niveaux, 3 modes de difficulté, 2 personnages jouables. C'est bien. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Des sauts difficiles, une fluidité pas toujours excellente mais une maniabilité dans l'ensemble réussie.



    NOTE: 8,5/10
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Shanks Mar 18 Aoû - 6:15

    Quelques astuces:

    - Mode Expert
    Pour faire apparaître le mode expert sans finir le jeu :
    A l'écran titre, faire le code Konami bien connu des fans c'est-à-dire : HAUT - HAUT - BAS - BAS - GAUCHE - DROITE - GAUCHE - DROITE - B - A.
    Le mode Expert est alors apparu dans les options.

    - Super Belmont
    Pour commencer à jouer sur l'air du VampireKiller et avec le fouet éclair (jusqu'à ce qu'on se fasse toucher) :
    Dans le menu des options, jouer la musique (bgm) 05 puis le son (SE) 073, quitter en laissant ces réglages et commencer une nouvelle partie.

    Smile
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Shanks Mar 18 Aoû - 6:19

    Prochain test sur NES ou SNES. Smile
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  usebu Mar 18 Aoû - 8:24

    Très bon test pour un très bon épisode de Castlevania, souvent injustement malaimé à mon goût. Je le préfère à l'épisode SNES (ça n'étonnera presque personne), mis à part il est vrai, et tu l'as bien noté, la fabuleuse musique de l'épisode supernintendoesque, et pourtant, la musique de cet épisode Sega est vraiment excellente !

    Ce jeu fait partie des très rares infidélités de Konami à Nintendo à l'époque 16 bits...
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  t-birds59 Mar 18 Aoû - 10:41

    bon test shanks cheers je ne l'ai jamais fais celui la et ton test me donne très envie
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 52
    Localisation : Angers ou presque

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  ced101 Mar 18 Aoû - 11:24

    jamais essayé ce jeu que je n'ai pas vu sa relative rareté et sa cote, mais ca donne envie
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Toulouse

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Chat-Minou Mar 18 Aoû - 11:42

    Merci pour ce test, Shanks, ça me donnerait presque envie d'acquérir une Megadrive ! Twisted Evil
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Shanks Mar 18 Aoû - 14:08

    Merci ! Smile
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  booba26 Mar 18 Aoû - 15:38

    Très bon test en effet, tu n'arrête jamais Very Happy bravo Very Happy
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  jegougou Ven 28 Aoû - 22:04

    j'aimerais bien l'essayer ce jeu. Meme sur SCIV est une référence pour moi Wink
    pit59
    pit59
    Assoiffé


    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 39
    Localisation : dans une autre dimension

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  pit59 Dim 18 Oct - 13:21

    je trouve ce castlevania md au moins aussi bon que les 2 de la snes (que j'adore aussi)
    contrairement a castlevania 4 le jeu est pas evident, on peut le faire avec 2 persos , qui ont 2 gameplay differents, et du coup quelques passages differents dans le jeu, sans oublier le fait que l'un des 2 persos peut faire comme dans catslevania 4, utiliser son fouet en diagonale
    egalement plusieurs fins differentes
    et cerise sur le gateau, un boss de fin qui n'a pas un role de figuration comme dans castlevania 4, ou celui ci est ridiculement facile, dans la version md le boss(enfins les bosses) sont sacrement coriaces

    sans oublier des passages excellents comme la tour de pise ou le niveau avec lmes reflets

    bref je comprend pas trop non plus pourquoi ce castle est considéré souvent comme inferieur a castlevania 4...a part peut etre pour ses graphismes inégaux
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  grand_barbare Dim 18 Oct - 13:25

    surement pour cette histoire de graphismes effectivement car je préfère également cet épisode au 4 Very Happy (qui n'est pas très joli)
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  usebu Dim 18 Oct - 13:26

    c'est de la faute des fanboys snes, les mêmes qui adulent sony et sa psp go aujourd'hui (putain, faut vraiment que je remette mon smiley mrgreen)
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  fred Dim 18 Oct - 13:52

    usebu a écrit:c'est de la faute des fanboys snes, les mêmes qui adulent sony et sa psp go aujourd'hui (putain, faut vraiment que je remette mon smiley mrgreen)
    t'as fumé la moquette ? A part le révolutionnaire (mode 7 et et suppression du support physique), ça n'a rien à voir, c'est comme dire que la pspgo c'est pour les fanboys MD car elle est noire ! Laughing
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Toulouse

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Chat-Minou Dim 18 Oct - 15:49

    usebu a écrit:c'est de la faute des fanboys snes, les mêmes qui adulent sony et sa psp go aujourd'hui (putain, faut vraiment que je remette mon smiley mrgreen)

    D'autant que c'est totalement faux. [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Icon_monkey Ce public a atterri sur 360, la meilleure console de sa génération [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Icon_cool
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  fred Dim 18 Oct - 15:53

    Chat-Minou a écrit:

    D'autant que c'est totalement faux. [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Icon_monkey Ce public a atterri sur 360, la meilleure console de sa génération [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Icon_cool

    Cool Un grande preuve de bon goût en effet ! Et pour ceux qui sont également fan de l'Amiga, c'est la grâce absolue (ceux qui combinent ST, MD et PS3 en goût n'ont plus qu'à se suicider au lieu de vivre tant ils sont misérables...).
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  usebu Dim 18 Oct - 17:38

    Chat-Minou a écrit:
    usebu a écrit:c'est de la faute des fanboys snes, les mêmes qui adulent sony et sa psp go aujourd'hui (putain, faut vraiment que je remette mon smiley mrgreen)

    D'autant que c'est totalement faux. [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Icon_monkey Ce public a atterri sur 360, la meilleure console de sa génération [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Icon_cool

    C'est parce que vous êtes des privilégiés qui avez eu la chance de me connaître (faut vraiment que je remette la main sur cette saloperie de smiley !)
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Shanks Dim 18 Oct - 17:40

    Oui, il faut s'occuper des smileys Captain !
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  rodi Lun 19 Oct - 9:48

    (ceux qui combinent ST, MD et PS3 en goût n'ont plus qu'à se suicider au lieu de vivre tant ils sont misérables...)

    Je combine Megadrive et PS3 mais il faut remplacer pour moi l'Atari ST par l'Amiga

    Contenu sponsorisé


    [MegaDrive] Castlevania : The New Generation Empty Re: [MegaDrive] Castlevania : The New Generation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 11:56