Genre: plate-formes
Développeur: NINTENDO
Console: Nintendo NES
Année de sortie : 1988
Shiger-où ?
Il est impossible de parler de Mario sans évoquer son créateur, le génial Shigeru Miyamoto.
Né en 1952, il est le concepteur de Donkey Kong, de Mario, de Zelda, de F-Zéro, de Pikmin et de StarFox entre autres... Enorme atout de Nintendo, il est également musicien et compose des musiques de jeu même s'il délégua cette fonction à Koji Kondo pour Mario. Il est très impliqué dans le développement hardware avec une énorme participation à l'élaboration des consoles comme la SNES ou la GameCube et la Wii. On lui doit des innovations importantes comme les sauvegardes sur les cartouches, les boutons L et R ou les vibrations dans la manette.
2 super Mario bros 2 ?
L'histoire du jeu que je teste aujourd'hui est assez complexe.
Une fois sorti au Japon le premier Super Mario Bros (SMB) sur Famicom (NES chez nous), un deuxième épisode est rapidement développé. Présentant peu d'innovations, quelques améliorations graphiques et un niveau de difficulté bien plus élevé, il est idéal pour le public nippon. Sorti en 86, il fait partie du line-up de départ, avec Zelda, du Famicom Disk System, extension de la NES permettant de stocker les jeux sur des disquettes plus importantes et de sauvegarder.
Le FDS ne sortira jamais en Europe ou aux USA et Nintendo réussira à développer des cartouches classiques plus importantes et plus sûres.
Connu en Europe car présent sur l'excellente compilation SuperMario AllStars (SNES), SMB2 alias Lost Levels porte bien son nom. Il contient des niveaux inattendus au challenge élevé. Les musiques sont identiques, la suite des niveaux est la même avec un niveau de mise en jambe puis un niveau sous-marin puis un niveau ardu et le château de Bowser. Le tout sur 12 mondes qu'on peut choisir de parcourir avec Mario ou Luigi (qui saute plus haut mais dérape).
Alors le SMB2 que nous avons connu en Europe (et aux USA) a donc été un faux Mario, enfin presque...
Il faut rappeler que la NES est arrivée en occident seulement en 87 et qu'après l'immense succès de SMB, Nintendo of America demande la sortie de SMB2 dans la foulée pour transformer l'essai. Hélas, le SMB2 japonais ne plait pas à la filiale américaine qui juge le jeu trop peu différent du premier et surtout bien trop dur pour un public plus jeune et moins acharné que les gamers nippons. Ils veulent un jeu plus accessible pou fidéliser la clientèle.
Nintendo of America demande carrément un autre SMB2 différent du premier et jouable par tous.
A ce moment là, Miyamoto est occupé par SMB3 qui n'est pas du tout prêt. Nintendo of America ne peut attendre le vrai remplaçant de SMB et met la pression à la maison mère.
Au Japon, on dispose d'un jeu qui a été un succès et qui n'est pas très compliqué: Yume Kojo: Doki Doki Panic (Panique dans la machine à rêves).
Ce jeu est tiré d'une émission de FujiTV et met en scène quatre personnages: Imajin, son père, sa mère et sa copine Nina qui partent à la recherche d'enfants dans le monde des rêves. Un vilain crapaud a capturé les fées et veut transformer le monde des rêves en monde des cauchemars.
L'idée de Nintendo est simple: remplacer les 4 personnages par Mario, Luigi, Peach et Toad.
Du coup, les deux jeux sont très très proches. Les personnages sont différents mais leurs caractéristiques correspondent aux originaux. Certains éléments sont ajoutés (champignons, carapaces, les thèmes musicaux...) mais les ennemis sont identiques (bob-ombs, shygguys, cactus... et le crapaud boss Wart). Le gameplay diffère beaucoup de SMB: Mario ne peut plus écraser ses ennemis mais les soulève pour les lancer comme il déterre puis lance les légumes ou les bonus.
Il est aussi possible de changer de personnage entre les niveaux et donc de faire un choix selon leurs caractéristiques.
SMB2 sort donc en 88 aux USA, en 89 en Europe et sera porté sur Famicom au Japon en 1992 sous le nom de Super Mario USA.
Il ressortira donc en compilation sur SNES en 93 et sera édité une fois relooké sur GameBoy Advance sous le nom de Super Mario Advance en 2001.
Dernière édition par Shanks le Mer 29 Juil - 11:44, édité 2 fois