Philou Ven 24 Sep - 12:06
Le MSX est effectivement un standard américano-japonais, sorti en 1983. Le MSX 1 était déjà un bon huit bits à sa sortie, son seul véritable souci est la gestion des scrollings qui est une calamité. Sinon, il gère les sprites en hard comme un grand, et ses capacités sonores sont très correctes. Bref, en termes de performances, il est certes en dessous d'un Commodore 64, voire aussi d'un Atari 800 XL (les deux grosses pointures en huit bits), mais par rapport aux autres, je le situerais un cran au dessus, au moins (Amstrad, Thomson, Spectrum...).
Le MSX 2 est lui très performant graphiquement pour un huit bits, et son mode 256 couleurs simultanées à l'écran (parmi 512), permet par exemple de très bonnes digitalisations d'image. Les capacités sonores d'origine sont celles d'un MSX 1, il faut une carte additionnelle, de type FM Music pour améliorer nettement ses possibilités dans ce domaine. Le MSX 2+ n'apporte pas grand chose de plus par rapport au MSX 2, mis à part la gestion des scrollings hardware, une palette de 19268 couleurs et la puce FM Music dans certains modèles. Ceci dit, en termes de puissance et de performances globales, ces ordis ne sauraient être comparés à un Amiga, car ils sont bridés par leur processeur huit bits (alors que l'Amiga s'appuie sur le puissant processeur 68000, un 16/32 bits, une batterie de co-processeurs qui gèrent les graphismes et 512 Ko de mémoire). Ce qui n'enlève rien au fait qu'ils soient parmi les meilleurs huit bits qui puissent exister, et lorsqu'on voit tourner des jeux comme Space Manbow ou Aleste, on sent qu'ils en ont beaucoup dans le ventre.
Le seul MSX qui puisse tenir tête à un ordi seize bits (en terme de puissance globale), reste le Turbo R, puisqu'il intègre un véritable processeur seize bits sous son capot (plus précisément un R800 de technologie RISC. Il intègre également la puce sonore FM Music, ses capacités graphiques étant identiques à celles d'un MSX 2+.
Si je devais recommander le choix d'une machine, je choisirais plutôt un MSX 2 de marque Philips, tout simplement parce qu'il permet d'accéder à pratiquement toute la ludothèque MSX 1 et 2, tout en étant accessible financièrement (ces machines sont assez courantes). Bien-sûr, les MSX 2+, dans l'absolu, peuvent représenter le choix idéal (certains jeux tourneront mieux dessus, ce qui apporte un peu plus de "confort"), mais ils sont en général plus rares, et donc, plus chers.
Pour le reste, le standard MSX en général peut offrir de nombreuses heures de plaisir absolu. Les titres de Konami, assez nombreux, sont quasi tous des jeux au minimum sympathiques à jouer, sachant que l'on trouve de nombreux hits, que ce soit en MSX 1 ou en MSX 2/2+. Mais on peut aussi s'intéresser à ce qu'a sorti Hal Labolatory, Telenet, Micro Cabin, Hudson Soft etc. Ils sont certes moins connus chez nous, mais on trouve de nombreuses perles qui méritent que l'on s'y attarde. Bref, ce standard est vraiment une excellente plate forme pour le jeu, sur laquelle on retrouve la "patte japonaise" déjà vue sur consoles.