Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+4
papyrate
booba26
usebu
Reinhardt
8 participants

    MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  Reinhardt Sam 2 Mai - 8:15

    Qui s'y connait en MSX
    c'est zonee ?
    le Canon V-20, est il une bonne machine ?
    sortie peritel ?
    y'a des truc sympa dessus ?
    OS integre ? possibilite d'origine ?

    le lassie veut tout savoir.
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  usebu Sam 2 Mai - 9:01

    qui se lance, parce que moi aussi j'aimerai savoir ?
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  booba26 Sam 2 Mai - 12:21

    Je possède un msx canon v20 état lamentable mais qui fonctionne parfaitement Razz
    Je pense donc que c'est du solide Smile
    Après il y a un basic en rom, la sortie video est sur peritel Wink
    Pour le reste je n'en sais rien, je ne m'y connais pas trop sur cette bécane cyclops
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  papyrate Sam 2 Mai - 12:42

    Quoi dire d'autre c'est un MSX 1ère génération et il a un port cartouche perso je trouve que c'est une machine "qui a de la gueule" esthétiquement parlant.

    Va voir sur le site MSX café y a plein de truc sur les MSX

    http://www.msxcafe.com/modules/smartsection/item.php?itemid=66
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  Reinhardt Sam 2 Mai - 15:41

    merci
    mais la machine est-elle zonee ?
    pas de possibilite pour un MSX2 de tourner sur un MSX 1 ?
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  papyrate Sam 2 Mai - 15:55

    lassie a écrit:merci
    pas de possibilite pour un MSX2 de tourner sur un MSX 1 ?

    non bien sur mais l'inverse oui évidemment
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  Reinhardt Sam 2 Mai - 16:13

    aie, les jeux qui m'interesses sont sur MSX 2... et japonais !
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  papyrate Sam 2 Mai - 16:31

    lassie a écrit:aie, les jeux qui m'interesses sont sur MSX 2... et japonais !

    Alors il te faut un MSX2 par contre je ne suis pas sur mais ça m'étonnerai que cela soit zoné et donc n'importe quel MSX2 de toute origine ferait l'affaire
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  Reinhardt Sam 2 Mai - 16:38

    merci,
    je m'y mettrais donc pas aujourd'hui au MSX...
    ObsoleteTears
    ObsoleteTears
    Mousse


    Messages : 83
    Date d'inscription : 16/02/2009

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  ObsoleteTears Jeu 7 Mai - 12:48

    Les MSX1 sont assez faciles à trouver, mais techniquement, ils sont pas mal à la ramasse. Le MSX 2 est un bon huit bits, mais malheureusement il n'a connu du succès qu'au Japon.

    Du coup, pour ceux qui sont plus 8 / 16 bits post 1984, mieux vaut opter pour le MSX2, avec pas mal de trucs en japonais, mais des perles ! Notamment les jeux Konami : Metal Gear, Vampire Killer (Castlevania quoi), etc.

    Le MSX1, c'est plus un équivalent des Intellivision et autres Colecovision en terme de gameplay et de capacités. Mais cela ne veut pas dire que les jeux soient nuls : Yie Ar Kung Gu 2, Mr Ching, Time Pilot, etc.

    Question prix, les MSX1 genre Canon V-20 ou Philips VG-8020 ne valent pas grand chose (genre 20 euros à tout casser). Pour les MSX2, c'est dur de trouver en dessous de 40 euros.
    avatar
    Invité
    Invité


    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty msx ?

    Message  Invité Dim 11 Oct - 18:54

    qui a parlé de msx , ?

    ecoute si tu hésite a acquerir un msx 2 pour profiter du msx 2 sache dabord que sur msx 1 il y a des perles , qui parfois integre un chip sonore

    regardes ces video et dit moi si deja cela ne vaut pas la peine d'approfondir les meilleurs titres , qui sache le font partis de l'histoire ?

    commencons par le meilleurs


    https://www.youtube.com/watch?v=HKxNzdkAtaw

    https://www.youtube.com/watch?v=dttBXyjRWg4&feature=PlayList&p=8C0F0A590D251862&playnext=1&playnext_from=PL&index=8

    https://www.youtube.com/watch?v=Siy0zM3GU84

    https://www.youtube.com/watch?v=gnkIFxhY2BQ

    https://www.youtube.com/watch?v=6wV1ChPoP68

    enfin pour conclure et ayant 95 % des hits konami je t'informe que le meilleurs du msx et de konami est sur msx1 a 90 %

    j'ai acheté un msx 2 en holland sur ebay il m'a couté 45 euro avec 22 euro de frais de port . tu dois pouvoir mieux faire .
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  Reinhardt Lun 12 Oct - 18:34

    bha c'est surtout pour des jeux à licenses... peu de chance d'y joué un jour mais ca fait plaisir à voir sur une étagère !
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  DataPro Mer 30 Juin - 12:33

    Le MSX est une bonne machine.
    La plupart sont solides.
    Quoi qu'on en dise, le MSX est sûrement l'un des ordinateurs ayant eu le plus de périphériques.

    Je me souviens que le premier Trackball que j'ai vu était sur MSX.
    Le crayon optique existait déjà sur Thomson. Les MSX acceptaient les disquettes 5 1/4 et 3 1/2, les cassettes, les cartouches, les cartes (style SEGA Card sur Master System)... Je ne sais pas s'il y avait des disques durs.

    Je me souviens aussi du bras robot et de la tortue. Il y avait des traceurs, des imprimantes thermiques, des imprimantes matricielles...

    Les jeux sont cassettes ont souvent été réalisés en europe et beaucoup sont des conversions de version Spectrum...
    Les jeux en cartouche sont d'un meilleur niveau. Ils viennent du japon et offre une jouabilité équivalente aux consoles. Les graphismes sont un peu meilleurs que sur cassette et le son est parfois amélioré par une puce intégrée à la cartouche.

    Il existe des utilitaires pour charger les images de cassette audio en moins de 30 secondes. On peut même charger des images de cartouches (<32Ko pour les MSX 64Ko)
    WaveR v2.0 http://www.emulatronia.com/parcial/waver20.zip
    CAS2WAVE
    Comme CAS2WAV inclus dans Castools, il convertit les fichiers .CAS en WAV pour un chargement sur un vrai MSX.
    L'avantage est que le fichier produit sera chargé à 4000 bauds contre 2400 bauds avec CAS2WAV.
    Le fichier WAV produit est en 44kHz 8bits est très propre et se charge facilement.

    Une retouche peut s'avérer nécessaire avec certains jeux (Spy Vs Spy, Chopper 1, Robot Wars...) qui ont une intro et qui arrêtent le magnétophone pendant son exécution. Ainsi, le PC n'étant pas télécommandé par le MSX, il faut rajouter un silence équivalent entre les blocs de données.

    Lien:
    http://personales.ya.com/msxmartos/CAS2WAVE.ZIP
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  leZone Mer 30 Juin - 12:49

    DataPro a écrit:Le MSX est une bonne machine.
    le MSX est un standard, pas une machine Razz
    certaines machines sont pourries, comme le Canon V20 et ses flèches directionelles, et d'autres sont très jolies

    c'est à partir des modèles msx2 qu'ils se sont vraiment arrachés sur le design des machines, y'en a de très jolies
    niveau performances le msx2 s'en sort pas mal également, c'est comparable à un Amiga 1000

    DataPro a écrit:Quoi qu'on en dise, le MSX est sûrement l'un des ordinateurs ayant eu le plus de périphériques.
    je parie pas là dessus
    les Spectravideo (318...) sont très bien fournis en accessoires et modules d'émulation (avant qu'ils ne fassent eux aussi du MSX avec le 728)
    la gamme Atari XL également est très fournie
    sans parler des amiga et de toutes les cartes third party...

    DataPro a écrit:Je me souviens que le premier Trackball que j'ai vu était sur MSX.
    humm, ceux pour Colecovision et Atari 2600 sont probablement plus anciens Wink
    (crayon optique + ancien que TO7 : vectrex!)
    Philou
    Philou
    Esclave


    Messages : 45
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 48
    Localisation : Pirate des eaux froides nordiques !

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  Philou Ven 24 Sep - 12:06

    Le MSX est effectivement un standard américano-japonais, sorti en 1983. Le MSX 1 était déjà un bon huit bits à sa sortie, son seul véritable souci est la gestion des scrollings qui est une calamité. Sinon, il gère les sprites en hard comme un grand, et ses capacités sonores sont très correctes. Bref, en termes de performances, il est certes en dessous d'un Commodore 64, voire aussi d'un Atari 800 XL (les deux grosses pointures en huit bits), mais par rapport aux autres, je le situerais un cran au dessus, au moins (Amstrad, Thomson, Spectrum...).

    Le MSX 2 est lui très performant graphiquement pour un huit bits, et son mode 256 couleurs simultanées à l'écran (parmi 512), permet par exemple de très bonnes digitalisations d'image. Les capacités sonores d'origine sont celles d'un MSX 1, il faut une carte additionnelle, de type FM Music pour améliorer nettement ses possibilités dans ce domaine. Le MSX 2+ n'apporte pas grand chose de plus par rapport au MSX 2, mis à part la gestion des scrollings hardware, une palette de 19268 couleurs et la puce FM Music dans certains modèles. Ceci dit, en termes de puissance et de performances globales, ces ordis ne sauraient être comparés à un Amiga, car ils sont bridés par leur processeur huit bits (alors que l'Amiga s'appuie sur le puissant processeur 68000, un 16/32 bits, une batterie de co-processeurs qui gèrent les graphismes et 512 Ko de mémoire). Ce qui n'enlève rien au fait qu'ils soient parmi les meilleurs huit bits qui puissent exister, et lorsqu'on voit tourner des jeux comme Space Manbow ou Aleste, on sent qu'ils en ont beaucoup dans le ventre.

    Le seul MSX qui puisse tenir tête à un ordi seize bits (en terme de puissance globale), reste le Turbo R, puisqu'il intègre un véritable processeur seize bits sous son capot (plus précisément un R800 de technologie RISC. Il intègre également la puce sonore FM Music, ses capacités graphiques étant identiques à celles d'un MSX 2+.

    Si je devais recommander le choix d'une machine, je choisirais plutôt un MSX 2 de marque Philips, tout simplement parce qu'il permet d'accéder à pratiquement toute la ludothèque MSX 1 et 2, tout en étant accessible financièrement (ces machines sont assez courantes). Bien-sûr, les MSX 2+, dans l'absolu, peuvent représenter le choix idéal (certains jeux tourneront mieux dessus, ce qui apporte un peu plus de "confort"), mais ils sont en général plus rares, et donc, plus chers.

    Pour le reste, le standard MSX en général peut offrir de nombreuses heures de plaisir absolu. Les titres de Konami, assez nombreux, sont quasi tous des jeux au minimum sympathiques à jouer, sachant que l'on trouve de nombreux hits, que ce soit en MSX 1 ou en MSX 2/2+. Mais on peut aussi s'intéresser à ce qu'a sorti Hal Labolatory, Telenet, Micro Cabin, Hudson Soft etc. Ils sont certes moins connus chez nous, mais on trouve de nombreuses perles qui méritent que l'on s'y attarde. Bref, ce standard est vraiment une excellente plate forme pour le jeu, sur laquelle on retrouve la "patte japonaise" déjà vue sur consoles.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  leZone Ven 24 Sep - 12:23

    un bon sprite n'est pas un sprite hardware, ça n'a jamais marché les sprites hard, une grosse daube a coder, un bon sprite est découpé sur une planche mise en mémoire et affectée à une zone de la mémoire vidéo

    a mes yeux, un msx1 est en dessous d'un C64 ou d'un CPC pour un jeu normal, mais il trichait avec les cartouches ce qui lui donnait des jeux plus riches visuellement et musicalement
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  DataPro Jeu 30 Sep - 10:31

    Le MSX trichait peut-être avec ces cartouches mais bon l'Amstrad GX4000 prouve qu'un Amstrad est légèrement inférieur au MSX1 avec jeu sur cartouche.
    Et puis ce genre de débat ne sert qu'à situer la machine dans l'histoire.

    Le MSX1 a des jeux très nuls assez proches du Spectrum (essentielement des conversions bâclées de softs européens) mais aussi pas mal de bon jeux japonais à la jouabilité très console et qui restent dans l'histoire.

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  leZone Jeu 30 Sep - 11:12

    niveau hardware, le msx est très proche de la colecovision
    le cpc n'a trop rien à voir
    les cartouches cpc+ ne sont pas des banques de roms additionnées a des chipset sonores comme on peut en trouver sur msx, c'est bêtement un "jeu disquette" mis en rom (en 256 couleurs pour les jeux optimisés "plus")
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  DataPro Ven 22 Oct - 6:44

    Comme je l'expliquais plus haut CAS2WAVE est différent de CAS2WAV car il permet de générer des fichiers WAV à 4000 bauds.

    Je ne sais pas si le logiciel est utilisable pour d'autres micro-ordinateurs que le MSX...

    Il est possible de retrouver ces utilitaires sur :
    http://msxcas.webcindario.com/

    Contenu sponsorisé


    MSX ? qui, que, quoi, comment ? Empty Re: MSX ? qui, que, quoi, comment ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:01