Quoi de plus commun et à première vue identique que 2 Wiimotes ?!
Mais saviez vous qu'il existait des variantes de la Wiimote ?
Dans un premier temps, voici les divers packs ou manières d'en trouver :
- les premiers modèles ont été vendus avec la console sans la méduse (le machin en caoutchouc autour), cette méduse pouvait être commandée gratuitement auprès de Nintendo qui a créé cette chose pour lutter contre les accidents de Wiimote. Les méduses commandées ne sont pas fabriquées dans la même matière, et elles sont un peu plus jaunes et ont un toucher plus doux, il me semble qu'il y a d'autres différences mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier)
- ensuite, les méduses ont été incluses d'origine dans les packs consoles (méduses plus blanches, celles de mes photos)
- et on trouve des Wiimotes en vente à part à l'unité, ou avec le jeu Wiiplay
Dans un second temps, je vous présente 2 Wiimotes différentes : (il existe peut être d'autres variantes)
- à gauche : elle viens d'un pack Wiimote + jeu wiiplay (récent)
- à droite : elle viens d'un pack console, avec méduse (ancien)
sur le modèle ancien, on voit de l'extérieur la moulure du plastique, qui a disparu ensuite sur les nouvelles séries |
une autre différence extérieure est les inscriptions latérales, notamment les chiffres qui changent. ancienne en haut, inscriptions plus claires récente en bas, inscriptions plus foncées |
Mais les différences extérieures sont mineures, ce qui est à l'intérieur est bien plus intéressant! toujours la plus récente à gauche et la plus ancienne à droite, ce qui change de haut en bas : - entourage du texte LR5... - le sticker produit contient des chiffres différents (peut être une norme ou un brevet différent) - le logo Nintendo est différent! et c'est ça qui m'a frappé ___ récent = logo moulé, numéro imprimé ___ ancien = autocollant pour le logo, et numéro gravé là où sur les modèles récents on trouve le logo Nintendo |
A gauche récent, le téton qui sépare les piles est lisse A droite ancien, le téton qui sépare les piles a une encoche Et enfin, on peut voir que le pcb (circuit imprimé) est différent de l'une à l'autre, il y a donc eu des révisions de la Wiimote |
On peut supposer que la Wii remote, communément apellée Wiimote, était donc imparfaite à la base (des pannes? trop d'emissions d'ondes et changement de norme FCC?)
Toujours est il, que personnellement, je préfère jouer avec le modèle ancien qui me semble plus précis. J'ai aussi l'impression qu'elle répond mieux aux secousses cette télécommande ancienne, et vous ?
alors, le saviez vous ?
à vos Wiimotes, si vous trouvez d'autres différences sur vos modèles, je suis prenneur des infos et photos, merci !