Pour tous les jeux du genre, MMORPG, jeux de guerre online en coop, etc, dont les serveurs sont hebergés sur le XBOX Live ou le PSN, ou même sur les serveurs des éditeurs, une fois que le dernier serveur de la planète s'éteint, c'est game over... Jouera-t-on encore à WOW dans 15 ans ?
Si on prend counter-strike, par exemple... on peut faire des LAN party où l'un des joueurs joue le rôle de serveur, donc dans 15 ans, on pourra toujours brancher des vieilles becanes avec un switch et se faire plaisir, mais là... L'un des chevaux de bataille de la guerre des consoles aujourd'hui, c'est "moi j'ai Home", ou "ouai mais moi j'ai des classements mondiaux sur le XBOX Live"... Kick Off restera toujours Kick Off, alors qu'un certains nombre de jeux aujourd'hui n'auront plus grand intérêt dans 10 ans (et encore, dans 3 ans pour certains).
J'hésite à me prendre test drive unlimlited sur X360, et je m'imagine déjà le jour où l'île sera désertée. Avant-hier, j'ai fait un PES6 online contre un gars que je ne connaissais pas. J'ai été étonné de voir qu'il y avait encore des gars pour jouer online à un PES d'il y a deux ans (en plus j'ai perdu, mais pour me consoler j'ai gagné 20 points de succés pour avoir "joué en ligne" ; et ça m'en fait une belle !).
C'est pas un peu déprimant pour un collectionneur tous ces jeux on-line ?