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usebu
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    Tuto pour mieux comprendre la saga Metal Gear Solid

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    Message  SPNo1 Ven 16 Aoû - 23:04

    SPOILERS INSIDE!

    Chronologiquement dans l'histoire, du jeu le plus ancien au plus récent:

    MGS 3 Snake Eater (héro: Big Boss alias Naked Snake)
    MGS Peace Walker (héro: Big Boss)
    MGS : Ground Zeroes (prologue d'MGS V : The Phantom Pain) (héro: Big Boss)
    MGS V : The Phantom Pain (héro: Big Boss alias Punished Snake)
    MGS (héro: Solid Snake)
    MGS 2 : Sons Of Liberty (héros: Solid Snake dans le prélude; Raiden pour la suite)
    MGS 4 : Guns Of The Patriots (héro: Solid Snake qui est souvent surnommé Old Snake en raison de son vieillissement)
    MGS Rising Revengeance (héro: Raiden)


    Petit résumé très édulcoré de la saga MGS:

    Big Boss (encore Naked Snake) est un agent du gouvernement américain.
    Il est envoyé dans MGS 3 Snake Eater, qui se déroule alors en pleine guerre froide opposant USA/URSS, pour empêcher une attaque nucléaire de l'URSS sur les USA.
    Il y tuera pour cela son maître, The Boss.
    On apprend à la fin d' MGS 3 Snake Eater que The Boss s'est au final sacrifiée pour son pays, les USA, et qu'elle n'était pas la traîtresse qu'elle semblait être.
    Au cours de cette mission, Big Boss perdra un oeil, alors qu'il tentait de protéger son alliée, Eva,
    qui finira par le manipuler car elle se révele être agent double au service de la Chine.

    Big Boss (au nouveau nom de code: Punished Snake) lutte dans MGS V The Phantom Pain au côté de Master (Maître) Miller, Kaz.
    (Il est à noter pour l'information que ce dernier sera tué chez lui quelques jours avant MGS.).

    Big Boss, avec son ADN, "donne naissance" sans le savoir à 3 bébés éprouvettes:
    - Solid Snake
    - Liquid Snake
    - Solidus Snake
    Ceci résulte du fait que la "hiérarchie" de Big Boss a voulu le cloner au vue de ses compétences exceptionnelles pour le combat ainsi que pour le rendre comme qui dirait immortel... Perpétuer la légende.
    Il s'agit du projet "Les Enfants Terribles".
    On apprend dans MGS 4 Guns Of Patriots que la mère porteuse n'est autre qu'Eva, qui s'était portée volontaire...
    Une fois au courant, Big Boss n'appréciera pas du tout et partira loin de son monde habituel...

    Solid Snake a pour maitre Master Miller.
    Solid Snake intégrera Fox Hound, l'unité spéciale d'élites aux talents particuliers, puis s'en retirera
    suite à une mystérieuse mission à Zanzibar pour aller vivre en autarcie en Alaska où il y élèvera des loups avec lesquels il participera à des courses locales...
    Solid Snake, recontacté par son ancienne hierarchie, devra lutter contre son frère Liquid Snake (sans le savoir),
    alors devenu chef d'équipe de l'unité Fox Hound en pleine vengeance terroriste à Shadow Moses (MGS).
    Liquid Snake réclamant la dépouille de Big Boss pour ne pas procéder à une frappe nucléaire par l'intermédiaire d'un tank mobile nommé Metal Gear (dont le projet de création avait commencé à voir le jour pendant MGS 3 Snake Eater) et dont il s'est emparé.
    Solid Snake, depuis le cours d'MGS, a pour allier Otacon, un ingénieur/informaticien.
    Toujours dans MGS, Solid Snake tombe réciproquement amoureux de Meryl, la nièce du Colonel Roy Campbell qui est le chef de l'opération menée sur le terrain par Solid Snake.
    Meryl, soldat débutant et solitaire infiltré chez l'ennemi, est présente à Shadow Moses pour combattre les terroristes par principes idéalistes et pour vivre une vraie situation de combat.
    L'histoire veut que l'idylle amoureuse entre elle et Solid Snake ne dure pas.

    Solidus Snake de son côté fait tout pour ressembler physiquement à Big Boss.
    Bien qu'involontairement, il perdra même, tout comme lui, un oeil (le gauche et non le droit comme son père).
    Solidus Snake est battu par Raiden à la fin d'MGS 2 : Sons Of Libety.
    (Raiden intervenant pour combattre des terroristes souhaitant faire exploser une plate-forme pétrolière.)

    Raiden est un soldat nouvelle génération à l'entrainement virtuel prenant pour exemple Solid Snake mais ayant un style à part (ninja).
    Il s'avère qu'il a en faite été élevé par Solidus Snake himself!
    MGS 2 : Sons Of Liberty est en faite irréel. Il s'agit d'une simulation test destinée à manipuler, analyser (et au fond faire évoluer) le cerveau humain et les choix qu'il est susceptible de faire dans un certain contexte, parfois même qu'il est prédestiné à faire, même si ces derniers vont à l'encontre des principes moraux de la personne étudiée (Raiden).
    Mais c'est aussi le joueur lui-même qui est manipulé.
    Ce projet est mené par Les Patriotes, élite de l'élite du monde contrôlant politiques (présidents compris), économies, armées et systèmes de communications (dont internet).
    Raiden a comme petite amie Rosemary, une psy.

    Dans MGS 4 : Guns Of The Patriots, Solid Snake apparaît plus vieux et avec une santé très fragilisée.
    Il vieillit anormalement vite en raison de son ADN cloné et non pas du virus FOX DIE qu'on lui a injecté malgré lui il y a des années (MGS).
    [Le virus Fox Die, vivant à travers un porteur (comme Solid Snake), a pour but de détecter l'ADN
    de quiconque est à proximité de ce premier puis d'infecter par voie orale des personnes prédetermninées.
    Dans MGS par exemple, Solid Snake, portant le virus sans le savoir,
    s'entretient avec ce qui est supposé être Donald Anderson, chef du DARPA, alors retenu en otage.
    Il s'agit en fait de Decoy Octopus, membre de Fox Hound et expert en camouflage/déguisement et usurpation d'identité. L'ADN de Decoy Octopus ayant été préalablement enregistrée (dans le virus Fox Die contenu dans Solid Snake) comme cible,
    le dit Fox Die s'active et infecte Decoy Octopus qui succombe d'une crise cardiaque.]
    Dans MGS 4 : Guns Of The Patriots, Solid Snake tue donc son frère Liquid Snake, qui survivait mystérieusement depuis MGS 2 : Sons Of Liberty dans le corps de Revolver Ocelot (Membre de l'unité Fox Hound depuis des lustres et adorateur de Big Boss).
    L'étrange combinaison biologique et psychique de Liquid Snake et de Revolver Ocelot, donnait un personnage nommé Liquid Ocelot.
    Liquid Ocelot était toujours à la recherche de la dépouille de Big Boss...
    Toujours dans MGS 4 Guns Of The Patriots, Solid Snake et Meryl se retrouveront pour combattre "ensembles".
    Meryl apparaît plus sûre d'elle et n'a plus le caractère empathique et fragile d'avant.
    Elle a appris de plus que son oncle est en faite son père, lequel est soit-disant en couple avec l'ex de Raiden, Rosemary.
    En réalité, il la protège simplement (en attendant un retour de mission de Raiden), elle et son fils (qu'elle a eu avec Raiden), John.
    Solidus Snake, ou plutôt sa dépouille, trouvera la mort au cours de cet épisode, jeté dans les flammes par Liquid Ocelot après qu'il se soit servi de son ADN et en pensant qu'il s'agissait de la dépouille de Big Boss.
    A la fin d'MGS 4 Guns Of The Patriots, Big Boss évitera que Solid Snake se suicide.
    Big Boss tuera Zero, son "patron" et responsable de toutes ces guerres.
    Big Boss apprendra à Solid Snake qu'il y a un nouveau virus Fox Die qui a été implanté dans le corps de ce dernier, supplantant le précédent et laissant ainsi à Solid Snake une espérance de vie plus grande.
    Big Boss apprendra également à Solid Snake que le nouveau virus Fox Die implanté dans le corps
    de ce dernier, a tué Eva et qu'il est en train de le tuer lui aussi.
    Il ajoutera qu'exactement comme le premier virus, ce second finira lui aussi un jour par muter
    et à occasionner un risque bactériologique majeur pour lui-même et les autres.
    Big Boss se recueillera sur la tombe de The Boss et mourra devant Solid Snake.
    Meryl se marie avec un de ses collègues soldat "Johnny".
    Solid Snake, Otacon et Sunny partiront eux ensemble en direction de la vie...


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    Message  SPNo1 Ven 16 Aoû - 23:05

    Arbre généalogique:

    Tuto pour mieux comprendre la saga Metal Gear Solid Arbreg11


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    Message  SPNo1 Ven 16 Aoû - 23:11

    Les innovations et folies d'Hideo Kojima:

    Dans ou depuis MGS sur PS1:

    * Les bruits et les traces de pas font réagir les gardes.

    * La possibilité de se cacher dans des cartons.

    * Pour faire apparaître les rayons lasers de sécurité, il est possible d'allumer et de fumer une cigarette. La fumée fait le reste.

    * Le cassage du 4ème mur lorsque le joueur est invité à regarder au dos de la boîte du jeu pour connaître la fréquence codec de Meryl.

    * Le cassage du 4ème mur lors du combat contre Psycho Mantis quand le joueur est invité par ce premier à poser sa manette au sol. Psycho Mantis fait alors vibrer la manette du joueur au maximum ce qui la déplace légèrement.

    * Le cassage du 4ème mur lors du combat contre Psycho Mantis qui lit et fait état des données contenues sur la carte mémoire du joueur insérée dans sa console PS1...

    * Le cassage du 4ème mur lors du combat contre Psycho Mantis quand le joueur doit débrancher sa manette du port 1 et la connecter dans le port 2 pour que Psycho Mantis ne puisse plus lire dans vos pensées et prévoir vos mouvements.

    * Les 2 écrans noirs HIDEO.

    * La possibilité de prendre des médicaments, contre le rhume ou pour éviter de trembler au fusil à lunette.

    * Résister (volonté d'Hideo Kojima à faire souffrir Solid Snake mais aussi le joueur en le faisant mitrailler une touche) (cassage invisible du 4ème mur) ou non à la torture, ce qui influencera la fin du jeu.

    * S'évader de la cellule en s'allongeant et en simulant un saignement à l'aide de ketchup. Le garde pris de panique ouvre la porte et là...


    Dans MGS 2 Sons Of Liberty:

    * Le cassage du 4ème mur lorsque l'on apprend que le jeu est en faite une simulation et que Raiden, et le joueur par la même occasion, ont été manipulés.


    Dans MGS 3 Snake Eater:

    * Adapter son camouflage.

    * Manger les animaux présents dans la jungle pour faire augmenter sa jauge de vie.

    * Possibilité de battre The End en le faisant mourir de vieillesse:
    En sauvegardant la partie au début de l'affrontement puis en avancant l'horloge interne de la console d'au moins 8 jours (cassage invisible du 4ème mur).

    * Le cassage invisible du 4ème mur lors du combat contre The Sorrow où Big Boss se balade au milieu de fantômes de soldats, au nombre identique que le joueur a lui-même tué au cours de la partie.


    Dans MGS 4 Guns Of Patriots:

    * Adapter son camouflage.

    * Le cassage du 4ème mur quand Otacon nous demande de mettre le disque 2 avant de se rétracter en mentionnant que le jeu est un disque blu-ray.

    * Lors du combat contre Screaming Mantis, où la bête des bêtes:

    - fait état de notre matériel PS3;

    - invite le joueur à poser sa manette sur une surface plate. Screaming Mantis fait alors vibrer la manette du joueur au maximum ce qui la déplace légèrement;

    - crie parfois le mot obscurité et où l'écran devient alors tout noir avec l'inscription verte fluo HIDEO en haut à droite, comme si la télévision du joueur était sur le canal vidéo sans console branchée en fonctionnement.

    * Avancer dans le couloir aux ondes (volonté d'Hideo Kojima à faire souffrir Solid Snake mais aussi le joueur en le faisant mitrailler la touche triangle - cassage invisible du 4ème mur) ou mourir.

    * Solid Snake simulant être une partie d'un ensemble de statues et faisant tomber le sexe de l'une d'entre elles.


    Dernière édition par CCV (SPNo1) le Dim 10 Nov - 10:44, édité 3 fois
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    Message  usebu Ven 16 Aoû - 23:12

    Merci pour le boulot !
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    Message  SPNo1 Ven 16 Aoû - 23:28

    Content de le partager sur ce forum qui est désormais le dernier où je vais avec celui de metalgearsolid.be


    Dernière édition par CCV (SPNo1) le Sam 9 Nov - 15:23, édité 1 fois
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    Message  Chat-Minou Mar 20 Aoû - 15:42

    Merci pour ce dossier, j'y vois plus clair dans les persos de MGS.
    Malgré tout je trouve qu'il y a pas mal de trucs tirés par les cheveux dans le scénario.
    Le mieux serait encore que je me force à faire les différents épisodes.
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    Message  Mr H Mer 21 Aoû - 13:07

    Disons que vue de cette manière, c'est quelque peu invraisemblable étant donné que c'est synthétisé au maximum.
    L'univers de MG est vaste, riche et remarquablement amené.
    Par contre il est vrai que certaines choses peuvent sembler un petit peu déroutantes mais Kojima n'a jamais voulu refléter
    la réalité.

    H
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    Message  Reinhardt Ven 20 Sep - 20:47

    en faite j'avais rien pigé au 4eme...
    et y'avait surtout des vidéo beaucoup trop longue, ca en devient lassant.
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    Message  SPNo1 Ven 27 Sep - 12:31

    C'est vrai que le 4 présentait des cinématiques vraiment trop longues!
    Encore plus longues psychologiquement quand on ne parle pas couramment anglais et que l'on doit lire les ST!

    MGS V ne prèsentera pas de vidéos ne seraient-ce que longues d'après Hideo Kojima.
    Tant mieux!
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    Message  SPNo1 Sam 9 Nov - 20:13

    Quelques petits ajustements effectués ici et là.
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    Message  Mr H Dim 10 Nov - 1:16

    Pour ma part, j'ai adoré l'épisode 4 de la licence.
    Les cinématiques ne m'ont pas dérangé, au contraire, j'ai particulièrement apprécié que se soit assez poussé.

    H


    Dernière édition par Mr H le Dim 10 Nov - 10:10, édité 1 fois
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    Message  Antifrog Dim 10 Nov - 2:31

    Y'a aussi le coup de The End qui peut mourir de vieillesse
    et dont tu peux zapper le combat en le tuant au tout début du jeu, alors qu'il n'apparait qu'n figurant
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    Message  SPNo1 Dim 10 Nov - 10:46

    Antifrog, j'ai ajouté ce passage que j'avais malencontreusement oublié.

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