la ps2 a été de son annonce à ses 2 1ères années en passant par son lancement une des plus belles escroqueries du jeu. pire, à part la wii (pour d'autres raisons) je ne vois pas. ceux qui avaient une dc, à qui on a fait croire qu'il fallait tout revendre, y compris son excellent soul calibur pour un tekken tt ridicule et des portages dc moches et en 50hz ils ont dû être ravis. et d'ailleurs par l'entremise de qui ? les fameux journalistes à qui on devrait faire désormais courbette et acheter leurs biographies. ceux qui allaient en conférence de presse aux tropiques pour regarder des stations silicon graphics haut de gamme faire tourner des animations non-jouables et lire ensuite qu'ils avaient jouer à la ps2... ps2 qui ne proposera jamais un tel rendu, même pour ses intros de jeu.
snk continuait à sortir des jeux sur dc, et a commencé à en sortir sur ps2. kof 2000 ps2 est une honte quand la version dc est souvent estimée supérieure à la version aes/mvs. kof 2001 fait un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. il faudra attendre metal slug 3 et aussi kof2002 pour avoir du bon portage. d'ailleurs j'ai pris la mienne qques mois après la sortie de slug 3. pour avoir des jeux d'une 3d correcte il aura fallu attendre maximo et dark chronicle (qui a joué à dark cloud ? moi j'ai essayé), et franchement, avant god of war je n'ai rien vu qu'une dc n'aurait pu faire.
la lecture dvd ce n'est pas sérieux. sur xbox je veux bien, mais sur ps2 entre la macrovision implémentée avec les pieds (bonjour le verdâtre, il aura fallu attendre des cables rgb noname de qualité à 6€ sinon fallait l'officiel à 45€ !) qui aura été un argument de plus pour les poseurs de modchips, les lentilles bas de gamme comme rarement (combien de pannes sur les 1ères séries, dont certaines non couvertes par sony, mais où était la presse à l'époque ?), le jeu en ligne inférieur à celui de la dreamcast... elle est là l'imposture de sony. une console chère, au hardware pas fiable, à la puissance correcte sans plus et aux kits de dev honteux pendant bien longtemps.
mais je sais que le dvd c'est l'argument qui a été déterminant au Japon tant les ld y étaient bien implantés. je lui reconnais une rétro-compatibilité excellente (en gros à part d'obscurs jeux ps1 de mahjong tous les titres ps1 valables tournent) et une logithèque pal (rpg, baston, compils rétro, avant la ps2 ces jeux sortaient au mieux aux usa trop souvent) parmi les plus riches de tous les temps. son catalogue est énorme mais le ratio de daubes est >95%, mais cela laisse un paquet de bons jeux. donc passer à côté de la ps2 est stupide, mais on est loin de la console sans faute, mythique etc... quand soul calibur 2 est sorti, étant donné le niveau des kits de dev à l'époque, pour maintenir un gameplay digne de la saga, de sacrés sacrifices graphiques avaient été faits. par un mag n'a fait tourner le jeu sur ps2 mais sur gc/xbox. en comparat au 1er dc surtout en vga, il y avait de quoi se sentir défaillir. alors que la dc, c'était la 1ère fois depuis la neogeo que l'on avait l'impression de l'arcade à domicile (console proche de la naomi d'ailleurs), des jeux 3d qui tenaient tête aux pc tout en n'étant pas que l'esbrouffe 3d comme sur ps1 à ses débuts (outrigger est le 1er vrai fps pour console digne de ce nom et pas un portage miteux injouable au pad).
et ce qui est bien avec la dc, c'est que l'on a réussi à démontrer que le dev amateur peut être rentable, synonyme de réussite ludique (pas que des barbus qui s'extasient devant un clone de pong sur jaguar digne d'un jeu atari 2600 mais vendu 80€) et technique. même les dev commerciaux étaient rentables, under defat et cie n'ont pas été vendus à perte, mais trop souvent les jeux de la fin n'ont servi que de tremplin à des versions ps2, xbox ou xbla.
j'ai pesté comme rarement quand la ps3 a laché la rétro-ps2, mais la ps2 est finie. la dc dans 10 ans elle aura encore des dév dessus et du bon. les homebrews bas de gamme des débuts plus personne n'osera en commercialiser. rien qu'avec les portages systématiques des news neogeo on aura de quoi faire.