Développeur : Technosoft
Support : Megadrive
Année : 1992
Le plus beau, le meilleur, l'ultime ? Les qualificatifs qui viennent à l'esprit pour Thunder Force 4 sont nombreux. Sont-ils tous justifiés ? Usebu pense que oui et va essayer de vous le démontrer. Thunder Force 4, c'est de la bombe bébé !
Le jeu pousse la 16 bits de Sega dans ses retranchements techniques. Palette de couleurs impressionante, multi scrolling, effets visuels très réussis, sprites nombreux à l'écran, boss de fin de niveau gigantesques, Technosoft montre ce que la Megadrive peut faire et elle n'a pas grand chose à envier aux meilleurs shoots arcade.
Le principe de jeu reste le même et l'histoire fait suite à Thunder Force 3. L'ordinateur Lohun que vous pensiez avoir détruit a seulement été endommagé et va être réparé par la légion Kha-Oss, un allié des Lohuns. Vous remontez donc dans votre vaisseau pour sauver la fédération.
Au cours des 10 stages que compte le jeu... et bien vous allez en chier sévère... Comme dans Thunder Force 3, vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez passer les premiers niveaux. Si chaque niveau est relativement court, ils sont intenses et ne vous offrent que peu de répit avant d'affronter chaque boss de fin de niveau.
Au niveau gameplay, c'est très efficace, le vaisseau répond bien. Trois boutons : Le jeu peut paraître particulièrement difficile, mais en fait, après quelques parties, comme tout bon shoot old-school qui se respecte, on s'y fait, et vu que les niveaux sont assez courts, on n'hésite pas à recommencer.
- le A pour augmenter ou baisser la puissance du moteur (ce qui a pour effet de rendre le vaisseau plus ou moins rapide).
- le B pour tirer, et là, pas besoin d'une manette avec auto-fire, on reste le doigt appuyé sur le bouton et ça le fait !
- le C pour changer l'arme dont vous souhaitez vous servir, en fonction de l'ennemi.
Au niveau de l'ambiance sonore, on est également servi : des bruitages à la hauteur des graphismes, et des musiques bien rythmées, collant tout à fait aux différents niveaux du jeu.
En conclusion, nous avons là un must-have de la Megadrive. Réalisation quasi-parfaite, durée de vie assurée, action frénétique, Thunder Force 4 est un des meilleurs jeux de shoot, toutes consoles confondues.
Scénario :
Encore une vaseuse histoire de vilains extra-terrestres et de gentille fédération humaine. Mais on s'en fout, on est là pour shooter à tout va !
Graphismes :
Ils vous laisseront sur le cul, tout simplement ! Technosoft a poussé la Mega Drive dans ses derniers retranchements. Les level-designs sont merveilleux, les sprites toujours très détaillés, variés et parfois énormes (les boss sont incroyables !).
Sons :
Ils collent tout à fait à ce type de jeu, encore une réussite ! Les musiques vous transportent dans l'ambiance et tous les bruitages sont absolument merveilleux ! Que du bon !
Jouabilité :
Le vaisseau répond au doigt et à l'oeil, c'est très agréable à jouer, on n'est jamais pris à défaut. Technosoft sait y faire !
Durée de vie :
Le jeu est tout de même difficile et les 6 crédits ne seront pas de trop pour avancer tout au long des 10 niveaux. Mais on y revient très volontiers.
Une véritable bombe ce jeu ! Usebu lui octroie son 9.5/10 sans problème.